Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Des ZAD partout !

Des ZAD partout !

L’inutile aéroport de Notre dame des landes est en train de faire des petits, puisqu’une nouvelle ZAD (zone à défendre) est en train de naitre au bord de la grande Bleue, à proximité de La Ciotat, grâce à la pugnacité du professeur Henri Augier, et de ses amis défenseurs de l’environnement.

On se souvient que la réglementation obligeait l’entreprise Alteo à cesser ces rejets toxiques au 31 décembre 2015...et pourtant le contrat a été renouvelé par le préfet, avec l’aval du gouvernement, en plein grenelle de l’environnement, malgré la promesse de Ségolène Royal de ne pas renouveler l’autorisation, perpétuant ainsi un scandale qui dure depuis des lustres, accumulant sur le fond méditerranéen des déchets toxiques qui s’étendent sur 50 km.

La ministre de l’environnement affirme que la décision a été prise par son 1er ministre, et qu’elle continue de ne pas l’accepter.

Mais le mal est fait, et pour 15 longues années supplémentaires. lien

En effet, l’autorisation a été renouvelée pour 6 ans, mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, dans 6 ans, la pollution pourra continuer, car l’autorité préfectorale, mandatée par le gouvernement, assure que dans 6 ans les travaux engagés permettrait à l’industriel pollueur de respecter les normes européennes en ce qui concerne la soude caustique, l’aluminium, le fer, l’arsenic...mais comme le rappelle le Professeur Augier, d’autres polluants continueront d’être déversés dans la grande bleue, qui en devient rouge de colère.

Quoi de plus normal dès lors que l’Union Calanques Littoral, qui se bat contre cette pollution insoutenable, décide de créer la ZAD des Calanques.

La situation aujourd’hui est catastrophique : les études de l’ANSES du 21 décembre 2015 indiquent que la zone en mer est contaminée, et que la pêche devrait être interdite dans cette zone.

L’expertise financière a été déclarée non viable par la ministre de l’environnement, et comme l’écrit le site de l’union des Calanques, Préfet et industriel se sont mis aux abonnés absents. lien

Mais ce n’est pas tout...

À NDDL va avoir lieu un référendum contestable, car limité à un seul département, alors que les promoteurs du projet le veulent international, ce qui implique que le référendum aurait du au moins être élargi à tous les départements de la région.

Quel que soit le résultat, les opposants ont déjà fait savoir qu’ils ne s’en iraient pas, et les « pour » ont de leur coté annoncé qu’ils les évacueraient même si le référendum était en leur défaveur...

« Reporterre » a décompté pas moins de 10 casseroles pour l’entreprise Vinci, celle qui serait chargée de réaliser cet aéroport.

Elle a provoqué un désastre commercial et environnemental lorsqu’elle a réalisé la LGV entre Tour et Bordeaux.

Lors de la construction du grand stade de Lyon, elle a largement floué les riverains, payant le terrain au prix agricole de 1€ le m², alors que l’avocat des riverains réclamait qu’elles sont au moins valorisées à 40€...

Elle est soupçonnée de corruption lors de la réalisation de l’autoroute qui a rendu méconnaissable la forêt de Khimki, ex-poumon vert de Moscou...

Elle a négocié un plan de relance autoroutier en France, avec la complicité du gouvernement Valls, ce qui lui permettra d’empocher plus d’un milliard par an.

Vinci n’est pas blanc-blanc non plus sur le plan de financement du nouveau stade de Bordeaux.

Au Qatar, s’il faut en croire l’association Sherpa, l’entreprise a mis en place des semaines de 66 h, des salaires de 200 euros, des logements indignes, et pratique la confiscation des passeports.

Et quid de la carrière d’un certain Bernard Hagelsteen, ex préfet de Loire Atlantique, qui a rédigé les appels d’offre pour NDDL, et qui travaille maintenant pour Vinci autoroutes ?

On s’inquiète aussi du projet d’autoroute à La Réunion, consistant en 2 fois 3 voies sur pilotis au dessus de la mer, en bordure de la cote, qui serait réalisé par Bouygues et Vinci.

Vinci est aussi impliqué dans le grand contournement Ouest de Strasbourg qui provoquera de vastes dégâts environnementaux, sachant que l’entreprise a été choisie par le conseiller aux transports du gouvernement Valls, Loïc Rocard...un ancien de Vinci.

La 10ème casserole pointe du doigt les juteuses opérations boursières de ses dirigeants. lien

En attendant, le 26 juin, les seuls habitants de la Loire Atlantique, seront consulté pour donner leur avis pour ou contre NDDL. lien

Mais une autre ZAD vient de naître, celle contestant le projet CIGEO.

Il s’agit du fameux site d’enfouissement de déchets nucléaires de longue durée...jusqu’à 100 000 ans...à Bure, nommé Cigeo.

En effet, l’industrie nucléaire française à produit au cours de dizaines d’années des quantités effarantes de déchets plus ou moins radioactifs, dispersés pour l’instant sur plus de 1000 sites dans le pays, et espère regrouper les plus dangereux dans les sous-sol de Bure. lien

Seraient enfouis entre autre du plutonium dont la demi-vie est de 24 000 ans, cet élément radioactif perdant seulement la moitié de sa nocivité au bout de cette période

Qui pourrait accepter cet enfouissement à 500 mètres de profondeur, et qui, dans 10 000 ans pourra soupçonner que sous ses pieds se trouvent des déchets terriblement dangereux ?

Logique que dès lors les citoyens se mobilisent pour empêcher ce projet funeste, et depuis le 23 juin, ils ont ouvert un chantier dans le bois Lejuc à Mandres, préparant pour le 26 juin prochain la grande Fête de la libération du bois. lien

Les opposants dénoncent entre autre l’illégalité des travaux alors qu’un recours administratif a été déposé en 2015 et que l’Andra n’a aucune autorisation de construction dans ce bois de 220 hectares. lien

On peut découvrir ici les méthodes qu’a employé l’Andra pour faire valider la possible ouverture du chantier dans le bois Lejuc, refusant de révéler les termes d’une transaction litigieuse.

D’autres ZAD pourraient naître bientôt, comme par exemple contre le projet Lyon Turin, projet qui gaspillerait 30 milliards d’euros, qui perd petit à petit tous ses soutiens...après celui de Dominique Dord, le député savoyard, qui évoquant un abus de confiance, estimant avoir été trompé et aujourd’hui opposant, est venu celui de Grenoble qui a refusé de financer ce projet, annulant le milliard promis...suivi récemment par Turin.

En effet, cette ville tout comme Rome vient de se nommer une maire hostile depuis le début au Lyon-Turin, d’autant qu’elle fait partie du mouvement 5 étoiles, dont le leader, Beppe Grillo reste l’un des plus farouche opposant.

Au-delà de la multiplication citoyenne de toutes ces ZAD, ne faut-il pas s’interroger sur la pertinence de notre gouvernement, lequel valide tant de projets peu respectueux de l’environnement et de la santé de ses citoyens ?

Comme dit mon vieil ami africain : « la brousse est plus forte que l’éléphant  ».

L’image illustrant l’article vient de testet-sivens.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Rouges de boues et de colère

Des égouts et des douleurs

Le 7ème continent

La politique de l’autruche

Cacher la merde au chat

Un cancer sous le goudron

La grande bleue lave plus blanc

Au train ou vont les choses

Un ministre qui déraille

Le caillou dans la chaussure

L’autisme au pouvoir

Le béton pourri du Lyon Turin

L’odyssée des No Tav à Lyon

Lyon Turin, une affaire de gros dessous

L’Ayrault port de la honte

Lyon Turin, un chantier bien occupé

Lyon Turin, un mensonge régional

Chimilin ne veut pas mourir

Le fret ferroviaire sur une voie de garage

Le malheur est dans les prés

Un train peut en cacher un autre

Ils n’arrêteront pas le printemps

Réussir le fret ferroviaire

Le TGV Lyon Turin est un projet ringard, prétentieux et couteux.

100 000 à dire NON !

Un enfer au Paradis

Un débat qui déraille

Vite et bien ne sont pas compatibles

Des trains sans entrain

Fret, la nouvelle bataille du rail

Une autoroute sans camions

Vinci soit qui mal y pense

L’Ayrault-port de la Honte


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 24 juin 10:59

    salut olivier
    brexit , zad, grèves, nuit debout ................
    verrions nous enfin le début d’une révolte citoyenne ?
    pourvu que ça dure smiley même si ça risque de secouer un peu .....

    un peu d’info :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/23/soupcons-sur-la-surete-de-18-reacteurs-nucleaires-francais_4956816_3234.html
    "

    en termes de contrôle-qualité, l’industrie nucléaire française n’est pas à la hauteur et ne l’a jamais été. »

    Quel que soit le résultat des nouvelles investigations, le soupçon risque de peser durablement sur la filière électronucléaire. D’autant que l’ASN précise que « d’autres composants forgés de la cuve, du pressuriseur et des générateurs de vapeur » des dix-huit réacteurs incriminés sont « susceptibles d’être concernés également par cette anomalie ».

    Et le même soupçon vaut aussi pour d’autres pièces, installées sur des réacteurs français ou étrangers, qui sont sorties de l’usine du Creusot (Saône-et-Loire) d’Areva et dont le suivi de fabrication est entaché d’« anomalies », irrégularités ou falsifications.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/23/soupcons-sur-la-surete-de-18-reacteurs-nucleaires-francais_4956816_3234.html#2Id6kjJD1fmvlIof.99 "

    il faut être clair avec une chose les systèmes de controle qualité sont une imposture vu que les organismes certificateurs sont payés par les certifiés ......
    en libéralie la fonction d’une entreprise est de faire des bénéfices pas de vendre des produits bien faits les anomalies irrégularités et falsifications sont donc en réalité la norme

    bonjour chez toi smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 juin 11:54

      @gaijin
      bonjour gaijin

      oui, le bout du tunnel...on dirait qu’il n’est plus trop loin !
       smiley

    • JMichel (---.---.180.67) 24 juin 21:45

      @olivier cabanel
      Quel bout du tunnel. L’arret complet de la construction de la centale de Flamanville ? Ce serait effectivement réconfortant. Puis les dix huits autres, et le debut jd’une mise a l’epreuve de l’imagination collective pour enfin dynamiser le secteur avec une recherche sur une energie « propre » et non poluante pour les generations avenir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 06:40

      @JMichel
      bah, c’est le porte monnaie qui va parler...

      edf va augmenter drastiquement les tarifs de son électricité nucléaire et sale, et va pousser les consommateurs à se tourner vers d’autres solutions, bon marché, et propres...
      pas besoin de lire dans le marc de café !
      merci de votre commentaire.

    • Homme de Boutx Homme de Boutx 28 juin 09:32

      « @JMichel
       »l’imagination collective« 

      - les solutions sont connues depuis le premier choc pétrolier, à l’époque où on avait des idées (et plus de pétrole).. mais le nucléaire »soi-disant pas cher" a tout tué en France !


    • Jo.Di Jo.Di 24 juin 12:34

      Mon pôôôôvre Cabane est là au fond du jardin pour la diarrhée gôôôchiste ....
       
      Les capitalistes en ont strictement rien à foutre des indiens de vos Zad , des bobo nuits branleurs et ils encouragent les casseurs Black Bloc pour décrédibiliser la CGT, voir Valls dans son rôle sécuritaire libéral contre l’anti-capitalisme, et les capitalistes financent les apôtres de la traite négrière No Border (par la fondation Soros)
       
      Le gôôôchisme, la maladie infantile du communisme (Lénine)
       
      Quand à Nuit Avachie, juste des bobo qui,quand ils ne se les font pas taxer par des bandes de colons, s’ennuient et pianotent leur Iphone dernier cri ...
       
