• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nous vivons une époque formidable, la preuve maintenant sur le toit de (...)

Nous vivons une époque formidable, la preuve maintenant sur le toit de l’Europe (Mont-Blanc) les alpinistes se « foutent sur la gueule »

Nous vivons une époque formidable, la preuve maintenant sur le toit de l'Europe (Mont-Blanc) les alpinistes se « foutent sur la gueule »

 

 

Je pense que mon âge avancé ( octogénaire depuis avril ) fait de moi une sorte de « vieux sage » qui aime bien observer ses contemporains, et là je l'avoue, de voir comment fonctionne notre société actuelle, le résultat n'est pas très brillant, surtout pour ce qui concerne la montée affolante de l’agressivité. !

Comme ce sujet m'interpelle fortement, j'ai sur le site écrit ces deux articles :

en janvier 2009,

Fertilité en baisse... agressivité en hausse !

.. et en décembre 2012 celui-ci :

Avec une jeunesse de plus en plus cannabique, alors dans quelques décennies bienvenue dans une France de « zombies » et de « junkies »... et en complète déliquescence !!

 

L'agressivité un mal français ?

 

L'agressivité en France n'est pas nouvelle, les exemples qui signalent les nombreuses agressions qui sont commises journellement dans notre pays ne manquent pas, même que maintenant dans certaines zones ou lieux cette dernière est devenue malheureusement presque banale. Ainsi, dans certains endroits, « banlieues chaudes », abords de : stades de foot, boites de nuits,etc, ces lieux sont connus depuis longtemps comme étant des endroits où les actes de violences sont en quelques sorte une « habitude ». Hélas, depuis quelques années, des lieux que l'on croyaient être des sanctuaires, c'est à dire de lieux où la violence ne pénétrait pas comme les hôpitaux, ou les établissements scolaires, sont maintenant malheureusement eux aussi gangrenés par la violence !

 

La violence arrive maintenant dans des endroits faisant partie des merveilles de la nature comme la haute montagne !

Imaginez ma surprise quand sur le web, j'ai lu ce titre :

Mont-Blanc : le cri d'alarme du maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex.

En parcourant l'article ( en lien plus bas ) je constate que maintenant dans un site unique en Europe, et je dirais mondial ( de temps en temps il faut être un peu chauvin !) assez loin du bruit de la civilisation juste troublé de temps en temps par le bruit de l'hélicoptère du PGHM , là haut à quelques milliers de mètres d'altitude, dans le neiges éternelles, la violence hélas, 3 fois hélas arrive !

Je vous place le lien de l'article :ici.

Comme vous venez d'en prendre connaissance, que pouvons-nous en déduire, et que faut-il en penser si ce n'est que notre monde devient très très inquiétant, et surtout quelle vie vont connaître nos petits-enfants ?.

Pour résumer cette vieille citation ( fin du XVIIIe-début XIXe siècle ) est hélas d'actualité : « Plus je connais les hommes , plus j'aime mon chien  »

Sue ce sujet, autres liens :1 - 2 -3.

Merci de m'avoir lu ,.. et gardez surtout le moral pour ne pas tomber dans le piège infernal !

 

La photo qui illustre mon article à été prise sur le site cité en dernier lien.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

P.S.

Pour les puristes le Mont-Blanc,avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale :wiki. 

Tant que nous sommes sur les hauteurs, cette info : À cause du réchauffement climatique, ce refuge de montagne italien devient suisse.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Dr Faustroll 21 août 2018 11:52

    ce n’est pas d’aujourd’hui que le Mont-Blanc est un parc d’attractions

    la société des guides de Chamonix défend son territoire et son fond de commerce et le contribuables locaux financent les secours pour les bouffons en villégiature
    rien de nouveau sous le soleil 
    c’était déjà comme ça il y a trente ans
    mais ça ne s’arrange pas

    • cyborg 21 août 2018 12:14

      Un « Mickeys » Land, oui une merde de gauche, un tiroir caisse du « jouir sans entrave » de snobs mattuvus, remplis de bobos narcissiques, de traders d’UE avec chalets à millions d’€, et leurs bonniches guides.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 12:40

      @Dr Faustroll

      Pour ce qui concerne que c’est les con...tribuables qui financent les secours, je suis d’accord pour que ces derniers deviennent payants pour les imprudents  !


      @+ P@py



    • Séraphin Lampion Dr Faustroll 21 août 2018 13:17

      @cyborg

      « Un « Mickeys » Land, oui une merde de gauche »

      pourquoi « de gauche » ?

    • cyborg 21 août 2018 14:51

      @Dr Faustroll
       
      Bobo du jouir sans entrave est de gauche, narcissique à vomir est de gauche.
       
      free-riding, free-tooling, free-gliding, backmoutain ski, free-lining, free-ruisseling etc. toute cette frime, la consommation rend libre, de gauche, anglicisme cosmopolite, de gauche, Chamonix « sainte ouverture » au béton coloniall des traders anti-brexit, de gauche...
       
      Le réactionnaire fait de la montagne pour la métaphysique du défi de la mort (comme une guerre), le nationaliste pour la gloire de la nation, les gauchiste pour la frime à la machine à café et le selfie... de gauche.
       
      Preuss faisait de l’escalade sans corde, sans photo... par idéal de pureté, bobo de gauche achète le dernier matériel au supermarché et se filme avec un drone de crétin... des consommateurs cosmopolites de gauche.
       
      Le purin c’est le synonyme de gauche « progressiste », dans tout les domaines, de Cohn Bendit le pédophile à Soros le négrier de l’UE, en passant par le bétonnage des banlieues et de la montagne. Car le conservateur n’aime pas ce « progrès » (la soupe au choux, le fou d’Edenberg)
       



    • Alren Alren 21 août 2018 19:37
      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Une solution serait peut-être l’assurance obligatoire car seul un tribunal pourrait juger qu’il y a eu imprudence sur un rapport d’experts : procédure bien lourde.
      Les sommes recueillies financeraient l’hélicoptère et tous les frais de secours.

      Les guides pourraient être assermentés (un peu comme les gardes-chasse) et invités à déposer plainte en cas de violence commise sur eux ou s’ils en sont témoins.

      Cette assurance pourrait également être imposée aux bateaux de plaisance en fonction de leur valeur et de leur catégorie. L’argent serait intégralement reversé aux sociétés de secours en mer.

    • Fergus Fergus 21 août 2018 22:15

      Bonsoir, Dr Faustroll

      Les faits dénoncés ne concernent pas la Cie des Guides du Mont-Blanc dont les adhérents sont en général respectueux des règles en vigueur en haute montagne, mais des amateurs pétris de certitudes qui font n’importe quoi !


    • cyborg 21 août 2018 23:49

      @Alren
      CAF, FFME = assurance, mais vraiment utile qu’à l’étranger (secours gratos en « France » sauf pistes ski). Moi je suis plutôt d’avis de laisser crever, ça met plus de sel, on dit « engament », que de faire la connasse bobo gaucho Florence Artaud qui dérange toute la marine néo-zélandaise pour la secourir et pour ensuite pontifier à la télé.


    • leypanou 22 août 2018 09:00

      @Dr Faustroll

      pourquoi « de gauche » ? : parce que cyborg = , je vous laisse deviner.
      Je me doutais bien, mais la signature est bien là.

    • Le421 Le421 22 août 2018 09:46

      @cyborg

      une merde de gauche...
      Les snobs matuvus, les traders d’UE ?
      Ouf !!
      Je sais pas ce que vous prenez, mais ça « tape fort ».
      C’est combien le gramme ?

    • placide21 22 août 2018 10:04

      @cyborg
      J’habite à la lisière d’un forêt près d’une métropole ,les citadins aiment y venir en vtt , il y en a de plus en plus avec des mini-caméras sur le casque. Pourquoi ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 10:08

      @Fergus

      D’après les infos relevées dans les articles de presses ( placés en liens ) et qui expliquent les faits, les écrits montrent que les guides qui représentent en montagne une certaine autorité, sont comme les forces de l’ordre ( police/gendarmerie ) eux aussi maintenant même dans cet beau environnement également plus respectés : Conclusion un signe flagrant que notre société part à vau-l’eau  !


      @+ P@py


    • Passante Passante 22 août 2018 10:12
      @placide21


      « Le changement qui a le plus d’importance dans tout ce qui s’est passé depuis vingt ans réside dans la continuité même du spectacle. Cette importance ne tient pas au perfectionnement de son instrumentation médiatique, qui avait déjà auparavant atteint un stade de développement très avancé : c’est tout simplement que la domination spectaculaire ait pu élever une génération pliée à ses lois. Les conditions extraordinairement neuves dans lesquelles cette génération, dans l’ensemble, a effectivement vécu, constituent un résumé exact et suffisant de tout ce que désormais le spectacle empêche ; et aussi de tout ce qu’il permet (…)

      Car la conversation est presque morte, et bientôt le seront beaucoup de ceux qui savaient parler (…)

      Partout où règne le spectacle, les seules forces organisées sont celles qui veulent le spectacle. Aucune ne peut donc plus être ennemie ni transgresser l’omerta qui concerne tout (…) À ce résultat on mesurera plutôt que le bonheur général, la force redoutable des réseaux de la tyrannie »


      guy debord, commentaires sur la société du spectacle - III/X


    • mmbbb 26 août 2018 20:33

      @Gilbert Spagnolo dit P@py je fais de la montagne, je sais que dans certaine commune les frais d helico sont a la charge de l accidenté. Je ne me drogue pas ne fume pas ne bois pas, je ne vais que rarement voir le medecin En revanche je paie pour les alcoolos les drogues etc L etat alloue 970 millions d euros d aide medicale aux personnes en situatyion irreguliere en France Je paie mes impots Je ne donne plus mon sang mes plaquettes et encore moins ma moelle osseuse et je donnerai pas mes organes Je suis contre le don desormais pusiqu il faut devenir comptable de tout .


    • gueule de bois 21 août 2018 11:54
      Prochaine étape : Baston dans la station spatiale !


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 12:09

        @gueule de bois

        ..un peu d’humour dans un monde de brutes, cela fait du bien !


        @+ P@py


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 22:10

        @gueule de bois


        .ouf ! On se sait pas tout, depuis le temps que des humains sont en orbites, pour certains avec des séjours qui ont dépassés un an, je pense que parfois qu’il y a eu des frictions sévères !!!

        @+ P@py


      • gueule de bois 22 août 2018 08:53

        @Gilbert Spagnolo dit P@py

        Sans doute avec une telle proximité forcée, mais ils doivent avoir une ’check-list’ pour résoudre les conflits. Je crois aussi que la hiérarchie est scrupuleusement respectée ce qui n’est plus le cas depuis longtemps sur le plancher des vaches.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 12:19

        @gueule de bois


        ..mais personne n’est infaillible, .. de toutes façons si dans l’espace il y a eu des frictions,( je me répète les humains ne sont que des humains ).. même légères secret d’état , un jour peut être l’info tombera !mais cela ne sera rien d’exceptionnel !


        @+ P@py


      • Arogavox 21 août 2018 12:06

        bah ! Le ’premier de cordée« a dit : »qu’ils viennent me chercher" 
         ... alors faut pas s’étonner si y’en a qui s’entraînent 


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 12:20

          @Arogavox


          … ben oui, ne dit-on pas l’exemple doit venir d’en haut ?


          @+ P@py



        • zygzornifle zygzornifle 21 août 2018 17:14

          @Arogavox


          il suffit de construire une caserne de CRS en haut du mont blanc ....

        • zygzornifle zygzornifle 21 août 2018 17:15

          @zygzornifle


           et une prison en bas ...

        • cyborg 21 août 2018 12:10

          L’alpinisme (le moutaineering faut dire) est devenu un sport de bobo, narcissiques à vomir gaïnoien. Des mattuvus qui changent de matériel chaque année et se croient des cadors alors que leur pays, leur civilisation, leur peuple, leur nature sont détruits (le massacre de la vallée de l’Arve et de Chamonix, voir bétonnage).
           
          Bref des chiures qui se la pètent.
           
          Elle est loin la philosophie des Preuss, des Eckmair, des Blödig, des Samivel...
           
          La gauche purine tout.

           
          Le massacre des Alpes : http://www.imageshotel.org/images/yetidesalpes/01101radensite.png
           
          (J’ai fait le Mt Blanc à 13,5 ans, on était seuls au sommet. Pour être peinard faut y aller un 31 décembre par le coté sud... ça sélectionne plus, et s’arrêter au Mont Blanc de Courmayeur... smiley )


          • Xenozoid 21 août 2018 12:26
            @cyborg

            tien le cyborg,apres les vacances tu t’es mange du gogochon ?

          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 12:29

            @cyborg

            « Faire le Mont- Blanc », n’est pas un exploit surhumain, la preuve tu l’as fait à l’âge de 13 ans et demi, il suffit d’être en forme et d’avoir un guide !, .. et je pense quand même un peu de pognon, car l’ascension coûte plus cher qu’une balade pieds-nus en bordure de plage !

            @+ P@py


          • cyborg 21 août 2018 15:03

            @Gilbert Spagnolo dit P@py
            Mon père était gratuit. smiley Après la montagne l’hiver les refuges aussi sont gratuits... Mais pas le matériel. J’ai vu Charlet Moser passer de la petite entreprise artisanal des connaisseurs à la « marque » pour les mattuvus des cimes.
            On peut dire ça du ski de pente raide connu de qq initiés (appelé« steping » dorénavant par les connards colonisés de gauche) comparé au freeride et son commerce. Le pire probablement la rando à ski (appelée maintenant free-rando !).
             
            Et cette connardise narcissique gaucho va de pair avec l’écologisme pontifiant évidement
             
            En Suisse, Italie, Autriche, la montagne est restée plus « populaire », sortie familiale du dimanche, chants, traditions, en « France » c’est devenue de la merde commerciale surpeuplée, comme tout le pays qui n’en est plus un.


          • cyborg 21 août 2018 15:12

            @Xenozoid
            du gogochon halal biobio végan. Pas de vacance, ferait trop chier de me retrouver avec les bobos bronzant leurs fesses huileuses sous la direction de leurs coachs sportifs, dans un troupeau digne du sommet du Mt Blanc (bientôt rebaptisé Mt de la Diversité Pullulante)


          • Xenozoid 21 août 2018 16:01
            @cyborg
            toi tu te multiplie,mais c’est toujours pareil, t’es une statue, un dum dum gum gum...niveau gogochon quoi

          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 16:20

            @cyborg



            L’Autriche un pays ou j’aimerais bien vivre, les reportages que je vois aux téloches nous montrent que là-bas les costumes traditionnels se portent encore, pour résumer un pays qui sait conserver sa culture et ses traditions, ...alors que chez nous conserver sa culture et ses traditions, c’est facho, alors nos merdias bobo-gauchos nous bassinent avec cette mode que nous voyons pour les garçons,... sans oublier ce port de casquette et celle-ci pour les fille !


            Un pays qui efface sa culture, est un pays qui perd ses repères, et lorsque l’on perd ses repères, il es impossible d’aller dans la bonne direction !!

            ,

            … oui je sais je suis un vieux schnock !


            @+ P@py


          • cyborg 21 août 2018 17:21

            @Gilbert Spagnolo dit P@py
             
            Sans racine, la psychose guette, disait Racamier. C’est en fait la régression qui advient, elle a du bon la régression, elle est moins timorée.
             
            Dans la Cité antique, ce n’étaient pas les lois qui unissaient une multitude en un peuple, mais les mœurs communs (pas de burkini). 
            Ce n’était pas une constitution du lotocrasse Chouard où une fatwa droitdelhommiste, qui donnait au peuple la forme de l’État, mais l’intérêt commun (déjà garder la dragée haute aux esclaves beaucoup plus nombreux et lutter contre les autres cités, mais aussi honorer les dieux, ses ancêtres, son histoire, les arts, le logos).
            Moi le souchien indigène déraciné sur pied, ai-je un intérêt commun avec toutes les bites-à-beurettes gaucho-collabos de l’oligarchie cosmopolite, et avec leurs « chances » djellabas coloniales ?
             
            Aussi dorénavant, sans nation, sans mœurs commun, je cherche quelque chose de plus basique, que l’on ne peut m’enlever. Gaucho choisit son supermarché, d’autres ont plus de hargne.
             


          • Le421 Le421 22 août 2018 09:50

            @Xenozoid

            Il a fait un stage avec « la baudruche négrière » et tout les autres pseudos affidés... Jean Roque, par exemple !!  smiley


          • Le421 Le421 22 août 2018 13:33

            @Self con troll

            IA, vous avez dit ?
            Je parlerais plutôt de CA.
            Et je vous laisse deviner à quoi correspond le « C ».
            Pas à « Crédit », of course !!  smiley


          • Nicolas_M bibou1324 21 août 2018 12:12

            Le mont Blanc est une balade relativement facile. Les plages sont bondées, ça attire de plus en plus les beaufs de pouvoir se la péter au boulot en racontant ses exploits. C’est plus un déplacement de population via une nouvelle mode que de nouveaux comportements violents. Avant ça se battait pour un bout de sable, maintenant parce que l’autre groupe ne nous a pas laissé passer.


            Si ça peut vous rassurer, la politesse est toujours de mise sur les trajets fréquentés par les amoureux de la montagne, c’est à dire sur tous les autres sommets.

            • Hecetuye howahkan 21 août 2018 16:23

              @bibou1324


              exact, en tous les cas dans les Pyrénées que je connais + que bien...

              un de mes amis ancien chasseur alpin, me disait que le mont banc c’est une autoroute...je n’y suis jamais allé personnellement...

            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 16:30

              @Hecetuye howahkan



              J’ai fais un déplacement comme flicard en décembre /janvier 1962, que l’air était pure à cette époque,... maintenant,ben c’est la cata !


              @+ P@py


            • Hecetuye howahkan 21 août 2018 17:03
              @p@py

              bon moi aussi je suis « papy » 7 fois déjà ..

              ah oui c’est quand même rendu à un point que je ne soupçonnais pas...les Pyrénées sont nettement moins touchées...il y a beaucoup moins de monde....

              je te salue

            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 17:48

              @Hecetuye howahkan

              Alors bienvenue au club, pour bibi c’est 5 fois !!


              Au fait, je pense que les élus des Pyrénées sont bien moins stupides que ceux des Alpes car dans leur cartons, il y a le projet d’un tunnel pour traverser les Pyrénées, mais énorme différence ce dernier sera ferroviaire , et j’epère avec la possibilité rail/route.

              Si la vallée de Chamonix avait opté pour le même système, sur que l’air de cette dernière serait bien plus respirable !!


              Je te salue également.


              @+ P@py


            • Fergus Fergus 21 août 2018 22:21

              Bonsoir, bibou1324

              « Le mont Blanc est une balade relativement facile »

              MDR ! C’est tellement facile qu’une année la fédération française de judo a voulu emmener ses champions au sommet après un stage de préparation sur des courses de neige. A l’arrivée, il n’y en pas eu un quart pour atteindre le sommet malgré une condition physique de sportifs de haut niveau !


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 10:30

              @Fergus

              Dans l’une de mes réponse, j’ai indiqué moi aussi que l’ascension était relativement facile,.. mais j’ai oublié d’indiquer qu’il fallait néanmoins une certaine adaptation à l’altitude, et là chaque individu réagit différemment ; exemple une personne qui vit toute l’année entre 1000 à 1800 ms sera bien plus à l’aise que celle qui demeure proche du niveau de la mer ! ( expérience perso, vivant dans le 83 altitude 30 ms, depuis une dizaine d’années je passe l’été dans le 04 à 1500 ms, sur que les premiers jours pour monter une pente l’essoufflement vient vite, .. et les jours passants tout devient nettement plus facile !

              Pour les judokas, ceux appartenant à la catégorie poids-lourds ???

              Pour résumer , le gabarit des alpinistes, est un peu en relation avec celui des grimpeurs cyclistes, un sprinter est rarement un bon grimpeur !!



              @+ P@py


            • Raymond75 21 août 2018 13:56

              Le tourisme de masse détruit tout ce qu’il est censé admirer.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 14:12

                @Raymond75



                .. et oui, et tout cela est très très révélateur de notre société qui se dit société civilisée, civilisée mon luc !!! 


                Je ne suis pas ethnologue, mais il me semble que certaines tribus d’Amazonie sont bien plus sages que nous !



                @+ P@py


              • Fergus Fergus 21 août 2018 22:28

                Bonsoir, Raymond75

                C’est vrai.

                Sauf que dans les cas rapportés par Gilbert Spagnolo, l’on n’est pas sur un tourisme de masse, mais un tourisme de niche qui concerne des personnes disposant de pas mal de fric pour se payer course et matériel, et surtout une condition physique hors de l’ordinaire.

                Personnellement, j’ai fait beaucoup de randonnée en montagne, y compris sur des itinéraires demandant une grande endurance avec ou sans crampons à glace. Et pourtant, bien qu’amoureux de la vallée de Chamonix et de ses sommets, je n’ai jamais tenté cette expérience, la jugeant hors de portée de mes aptitudes.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 10:39

                @Fergus


                 je n’ai jamais tenté cette expérience, la jugeant hors de portée de mes aptitudes.

                Je pense que tu dis ça maintenant , ce n’est pour ne pas avoir des regrets, car étant un bon randonneur qui à évolué quand même en altitude ( crampons à glace ) à mon avis tu pouvais faire l’ascension facilement. Ce qui t’as manqué … l’opportunité tout simplement,...qu’en penses-tu ?


                @+ P@py


              • zygzornifle zygzornifle 21 août 2018 17:09

                Les premiers de cordée se sont tapés sur la gueule et il y a eut un ruissellement de sang , Macron les a tout de suite félicité .....


                • zygzornifle zygzornifle 21 août 2018 17:11

                  La violence arrive maintenant dans des endroits faisant partie des merveilles de la nature comme la haute montagne !


                  Un touriste zoophile a violé le yéti , sa femelle reste inconsolable , Hulot l’écolo bulot prend l’hélico pour la consoler....

                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 août 2018 18:20

                    @zygzornifle

                    Pour l’écolo hélico, en ce moment il semblerait que ça sent un peu le kérosène. Concernant les éventuelles accusations :sources.


                    @+ P@py


                  • Fergus Fergus 21 août 2018 22:43

                    Bonsoir, Gilbert

                    Sans même en arriver à de tels faits, j’ai le souvenir de refuges dont les abords sont transformés en dépotoir, et cela ne date malheureusement pas d’hier, le pire étant Albert 1er, victime de son accès facile.

                    Cordialement.


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 11:57

                      @Fergus

                      Fergus re,

                      Ben oui, même le « toit du monde » n’échappe pas hélas à la goujaterie des hommes !


                      @+ P@py


                    • xiyih@bit-degree.com 22 août 2018 08:06
                      Bonjour
                      L homme par sa nature même et en fonction des circonstances est violent,
                      Si demain comme je l anticipe notre société doit faire face a une grave crise économique, la violence va se généraliser et sera sans limite,
                      Plusieurs raisons a cela, cet univers est avant tout cruel, et soumis a la chaîne trophique du plus petit au plus grand, voir les galaxies s’absorbent, cela n’empêche pas sa beauté.
                      Orange Mécanique voulait démontrer cela, pas forcement très réussi, mais un sujet d’une importance capitale pour comprendre le monde et ses créatures.
                      Maintenant nos société pour fonctionner doivent éradiquer une certaine forme de violence, physique, mais font la promotion de la violence économique et ne font qu’appliquer des critères de sélection, qui n ont rien a voir avec l’idée que l’on pourrait se faire de la justice.
                      Les équilibres économique et géopolitique ne sont bases que sur un seul critère, celui de la nuisance maximale, ou pouvoir potentiel de nuire , car lui seul est négociable en dernier recours, cad les ogives et jeu des interceptions.
                      La violence est aussi celle de votre génération qui a vide les caisses de retraite et laisse ma génération sans retraite, il est bien évident que vous ne pouvez vous l’avouer et vous inventerez d’autres coupables, ça va de soi.
                      La seule règle de survie viable est d essayer de passer entre les gouttes et cultiver son indifférence ce que vous faites comme tous, moi y compris. Le reste des bon sentiments sans intérêt, juste pour cultiver son image.
                      Pour ma part je n’essaye pas de prouver que je suis meilleur que les autres sauf dans le domaine de l anticipation. smiley
                      Bien a vous




                      • Hecetuye howahkan 22 août 2018 08:17

                        @xiyih@bit-degree.com


                        Salut

                        parce que certains humains sont cruels sans rien y comprendre au pourquoi du comment de leur cruauté, due à leurs souffrances parce que ils ne vivent pas etc, il faudrait que tout soit à leur image

                        quelle prétention stupide,arrogante et dangereuse 

                        ce serait à développer mais ce sera une perte de temps je pense ..

                      • sweach 22 août 2018 11:28

                        @xiyih@bit-degree.com
                        *Si demain comme je l anticipe notre société doit faire face a une grave crise économique, la violence va se généraliser et sera sans limite*

                        Je ne suis pas de votre avis, c’est face à l’adversité qu’on voit la véritable nature de l’homme, qui est bien plus solidaire que vous ne le croyez.

                        Regardez par exemple face à une coupure de courant qu’elle serait votre réaction ?
                        Vous allez voir votre voisin pour savoir si c’est pareil pour lui, ou si vous pouvez vous rendre utile face à une situation imprévue.

                        En réalité la plupart des gens cherche a se rendre utile face à un problème, c’est juste que nos médias ne nous le montre pas, c’est bien plus vendeur de montrer la violence que l’altruisme.

                        Face à une inondation ou un incendie par exemple, les gens se mobilise pour aider, nous n’avons pas des scène de pillage collective prête à profiter du moindre point faible, on ne voit ces exemptions que dans notre petit écran qui montre les 3 voitures qui brûle en boucle, il faut être idiot pour en faire une généralité.

                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 12:05

                        @xiyih@bit-degree.com

                        La violence est aussi celle de votre génération qui a vide les caisses de retraite et laisse ma génération sans retraite, il

                        .. enfin à cause de nos « premiers de la classe » , que mes gogos de con...temporains ont élus hélas les yeux fermés !

                        @+ P@py


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 12:11

                        @Hecetuye howahkan



                        Pour connaître les causes de la violence chez certains humains, ben il y a encore pas mal d’études et de recherches scientifiques à faire. Comme par exemple comment une personne d’apparence non violent , devient en cas de troubles armés un véritable bourreau !


                        @+ P@py


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 12:39

                        @sweach


                         nous n’avons pas des scène de pillage collective 


                        .. hélas si, les exemple sont nombreux ou en France, après les inondations la police/gendarmerie effectuent des patrouilles pour éviter les pillages :sources.


                        @+ P@py


                      • sweach 22 août 2018 14:20

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        *hélas si, les exemple sont nombreux ou en France*

                        Vous tombez dans le panneau de l’exemption qui n’est pas une généralité.
                        Au lieu de regarder les médias qui orientent votre opinion sur de rare cas (avec des arrières pensés), utiliser donc votre propre expérience et qu’elle a été la réaction des gens envers vous quand vous avez été confronté à une adversité, vous n’avez jamais eu d’accident de voiture ou subis une inondation ? tout le monde vous a laissé seul ?

                        *Votre génération qui a vide les caisses de retraite et laisse ma génération sans retraite*
                        NON MAIS VOUS ETES SERIEUX LA !!!!

                        Vous avez connu le plein emploi et les conditions de calcul de votre retraite sont largement plus confortable que les notre.

                        Vous partiez à 60 ans voir à 55 ans alors que nous ça sera 62 voir à 65 ans
                        Vous aviez 160 trimestre à cotiser, nous sera 173 voir plus

                        Gagner de l’argent ou réussir dans la vie était bien plus facile à votre époque, moi je rêverai de pouvoir faire construire une maison et la rembourser en moins de 15 ans comme mes parents.
                        Je suis pourtant plus instruit et j’ai un niveau supérieur à eux et je suis pourtant dans l’incapacité d’avoir la même chose.

                        Dans les années 70 n’importe qu’elle idiot pouvez obtenir ce qu’il voulait avec du travail. J’en connais beaucoup qui ont construit leur maison de leur main, acheté des appartements en bord de mer pour 1 an de salaire d’ouvrier et aujourd’hui vivent une retraite doré.

                        En 1984 une villa dans le sud c’était 490 000 Franc soit 74700 euro, le salaire d’un couple d’ouvrier c’était 15000 Franc/mois soit 1140 euro/mois chaqu’un.
                        Une maison c’était 32 mois de salaire

                        En 2018 une villa dans le sud (la même) c’est 300 000 euro, le salaire d’un couple d’Agent de maîtrise c’est 1700 euro/mois chaqu’un.
                        Une maison c’est 176 mois de salaire

                        Si vous voulez on peut aussi comparer le coût des études des enfants, le coût du transport, le coût des soins, etc ...

                      • sweach 22 août 2018 14:59

                        88 mois de salaire pour un couple (petit erreur de calcul :-P)


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 18:53

                        @sweach

                        La hausse de l’immobilier dans le Sud, je connais puisque je demeure (locataire ) depuis 1982 , en gros, suivant les régions, c’est l’offre et la demande, reste à savoir quelle est la hausse dans les autres régions. De toute façon le passage à l’euro à hélas sérieusement fait grimper les prix dans de nombreux domaines !


                        @+ P@py


                      • xiyih@bit-degree.com 22 août 2018 19:08

                        @Hecetuye howahkan

                        Bonjour
                        comprends ce que vous dites
                        La violence gratuite est plutôt intéressante car rien n est gratuit, alors c est un retour a l envoyeur ou révolte,
                        Comme le Christianisme n a absolument aucun fondement cosmique plutôt une raisonnance, mais le seule guide pour construire une civilisation avec la matière brute, cqfd les singes un peu plus croises et évolués que nous sommes, bon ...
                        Les origines de l intelligence. ce que les gens appellent communément dieu ne sachant la designer, reste le seul mystère a élucider, notre seul espoir, car légitiment on est en droit de se questionner.
                        Intuitivement pour moi elle n’est pas de cet univers car elle n’ a aucun but que l’on puisse définir en l’état ....
                        Bien a vous et merci pour votre commentaire,

                      • Le421 Le421 22 août 2018 09:52
                        Perso, tant que ce sont « les premiers de cordée » qui se foutent sur la gueule...
                        Vous permettrez...
                         smiley  smiley  smiley 


                        • sweach 22 août 2018 11:13

                          Bon ...


                          Premier point vous faite fausse route, les français sont très loin d’être agressif, je pense même que nous sommes l’un des peuples les plus docile du monde.

                          Aller donc faire un tour en Amérique latine ou bien au USA, regardez leur nombre de prisonnier, leur nombre de tué due à la violence et vous verrez qu’on est vraiment un peuple pacifique.

                          Nous accueillons le monde entier en étant la nation qui a le plus fort tourisme au niveau mondiale, on accueil plus de touriste chaque année qu’on a de population.
                          Nous accueillons bcp, 1 nouveau français sur 5 est un immigrés, 2 sur 5 enfants d’immigrés.

                          Au cour de l’histoire notre peuple n’a pas eu de grande vague de colonisation car nous étions trop bien chez nous, on a collaboré avec nos envahisseurs, viking, anglais, allemand, (algérien smiley)


                          Pour le cas précis du Mont-Blanc, on a effectivement un problème, nos infrastructures ne sont pas suffisamment dimensionnés pour accueillir le nombre de visiteur.

                          Moi je vois 3 solutions :

                          - 1) Monter les prix, rendre l’expédition plus coûteuse pour faire diminuer le nombre par l’argent
                          - 2) Augmenter les infrastructures, gîtes plus grand, plus de secouriste, routes, etc ...
                          - 3) Limiter le nombre de visiteur 

                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 12:32

                            @sweach

                            Premier point vous faite fausse route, les français sont très loin d’être agressif, je pense même que nous sommes l’un des peuples les plus docile du monde.


                            Peut-être, mais néanmoins nous glissons également vers une « mauvaise pente « !

                            Moi je vois 3 solutions :


                            Le plus démocratique serais je pense, un tirage au sort, tention pas individuel, mais par groupes de façon à ne pas « désunir » une équipe !


                            @+ P@py


                          • Le421 Le421 22 août 2018 13:36

                            @sweach

                            4) Construite une autoroute 4 voies pour atteindre le sommet !!
                            Et un Mac’Do à l’arrivée, un !!

                            Ça aurait une de ces gueules.
                            Vinci ou Bouygues, faut juste choisir celui qui donnera la plus grosse enveloppe...

                          • sweach 22 août 2018 14:55

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            *Peut-être, mais néanmoins nous glissons également vers une « mauvaise pente «  !*

                            C’est juste les conséquences de vos actes, nous sommes de plus en plus égoïste et même devenue incapable d’avoir un bon jugement des choses.
                            Vous faites parti du system en estimant que vous avez trimé toutes votre vie, vous devenez incapable de juger convenablement les jeunes générations et vous êtes incapable de voir que c’est bien plus dur pour eux que ça ne l’a été pour vous, donc vous refusez bêtement de les aider.

                            En jugeant les jeunes générations plus « fainéante » que la votre (ce qui n’est clairement pas le cas), ils doivent se débrouiller seul et ils vous rende l’appareil, hors techniquement vous avez besoin plus d’eux que l’inverse.

                            Nos opinions, critiques et colère sont bien souvent artificiel et orienté par nos médias.

                            Réalisez que le terrorisme en France c’est 232 morts entre 2001 et 2015, compare ce chiffre au plus de 10 000 tué par balle annuel au USA, ou bien encore 300 morts annuel par noyade en France chaque année. (il y a deux poid deux mesures)

                            Nos réactions et surtout nos peurs ne sont pas les bonnes  elles ne sont pas le fruit de nos vécus mais de ce qu’on nous montre et nous dis.

                            Si je vous dit que le terrorisme en France est une blague, vous allez me prendre pour un fou, pourtant dans la réalité des chiffres c’est le cas, il n’y a pas de quoi justifier toute la politique liberticide qu’on subis. 

                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 19:29

                            @sweach



                            C’est juste les conséquences de vos actes, nous sommes de plus en plus égoïste et même devenue incapable d’avoir un bon jugement des choses.Vous faites parti du system en estimant que vous avez trimé toutes votre vie, vous devenez incapable de juger convenablement les jeunes générations et vous êtes incapable de voir que c’est bien plus dur pour eux que ça ne l’a été pour vous, donc vous refusez bêtement de les aider.

                            Je n’arrive pas à bien comprendre ton raisonnement comme « conséquences de vos actes », et « nous sommes de plus en plus égoïstes » 


                            Je te l’accorde, aujourd’hui la vie pour les jeunes n’est pas facile, remarque pour la jeunesse de mon époque, ben, ce n’était pas un long fleuve tranquille, pour info 25.000 garçons de mon âge entre 1952 et 1962 y ont laissés leurs vies pour défendre des idées de gauche ( c’est F. Mitterrand qui a décidé d’envoyer le contingent en Algérie. Pour beaucoup ( comme bibi), à 14 ans c’était le turbin et en étant payé des clopinettes, 40 à 45 heures par semaine 15 jours de congés par an, nos moyens de locomotion, pour la plupart adultes et adolescents c’est le vélo..pas de téloches, de smartphones, de tablettes, de chaînes stéréo etc ... un vrai paradis quoi !

                            ..Mais je ne « chouine » pas avant c’était avant, et avant moi, c’était encore plus dur au début du 19 éme siècle en France les enfants de … 9 ans bossaient dans les mines de charbon :sources... alors sortons les serpillières pour éponger les larmes de « ta jeunesse » si malheureuse


                            @+ P@py


                          • sweach 23 août 2018 10:05

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            *à 14 ans c’était le turbin et en étant payé des clopinettes, 40 à 45 heures par semaine 15 jours de congés par an, nos moyens de locomotion, pour la plupart adultes et adolescents c’est le vélo..pas de téloches, de smartphones, de tablettes, de chaînes stéréo etc ... un vrai paradis quoi !*

                            On fait l’échange quand vous voulez.

                            Passer sa jeunesse chez un patron « humain », car s’il ne l’était pas on pouvait changer de patron, ils vous apprenaient la vie et un vrai métier, avoir des clopinettes de revenu c’est toujours mieux que rien car c’est l’interdiction de travailler aujourd’hui pour les ados et à 20 an on fait encore des stages non rémunéré.
                            C’est largement préférable de passer sa jeunesse dans une activité que dans des études inutile comme certain BAC ou la FAC.
                            Pour vos moyens de locomotion, vous pouviez roulez dans des épaves sans problème et à moindre frais, le train ou le bus était accessible même au plus petite bourse, de toute façon les enfants ne payaient pas et les contrôleurs étaient suffisamment humain pour ne pas punir.

                            Vos 40 à 45 heures par semaine sont une douce blague, aujourd’hui avec nos 35 heures on passe plus de temps sur nos lieux de travail (chercher l’erreur)

                            La téloche et le smartphone sont juste des addictions, comme l’alcool ou le tabac que vous pouviez prendre sans restriction, ni intolérance particulière.
                            Niveau liberté vous pouviez exploiter la nature et avoir des libertés qu’on a plus, camper dans un champ, faire des feux, pécher, le sex sans sida et sans capote, etc ...

                            *c’était encore plus dur au début du 19 éme siècle*
                            Oui mais ils sont tous mort aujourd’hui et pas de compte à rendre.

                            *Je n’arrive pas à bien comprendre ton raisonnement comme « conséquences de vos actes »*
                            Vous ne pouvez pas dire « votre génération qui a vide les caisses de retraite et laisse ma génération sans retraite » et croire bêtement que ce genre de raisonnement n’a aucune conséquence.

                            Actuellement la génération des nouveaux retraités est la génération la plus nombreuse et avec le plus fort pouvoir d’achat, vous avez clairement tiré tout le tissue économique sur vous et notre génération avec la « solidarité intergénérationnelle » doit vous assister alors même que vous lui coupez l’herbe sous le pied.

                            *La hausse de l’immobilier dans le Sud, je connais puisque je demeure (locataire ) depuis 1982*
                            Quoi vous dire à part que vous êtes un idiot, c’est en restant locataire toutes votre vie que vous n’avez pas préparez votre retraite, dans les années 80 acheter ou louer était totalement équivalent et avec l’inflation vos achats immobilier prenait de la valeur. (tout ceux qui on achetait on fait une affaire même avec des taux de crédit à 18%)
                            Mais on peut parler de ce logement que vous louez depuis 82 et comparer ce que vous payez avec un jeune qui voudrait louer sur le même palier que vous, il doit payer plus du double pour la même chose, votre ancien baille et votre age vous donne bien plus de protection contre l’expulsion.


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 août 2018 16:00

                            @sweach


                            Pour répondre à la longue verbigération, j’avais envie d’utiliser un des dialogues d’Audiard dit par LinoVentura dans le film « Les Tontons flingueur », .. mais voulant resté courtois, réflexion faite, je m’abstiens 


                            Comme je pense que tu es né certainement avec cette pathologie d’avoir ceci, je comprend pourquoi plus de 300.000 d’emploi ne trouvent pas preneurs : là  !



                            @+ P@py


                          • sweach 23 août 2018 16:34

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            Hooo oui fainéant que je suis, vous qui avez connu la récompense de l’effort, mais je pense que votre point vu serait différent si vous aviez connu l’effort sans récompense.


                            Mais là encore vous me diriez qu’il faut savoir se révolter, se battre pour ses droits en étant totalement incapable de comprendre que nous n’avons ni le nombre avec nous, ni la pression d’arrêter notre activité pour faire plier les décideurs (de votre génération).

                            Vos emplois qui ne trouvent pas preneur sont juste de l’esclavagisme moderne, avec des salaires minable, des conditions de travail horrible et bien souvent précaire et sans avenir.
                            Aller y vous qui n’arrivez pas à joindre les deux bou avec votre petite retraite.

                            Puis 300 000 emploi c’est une goûte d’eau face au 10 Millions de personne sans activité.

                            Mais rassurez-vous nos dirigeants et patron vont bien faire venir des soudanais, des polonais et autres algériens pour toutes ces taches qu’on refuse de faire.

                          • UnLorrain 22 août 2018 12:51

                            Violences non verbales mais gestuelles sur routes voici quelques vécues :

                            Autoroute,3 voies a cette zone,je viens de dépassé cet autocar qui va me dépasser a son tour en empruntant la 3 ème voie qui lui est absolument interdite vu qu’il est PL,poids lourds. J’ai mon bras par la fenêtre et quand il est presque a ma hauteur je lui fais un signe de négation de mon index lui signifiant que cette voie il a rien a faire là, lui,arrivant simultanément a ma hauteur me fait un doigt d’honneur...le bus est chargé et toujours double chauffeur, il est debout et voit comme les passagers nous le savon. L’autobus arrivait si vite après m’avoir doublé, qu’il effrayait un autre usagé qui lui faisait signe de modéré son allure ( je vous raconterai une autre fois peut-être comment je savais que ce gland de chauffeur serait obligatoirement brièvement arrêté et le sachant comment je me suis montré près de lui et lui ai dit de venir se garer là pour parler gestuellement si besoin est,mon gabarit style Tyson étoffé,m assurant je suppose avoir le dessus non verbalement ..j’oubliai, 2 fois ce clown me fit éclater de rire,a son spontané doigt d honneur et sa main me signifiant que moi j’ai la trouille de lui parler non verbalement )

                            Même endroit quasiment quelques mois en arrière, des travaux a cet même endroit, je suis un véhicule utilitaire et V.L, un con,agacé que je dépasse, me fera une queue de poisson et freinera durement en plus....soulagé d’assouvir sa haine aveugle de débile mental envers ces gros culs routiers qui le gène. ( je suis un véhicule léger comme toi connard j’ai droit de doubler. Sympa ce vosgpatt...)

                            Aah ! Où est ce temps. Je suis dans Paris il y a 30 ans,grosse camionnette a conduire. Je suis sur axe prioritaire et je suis énervé..il faut que je conduise comme un parigot,pour cela je remarque un taxi et son chauffeur noir qui s’engage sur ladite voie et se presse pour passer devant moi a son cédé le passage...j’ai accéléré tout ce que je pouvais pour « le faire chier »qu’il doit cédé le passage et mon ami africain l’a bien compris. ..il sorti victorieux de ce duel épique et me le fit voir par un ample bras d honneur qui le fit rire aux éclats. Et moi aussi.

                            J’ai pas mal d’autres anecdotes bien moins amusantes en mémoire et toujours sur la route. L’autre, a la faveur de la nuit ou sous son atmosphère peut-être, peut devenir très hostile.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 13:09

                              Dans le registre nous vivons une époque formidable, cette autre info, dans le Var des touristes se plaignent du chant des cigales ! :sources.

                              J’ai comme l’impression que les troubles mentaux sont en nette augmentation !


                              T’in au fait à quand les manifs contre le vent en Bretagne par exemple !


                              @+ P@py


                              • Le421 Le421 22 août 2018 13:39

                                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                Bah ouais.
                                Ils demandent des bruits de périphérique sur la sono du village.

                                Mmmmmmmm’béciles !!

                                Un aparté, tant que je vous tiens.
                                On n’a pas vraiment les mêmes idées, mais je salue le fait que vous participiez à ce forum en publiant des articles là où beaucoup se contentent de cracher dans la soupe.
                                Il me fallait vous le dire à l’occasion.
                                C’est fait !!

                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 22 août 2018 18:35

                                @Le421

                                Chaque individu à ses propres idée, et c’est normal, d’ailleurs nos idées viennent de notre vécu journalier, de nos entourages , alors forcement il peux apparaître parfois des analyses différentes.Le principal étant de respecter l’autre sans être agressif.

                                J’aime bien la pensée de Voltaire : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous me dites.. la suite.


                                @+ P@py


                              • DantonQ Jean nemare 27 août 2018 07:41

                                Eh oui, la société française, comme partout en occident, est en pleine déliquescence ! L’effondrement moral est patent. Toutes ces choses sont annoncées clairement dans la Bible, comme l’écrivait l’Apôtre Paul à son fidèle évangéliste Timothée :


                                2 Timothée 3 : 1-5 « Sache que, dans les derniers jours, il y’a aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là » 

                                Nous sommes arrivés à la présente époque des temps de la fin,évoqués il y’a 2.000 ans par l’apôtre Paul et l’évolution de la société confirme ses paroles. 

                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 27 août 2018 14:41

                                  @Jean nemare



                                  Force est de reconnaître que l’apôtre Paul était un très bon visionnaire puisque nous sommes arrivés à la situation qu’il évoquait à Timothée !

                                  D’ailleurs tous les ingrédients sont en place pour que notre société parte en nouille !


                                  En avril 2006, sur Agoravox, j’ai écrits cet article :

                                  Cannabis : les fœtus en danger !


                                  En décembre 2012, c’est sur Agoravox écrits cet article :

                                  Avec une jeunesse de plus en plus cannabique, alors dans quelques décennies bienvenue dans une France de « zombies » et de « junkies »... et en complète déliquescence !!


                                  http://www.bvoltaire.fr/les-parents-ont-fume-le-cannabis-vert-et-leurs-enfants-en-ont-eu-les-neurones-agaces/?mc_cid=a5ac70636e&mc_eid=712deda8a4


                                  .. mais du moment que dess zozos comme Jack « le retendu » (allias Lang ),...et bien d’autres : sources


                                  @+ P@py


                                • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 12:24
                                  Tout ce petit monde en train de rouméguer me fait penser à la scène d’Astérix et Cléopatre de Chabat : « Pas content ! Pas content ! Pas content ! »
                                  Vraiment, c’est le repaire, chez P@py.
                                  Un article sur le mont Blanc et on en arrive aux prestations sociales, à la gauche et autres obsessions. Un GUD électronique quoi...

                                  • Nobody knows me Nobody knows me 12 septembre 2018 12:28

                                    @Nobody knows me


                                    C’est marrant tous ces anciens qui ont vécu dans une France si belle et si respectueuse et regrettent le bon vieux temps. C’était tellement bien avant !
                                    Hé ! Si le monde est merdique, ce n’est pas QUE la faute des d’jeuns, vous y êtes aussi un peu pour quelque chose...

                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 septembre 2018 14:02

                                    @Nobody knows me

                                    Tout à fait d’accord avec toi, l’état lamentable ou se trouve le pays actuellement , ce n’est pas la faute aux jeunes, mais bien à cause de nos branques de politicards qui ont été aux manettes depuis des décennies !

                                    mais pour ce qui concerne la violence, pas sur que les vieilles générations en soient entièrement les responsables. Par contre : la bouffe, la télé,un peu !


                                    @+ P@py




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès