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Halman Halman 11 novembre 2008 19:40

Franchement prétentieux cet article.

Les utilisateurs s’approprient un outils comme ils ont envie de se l’approprier.

Rassurez vous, ce n’est pas un problème de technologie à leur apporter, quand ils ont envie de trouver une astuce pour améliorer leurs emails ils la trouvent et se mettent la main dessus, en faisant profiter les collègues.

Vous ne seriez pas du genre, comme à une certaine époque chez Compaq au moment des 386 Deskpro de livrer leurs ordinateurs avec une interface à la Windows par dessus Windows soit disant pour simplifier la vie des secrétaires ? Délirant non ?

"Mél", mot francisé ridicule d’email pour se donner un style particulier de technologue pédant, quelle horreur.

Les utilisateurs ont le niveau d’utilisation d’un logiciel qu’ils se donnent. Ce n’est surement pas à vous de vous immiscer dans leur approche de l’informatique.

J’y ai cru pendant des années, mais mes années de formateurs sur logiciels de bureautique et hôspitaliers m’ont prouvé qu’il ne sert à rien d’influencer les gens. Avec le temps et la pratique du quotidien ils découvrent eux mêmes leurs erreurs et les trucs qui leurs servent utilement.

Pendant une formation, donnez leur des cas concrets, des exercices pratiques, et vous verrez, sans les saouler de cours enarquiens avec des tonnes de shcémas au tableau avec des flèches et des termes ronflants et des cigles dans tous les sens qui n’ont qu’un seul résultat : les faire dormir, ils y arriveront tout seul en tatouillant eux même leurs logiciel version formation.

Vous serrez même étonné qu’ils vous fassent découvrir des astuces et des défauts que vous n’aviez jamais soupçonnés.

Vous serez étonné de les voir arriver au début de la formation, angoissés, paniqués, mais de ressortir avec le sourire, vous disant des choses comme "super je vais pouvoir épater ma chef et mes gosses !"

Ils s’inventent eux mêmes, à leurs niveaux d’utilisation, de l’aide soignante qui a du mal avec la souris au médecin qui assimile des niveaux d’utilisations d’un haut niveau spontanément et naturellement sans avoir à lui expliquer quoi que ce soit, leur propre technique, leur propre vision de l’informatique.

Ils vous feront ainsi découvrir des pratiques oubliées de l’époque des IBM360 et de la saisie mécanographique au dernier quad core sous Vista pro. Cela détent l’atmosphère, ce sont d’excellents exemples sur lesquels rebondir dans la formation, et c’est un bain sympathique et salutaire dans l’histoire de l’informatique et son futur, démistifiant les idées préconçues stupides des premiers pc Apple ou Ibm Pc, nous racontant l’époque de 1977 où nous travaillions déjà sur Commodore CBM avec souris quand Apple a sorti sa chose de Apple.

Pour les replacer dans une vision temporelle, je leur parle de l’histoire de l’informatique, de Ada Lovelace et Turing à Deeper Blue, des premiers Worksheat des années 1950 à Excel 2007, des dactylos des années 1930 avec leurs Underwood et leurs papiers carbones à Word 2007, de la saisie par carte perforée à la première souris de 1964, des papyrus au livres électroniques, du clavier mécanique à la dictée vocale et à l’interface digitale à la Surface.

Ainsi ils en prennent ce qu’ils en veulent, parce qu’il n’y a pas qu’une seule vision de l’informatique du genre de la votre, mais une vision et une utilisation par personne, par profession.

C’est à VOUS à vous adapter à l’utilisateur et non pas le contraire.

La secrétaire médicale se fait elle même ses documents plus ou moins évolués et géniaux qui se répendent dans la sphère des secrétaire médicales comme un être vivant se sélectionne naturellement à la Darwin.

C’est cela un mème informatique.

Les programmeurs n’ont pas à décider que telle secrétaire doit cliquer là sur une icône ou un menu défilant.

Si pour déplacer un rendez vous sur son logiciel la secrétaire a besoin d’un icône à glisser déposer d’une fenêtre de médecin à une autre, personne n’a le droit de lui dire non, vous le ferez par des menus déroulants sur une interface mono écran simple display de merde d’il y a 20 ans pour lui faire perdre un temps fou, et de plus générateurs exponentiel d’erreurs. (C’est ce qu’il se passe en se moment, l’ergonomie des logiciels professionnels est tout simplement épouvantable et contre productive.)

Laissez les gens s’approprier un logiciel, avec le temps ils arriveront forcément au résultat que vous vous souhaitez, sans leurs ajouter des utilitaires redondants trouvés sur le net ou des macros plus ou moins bien foutues.

Allez sur des sites fantastiques comme ExcelDownload.com. Vous y décrouvirez que même avec d’antiques versions d’Excel ou de Visual Basic l’utilisateur lambda sait se fabriquer des outils extraordinaires sans avoir besoin de la dernière mouture 2008 d’Office ou de Visual Net. Encore moins qu’un technologue leur explique ce qu’ils ont découvert eux même par la pratique.


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