      « Le pourrissement passif des couches les plus basses de la vieille société [...] toutes les conditions de son existence font que [le Lumpenprolétariat] sera plus disposé à se laisser acheter pour des machinations réactionnaires. » Marx


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 00:00

        @Jo.Di
        chère Villistia, votre rancoeur anti boboiste vous égare, mais votre style est si attachant qu’on ne peut que l’admirer, en oubliant le fond...

        enfin, c’est mon cas

      • sarcastelle 24 juin 13:15

        Oui, c’est bien ça, des ZAD partout. 

        Attention, la gauche qui a déjà fusionné avec le MEDEF va finir par s’énerver et rendre inutile l’élection du FN.
        Hier j’ai prédit des zadismes de qualité là où un jour on construira des réacteurs nucléaires nouveaux à la place du plus grand nombre des anciens. 
        Il restera à savoir si la population qui déjà ne soutient la CGT en lutte que si on lui laisse de l’essence, va sérieusement supporter qu’on la fasse déféquer à échelle toujours croissante avec les lubies malthusiennes d’un ramassis d’illuminés pour qui les procédures démocratiques cessent d’être démocratiques quand elles n’aboutissent pas à ce qui leur convient. . 


        • Jean Pierre 24 juin 15:33

          @sarcastelle

          On suppose que vous essayez de faire passer une idée, mais on se demande laquelle...L’essence, la CGT, les procédures démocratiques, la déféquation .... ?

        • fatallah 25 juin 16:14

          @sarcastelle
          > un jour on construira des réacteurs nucléaires nouveaux à la place du plus grand nombre des anciens.
          C’est pas demain la veille ! Personne, même les nucléocrates d’Areva, ne sait comment faire pour démanteler une centrale nucléaire. Et donc, cela ne se fera pas. Sans compter le manque de ressources financières pour « nettoyer » et le manque d’endroit pour envoyer les déchets radioactifs (remblais de nouvelles autoroutes ?).
          Les centrales actuelles sont nos nouvelles pyramides ...


        • sarcastelle 25 juin 18:20

          @fatallah

          .
          Vous dites que les anciens réacteurs ne seront pas démantelés. J’avoue que prise de court par cette objection j’ai réfléchi une heure et demie avant de trouver une réponse : si les anciens ne sont pas démantelés on bâtira les autres ailleurs. 
          .
          S’il n’existe pas de place ailleurs, c’est ennuyeux : où mettra-t-on des centaines de parcs éoliens ? 



        • Homme de Boutx Homme de Boutx 24 juin 21:36

          Bonsoir Olivier,

          Au sujet de "la pertinence de notre gouvernement, lequel valide tant de projets peu respectueux de l’environnement" je m’étonne que vous n’ayez pas cité le décret no 2015-1790 des nucléopathes (valls , royal, ..) qui veulent limiter l’utilisation des pompes à chaleur (elles sont interdites de vente aux particuliers en France et libres et même moins chère en Espagne) au motif que les 600 g de fluide seraient des gaz à effet de serre 2000 fois plus puissant que le CO2 !

          Sachant que l’effet de serre du CO2 est nul, 2000 fois l’effet de serre du CO2 c’est toujours nul et il peuvent ainsi continuer à vendre leur kWh à raison de 1 kWh dans leur salon pour 3 dans votre jardin !

          Et il y a aussi ces compteurs linky qui doivent remplacer les anciens compteurs réversibles lorsqu’on fabrique son énergie !

          Ainsi, lorsque l’on trouve un kit solaire en autoconsommation de 1 kWh pour 1600 €, à raison de 1000 kWh/an, on est sur un cout de 16 cts en 10 ans ou 8 cts sur 20 ans, moins cher que le nucléaire !

          Evidemment, s’il faut passer par un installateur dument agrée, taxé et rémunéré sur la valeur et non le coût, et par une installation conforme aux normes EDF (soi-disant européenne)... il « vaut mieux » continuer avec ce qu’on nous donne !


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 06:38

            @Homme de Boutx
            bonjour

            merci d’avoir rappelé ce décret dévastateur...
            décidément, ce gouvernment, (et le précédent) ne nous aura rien épargné !

          • Homme de Boutx Homme de Boutx 25 juin 14:36

            @olivier cabanel
            « ce gouvernement, (et le précédent) » c’est vraiment ce qui est le plus désolant, lorsqu’il est hors de question de voter pour le parti de la haine !


          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 juin 23:28
            Bonjour olivier cabanel

            Vous tombez pile sur le programme de Hollande, lui qui voulais « sauver la terre » !!! Il aurait dit simplement : «  » Faisons de la Terre une ZAD«  » ! Et l’utopie en serait vraiment une !!! 

            L’Africain non crédule et pas du tout superstitieux comme je le suis, avait interprété philosophiquement l’oeuvre de Disney et compris que la petitesse n’est pas forcément la faiblesse : « Une souris en colère fait fuir un groupe d’éléphants » ! 
            La brousse a ses lois que l’homme ne comprend pas.

            • titi75013 26 juin 12:53

              ZAD= zone d’aménagement différé


              • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 13:31

                @ tous

                ce lien pour aider les hésitants
                 smiley

                • smilodon smilodon 26 juin 14:52

                  @ l’auteur : si les « ZAD » c’est le point de chute des « traine-savates » de tous poils, alors va pour les ZAD !.......Mais dans le périmètre où s’établissent les « zadistes », avant eux, y’avait une vie, y’avait des gens, y’avait une « société » !....... Si grâce aux errements de l’état, on remplace des paysans (des vrais) par des « zadistes », alors tant mieux pour eux !....... Mais ils sont devenus quoi, les « paysans » d’avant les « zadistes » ???........Juste pour « info » !.....Adishatz.


                  • lsga lsga 26 juin 14:54

                    @smilodon

                    Ils ont fait faillite, ont revendu leur exploitation à plus gros qu’eux, et sont devenus des prolos comme les autres : salariés urbains.

                    Au passage on ne va pas remplacer des paysans par des zadistes, on va remplacer des tracteurs par des robots.


                  • smilodon smilodon 26 juin 15:10

                    @lsga : A une autre époque j’ai fait le « Larzac » !... Vous n’étiez surement pas née. J’ai vu un « paysan » pleurer devant le préfet, le colonel de gendarmerie, et nous autour, les « moblots » !.. J’avais 20 ans !.. Et j’avais envie de pleurer aussi comme ce « vieux » qui devait céder ses terres !.... Je m’en souviens bien !.... Et il est advenu quoi du « Larzac », à part qu’on aura fait mourir ces vieux paysans dans la douleur ???... Arrêtez avec vos beaux sentiments !.... Vos beaux projets !.... Un « monde » est mort !..... Sous mes yeux !... Il s’agit juste de dire en face à nos enfants ce qu’on fait pour eux !... C’est quoi le « devenir » de ce pays ???... Une terre sans mémoire ??. Pourquoi se sont battus nos vieux ??? Pour rien ???? Merde à la fin !.... Non !.. Ils se sont pas battus pour rien !.... Juste çà !.... Par pitié !.... Dites-moi au moins qu’ils ne sont pas morts pour rien !... Je demande que ça !...Juste en « souvenir » !....Adishatz.


                  • lsga lsga 26 juin 15:16

                    @smilodon

                    Perso, voir les poujadistes pleurer me remplie de joie. Pour ce qui est des luttes réactionnaires, passées comme présentes : elles sont toutes destinées à échouer. Vous souvenez vous de vos ancêtres qui s’étaient tellement battus contre la sédentarisation et l’agriculture ? Ils détestaient le nouveau mode de vie agricole, et trouvaient que c’était mieux avant, quand ils étaient nomades. Ils ont perdu. On ne peut pas lutter contre le progrès.


                  • Vipère Vipère 26 juin 15:28

                    @smilodon


                    Vous ne pleurez que pour un seul paysan, et tous nos sdf morts ?

                    Compassion sélective !

                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 17:16

                    @smilodon
                    je ne pense pas que votre analyse soit la bonne.

                    les « paysans d’avant » ont été remplacés par des paysans respectueux de l’environnement, qui plantent des haies au lieu de les détruire, qui ne s’endettent pas à coup de tracteurs américains, ou chinois, qui respectent le sol et ne le tuent pas à coup d’engrais chimiques.

                  • sarcastelle 26 juin 20:56

                    @lsga

                    .
                    on ne peut pas lutter contre le progrès
                    .
                    Non, mais on peut le freiner au profit d’une catégorie et du temps qui lui reste à vivre. Le luddisme n’est ainsi pas nécessairement vain.

                  • smilodon smilodon 26 juin 14:54

                    @ l’auteur : S’il fallait une preuve que « tout part en couilles » alors les « ZAD » en sont l’exemple le plus probant. Adishatz.


                    • courageux_anonyme 26 juin 16:05

                      J’espère que le connard au nez rouge et à l’air mauvais sur la photo s’est bien fait défoncer par le CRS.
                      A grands coups de rangers dans la gueule.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 17:13

                        @courageux_anonyme
                        on comprend mieux votre anonymat...courageux ?

                         smiley

                      • sarcastelle 26 juin 19:29

                        La radio me dit aujourd’hui que si le vote est favorable à la construction de l’ayraultport, les zadistes n’en auront rien à cirer et continueront. Bravo ! C’est bien plus économique en moyens et en pertes de temps que faire revoter un peuple à la façon de dirigeants mécontents d’un référendum ! 


                        • Anti zadiste (---.---.221.70) 27 juin 00:50

                          Marre des zadistes j’en ai croisés sur les mouvements sociaux sur la loi travail toujours le même schémas : Anticapitalistes anarchistes qui touchent le RSA et donc qui profitent du système qu’ils haissent ... avec le look zonard et bourres la moitie du temps. Ils ont voulus se mêlés aux ouvriers sur le piquet de greve , quelques uns ont finis avec une tarte sur leur nez. Des clowns qui ne veulent pas de l’aéroport nddl car ça leur donnerais du travail. Comme les cochons ils sont tellement bien dans leur merde.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 06:58

                            @ tous

                            un peu plus de 55% pour l’aéroport Nddl, mais la partie n’est pas terminée pour autant.
                            ce serait oublier que faire voter un seul département pour ou contre un aéroport qui se veut international manque de logique citoyenne...c’était en quelque sorte opposer les riverains de l’aéroport actuel qui verraient le calme revenir dans leur ciel, à ceux qui occupent la zone.
                            ce serait oublier aussi que l’Europe critique démocratiquement le projet, assurant que la loi sur l’eau n’est pas respectée...,
                            quand aux guignols qui, à gauche ou a droite, se fardent d’une attitude républicaine, affirmant que le résultat du référendum doit être respecté...ils ont déjà oublié avec quelle mépris ils avaient outrepassé le résultat du référendum « traité de Lisbonne », les citoyens avaient dit non, mais ça n’a pas empêché le parlement de ratifier le traité...et maintenant ces mêmes élus viennent donner des leçons...
                             smiley

                            • sarcastelle 27 juin 08:34

                              @olivier cabanel

                              .
                              Oui, Tonton, on voit que vous vous prenez pour Sarkozy en 2005. J’ai entendu une dame chef quelque part dans la contestation expliquant que le référendum n’était pas plus valable que si on avait fait voter pour ou contre Dreyfus. Vous voyez n’être pas le seul amuseur en France avec le petit Nicolas. 
                              .
                              Faire voter le monde entier serait plus convenable puisque les avions vont et viennent de partout. 
                              Si le monde entier votait oui, il resterait les extra-terrestres. Tout lecteur de SF sait en effet qu’il sont infiniment plus sages et plus écologistes. 
                              .
                              Si on fait voter des gens éloignés qui ne sont pas concernés par l’aéroport, ils ne vont évidemment se prononcer que de façon intégralement idéologique. 


                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 09:49

                              @sarcastelle
                              chère vieille grand mère,

                              ce n’est même plus une caricature de la réalité, c’est une bouffonnade, genre que vous voulez nou imposer...
                              les promoteurs de l’aéroport clamaient régulièrement qu’il avait vocation à etre international...et au moins régional... il fallait donc l’élargir à la région.
                              mais hollande et ses pairs savaient que l’élargir à la région ferait abandonner le projet...
                              donc, il a joué une carte citoyenne bidon, en limitant au département...sachant qu’il allait opposer ceux qui pâtissaient de l’aéroport actuel, à ceux qui défendaient leur zad. résultat connu d’avance.
                              la dame chef que vous évoquez avait déclaré ça bien avant le référendum...mais votre mauvaise foi patente l’aura surement oublié...
                              ou alors, c’est Alzheimer qui a frappé.
                               smiley

                            • sarcastelle 27 juin 11:17

                              @olivier cabanel

                              Représentez-vous que je peux avoir entendu une personne dire une chose sans que ce fût la première fois qu’elle l’a dite. 
                              Et je ne vois pas ce que cela change à ce qu’elle a dit ! Alors, mon oncle, rassurez-nous : vous êtes dreyfusard, j’espère ? Après les arguments idiots dignes du point Godwin, nous avons maintenant la point Dreyfus à disposition dans la boîte à outils du politicard.
                              .
                              J’aime vous taquiner ; on n’est jamais déçu par l’habileté tactique et la productivité certaine de vos répliques : boissons fortes, champignons illicites, Alzheimer... Cela classe son débateur ! 

                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 13:48

                              @sarcastelle
                              comme vous n’avez pas d’arguments de fond, chère vieille grand mère, vous vous attaquez à la forme...

                              pas très brillant comme tactique.
                               smiley
                              mais je vous comprend, vous tentez la pirouette, et vous vous cassez la figure.
                               smiley

                            • sarcastelle 27 juin 16:27

                              @olivier cabanel

                              .
                              Je suis à bonne école avec mon oncle. 

                            • Homme de Boutx Homme de Boutx 30 juin 22:07

                              @olivier cabanel

                              A l’évidence, 55% de 51% de votants, c’est 28% de la population locale qui est favorable et le dit... reste les 72 % ...
                              Qui ne dit mot consent-il réellement ? Est-ce démocratique de prendre des décisions irréversibles avec 28 % d’avis favorable ? (pour la plupart, des personnes qui ont profité de logement bon marché avec quelques « servitudes »)

                              et pour le nucléaire pas cher, il y a mieux : https://solaireshop.fr/systemes-solaires-photovoltaique/kits-solaires/kit-solaire-autoconsommation.html


                            • Signal (---.---.5.175) 27 juin 09:06

                              Ne vous inquiétez pas chers gauchistes , la France est le dépotoir la dechetterie de toutes les racailles du monde , en outre nous sommes gouvernés par des mous , donc toute cette fange humaine tous ces détritus de l humanité peuvent venir en toute impunité casser bloquer menacer agresser détruire grâce à leurs complices juges rouges du SM mur des cons , une police muselée humiliée rabaissée .

                              De simples casseurs peuvent diriger l ’ économie de la France , on l a vu à Sivens et autres projets économiques annulés par le GVT par simple peur de blesser et contrarier ces groupes violents haineux fascistes

                              Donc les Zadistes de NDDL nt encore de beaux jours devant eux , Valls se chiera au froc , les droits de l homme ,la justice gauchiste, les merdias de gauche , leurs alliés , veilleront et dénonceront encore et encore les « violences policières »et le projet sera encore et encore reporté

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès