• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Stop à l’invasion des pères Noël !

Stop à l’invasion des pères Noël !

Depuis quelques jours, des grimpeurs malotrus s’affichent avec insolence tous les trente mètres, épiant à une fenêtre ici, ou s’accrochant à un balcon là. M’enfin ! D’où sortent tous ces monte-en-l’air et que fait la police...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais depuis quelques années, je supporte de moins en moins les pères Noël. Ce qui était a priori une idée originale il y a encore quelques années révèle maintenant une course à la consommation effrénée et un manque total d’imagination de la part des décorateurs, qui sont pour moi insupportables.

Qui, dans quelle ville de France, n’a pas aujourd’hui au moins un de ces grimpeurs mystérieux ou qui se voudrait tel, tout de rouge vêtu et la hotte sur le dos, accroché à sa façade ou à une façade voisine ? De manière angoissante, le phénomène se répand d’année en année. Bientôt la population de pères Noël aura dépassé celle des nains de jardins ! Il est grand temps que notre ministre de l’Intérieur fasse quelque chose ! Des charters ! Des charters, de grâce ! Renvoyez-moi tous ces immigrants saisonniers dans leur Pôle Nord natal !

 

J’aime l’ambiance de Noël, mais je ne la retrouve plus dans ce monde d’hyperconsommation.

Je me souviens de ces inoubliables soirs d’hiver de mon enfance, où petits et grands déposaient cérémonieusement leurs souliers devant la cheminée. On disposait aussi un petit verre d’eau de vie pour ce brave visiteur nocturne qui aurait certainement froid et bien besoin d’un petit remontant. Tout un rituel. On avait préparé la chose depuis une semaine au moins, en décorant sa porte de branches de sapin et ses fenêtres de petites étoiles, maladroitement découpées dans l’emballage de tablettes de chocolat. Petites étoiles toutes simples, mais porteuses d’une charge émotionnelle, elles indiquaient au passant qu’ici on se préparait à la Nativité ou à la renaissance de la nature. Une bougie brillait à la fenêtre et on avait décoré soi-même, en famille et avec les moyens du bord, un « vrai » sapin acheté au marché ou coupé à la campagne, planté dans une caisse de sable. On y accrochait même de vraies petites bougies enfoncées sur des pincettes spéciales, à poser sur les branches. On les allumait au dernier moment et sous surveillance, pour ne pas risquer l’incendie, mais c’était un moment magique. Certes, l’arbuste perdait bien quelques épines, mais il représentait quelque chose de naturel, de vivant, et au coeur de l’hiver son bel habit vert symbolisait la survivance acharnée, la force de la vie. Combien de sapins achetés il y a vingt ou trente ans, pour Noël mais avec leurs racines, ornent aujourd’hui des jardins en banlieues ou à la campagne de toute la hauteur de leur tronc ?

Oui, Noël voulait alors dire quelque chose. Pour les croyants, c’était la naissance du Christ et l’annonce d’une autre vie après la vie, pour les païens le solstice d’hiver, le renouveau, la renaissance à venir. Autant dire que c’était la même chose et que chacun y trouvait son compte.

Au lieu de cela, aujourd’hui, on décore de faux arbres en plastique, souvent moches, qu’on enfouit pour ne plus les voir sous des tonnes de choses clinquantes et clignotantes commes les néons de Las Vegas.
Le père Noël lui-même a revêtu l’habit rouge de Coca Cola... Rouge, couleur complémentaire du vert, mais son contraire aussi. Le rouge est symbole de sang, donc de mort.
On n’apprend plus aux enfants à faire des choses par eux-mêmes pour participer. On achète du prêt-à-accrocher, aussi bien pour l’arbre en plastique que pour les fenêtres ou les façades. On ne considère plus le père Noël comme un visiteur d’exception mais comme un dû, une sorte de prime de fin d’année obligatoire. (Wola ! Bouffon ! T’as pas de cadeau pour moi ?)

Non décidément, ce Noël-là, je ne le reconnais plus.

Mais sous l’impulsion d’une association, depuis quelques années, ma ville distribue gratuitement de vraies branches de sapin pour que les habitants décorent eux-mêmes fenêtres et balcons sur rue. On commence à voir se redéployer toutes sortes de décorations imaginatives. Tout espoir n’est donc pas mort... Mais les traditions seront-elles plus fortes que la marchandisation ?

Documents joints à cet article

Stop à l'invasion des pères Noël !

Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (193 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 10:21

    La banquise étant en train de fondre , ce sont peut être les premiers réfugiés climatiques ?

    noyeux joël à tous !


    • Marie Pierre (---.---.226.41) 20 décembre 2006 10:27

      Avis aux apprentis voleurs : déguisez-vous en Père Noël et n’oubliez pas la hotte !

      Bon, plus sérieusement, les villes organisent des concours de la maison la plus illuminée : bonjour la consommation !


      • Bob (---.---.175.114) 21 décembre 2006 09:23

        Oui en effet :)

        D’un côté on doit faire gaffe à la moindre consommation d’énergie, et de l’autre avant noël c’est « open gaspillage », il serait intéresssant de faire une enquête sur le surcoût engendré à l’échelle nationale par toutes ces loupiotes décoratives ! Mais bon c’est la féérie de Noël ! ! ! smiley

        Joyeux nowel quand même.


      • seb59 (---.---.180.194) 20 décembre 2006 10:34

        ah la la !

        Tout evolue , meme l’approche qu’ont les gens de noel...

        Notre société est basée sur la consommation : nouveau portable, nouvelle voiture, nouvel album, nouveau look, nouveau sapin ...

        Mais j’entend beaucoup de gens dire autour de moi que les « noels ne sont plus comme avant ».

        Nombre d’entre eux , se reunissent, non plus en famille mais entre amis pour feter noel. Et la magie de se retrouver est au rendez vous, meme si les cadeaux servent de pretextes.

        Pour ce qui est des peres noels et des decorations aux fenetres, c’est un effet de mode , comme les nains de jardin et les masques d’halloween. Cela passera...


        • miaou (---.---.207.95) 20 décembre 2006 10:46

          Le 24 décembre 1951 l’effigie du Père Noël fut pendue aux grilles de la cathédrale de Dijon et brûlée sur le parvis. Sans aller jusqu’à ces extrémités, la multiplication de ces pères noel escaladants, symbole du mauvais goût (dans la droite lignée des niais de jardin) et du consumérisme triomphant, est effectivement exaspérante.


          • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 10:49

            Je soumets à votre attention que le père Noêl prend du viagra et c’est la cause de la présence de tous ces petits père noêl partout. Vous avez raison de dénoncer un tel fait car la mère noel en a marre aussi de cette marmaille qui grimpe sans cesse au rideaux . Que faire ??? il faut les abattre au plus vite car eux même pourraient se reproduire et on irait vers une catastrophe sans précédent,mais ma fois aussi dès que vous en voyez un pendez le par le cou,c’est moins décoratif mais très efficace. Ne nous laissons plus envahir par les père noêl !!!! bb


            • FLNPN (---.---.167.26) 20 décembre 2006 10:55

              Faut il créer un Front de Libération des Pères Noel ou bien les Pères Noel sont du ressort du FLNJ http://www.flnjfrance.com/ ?


              • Stravos (---.---.132.162) 20 décembre 2006 10:59

                Beaucoup de Pères-Noel sur les façades des immeubles, mais pour certains enfants les souliers resteront désesperemment vides...


                • Richard (---.---.193.53) 20 décembre 2006 11:08

                  Vrai que ce qui était plus ou moins original il y a 4 ou 5 ans a tendance à se généraliser. Moi ça me fait plutôt pitié ce type de mauvais gout, mais pas de quoi fouéter un chat quand même. Comme évoqué plus haut, il y a peut-être matière à un nouveau jeu, comme balancer des oeufs sur ces pauvres pantins (j’ai toujours préféré Pâques). Non, ce commentaire n’est pas une incitation à commetre des actes répréhensibles. Enfin, vous êtes de grands garçons quoi smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 11:35

                    pasque tu fouettes les chats , toi ?

                    Je vais d’urgence contacter le GAG (gpe d’autodefense des greffiers) AH AH


                  • LaEr (---.---.126.214) 20 décembre 2006 11:15

                    héhé, J’y pensais l’autre jour, en passant dans une rue déja agrémentée en temps normal de nains de jardin, statuts et autres fausses fontaines... J’ai pu remarquer une dizaine de père noël suspendus aux murs des maisons, dans une posture ridicule (mains en hauteur sur la corde et cul relevé). Mon cynisme habituel aurait voulu que j’en acquière un moi-même, afin de le suspendre par le cou plutôt que par les mains, mais c’est vrai que ce ne serait pas très délicat envers nos chers têtes blondes : un père noël la corde au cou...


                    • Briseur d’idoles (---.---.168.135) 20 décembre 2006 11:47

                      « J’ai été père Noël » à Paris, en 1964...

                      Un « boulot » chiant, con et très saisonnier qui ne rapporte qu’aux proxos !


                      • Marsupilami Marsupilami 20 décembre 2006 12:10

                        Le seul problème avec cette pèrenoëlisation des esprits et des façades, c’est qu’elle occulte le double méphitique et nécessaire du barbu en rouge houppelande : le sinistre Père Fouettard. Dans mon enfance en Allemagne, ce binôme était toujours fonctionnel. Un affreux Père Fouettard habillé en noir et muni d’un affreux fouet venait faire chier les petits zenfants peu avant Noël. Il nous terrorisait en nous demandant d’avouer ce qu’on avait fait de mal au cours de l’année écoulée et menaçait de nous priver de cadeaux si on n’était pas plus zentils. L’horreur du Péché.

                        Après l’abominable et maigre Père Fouettard moralisateur, qu’est-ce qu’on était contents de voir venir le très sympa et gros Père Noël à l’inconditionnelle générosité !

                        Réhabilitons le Père Fouettard ! Pendons des Pères Fouettards sur nos façades ! Que des bataillons de Pères Fouettards lugubres patrouillent dans les rues commerçantes et les temples du consumérisme pèrenoëlisé ! Qu’ils filent les chocottes aux petits zenfants ! Ça donnera du boulot à des bataillons de psychologues et pédiâtres !

                        Car le Père Noël sans le Père Fouettard, c’est comme Laurel sans Hardy, Roux sans Combaluzier, le zouave sans le pont de l’Alma, un baiser sans moustache, Ségo sans Sarko ou le yin sans le yang !


                        • Antoine Diederick (---.---.164.227) 20 décembre 2006 12:24

                          non pas possible de réhabiliter le père fouettard, il habite en banlieue et est un immigré clandestin, ses papiers sont pas en règle et il vit en concubinage, a 15 enfants et vit des allocs sociales.


                        • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 12:33

                          dans le nord , le père fouettard est pacsé avec saint Nicolas , et ils forment un couple sado-maso


                        • Marie Pierre (---.---.226.41) 20 décembre 2006 13:46

                          Le Père Fouettard venait dans les maisons le 6 décembre, quelle trouille ! C’est vrai qu’il menait son interrogatoire. Et après, miam, les bons pains d’épice en forme de St Nicolas !!!

                          Il paraît que le Père Fouettard noircissait de charbon les vilains zenfants et que c’est l’origine du chocolat à Noël.

                          Et St Nicolas est le patron des enfants et des écoliers. C’est la raison pour laquelle, en Lorraine, il n’y avait pas école ce jour là.


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 14:18

                          Salut Marsu,

                          « le zouave sans le pont de l’Alma », ... et la main d’ma sœur !

                          @+ P@py


                        • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 14:19

                          je confirme , le 6 décembre au temps jadis ne se faisait pas sans st Nicolas avec son âne , distribuant bonbons et oranges aux enfants , et parfois les fameux ronds de st nicolas en pain d’epice recouverts de sucre glacé , tandis que le sinistre personnage errait muni d’un martinet ( le chat à neuf queues ,rien à voir avec moi) . olalah , que d’émotion que de repenser à mon enfance dans le p-d-c


                        • tuitaine (---.---.34.160) 1er janvier 2007 18:30

                          Ah, c’est donc ça ! sans son copain le père fouettard, notre « vieillard aviné » (c’est ainsi qu’il fut désigné lors de son homélie de noël par un curé dans mon enfance, il y a plus de 50 ans...) est dépressif et se pend partout, là où il peut !


                        • (---.---.161.74) 20 décembre 2006 12:19

                          Ces père noel sont moches, grotesques, et coutent très cher...


                          • Cochonouh Cochonouh 21 décembre 2006 00:22

                            Moi j’ai accroché à mon toit une poupée gonflable avec un porte-jaretelles rouge.

                            Le maire de ma commune m’a demandé de l’enlever.

                            En a-t-il le droit ?

                            Allo, Julien Courbet, je ne vs entends plus...


                          • Antoine Diederick (---.---.164.227) 20 décembre 2006 12:20

                            Perso, je les tire au fusil de chasse.... smiley

                            Je les plume ensuite , je les accomode comme repas de Noël en famille.

                            L’année prochaine, j’ouvre un commerce de volailler, spécialité ’le père Noël ’en daube’.


                            • Nono (---.---.61.40) 20 décembre 2006 16:28

                              « ’le père Noël ’en daube’. »

                              Arrosé d’un bon CocaCola, puisque c’est de là que viennent ses couleurs, le rouge et le blanc, car avant, il était bien vert ! smiley


                            • bb (---.---.134.117) 20 décembre 2006 12:27

                              Le père noel est un étranger il n’y a qu’à le raccompagner ou le mettre dans un centre de rétention . bb


                              • Briseur d’idoles (---.---.168.135) 20 décembre 2006 13:01

                                Tu dois confondre avec le « père fouettard » Sarkozy... Mais peut-être que tu aimes être fouetté ou ce qui fouette ?


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 12:51

                                Salut Minijack,

                                J’comprends ton courroux, mais laissons la parole à ceux qui y crient encore, c’est-à-dire aux mômes ( petits )

                                Zont plus grand-chose pour rêver les pôvres !( hélas à causse d’nous bien sur )

                                @+ P@py


                                • XXXXX (---.---.208.9) 20 décembre 2006 12:54

                                  Moi je pense que Noël ne veux plus dire grand chose. C’est rien que du gros bizness !!! En plus, je trouve ça d’un ringard des pavillons qui clignotent avec un père Noël qui pend aux fenêtres....


                                  • Bill Bill 20 décembre 2006 13:13

                                    Nous nous sommes éloignés de la terre, nous ne savons presque plus rien des saisons. C’est la nuit la plus longue de l’année et cette fête est surement bien plus ancienne tout comme la fête de la Saint-Jean.

                                    1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 1.2 Elle était au commencement avec Dieu. 1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 1.4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 1.5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue

                                    La nuit de Noël est la victoire de la Lumière sur les Ténèbres, du Bien sur le Mal, de la Vie sur la Mort. Cette signification ne relève pas seulement du Christianisme. En ce sens il était parfaitement sensé d’avoir un père Fouettard et un père Noël, toujours cette dualité entre la vie et la mort, le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Tout comme cela se retrouvait dans la fête originelle d’Halloween, avec les forces du Bien et celles du Mal, avec les sorcières et les monstres mais aussi les fées et les magiciens.

                                    Notre monde ne comprend plus les symboles par manque de spiritualité, les croyants eux-même passent surement à coté. Tout est transformé pour atténuer et pour démolir le sens de ces fêtes qui ont une importance bien plus grande qu’on ne veut le croire. Je rajouterai le carnaval qui nous manque aussi : le jour du carnaval on pouvait botter les fesses de l’agent de police, c’était permis ! Et le lendemain on ne le faisait plus. Aujourd’hui, le costume vous est vendu et vous avez intéret à vous tenir à carreaux ! et c’est devenu une fête de bourgeois.

                                    La violence de notre société, est très lié à ce manque de spiritualité, je dirai même ce manque de hauteur de vue. Nos défouloirs sont solitaire, derrière nos écrans, nous nous « masturbons » l’esprit sans y trouver le plaisir sain du jeu en société.

                                    Autrefois les représentations religieuses et théatrales, étaient fort longues... On les coupaient donc par des scènes quasiment obscènes, à la limite du blasphème. C’était une décision sage. Peut-être devrions nous y songer dans notre propre monde.

                                    Bill


                                    • Marie Pierre (---.---.226.41) 20 décembre 2006 14:00

                                      Bill,

                                      Ce que tu dis est vrai, mais incomplet.

                                      La fête des lumières, qui a été remplacée par la Nativité, a des origines bien païennes, de même, son opposé fête de la St Jean qui célèbre l’été.

                                      Les pièces de théatre comportaient des saynètes très obscènes mais tout cela était accepté par une Eglise qui était soucieuse de laisser une soupape aux pratiques païennes.


                                    • Bill Bill 20 décembre 2006 14:05

                                      Merci chère Marie-Pierre, il me semblait l’avoir précisé dans mon post, mais peut-être pas d’une façon très précise, c’est vrai !!!

                                      Bien à vous

                                      Bill


                                    • Marsupilami Marsupilami 20 décembre 2006 14:32

                                      @ Bill

                                      Et tu as oublié « Il faut qu’il croisse et que je diminue » de Jean l’évangéliste, allusion mythique parfaitement claire à la dialectique païenne solstice d’été-solstice d’hiver : décroissance de la durée des jours du solstice d’été (feux de la Saint-Jean) au solstice d’hiver, croissance de la durée des jours (naissance mythique du Christ symbole de lumière) du solstice d’hiver au solstice d’été. C’est de la symbolique bien vue. A noter aussi que si la date de Noël a été décalée par rapport à celle du solstice d’hiver, c’était pour qu’elle ne soit pas confondue avec les rites païens, ce qui aurait vexé les mitrés chrétiens.

                                      Est-ce pour cette raison qu’ils ont décidé de fixer l’anniversaire du Christ à peu près à mi-chemin du solstice d’hiver (déclinaison sud maximale du Soleil) et du périhélie (4 janvier, date à laquelle la Terre est la plus proche du Soleil) ? Mystère théologique et boule de gomme... euh, je veux dire, de Noël.

                                      Erreur théologico-symboliste : il aurait fallu décaler les feux de la Saint-Jean au 4 juillet (la Terre occupe alors son aphélie - sa position la plus éloignée du Soleil). On aurait ainsi eu une symétrie astronomico-symbolico-religieuse impeccable. Mais, horreur, cette date correspond à la fête de l’Indépendance étasunienne. Dans leur immense sagesse, ces prophètes ont peut-être voulu priver les néocons évangélistes ricains d’un slogan publicitaire ?

                                      A la décharge de théologiens symbolistes chrétiens, il faut reconnaître que le plaquage du calendrier liturgique christique sur le calendrier astronomique païen a été un anarchique bricolage à la va-vite. Nobody’s perfect comme disait Norman Jean Baker.


                                    • Marie Pierre (---.---.226.41) 20 décembre 2006 14:52

                                      Marsu,

                                      Tu peux nous faire la conversion en calendrier julien ?


                                    • Marsupilami Marsupilami 20 décembre 2006 15:14

                                      @ Marie Pierre

                                      Eh ! Je suis pas le Père Noël !

                                      En passant je corrige : Norma Jean Baker.


                                    • Nono (---.---.61.40) 20 décembre 2006 17:05

                                      On ignore souvent que le mot « Noël » est un terme païen bien antérieur au christianisme.

                                      L’origine la plus vraisemblable du mot Noël ne serait pas le latin natalis dies (jour de naissance) mais le gaulois noio hel signifiant « nouveau soleil ».

                                      L’interprétation latine traditionnelle de l’origine du mot Noël viserait à occulter les origines préchrétiennes de la fête qui trouve sa source dans le culte de Mithra (dieu du « soleil invaincu ») chez les Romains et dans les autres fêtes de solstice des pays nordiques.

                                      Avant la réforme du calendrier par Jules César, le solstice d’hiver correspondait au 25 décembre du calendrier romain et les festivités ont continué de se tenir à cette date même après que le solstice eut correspondu au 21 décembre du calendrier julien.(Comme pour cette année 2006, je pense ?)

                                      Joyeux Noël à vous tous.

                                      Nono


                                    • marilyn (---.---.90.145) 21 décembre 2006 01:03

                                      Ce n’est pas moi qui ai dit cela.


                                    • Marie Pierre (---.---.135.82) 21 décembre 2006 16:17

                                      Merci Nono pour ces précisions


                                    • ka (---.---.30.12) 21 décembre 2006 20:09

                                      Marsu, ce n’est pas Marylin (Sugar dans le film) qui dit « Nobody’s perfect » mais il me semble que c’est le vieux papy riche propriétaire d’un yacht et amoureux de Josephine (Tony Curtis) qui le dit quand celle-ci lui annonce qu’elle est un homme.

                                      Bises et vive le Père Noel !


                                    • Topi (---.---.164.127) 20 décembre 2006 13:32

                                      J’ai aussi envie d’ajouter « STOP » aux illuminations de certaines maisons qui se transforment en véritables boites de nuit et pour lesquelles il faut au moins la puissance d’une centrale nucléaire pour les alimenter en électricité tellement il y a de guirlandes !!!


                                      • minijack minijack 3 janvier 2007 03:58

                                        Bah maintenant avec la technologie des « leds » les illuminations ne consomment presque plus rien.

                                        Mon article n’est pas contre la fête de Noël (qu’elle soit religieuse ou païenne pour moi le sens est identique, c’est le renouveau), ni contre les illuminations qui égayent la ville, mais contre le conditionnement marcantile et le manque d’imagination des français qui se conduisent comme des moutons : « Le voisin a accroché un père noël, vite, il m’en faut un aussi... »

                                        .


                                      • jim (---.---.91.33) 20 décembre 2006 13:50

                                        Bill ! Bravo pour la citation du dernier Evangile de St Jean, c’est un des plus beaux textes qu’il soit donné de lire, plein de sens et d’espoir, et ce que l’on soit chrétien ou simplement interressé par la littérature qui à accompagné nos anciens. Noel est le jour du renouveau. Et Comme le disaient nos anciens : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Joyeux noel à tous, que ceux qui croient en Dieu perseverent, que ceux qui ne croient pas en Dieu se mettent à croire en l’Homme et surtout en l’Autre. Jim


                                        • pingouin perplexe (---.---.92.29) 20 décembre 2006 22:54

                                          bien vu, en effet smiley


                                        • Briseur d’idoles (---.---.168.135) 20 décembre 2006 13:52

                                          Le must du must, ce n’est plus le « père Noël », mais les « ménorah » qui sont dressées sur les places de nos villes en présence des « personnalités » locales !

                                          Peut-être le nouveau symbole de la laïcité ?


                                          • armand (---.---.202.79) 20 décembre 2006 14:01

                                            Daniel ! Oh behave !


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 14:15

                                            T’in c’matin ,j’vois que c’est l’jour des râleurs sur Agoravox !

                                            Eh ! conservez vos âmes d’enfants, .... après mai 2007, la gueule d’bois sera moins pénible !

                                            @°+ P@py


                                            • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 14:25

                                              t’as raison p@py , positive attitude !

                                              tu dois être content , y’a plus de moustiques à part ceux à fourrure !


                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 16:18

                                              Salut l’Chat,

                                              Plus d’moustiques, plus d’moustiques, c’est vite dit, cette nuit à Saint-Aygulf, il y en a un qui nous a encor e......r

                                              T’in regard l’article de Yahoo-Actualités : L’Europe aussi surveille Aedes Albopictus...

                                              http://fr.news.yahoo.com/18122006/185/l-europe-aussi-surveille-i-aedes-albopictus-i-8230.html

                                              @+ P@py


                                            • Nono (---.---.61.40) 20 décembre 2006 17:20

                                              @ Papy,

                                              Vieux dicton :

                                              A Noël (les moustiques et) les moucherons,

                                              A Pâques les glaçons.

                                               smiley Nono


                                            • Nono (---.---.61.40) 20 décembre 2006 17:24

                                              Quelques citations :

                                              • Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre.(Roy L. Simth)

                                              • L’enfance, c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.(André Laurendeau) Extrait des « Voyages au pays de l’enfance »

                                              • La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.(Antoine Maillet) Extrait de « Pointe-aux-Coques »

                                              • Dès que l’adulte tue le mythe de l’existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le cœur de l’enfant.(Michel Bouthot) Extrait de « Chemins parsemés d’immortelles pensées »

                                              • Il y a quatre âges dans la vie de l’homme :
                                              - celui où il croit au père Noël ;
                                              - celui où il ne croit plus au père Noël ;
                                              - celui où il est le père Noël ;
                                              - celui où il ressemble au Père Noël.(Anonyme)

                                              • « Le Père Noël ne cessera jamais de musarder dans le musée de votre cœur d’enfant » (Bernard Leblanc-Halmos)

                                              Nono


                                            • Droopy (---.---.162.39) 20 décembre 2006 14:28

                                              Je ne sais pas si cette fète se perd. Ou alors c’est parce que j’habite en zone rurale avec des villes en moyenne de quelques milliers d’habitants. Mais il ne me semble pas qu’il y ait tant de boulimie de consommation que ça. Je me demande si ce n’est pas ce qu’on veut nous faire croire.On nous dicte une norme : Il faut consommer parce que ça se fait à ce moment par tous. D’où débauche publicitaire, intox à la TV et dans les journaux.

                                              Pourtant l’année dernière il restait énormément de chocolats en rayon (bon, c’est sur ils sont dégueus pour beaucoup d’entre eux), des jeux....

                                              Attention à ce qu’on nous raconte dans les médias !!! C’est loin d’être la vérité.

                                              Quant à l’aspect religieux, si les penseurs qui nous ont précédé depuis des centaines d’années et encore tout récemment n’avaient pas transformé le message original et extraordinaire d’il y a 2000 ans en un ramassis de formules superstitieuses et de mode d’emploi « pour une vie sans péché » avec tout un tas de vénérations idolatriques, et bien, à mon avis, il y aurait beaucoup plus de monde à s’y intéresser. Il n’y à qu’à voir l’attrait des gens pour les films, livres qui traitent de la religion....


                                              • minijack minijack 3 janvier 2007 04:04

                                                Permettez-moi de rectifier votre propos : Le succès des films en question n’est pas dû au fait qu’ils traitent de « religion » mais de surnaturel ou de spirituel, ce qui est très différent. Qu’on parle du « Da Vinci Code », de la « Neuvième Porte » ou de « Harry Potter », c’est le mystérieux qui attire, pas le dogmatique.


                                              • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 14:50

                                                pffffffff !!! tout ces ces pére noël nos enfants en perdent la tête !! Où est le temps ou nous cherchions après lui dans le magasin de jouets afin d’immortaliser ce souvenir d’enfance sur une photo ! Aujourd’hui tout n’est que buisness !! fric et j’en passe.. Cette année nous ne pouvons même pas le fêter manque d’argent ! suis seule avec mes deux enfants et les cadeaux et bin on s’en passera !!! Joyeux Noël à tous et n’oubliez pas la messe de minuit ça réconforte. Sab. smiley


                                                • pingouin perplexe (---.---.92.29) 20 décembre 2006 20:20

                                                  Une pensée émue pour vous, alors. Et un salut au passage aux intervenants qui ont fait de ce fil quelque chose de tout à fait sympa


                                                • XXXX (---.---.208.9) 21 décembre 2006 09:33

                                                  Oui, moi aussi je vous comprend. Je sais ce que c’est, je suis passée par là. Et si c’était ceux qui ont le moins de moyens qui sont dans le vrai ? Marre de l’hyper-consommation !!! Joyeux Noël à vous et à vos enfants !!!!


                                                • (---.---.105.134) 20 décembre 2006 14:56

                                                  Vous n’avez pas d’autre sujet à discuter ?


                                                  • Marie Pierre (---.---.226.41) 20 décembre 2006 14:59

                                                    Ben zut, on peut se détendre un peu non ? Et puis, ce n’est pas si anodin cette profusion de nains rouges sur les façades ! et les enguirlandures qui vont avec.


                                                  • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 15:01

                                                     smiley Bin faut dire la vérité non ?


                                                  • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 15:03

                                                     smiley bravo marie pierre suis tout à fait d’accord !!!


                                                  • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 15:08

                                                    marie pierre is right ! si on peut plus se détendre à l’approche des vacances avec des sujets moins polèmiques, ça serait grave !

                                                    on a le droit de rire de tout , même des barbus habillés en rouge ! nom d’un chat de nom d’un chat !


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 16:22

                                                    .. ou comme dirait Arlette,( eh ! celle des guignols ) faut les pendre par les boyaux !

                                                    @+ P@py


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 16:27

                                                    Ou accrochez une « Mere Noël » ça changerait !

                                                    Pour voir ce que ça pourrait donner, dans google images tapez : mère noël.

                                                    @+ P@py


                                                  • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 15:13

                                                    Pendons les par les pieds tout ces lutins barbus !! smiley


                                                    • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 15:15

                                                       smiley magnifique le chat très très beau au moins lui suis sûr qui pense la même chose !!


                                                    • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 15:20

                                                      non , pendons les par la barbe , ils ressembleront après à des ZZ top !


                                                    • bj33 (---.---.201.187) 20 décembre 2006 15:23

                                                      Ca, c’est uniquement en ville. Chez nous à la campagne, dés qu’il y en a un qui grimpe aux murs, c’est la cartouche de gros sel dans les endroits charnus....


                                                      • (---.---.49.41) 20 décembre 2006 15:55

                                                        Ben moi je suis à la campagne aussi et il y en a partout... le premier qu’on a vu (en 1999 je crois, je m’en souviens parce que j’avais fait un reportage dessus pour un journal local) c’était amusant - mais là vraiment ça devient du mauvais goût.

                                                        Mais ce qui m’énerve le plus ce sont les illuminations partout - en faisant un bref calcul, mon voisin a 50 lampes colorées de 30W chacune (pas des led, des ampoules à incandescence) sur sa façade (je ne compte pas le reste...) ça fait déjà 1500W, 1,5 kWh par heure de fonctionnement. Si on multiplie ça par le nombre de pavillons décorés, ça fait combien de Tonnes-équivalent-pétrole ?

                                                        Je ne suis pas contre une guirlande lumineuse dans le sapin, mais là on atteint quand même des sommêts...


                                                      • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2006 15:36

                                                        je vais vous donner un scoop , Debeulyou a fait interdire ces effigies blasphématoires à la maison blanche ; elles ressemblent trop à des talibans se faisant la malle de Guantanamo !

                                                        ah ah ah


                                                        • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 15:42

                                                           smiley mdr !! trop fort l’histoire ah ah les talibans je me marre !!!!! grave ça fait plaisir un peu d’humour


                                                        • Orange mécanique (---.---.86.44) 20 décembre 2006 15:44

                                                          Je propose qu’on monte un « Front de libération des Pères Noël », comme cela à été fait pour les nains de jardin


                                                          • sab (---.---.100.25) 20 décembre 2006 16:15

                                                             smiley bin non faut les brüler ces imposteurs !!


                                                          • nadineanais (---.---.112.33) 20 décembre 2006 16:51

                                                            Je souhaiterai réagir à l’article Stop au Père Noël.. Je vis dans un très petit appartement du 20e arrondissement, sans balcon..Je ne vois pas très bien où je pourrais mettre un « vrai sapin » chez moi... Alors eh bien on fait ce qu’on peut, eh oui j’ai recours au « faux » sapin". que je décore comme je peux.. Clinquant, kitch ? Oui bien sûr...Mais un locataire ne peut se permettre de décorer les vitres de sa maison lui.. Et pour les illuminations eh bien sachez que moi,malgré tout cela me fait plaisir..Oui plaisir pendant une courte période de voir un peu plus de gaieté et de lumière.. J’entends çà et là hurler au gaspillage d’électricité.. Il suffit d’entendre les gens ayant connu l’Occupation, le couvre-feu etc..pour se convaincre qu’une ville sans lumière est une ville morte !! A présent il est de bon temps de se moquer de tout.. Eh bien moi je revendique le droit de m’émerveiller devant les illuminations quelques jours par ans..Quelques jours seulement..On a toute l’année pour économiser.. Ceci dit c’est vrai je vous l’accorde le côté commercial prévaut sur le côté un peu plus humain un peu plus spirituel..J’ai 45 ans..Quand j’étais gosse, avant de passer à table pour le réveillon on allait au centre ville (une ville de province) « pour voir les lumières ».. Une superbe balade, les hauts-parleures diffusaient de la belle musique..Les vitrines étaient décorées il y avait des automates.. Bien sûr on a le droit de ne pas aimer cela..Mais le ton employé dans certains commentaires me semble un peu trop virulents..Il laisse sous-entendre que les gens comme moi sont des inconscients ou des imbéciles parce qu’ils ont le tort d’aimer les illuminations.. Chaque année quand je vais en Bretagne passer les fêtes en famille, nous allons avant de dîner le soir du réveillon faire un tour à Quessoy le village illuminé..Jamais l’idée ne m’est venue de le comparer à Las Vegas !! Eh bien oui là oui j’aime les illuminations, les guirlandes électriques et les Pères Noêls grimpeurs...Je ne force personne à aimer cela..Que l’on n’aime pas d’accord. Mais qu’on évite de donner à ceux qui eux, apprécient, le sentiment d’être nuls et cons !


                                                            • minijack minijack 21 décembre 2006 18:40

                                                              « Mais un locataire ne peut se permettre de décorer les vitres de sa maison lui. »

                                                              Faux. J’ignore quelles relations vous avez avec votre propriétaire mais rien n’interdit dans un bail de décorer ses fenêtres dès lors que ça n’est pas définitif avec de la peinture ou du crépis.

                                                              Pour ma part, je suis également locataire, comme les deux tiers des habitants de mon petit immeuble (7 apparts) et nous décorons TOUTE la façade du haut en bas et sur toute la largeur des cinq fenêtres et balcons.

                                                              Et tout ça sans aucun père noël de pacotille, mais avec beaucoup d’imagination. Recyclage de paquets de café en papier métallisé, vraies branches de sapins (données par la municipalité), guirlandes de boules et de fausse boules à base de vieux CD qui accrochent la lumière de la ville, etc... C’est sûr, ça demande un peu de temps et d’ouverture aux autres, la volonté d’offrir au passant un regard différent sur sa ville, car on ne fait jamais ça pour soi-même.

                                                              Je ne critiquais pas la bonne volonté des gens qui accrochent des Pères Noël de série à leur façade, je déplorais simplement leur manque d’imagination et l’aspect « moutonnier » de la société de consommation.


                                                            • hetset hetset 20 décembre 2006 17:04

                                                              raleur raleur... Laisse la magie de Noel t’enivrer ,laisse toi bercer par ces lumière qui illuminent ta vie... ah surtout n’oubli pas de consommer sinon tout cela disparaîtra quand désomais sans consommation Noel ne serait plus !


                                                              • Reinette (---.---.156.36) 20 décembre 2006 17:11

                                                                BOIRE COCA COLA NUIT GRAVEMENT A VOTRE SANTE !

                                                                En 1931, le Père Noël fit son apparition dans une image publicitaire diffusée par la compagnie COCA-COLA (7 sucres environ par cannette) : obésité.

                                                                C’est le dessinateur Haddon Sundblom qui donna au personnage un ventre rebondi, un air jovial et son costume rouge et blanc à l’image des couleurs de ce poison.

                                                                William Reymond

                                                                COCA-COLA L’enquête interdite - 432 pages - 20 euros - Sortie le 27 janvier 2006

                                                                « Comme beaucoup d’autres personnes , Coca-Cola avait nourri mes rêves d’Amérique. Mais, l’enquête venait de prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à son terme, je n’avais qu’une certitude : il était impossible de faire l’impasse sur la vérité. Et elle était terrible.” Quelques-uns des points forts du livre.

                                                                Quelques-uns des points forts du livre :

                                                                Les premières années

                                                                - A l’origine de Coca-Cola, un produit...français
                                                                - Pendant vingt ans, Coca-Cola compta sur la cocaïne pour séduire une partie de sa clientèle.
                                                                - L’étrange naissance de la Compagnie ( documents douteux, suicide et coups tordus)
                                                                - Koke, la réponse de l’inventeur du Coca-Cola afin de contrer son propre produit. La guerre des colas
                                                                - TRD, l’arme secrète de Coke afin de contrer Pepsi
                                                                - Le New Coke, les véritables raisons du fiasco historique
                                                                - Comment Pepsi a convaincu Nixon et la CIA de se débarrasser d’Allende
                                                                - Comment, en une nuit, Coke a effacé cinquante ans de présence de Pepsi au Venezuela
                                                                - Comment Coca-Cola a gagné le combat contre “l’imitateur”. L’ère de la mondialisation
                                                                - Chantage sur la soif : l’affaire des distributeurs à prix variables
                                                                - Comptant plus de filiales que l’Onu de membres, Coke développe le “tout local”
                                                                - Hégémonie et coups bas en Europe.
                                                                - A la conquête du monde arabe.
                                                                - Un seul concurrent, désormais en difficulté : l’eau
                                                                - Comment Coke est devenu un maître du monde. Le problème français
                                                                - Les dessous politiques et économiques de l’achat raté d’Orangina
                                                                - Le coût financier pour les contribuables français d’une opération de séduction de Lionel Jospin.
                                                                - 1919-1933 : les années oubliées d’une des premières terres d’expansion de Coca-Cola.
                                                                - 1949, lorsque le PCF et les producteurs de vins s’attaquèrent à Coke.
                                                                - La réponse américaine, réseaux politiques, boycott et dollars. 1939-1945 : Le grand secret
                                                                - Comment Coca-Cola entreprit de contourner le blocus de l’Allemagne nazie.
                                                                - 1940 : à Paris, Coca-Cola devient une boisson a prix réduite pour les troupes d’occupation.
                                                                - 1940-1945 : afin de ne pas hypothéquer son avenir, la Compagnie décide de rester en Europe.
                                                                - Comment, afin d’éviter les restrictions, Coke inventa Fanta pour désaltérer le III° Reich
                                                                - Comment Coca-Cola eut recours aux travailleurs forcés pour faire tourner ses usines Vous trouverez sur le site, en complément du livre, plusieurs documents inédits et photos.

                                                                OFFREZ UN LIVRE


                                                                • Battement d’elle (---.---.90.133) 20 décembre 2006 17:20

                                                                  Tous ces pères Noël ne sont que le reflet de notre société ! On privilégie la quantité plutôt que la qualité et l’absence d’imagination entraine ce clonage. Mais rien ne nous empêche d’allumer nos petites lumières intérieures. Dans tous les cas Noël sera hotte !


                                                                  • danielli (---.---.177.239) 20 décembre 2006 18:13

                                                                    Aujourd’hui je suis charmé par les qualités rédactionnelles de beaucoup d’entre vous. J’ai bien ri et pour cela je vous remercie et remercie l’auteur de l’article. Je vis dans les ardennes belges avec comme je l’ai déjà souligné, une femme de nationnalité belge convertie à l’islam. Ses deux enfants m’ont aidé à monter le sapin et à mettre la crêche. C’est pas beau ? Franchement je suis ému...réellement ému. Joyeux Noël à tous et vive la démocratie...


                                                                    • pingouin perplexe (---.---.26.175) 20 décembre 2006 18:30

                                                                      ... et les lumières intérieures sont bel et bien vives et présentes. Comme il en est des articles de Noël de bon cru  smiley


                                                                      • minijack minijack 20 décembre 2006 20:11

                                                                        Comme dit marsu, j’ai parfois envie de réhabiliter le Père Fouettard et distribuer quelques coups de martinet ici ou là... smiley

                                                                        Derrière l’humour en effet, il y avait aussi la dénonciation plus sérieuse d’une dérive mercantile qui, à tous points de vue, finit par polluer sérieusement cette fête de Noël.

                                                                        Je suis cependant très heureux d’avoir pu amuser la plupart d’entre vous avec mon petit coup de gueule contre ce sympathique barbu en rouge.

                                                                        Allez ! Joyeuses fêtes à tous, et Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.


                                                                        • pingouin perplexe (---.---.92.29) 20 décembre 2006 22:32

                                                                          bonne conclusion. Comme quoi les traditions tiennent encore smiley


                                                                        • rock.marshall41 (---.---.47.157) 20 décembre 2006 20:17

                                                                          Joyeux Noël les amis smiley

                                                                          N’oublier pas qu’avec internet, la plupart de la population re-découvrira le vrai ou la vrai Noël de notre tendre enfance.


                                                                          • Antoine Diederick (---.---.164.227) 20 décembre 2006 20:31

                                                                            Oui, c’est l’occasion...

                                                                            Joyeux Noël et joyeuses fêtes de fin d’année à tous, toutes, et à l’équipe des rédacteurs d’Agoravox ainsi qu’aux promoteurs de ce site.


                                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 décembre 2006 20:49

                                                                            Tenez une chose qui m’a foutu vraiment les boules !

                                                                            Je viens de regarder le jt de20 heures sur France 2, quel c.. ce D. Pujadas, en plein milieu de son journal, il annonce éloignez les enfants,.. deux à trois secondes plus tard, il envoie un reportage dont le sujet est : comment vos enfants ont appris que le Père Noël n’existait pas !

                                                                            Mais quel c.. c’ mec , comme si les mômes avaient besoin de la téloche pour l’apprendre !

                                                                            http://jt.france2.fr/20h/

                                                                            David Pujadas est l’auteur de fréquentes bourdes. On a ainsi pu l’entendre appeller le dictateur coréen Kim Jong-Il Kim Jong 2. Souce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pujadas

                                                                            Au chiot c...d, me fatigue sec ce genre d’mec !

                                                                            @+ P@py


                                                                            • cyp (---.---.68.36) 20 décembre 2006 21:02

                                                                              Ouais, j’suis d’accord avec toi, Jack, et avec plein d’autres... d’ailleurs j’ai pris les devants depuis quelques jours en ouvrant quelques chroniques fustigatoires et antinataliennes sur mon blog, où l’écoucougnettage du Caddieu© Barbu bat son plein.

                                                                              C’est de saison.

                                                                              Cyp - En ligne et à l’oeil


                                                                              • hetset hetset 20 décembre 2006 21:16

                                                                                pour moi coca restera comme la boîte la plus forte au monde....imaginez que désormais le père noel EST coca-cola ! dès que vous regardez un père noel votre subconscient pense à coca-cola.....mais quel réussite pour un simple petit logo .....j’admire je sais c’est horrible pour Noel ....mais d’un point de vu purement marketing c’est plus que divin !


                                                                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 21 décembre 2006 09:55

                                                                                  D’toute façon l’Père Noël n’existe plus,.... les 3 pt’its cochons l’ont mangé !

                                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=963BnaDyszY

                                                                                  Désolé !

                                                                                  @+ P@py


                                                                                  • K6020 (---.---.27.246) 21 décembre 2006 14:20

                                                                                    Mais qu’en pense la Mère Noël Royale ? Son opinion sera celle des français. Na,na et na.


                                                                                    • danielli (---.---.145.116) 21 décembre 2006 22:21

                                                                                      Chose curieuse, y aurait-il à l’occasion des fêtes, un blocage des rédacteurs ? J’essaye d’entrer mon login et n° de code et rien n’est accepté... comme c’est étrange, je dirais même plus, comme c"est étrange. Peut-être parce que je suis belge, c’est sûrement cela. Joyeux Noël à tous et bonne année aux amis Français.


                                                                                      • Haina (---.---.21.108) 24 décembre 2006 11:44

                                                                                        L’odeur du sapin pour tous ces enfants nostalgiques...


                                                                                        • (---.---.109.96) 26 décembre 2006 01:26

                                                                                          avec l’argent que doivent coûter ces armada de père-noël en plastique, les super-marchés pourraient offrir des K-do gratuits aux pauvres. Celà constituerait-il plus d’un millionième de leurs bénéfices annuels ? smiley


                                                                                          • Albert Cau (---.---.168.67) 10 janvier 2007 17:13

                                                                                            Fête des lumières .... Oui si on sait qu’il s’agit d’une fête Luciférienne. Luciferus : qui porte la lumière , Lucifer : Ange déchu , pote de Satan. Comme quoi cette république est vraiment devenue une république Luciférienne au service de l’antidécalogue : voler, mentir, adultère, idolâtrie, confiscation des biens d’autrui par escroquerie, ... ce sont les Vraies valeurs de la République défendues par les deux candidats vedettes.

                                                                                            Le père Noël sert à faire rêver les enfants, sans plus.


                                                                                            • stop à la bétise (---.---.203.7) 17 janvier 2007 13:15

                                                                                              Je ne comprend vraiment pas à quoi rime ce coup de gueule, en quoi cela vous dérange, par contre je note un anti-américanisme primaire (rouge coca-cola) bien typique du gaucho de service. J’ai un père Noel suspendu à mon balcon et cela a été formidable pour ma fille de 22 mois. De plus cela permet aussi de rappeler à certain que nous sommes en terre Chrétienne, n’en déplaise aux laicards et muslims.


                                                                                              • minijack minijack 17 janvier 2007 15:22

                                                                                                Et moi je ne comprends vraiment pas à quoi riment ces arguments d’extrémistes (terre chrétienne, laïcards, muslims, etc).

                                                                                                De souche gauloise, et donc de tradition celte et francocoricaine, je suis en effet rétif à ce qui est importé du monde mercantile d’oncle Sam sur le plan « culturel », mais ce n’est pas de l’anti-américanisme primaire, c’est juste que l’habit de Saint-Nicolas n’a jamais été rouge avant Cocacola. Bien avant l’importation de Halloween nos ancêtres fêtaient déjà Samain.

                                                                                                Malgré mon éducation chrétienne il m’arrive de me demander pourquoi l’Inquisition catholique, qui, sous prétexte d’hérésie a brûlé tant de bonnes gens et croyants sincères, n’est pas parvenue à éradiquer la connerie ! La réponse est simple : elle était du côté du manche du goupillon. Je constate avec tristesse qu’elle s’y est maintenue...

                                                                                                .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès