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Jason Jason 16 mai 2018 14:43

@ Mmarvinbear,


Explication inacceptable. J’ai connu un ingénieur chimiste qui travaillait au Brésil pour une fabrique internationale de fibres textiles de synthèse dans les années 50. Les procédures de fabrication exigeant l’addition de composants limitant la durée de vie des fibres.

On a trouvé d’excellents arguments. Si les produits sont défectueux ou encore ne répondent qu’aux souhaits particuliers des acheteurs, c’est la faute des clients. Bien sûr, le fabricant se gardera bien de donner une explication au public.

C’est le marketing dissimulateur auquel vient s’ajouter la théorie du « nudge » (ou poussée douce) dont les mécanismes sont révélés par Daniel Kahneman, psychologue nobélisé en économie pour sa mise au jour de cette incitation doucement (très important) perverse.

On peut ajouter à cette « built-in obsolescence » la théorie de l’économiste Joseph Schumpeter et sa notion de destruction créatrice, selon laquelle on détruit pour créer mieux, et surtout davantage, avec les emplois en découlant. Le tout pour le plus grand bien des actionnaires, bien sûr.

Consommez, tout baigne. La quantité n’est-elle pas une qualité ? Amen...

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