• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’affaire Schoënberg, ou l’imbrication médias-politique

L’affaire Schoënberg, ou l’imbrication médias-politique

 L’imbrication des pouvoirs, et plus particulièrement de l’économie et des médias avec le politique pose la question de l’impartialité de l’ensemble des moyens de diffusion de masse et plus particulièrement de la sacro-sainte télé.

De TF1 (Bouygues) à France Télévision (public-De Carolis) en passant par Canal+ (Denisot-Lescure), ne s’agit-il pas des partisans d’un même bord politique, en tous les cas ?

Vous l’avez sans doute entendu, Béatrice Schoënberg, la présentatrice vedette de France 2, est invitée à laisser sa place début 2007 pour cause de liens évidents entre un membre du gouvernement et une journaliste (mari et femme).

Il fallait déjà du cran pour supporter les présentateurs de France 2. Maintenant, au moins, on sait que les médias télévisuels sont clairement les porte-paroles des partis au pouvoir. En son temps, le PS avait déjà placé ses pions de la même sorte (Anne Sinclair, Christine Ockrent) mais le degré d’imbrication est devenu tel actuellement qu’il est difficile de distinguer la réelle partialité que pourrait avoir des femmes mariées à des hommes politiques, des hommes d’affaires mariés à des femmes politiques, des femmes médiatiques mariées à des magnats de la presse, etc.

Tout ce beau monde se côtoie, se lie "d’amour (évidemment)", et dispose d’un pouvoir incommensurable sur le reste de la France. La cour est annoncée, faites place au roi. Le monarque actuel en place étant bien évidemment J. Chirac, maître incontesté des trois pouvoirs et deux sphères médiatico-économiques.

Mais 2007 sent le roussi, et pour abreuver ces braves citoyens, il ne faut surtout pas relâcher la pression (peur) ni même changer les habitudes. Par ailleurs, ce serait un coup porté à l’UMP, présidé par M.Sarkozy, que de remplacer B. Schoenberg par un présentateur "neutre (on y croit)" capable de dire du "mal" de ce si parfait candidat.

Il advient que, indignés, 65 députés UMP lèvent la fronde pour occuper leur temps libre, puisque, comme chacun le sait, la France n’a pas de problème à règler. Ainsi, le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, devrait recevoir le 26 septembre ce groupe de 65 députés UMP, mené par Lionnel Luca, qui protestent contre le "congé" de la journaliste Béatrice Schoënberg pendant la campagne présidentielle.

Espérons seulement que P. de Carolis leur opposera bonne résistance après son premier auditoire du 19 septembre... Au moins sommes-nous tous convaincus que l’action de la majorité est désintéressée, efficace et dévouée à l’action pour les citoyens...


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (171 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • (---.---.89.181) 22 septembre 2006 22:26

    Ce problème est débile. Si SUR LE PAPIER, il y a un risque de collusion, DANS LA PRATIQUE il n’y en aura jamais aucun. Si jamais Béatrice Schoënberg fait le moindre faux-pas il y aura 25 000 hommes politiques, journalistes, etc. qui le diront. Aucun risque donc.

    Il faut être petit pour être satisfait de cela. Lisons donc leurs commentaires... smiley


  • Panama (---.---.198.59) 22 septembre 2006 12:11

    On a parlé « d’effet cafétéria » pour B.S., autrement dit, des liens se forment entre les politiques et les présentateurs de JT avant et après les passages à l’antenne.

    A sa décharge, c’est une journaliste brillante. Et une belle femme. J’en conclus que Borloo a juste bon goût.

    N’accusez pas B.S. de manquer de déonthologie sans preuve. Car contrairement à PPDA, son nom n’a été cité dans aucune affaire judiciaire.


    • (---.---.124.129) 22 septembre 2006 12:35

      « N’accusez pas B.S. de manquer de déonthologie sans preuve. Car contrairement à PPDA, son nom n’a été cité dans aucune affaire judiciaire. »

      ==> ce n’est pas une question d’accusation ou non, c’est à mon avis une question du principe de neutralité. Vue qu’effectivement maintenant tout est imbriqué, il est plus sain pour tout le monde que soit « garanti » cette neutralité.

      Cordialement,


    • Yves Yves 22 septembre 2006 14:59

      Oui. De toutes façons, on voit mal quel problème son absence pourrait poser ou lui poser.

      C’est aussi ça le principe de précaution.

      Y.


    • Sam (---.---.201.61) 22 septembre 2006 23:50

      C’est sûr que pour un haut-parleur, elle est canon ! :))


    • Sam (---.---.201.61) 22 septembre 2006 23:59

      Schoenberg ou une autre, la liberté de la presse commence avec son indépendance.

      60 députés qui réclament que la compagne d’un de leurs collègues puisse interviewer celui-ci en toute indépendance, c’est manifestement une volonté de s’exonérer des critiques et des dénonciations possibles de leurs fautes,comme de leurs privilèges.

      Cette caste qui veut préserver son impunité en s’essuyant les pieds sur la presse est proprement scandaleuse.


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 22 septembre 2006 12:17

      Bon article, néanmoins, est-ce nécessaire de parler de cette liaison ? Il n’est pas interdit de faire sa vie avec qui bon vous semble. Pourquoi chercher des petites bêtes là où il n’y en a pas. smiley


      • Lui (---.---.178.61) 22 septembre 2006 13:08

        Vu que son couple est lié au destin de son mari, on peut légitimement penser que l’objectivité de Schonberg peut-etre atteinte plus ou moins consciemment d’ailleurs.

        Alors certes chacun est libre de faire sa vie avec qui veut, mais la démocratie est aussi libre de dicter ses règles.

        Je suis ravi que France 2 reconnaisse qu’il y a problème. Esperons que France 2 reconnaisse aussi un jour que celà ne devient pas uniquement un probleme 4 mois avant la présidentielle.

        On peut toujours rêver...


      • Marie (---.---.139.190) 22 septembre 2006 14:25

        Depuis quand une femme est obligée d’adhérer aux options politiques de son mari ????


      • Lui (---.---.178.61) 22 septembre 2006 14:32

        Et depuis quand a-t-on le droit d’être aussi naif ?? pourquoi les députés UMP ont fait pétition selon vous ? Et pourquoi France 2 a pris cette décision alors ?

        Oui on n’est pas obligé d’adhérer aux opinions de son mari en effet.

        Par contre la carrière de son mari..on y adhere plus facilement... non ?


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Christian LABEL NGONGO 22 septembre 2006 12:44

         smiley Monsieur Patrick de Carolis ne doit pas subir de pressions et accepter de mettre madame Béatrice Schoënberg en congés pendant la campagne présidentielle comme celà semble se dessiner. Ce serait absurde. Vous pensez que TF1 va le faire pour PPDA, NON. smiley


        • (---.---.112.217) 22 septembre 2006 14:19

          A sa décharge, PPDA n’est pas marié avec S.Royal


        • Panama (---.---.198.59) 22 septembre 2006 14:25

          Bravo Christian !


        • Jipi (---.---.17.100) 22 septembre 2006 15:04

          Rien à voir...il n’est pas marié avec qq’un qui pourrait avoir un interret quelconque...tu mélanges tout...ou plutôt tu n’es pas dans le même débat


        • JC BENARD (---.---.92.11) 22 septembre 2006 16:02

          Christian,

          La femme de PPD n’est pas à l’UMP, ni vice présidente des radicaux valoisiens ni virtuellement premier ministre.http://agoravox.fr/smileys/clin_d-oeil.png http://agoravox.fr/smileys/clin_d-oeil.png


        • yann riché (---.---.81.139) 22 septembre 2006 13:46

          Comme je le mentionnais dans mon blog, les députés UMP qui « soutiennent » Béatrice ne doivent pas connaitre la notion de « conflit d’intérêt »... Vite la liste de ces députés que je vote contre


          • Marie (---.---.139.190) 22 septembre 2006 14:27

            Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes ; Bernard Carayon, député du Tarn ; Thierry Mariani, Député du Vaucluse ; Jérôme Rivière, Député des Alpes-Maritimes ; Dominique Paillé, député des Deux-Sèvres ; Martine Aurillac, Député de Paris ; Pierre Morel à l’Hussier, député de la Lozère ; Ghislain Bray, député de Seine et Marne ; Michel Diefenbacher, député du Lot et Garonne ; Richard Cazenave, député de l’Isère ; Daniel Mach, député des Pyrénées-Orientales ; Xavier de Roux, député Charente-Maritime ; Francis Delattre, député du Val d’Oise ; Pierre-Louis Fagniez, député du Val de Marne ; Jean-Michel Ferrand, député du Vaucluse ; Christian Ménard, député du Finistère ; Alain Merly, député du Lot et Garonne ; Thierry Lazaro, député du Nord ; Jacques Myard, député des Yvelines ; Gérard Hamel, député d’Eure et Loir ; Jacques Remiller, député de l’Isère ; Jacques Bobe, député de Charente ; Gilbert Meyer, député du Haut-Rhin ; Louis Cosyns, Député du Cher ; Jean-Pierre Decool, Député du Nord ; Gérard Dubrac, Député de Gers ; Christian Vanneste, Député du Nord ; Jean-Pierre Gorges, Député d’Eure-et-Loir ; Didier Quentin, Député de Charente-Maritime ; Bruno Gilles, Député des Bouches-du-Rhône ; Eric Diard, Député des Bouches-du-Rhône ; Dominique Tian, Député des Bouches-du-Rhône ; Lucien Degauchy, député de l’Oise ; Etienne Mothron, Député du Val d’Oise ; Patrick Beaudoin, Député du Val de Marne ; Christophe Priou, Député de Loire-Atlantique ; Jean-Pierre Grand, Député de l’Hérault ; Jean Roatta, Député des Bouches-du-Rhône ; Philippe Cochet, Député du Rhône ; Michel Raison, Député de Haute-Saône ; Philippe Dubourg, Député de la Gironde ; Daniel Spagnou, Député des Alpes de Haute Provence ; Claude Birraux, Député de Haute-Savoie ; Robert Pandraud, Député de Seine St Denis ; Damien Meslot, Député du Territoire de Belfort ; Roland Chassain, Député des Bouches-du-Rhône ; Philippe Vitel, Député du Var ; Michel Voisin, Député de l’Ain ; Michel Roumegoux, Député du Lot ; Jean-Michel Couve, Député du Var ; Bernard Deflesselles, Député des Bouches-du-Rhône ; Jean-Michel Fourgous, Député des Yvelines ; Geneviève Lévy, Député du Var ; Jean-Marc Roubaud, Député du Gard ; Charles Cova, Député de Seine et Marne ; Christian Decocq, Député du Nord ; Françoise de Panafieu, Député de Paris ; Richard Mallié, Député des Bouches-du-Rhône ; Michèle Tabarot, Député des Alpes-Maritimes ; Franck Marlin, Député de l’Essonne ; Dominique Dord, Député de Savoie ; Maurice Giro, Député du Vaucluse ; Pierre-Christophe Baguet, Député des Hauts-de-Seine ; André Flajolet, Député du Pas-de-Calais ; Maryse Joissains-Masini, Député des Bouches-du-Rhône ;


          • BonjourTristesse (---.---.4.65) 22 septembre 2006 14:23

            Le vrai problème pour Mme Schoënberg, c’est que quoi qu’elle dise elle sera suspecte de partialité.


            • domibode (---.---.32.52) 22 septembre 2006 15:25

              Stupide.

              Voilà ce que je pense de toute cette affaire. Stupide de vouloir faire sortir Béatrice Schoënberg de l’antenne. Stupide l’action des quelques députés Ump, qui plus est, complêtement contre-productive.

              A partir du moment où tout le monde, ou presque, connait la relation, officielle, entre Béatrice Schoënberg et Jean-Louis Borloo, je ne vois pas du tout où se trouve le problème. Je me demande en outre pourquoi personne ne parle de renvoyer Christine Ockrent...

              Faut-il croire que les autres journalistes ne votent jamais et n’ont pas de préférence politique ? Connaitre la couleur politique de chacun serait même d’un certain côté une bonne chose qui contribuerait à la transparence de l’information.

              Petite annecdote pour finir, en 2000, le premier ministre d’alors avait choisi d’intervenir sur le JT de france2, alors présenté par Claude Serillon, connu pour être plutôt de gauche. Les questions sans concession de celui-ci ont vite rappelé à Lionel Jospin le sens du mot déontologie, et il en a boudé le journal de france2 jusque l’éviction de ce si « coloré » journaliste.


              • pifo (---.---.235.92) 22 septembre 2006 18:25

                « A partir du moment où tout le monde, ou presque, connait la relation, officielle, entre Béatrice Schoënberg et Jean-Louis Borloo, je ne vois pas du tout où se trouve le problème. Je me demande en outre pourquoi personne ne parle de renvoyer Christine Ockrent... »

                Difficile de savoir ce qui te dérange le plus : le départ de la Schoenberg ou la stabilité de l’Ockrent ? Tu as omis de rappeler que la SINCLAIR a arrête son émission des que son jules est devenu ministre, ce qui n’est pas le cas de certaines

                Sauf a être naïf, ou a ne rien attendre de constructif des informations diffusées sur les différentes chaînes de TV, cela a son importance de savoir que lesdites informations ne sont pas triturées par un parent proche, voire, un intime des personnes concernées, avant de t’être servies.

                Je ne dis pas que les penchants politiques des uns et des autres n’ont aucun effet, loin de la.

                Cependant, la marge entre un penchant et une relation intime est plutôt grande, et il ne serait pas idiot d’en tenir compte.

                Ma question serait de savoir si cela aura une incidence sur ses fins de mois.

                Ce sujet est bien traité par l’auteur de l’article, mais fait un peu voyeur dans le coins.

                Any way, la denonciation faite par le candidat UDF contre les pratiques des medias pose une question bien plus grave encore : l’objectivité des supports médiatiques les plus autorisés est-elle orientée ?


              • Toto (---.---.66.110) 22 septembre 2006 16:20

                « Pourquoi chercher des petites bêtes là ou il ny en a pas »hihihi qui a dit que B Schönberg avait des petites bêtes ? C’est pas ça,elle est bêêête c’est pas pareil, et incompétente c’est là son pire défaut,il n’y a que qu’elques ados boutonneux qui fantasment sur elle on sait pourquoi.

                Quand à l’impartialité ça fait longtemps qu’elle est aux abonnés absents sur la 2.

                Les députés UMP devraient eux un peu plus bosser sur leurs projets de loi, vu ce qu’ils pondent comme idioties au lieu de s’occuper des présentatrices de JT,ils sont vraiment payés à rien à foutre c’est scandaleux.

                DEHORS LA SCHÖNBERG !!!...


                • mama teuteu (---.---.21.162) 24 septembre 2006 00:48

                  Bien vu toto, ça, c’est bien envoyé !


                • (---.---.23.177) 22 septembre 2006 17:05

                  Bof.

                  Vous etes peut-etre trop jeune pour vous en souvenir, mais lorsque Noel Mamere presentait le journal (1986-1987), il etait beaucoup plus partial alors qu’il ne s’etait pas encore completement engage en politique.


                  • Rocla (---.---.55.188) 22 septembre 2006 20:31

                    Y tient ça de sa maman ,

                    Rocla


                  • JP (---.---.24.44) 11 octobre 2006 22:08

                    C’était bien avant ça, c’était sous Giscard et Noel Mamere était à l’époque très giscardien ! J’en suis toujours à me demander comment il a pu prendre un virage aussi serré (pour lui). Je crois me souvenir qu’il avait écrit un livre pour « expliquer » cette période giscardienne, non ? Il est clair que s’il était aux commandes du journal, c’est que sa coloration du moment plaisait. Il aurait le plus grand mal à revenir aujourd’hui.


                  • etonne (---.---.29.171) 22 septembre 2006 19:09

                    interview immaginaire (?)

                    BS : Mr Hollande, votre position sur le problème des logements sociaux me semble mal positionné.

                    FH : Chère madame, la position du ministre Borloo est ridicule. D’ailleurs ce ministre est un idiot

                    BS : je vous l’accorde, mais est-ce le sujet du débat ???

                    FH : je pense justement que c’est le fond du problème...

                    etc... etc...je n’ose immaginer la suite

                    Etonne


                    • Rocla (---.---.55.188) 22 septembre 2006 20:30

                      Dans le Kamasutra ,il n’ y a pas de position ridicule ,

                      Rocla


                    • Manu 22 septembre 2006 19:49

                      Une simple question et tout le monde comprendra : que se serait-il passé si la présentatrice du JT était la femme d’un membre influent d’un parti extrême ?


                      • roumi (---.---.74.206) 22 septembre 2006 20:16

                        non j’ai rien compris mais je suis seul a poser la question .

                        pourrais tu developper ?

                        roumi


                      • Yves Yves 22 septembre 2006 20:38

                        Eh bien il veut dire : que se serait-il passé si c’était le femme de Le Pen ? Cela dit on voit mal où tu veux en venir...


                      • roumi (---.---.74.206) 22 septembre 2006 21:41

                        si si je l’ai vus sa femme denudee . un scoop .parait il !

                        c’est la seule chose que je partage avec lui !

                        pour le reste le mondain est petit .

                        desole je vis en province ca n’empeche pas d’avoir des avis .

                        rigolards

                        roumis


                      • Rocla (---.---.55.188) 22 septembre 2006 21:11

                        Ben le Jean- Marie la regarderait sur son écran le soir ,d’ un oeil sombre et morne ,en mangeant des petits fours .

                        Rocla


                        • roumi (---.---.74.206) 22 septembre 2006 22:01

                          @yves tout est dit dans l’ecran .

                          mais bon il y a cinquante ans il n’y en avait pas .

                          maintenant c’est disque dur smiley blond etc

                          roumi


                        • roumi (---.---.74.206) 22 septembre 2006 22:17

                          et puis tout le monde se retrouve dans le meme etat .

                          le syndrome des humanitaires .

                          as tu deja entendu parle du mari de s weil ?

                          chapeau a tous deux .

                          roumi


                        • cupiflo (---.---.2.6) 22 septembre 2006 22:46

                          Vivement que Bernadette viennent présenter le journal. D’un autre coté, je ne vois ou est l’impartialité ou non à lire un prompteur. Si cette dame continue de bosser sur le JT mais ne passe plus à la tv ca change rien.


                          • cloclo (---.---.147.1) 22 septembre 2006 23:34

                            Bonjour la paranoia, la chasse aux sorcières, la théorie du complot et le procès d’intention.

                            @ Lui

                            « on peut légitimement penser que l’objectivité de Schonberg peut-etre atteinte »

                            ça ressemble au sketch de Coluche.... « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé »

                             smiley


                            • Daniel Milan (---.---.168.123) 23 septembre 2006 09:50

                              De toute façon la télé est toujours « la voix de son maître »... On ne fait que dans le « consensuel » et on ne parle jamais des « sujets qui fâchent » !


                              • mama teuteu (---.---.21.162) 24 septembre 2006 00:58

                                Bien vu Daniel. C’est moins bien envoyé que le commentaire de Toto mais c’est bien vu quand même, néanmoins, cependant. A mon humble avis.


                              • Guignard JL (---.---.183.106) 23 septembre 2006 09:50

                                Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce serait Madame Schoënberg qui devrait démissionner plutôt que Monsieur Borloo.

                                Quelle seraient les réactions si on avait un homme à la télévision et son épouse ou compagne au Gouvernement ; on peut aussi imaginer le senario ou ce serait un couple pacsé... !


                                • JP (---.---.24.44) 11 octobre 2006 22:11

                                  J’ai encore une meilleure idée : et s’ils partaient tous les 2 et qu’ils nous foutent la paix ?


                                • Nada (---.---.138.176) 23 septembre 2006 10:45

                                  Il est intéressant de poser le problème de la collusion journaliste/homme politique.

                                  Cependant, il me semble naif de croire que c’est le journaliste « en personne » qui fait le contenu d’un (du) journal télévisé.

                                  A mon sens, le/la personne faisant office de présentateur(trice) du JT n’est qu’un speaker suivant la ligne éditoriale décidée par la rédaction éditoriale. D’ailleurs, voyez-vous une différence de traitement dans l’information, lorsque le journal de France2 est présenté par :
                                  — > D. Pujadas
                                  — > B. Schönberg
                                  — > F. Laborde
                                  — > .... ? Vous en voyez une vous ? Moi pas ?

                                  D’ailleurs, la fonction des personnes citées est bien qualifiée de « présentateur/trice du JT » ... : ce ne sont pas eux qui choisissent les sujets, ni même la manière de les aborder. Le travail de rédaction du JT est collégial, une équipe en accord avec sa direction éditoriale. D’ailleurs, avez-vous déjà vu une présentateur de JT allant contre sa direction éditoriale ? En cette matière, seul peut être B. Seguillon avait osé le pas ... sanctionné immédiatement par un limogeage à peine déguisé.

                                  Alors, selon moi, stigmatiser B. Schonberg en tant qu’épouse d’un ministre n’a pas de sens.

                                  Ce qui en aurait, à mon sens, serait de dénoncer :
                                  — > la collusion entre les principales directions éditoriales (France 2, TF1, ...) et le/les pouvoirs en place.
                                  — > l’uniformisation du traitement de l’actualité entre les différents JT, ceux-ci se bornant à rester dans le politiquement acceptable en regard du pouvoir en place ... se bornant à relayer les même infos, avec les mêmes traitements, sur les mêmes thèmes, au même moment .... Curieuses ces coincidences de traitement dans une information qui, pourtant, peut se révèler très riches ...

                                  Je conclurais donc en disant que jeter aux lions ’que nous sommes) un présentateur particulier n’est qu’une hypocrisie de plus, permettant de masquer (à bon compte) les relations réelles qu’ont ces médias/JT avec le pouvoir en place ....

                                  On pourrait même appeler cela de la démagogie ... une de plus !

                                   smiley


                                  • Nada (---.---.13.156) 23 septembre 2006 10:59

                                    Rectificatif : ... lire « C. Sérillon » et non « B. Sérillon »


                                  • mama teuteu (---.---.21.162) 24 septembre 2006 01:26

                                    Enfin !

                                    Voilà enfin ce que je souhaitai lire ! Nada ne parle pas pour rien (les autres non plus mais là c’est le top du top en matière d’analyse et travail soigné).

                                    A compléter avec la lecture du lien ci-dessous :

                                    http://www.guidaltern.org/article.php3?id_article=510


                                  • chantecler (---.---.146.237) 23 septembre 2006 12:58

                                    Tout à fait Nada:tu oublies les oreillettes:une des dernières interwiews politiques de Claire Chazal à« haut risque » m’a marquée parcequ’on la voyait complètement perturbée par ce que lui disait son interlocuteur et ce qu’on lui soufflait dans l’oreille .Rien que le spectacle était poilant ! D’où l’interêt pour les rédacteurs en chef de TV d’avoir à sa disposition des présentatrices avec de longs cheveux....


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 septembre 2006 14:05

                                      Affaire typiquement franco/française,... et beaucoup d’bruit pour pas grand-chose !

                                      Dans les différents jts, à part les interviews en direct, tous les présentateurs ne sont que des lecteurs des lignes sur les prompteurs écrites par des équipes !

                                      Perso, je pense que B.S. devrait garder son poste,car elle est une bonne présentatrice, et que pour questionner son ministre de mari J.L. Borloo sur F. 2 , il y a bien d’autres présentateurs.

                                      Par contre, j’ viens de regarder le jt de 13 heures sur F. 2, l’a bien maigrie la B.S.,et je la trouve l’air fatiguée.

                                      J’espère que ce n’est que la conséquence d’un éventuel régime alimentaire !

                                      @+ P@py


                                      • Rocla (---.---.39.176) 23 septembre 2006 14:18

                                        Mais zoù sont donc passés Léon Zitrone ? et Pierre Desgraupes , et Georges De Caunes ? et Catherine Langeais où est-elle ?

                                        Rocla


                                        • chantecler (---.---.4.47) 23 septembre 2006 14:53

                                          Oh oui,l’ORTF,dirigée par peyrefite (et st esprit)comme ça nous manque...En ce temps là il n’y avait qu’une chaîne de télé, dûment tenue par les gaullistes,pas besoin de télécommande.Le mercredi soir c’était le cirque Médrano et bonne nuit les petits...Bien sûr c’est peut-être un peu pour cela que les gens ont explosé en 68, mais qui s’en souvient ? En tous cas je suis certain que cela fait encore rêver certains politiques nostalgiques, mais les groupes industriels ont pris le relais...Ce qui ne change pas grand chose.


                                        • Rocla (---.---.39.176) 23 septembre 2006 19:04

                                          Sans dec ,le meilleur que j’ ai vu à la télé dans les années où ça se passait c’ était avec Michel Pollac , une vrai cure de jouvence cette émission là .On devenait moins con rien qu’ en respirant l’ amophère .

                                          Y en a plus nulle part des comme ça .

                                          Rocla


                                        • Charlie (---.---.99.105) 23 septembre 2006 18:33

                                          Cher monsieur (auteur de cet article) Que penseriez vous si pour une raison similaire vous étiez débarqué de votre emploi. Peut être seriez vous le premier à crier à l’injustice du fait de votre honnêteté intellectuelle irréprochable ? MC


                                          • JP (---.---.24.44) 11 octobre 2006 22:14

                                            Charlie, tu as le droit de jouer un peu le naïf, mais juste un peu. Franchement n’importe quoi.


                                          • JP (---.---.24.44) 11 octobre 2006 22:16

                                            Article intéressant qui pose les bonnes questions.


                                          • Toto (---.---.139.158) 23 septembre 2006 23:31

                                            « Elle est belle et intélligente »hahaha non sans blague !Elle est con comme une valise sans poignée oui !Kesed t’es tombé sur la tête ou quoi ?Sinon pour ses fesses faut demander à Borloo.


                                            • Tonton (---.---.139.158) 23 septembre 2006 23:35

                                              Eh Rocla,ils sont aux cimetière,patate,tu retarde d’un train !!!Pauvre vieux !


                                            • mama teuteu (---.---.21.162) 24 septembre 2006 01:37

                                              Si vous êtes curieux-ses, s’il vous semble que quelque chose ne tourne pas rond dans le paf, paysage audio-visuel français et même si les JT schönberiens ou pas ne vous choquent pas ... Voici le lien des liens pour pénétrer la forêt des médias :

                                              http://forestent.free.fr/

                                              yapadkoa


                                              • Nada (---.---.153.23) 24 septembre 2006 03:25

                                                Très très intéressant.

                                                Il y a (aurait) tellement à faire dans ce domaine.

                                                Bon courage pour enrichir.


                                              • mama teuteu (---.---.21.162) 24 septembre 2006 11:49

                                                Nada, je vous aime ! signé : Mama Teuteu

                                                Enrichir, s’enrichir, est relativement facile, notamment grâce au web, wiki (pedia) et autres. Transmettre est une autre paire de manche ! Ceux et celles qui ne veulent rien savoir ne sauront jamais rien et, par leur masse inerte, génent constamment le passage. Se mettent en plein milieu. Ne me dessine surtout pas un mouton. Vive le net ! A bas DADVSI !


                                              • Don JakchiraK (---.---.228.76) 24 septembre 2006 02:35

                                                Vraiment n’importe quoi cette affaire. On aurait pu aussi virer Mesdames Kouchner et DSK....et tout les jounalistes qui ont des liens avec des politiques ( restera plus grand monde LOL ) Ce qui me choque vraiment, c’est plutot l’attitude de Claire Chazal dire d’un élu en pleine interview « il est malade », je parle bien sûr de F.Bayrou lors de son dernier passage au 20H30 de TF1. Intolérable. ( Propos tenu à mi-voix vers la fin de l’interview lorsque Bayrou parle de censure )


                                                • mike57 (---.---.80.90) 24 septembre 2006 18:38

                                                  Les présentateurs de jt ne sont que des lecteurs de prompteurs. Comme les mannequins vedettes ne sont que des portes-manteaux à deux pattes. Le principal c’est de donner une information précise et concise. Aprés ce doit étre dur de donner une orientation politique à un crash aérien.


                                                  • gem (---.---.117.250) 25 septembre 2006 16:25

                                                    Les présentateurs sont importants dans la rédaction, ce qui passe sur le prompteur a eu leur accord. Normal, d’ailleurs, ils ont toujours la possibilité d’improviser autre chose ou le risque d’y être obliger (panne, nouvelle imprévue qui change un peu le temps consacré à chaque sujet ,etc.) .

                                                    On peut tout politiser, un crash aussi.


                                                  • ARNES (---.---.64.227) 25 septembre 2006 10:36

                                                    Inconsciemment, B.S. et sa redaction evitent de parler de ce que fait ou ne fait pas le gouvernement de son Borloo cheri, ce qui rend le journal encore plus insipide au point que le week end j’en suis a regarder le journal de la une, vous vous rendez compte !!- Ceci dit, C.C. est bien mignone aussi. Pourquoi, a l’instar de Christine et d’Anne, Beatrice n’animerait t’elle pas une emission reguliere d’actualite ou elle pourrait un peu plus se lacher comme le font ses copines et la, ce serait plus clair et certainement plus interessant.


                                                    • gem (---.---.117.250) 25 septembre 2006 16:09

                                                      bon, la solution s’impose : pendant les élections, faut faire fermer la gueule de tous les journalistes. Tous. Et puis tant qu’à faire : fermer la télé et la radio, manu militari, par un violent brouillage sur toutes les ondes. Ca nous fera un bien fou, d’ailleurs, même (voire surtout !) si la pub et le commerce en prennent un coup.

                                                      Adieu image, bonjour meetings, banquet et presse écrite...


                                                      • Internaute (---.---.200.164) 25 septembre 2006 16:58

                                                        Le plus inquiétant sont surtout les liens étroits entre Béatrice Schönberg, Claire Chazal, Matausch, Laborde et le CRIF. C’est surtout là qu’il existe un conflit d’intérêt et une déviation évidente du service public.


                                                        • tabletka (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:36

                                                          >ionolsen25 Great website ! Bookmarked ! I am impressed at your work ! http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


                                                        • kartoshka (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:38

                                                          >ionolsen25 I like your site


                                                        • kolyma (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:39

                                                          >ionolsen25 Your site is very cognitive. I think you will have good future. :) [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


                                                        • karel (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:40

                                                          >ionolsen25 Best site I see. Thanks. [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


                                                        • tester (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:41

                                                        • tal (---.---.94.209) 25 septembre 2006 20:24

                                                          Tout ça c’est de la poudre aux yeux,Antenne 2veut se la jouer impartialité, démocratie etc.En fait c’est du pipo destiné a amuser la galerie. Le seule VRAIE question a se poser dans un contexte plus global au regard de la Télévision dite du « service public », est :

                                                          Ces chaines appartiennent-elles a un lobby Financier et/ou conféssionnel ? Si si oui,la seconde question est :

                                                          Les directions de ces chaines,représentent-elles la diversité ( conféssionnelle, ethnique, et politique...) du pays.

                                                          Seules ces deux questions sont véritablement pertinentes, le reste (comme cet article) n’est que vains babillages et supercherie.


                                                          • T.B. (---.---.21.162) 26 septembre 2006 14:20

                                                            Ceci est une contribution pertinente. Surtout le mot « confessionnel ». C’est pas de l’info, c’est du catéchisme. On se « croirait » (tous les canaux confondus de FranceTélévision), souvent, sur la chaîne KTO.


                                                          • (---.---.52.177) 25 septembre 2006 22:00

                                                            c’est tous les journalistes qu’il faudrait virer, ils sont tous à lécher les bottes de nos politicards et nous abreuver des discours qu’ils veulent bien nous distiller, pas un n’est vraiment objectif, indépendant, et comme malheureusement le pognon les tient, faut pas espérer grand chose de mieux....


                                                            • armand (---.---.102.36) 26 septembre 2006 02:32

                                                              Haha ! La seule chose que je reproche à Béatrice Schönberg c’est de ne pas être célibataire et disposée à me rencontrer.Bon, blague à part (en fait, je préférais Carole Gaessler, mais elle aussi est mariée). Je trouve toute cette agitation hypocrite : en quoi est-ce plus dangereux que d’avoir couramment un ou une haut-fonctionnaire marié(e) avec un ou une cadre du privé et susceptible d’être dans une situation de conflit d’intérêts ? A l’époque où les hommes politiques avaient pour épouses des dignes mères au foyer, le problème ne se posait pas. Et je trouve infiniment plus inquiétant qu’une haute-fonctionnaire, fille d’un baron chiraquien, ait épousé cette crapule d’Imad Lahoud du temps où il gérait un hedge fund. Comme écrit Marie plus haut, pourquoi aurait-elle nécessairement les mêmes opinions que son mari, d’ailleurs ? Et question carrière, la belle Béatrice n’a pas eu besoin de lui pour réussir.


                                                              • Psalmaanaazaar (---.---.237.113) 27 septembre 2006 13:20

                                                                Et personne ne s’étonne que ce soit encore une femme qui fasse les frais du pouvoir en place ?! Madame Schöenberg fait bien son boulot, sans doute même mieux que Borloo. Alors pourquoi ne serait-ce pas Borloo le viré de service ? « Qui va garder les gosses » disait Fabius lorsque Ségo s’est prononcée sur sa candidature : voilà bien le fond de la pensée incroyablement misogyne des politiques français.. et de cette France en général qui détient le record mondial (régimes musulmans non compris) de la non-parité. Ca me démonte. smiley


                                                                • Laurent Watrin Laurent Watrin 4 octobre 2006 01:59

                                                                  Tout à fait d’accord, c’est révoltant.


                                                                • (---.---.84.151) 16 octobre 2006 12:53

                                                                  enfin :)

                                                                  tout à fait d’accord. Donc laissez les gens faire leur boulot, vous n’avez pas à regarder leurs affinités et leur vie privée tant que celle ci reste dans la loi.

                                                                  C’est un comble, on va choisir quoi comme présentateurs ? des benêts qui n’ont aucunes idées et qui ne peuvent pas avoir d’idée ? L’UMP est débile de réagir ainsi, il ferait meiux de faire une coalition de tous les partis pour réclamer ce dû. Le droit de ne pas voir sa famille bloqué au niveau de la carrière à cause de l’activité politique de leur mari/pères/fils.

                                                                  Pensez au jeune (à la femme) dont le père (le mari) est engagé en politique n’importe où et qui se voit refuser un travail pour ces raisons.

                                                                  Quelle stupidité... Le moteur de la France, c’est le frein selon vous ?

                                                                  Article à revoir...


                                                                • kartoshka (---.---.14.241) 22 octobre 2006 15:29

                                                                  >ionolsen25 So interesting site, thanks ! http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


                                                                • pipetka (---.---.14.241) 22 octobre 2006 15:30

                                                                  >ionolsen25 HI ! I love this place !


                                                                • kolyma (---.---.14.241) 22 octobre 2006 15:31

                                                                  >ionolsen25 Great website ! Bookmarked ! I am impressed at your work ! [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


                                                                • kranik (---.---.14.241) 22 octobre 2006 15:32

                                                                  >ionolsen25 Great website ! Bookmarked ! I am impressed at your work ! [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


                                                                • kolyma (---.---.14.241) 22 octobre 2006 15:34

                                                                  >ionolsen25 Your site is very cognitive. I think you will have good future. :) www_4_2www_4_3www_4_4www_4_5www_4_6www_4_7www_4_8www_4_9www_4_10www_4_11


                                                                • remondin (---.---.92.228) 27 septembre 2006 22:32

                                                                  Avec le principe de précaution appliqué aux médias et à la politique, il faut tout de suite supprimer tous les journaux, papiers ou numériques. Il n’existe pas de vaccin anti-copinage, ça se saurait ! Ceci dit, Madame Ockrent n’a jamais éré interdite d’antenne quand son BK de mari était ministre, ça se saurait aussi !


                                                                  • fishlord (---.---.98.26) 28 septembre 2006 10:25

                                                                    A propos de Mme Shöenberg, je voudrais vous relater un souvenir personnel très aigu.

                                                                    Je me rappelle très bien Mme Schönberg avoir comme invité principal à son journal de 13 heures il y a quelues années, un certain Strauss-Kahn déja ex-ministre, et toujours pas franchement homme de gauche, en tout honnêteté.

                                                                    Le pauvre homme.

                                                                    Il n’a pas pu terminer une phrase, je dis bien, pas une seule, sans que la future Mme Borloo ne réagisse comme un roquet à ses moindres propos et ne lui retourne d’autres questions de façon agressive, comme si elle était elle-même mise en cause.

                                                                    Je vous jure, il a pas pu finir une phrase, et vous savez comment les hommes politiques sont finalement « prisonniers » de l’humeur de leurs inteviewers, à moins de ne piquer un « coup de sang », comme à pu le faire Arnaud Montebourg, et du coup passer pour un mauvais coucheur.

                                                                    Strauss-Kahn a fait contre mauvaise fortune bon coeur.

                                                                    Je n’ai pas eu la chance de la voir interviewer Sarkozy ; je pense que cela aurait été un moment de grâce, tout comme l’a été, le lendemain de cette fameuse interview de DSK, son « moment de bonheur » avec Alain Delon.

                                                                    Elle était tout miel et fleurs. Douce et en état d’émerveilement.

                                                                    A un point que cela a même flirté avec le ridicule complet : Dans un excès de flagornerie, la voilà qui annonce à Delon que de nombreux jeunes acteurs français le reconnaissent comme un maître ! Or, visiblement, Delon ne s’en doutait pas et n’était pas au courant : il lui dit « ah bon ? ...personne n’est jamais venu me le dire », et passe sur le sujet.

                                                                    Voilà pour la Schönberg. Professionnelle, elle l’est. Mais il y a d’autres façon d’être partial, tout en étant « professionel ». Il suffit de s’extasier devant les uns et couper la parole sèchement aux autres (de gauche, tiens).

                                                                    cela dit : Je consière, personnellement, mais je suis peut-être le seul, qu’un journaliste qui ne laisse pas s’exprimer la personne qu’il intervewe, commet une faute professionnelle majeure.

                                                                    Suis-je le seul ?

                                                                    Fishlord


                                                                    • ZEN zen 28 septembre 2006 10:33

                                                                      @Fishlord

                                                                      NON...mais elle n’est pas la seule...

                                                                      Leurs collègues anglo-saxons sont en général bien moins flagorneurs,plus incisifs même s’ils sont souvent aussi formatés, et ils laissent le plus souvent l’interviewé terminer ses phrases.


                                                                    • armand (---.---.198.216) 30 septembre 2006 18:25

                                                                      Comme dans les BD, je dessinerais bien un coeur qui se brise !


                                                                    • Cratyle (---.---.37.13) 2 octobre 2006 10:37

                                                                      Mais Sarkozy a INTERET à ce qu’on change de présentateur, il n’aura aucun mal à faire passer un présentateur plus proche de lui alors que BS était plutôt chiraquo-villepiniste que sarkozyste. C’est simplement une naïveté de croire qu’on va la remplacer par quelqu’un de neutre : trop d’enjeux de pouvoir au vingt heures pendant la campagne. Jetez vos télévisions.


                                                                      • Karl (---.---.120.253) 2 octobre 2006 12:39

                                                                        Bonjour,

                                                                        Je ne sais pas si vous avez vu mais Béatrice Schoënberg a eu un petit sourrire hier soir au journal de 20h lorsqu’elle a annoncé que le frère de Ségolène Royal aurait mis une bombe sur le Rainbow Warrior il y a 19 ans.

                                                                        D’ailleurs, c’était assez marrant de voir Ségolène Royal faire mine de découvrir les faits lorsqu’elle a été interviewé. Elle a tiré une tête d’étonné ! Bonjour les politico-acteurs !! smiley


                                                                        • Laurent Watrin Laurent Watrin 4 octobre 2006 01:57

                                                                          Que Béatrice Schnönberg soit virée de l’antenne de France 2 peut être qualifié de bizarre, absurde, voire choquant (rayez les mentions inutiles) pour plusieurs raisons. Quelques motifs et questions : 1) un présentateur de journal télévisé n’est pas seul décideur du contenu du journal. Il est même marginal dans le choix des sujets. 2) le mariage est-il devenu un facteur d’exclusion professionnelle ? Question subsidiaire : combien de journalistes couchent avec des politiques en dehors des liens sacrés... ? 3) sachant que l’objectivité du journaliste n’existe pas (dixit Beuve-Méry, fondateur du journal Le Monde), à quoi bon vouloir l’extraire de ses mauvaises fréquentations et affinités ? 4) la liberté d’expression et la critique seraient-elles interdites à une femme de ministre (sommes-nous en démocratie ?) 5) l’information télévisée ne repose-t-elle que sur les relations supposées ou avérées des gens qui la fabriquent ? (c’est « people », coco, hein ?!) 6) une ouvrière mariée à un patron devrait-elle démissionner au motif présumé qu’elle pactise avec le grand capital ? 7) peut-on faire une carrière politique sans perdre femmes et enfants dans la connerie ambiante ? 8) femme et journaliste, est-ce bien raisonnable ? (c’était pour détendre...) 9) ministre amoureux, est-ce possible ? (c’était pour rire)

                                                                          En fait, cet article met l’accent sur le mal qui menace les médias français (comme en Italie) : l’absence de pluralisme. En effet, le problème de fond n’est pas qu’une journaliste soit mariée à un ministre mais plutôt que les journaux télévisés se ressemblent tous, de plus en plus, et que les présentateurs (mariés, encartés, fans de Johnny ou nihilistes totaux) soient obligés de débiter les mêmes idioties, parfois sans même comprendre ce qu’ils racontent (et comme il n’y a souvent rien à raconter, on les comprend !).

                                                                          Signé : un journaliste en-gagé et en-colère smiley qui s’apprête à être viré un jour ou l’autre...

                                                                          Laurent Watrin http://eurocitoyen.blogspirit.com


                                                                          • pinson (---.---.13.90) 4 octobre 2006 13:32

                                                                            Ils sont peut-être trop jeunes pour s’en souvenir, mais ceux qui applaudissent l’éviction de Schönberg se sont-ils indignés lorsque Mitterrand se faisait interviewer un 14 juillet par trois journalistes de gauche dont deux étaient les épouses de ministres en exercice et le troisième l’ex-époux d’une des deux journalistes ? Ne soyez pas hypocrites : vous reprochez à cette dame d’être mariée à un ministre de droite (si l’on peut dire) et cette intolérance est d’autant plus idiote que les prétendus journalistes de la télé ne sont que des lecteurs de prompteurs consensuels-pensée unique. Mais la palme du faux-cul revient à celui qui demande si la femme de Le Pen pourrait présenter le JT. Croyez-vous que quelqu’un qui serait soupçonné d’avoir un cousin de sa belle-soeur proche des idées du FN serait seulement autorisé à balayer les bureaux d’une chaîne de télé ?


                                                                            • Jah borloo (j’abhorre l’eau) (---.---.64.135) 9 octobre 2006 17:51

                                                                              Schoenberg et Allégre vont faire une émission « scientifique » !Ils vont enfoncer DeClosets etAllainRegnault !quelle Dream team !


                                                                              • Floruf (---.---.123.101) 10 octobre 2006 15:44

                                                                                ...débat totalement stérile ! Certains d’entre vous ont l’air d’apprendre que les rédactions de jt télévisés sont orientés politiquement , quel scoop ! Alors que la question ne se pose pas dans le monde du journalisme papier (On peut tous constater que la ligne éditoriale de l’huma n’est pas vraiment identique à celle du figaro !!) pourquoi en serait-il autrement à la télé ?! En partant du principe que TF1 roule toujours à droite et que le service public s’oriente du côté de la majorité en place , le probleme est résolu ! A partir de là c’est à vous , brave petits moutons, de rectifier l’assaisonement de la soupe indigeste qu’on vous sert tous les soirs à 20h.


                                                                                • coolheure (---.---.184.131) 15 octobre 2006 08:42

                                                                                  La Presse, la Télé, Les Radios... Un homme public doit avoir des sponsors qui animent les débats et provoquent des dialogues. Sachons que la vérité ne sort jamais au premier débat mais au débat suivant dit « de mise au point » L’impact est ainsi double et valorisant. Alors on comprend pourquoi des journalistes peuvent être mis en cause. Je propose à Béatrice S... de s’arranger pour tomber « enceinte » ainsi elle aura une bonne excuse pour ne pas se faire virer de son poste. Et puis venant de se marier elle occupera son ministre de mari à « l’intérieur ». Je plaisante mais je trouve anormal que l’on impose son départ sous ce prétexte comme si par définition elle n’avait pas d’intégrité dans sa fonction. Je croyais que la France se voulait le pays des droits de l’homme et des libertés ? Il y a plus à faire chez nous plutôt que d’aller semer le bazard chez les Turcs, Messieurs les Députés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès