• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le gouvernement dévoile un projet de censure des blogs ?

Le gouvernement dévoile un projet de censure des blogs ?

Nous l’avions déjà dénoncé avec force. Renaud Donnedieu de Vabres y revient, et a précisé, le 10 avril sur I>Télé, les contours de son projet de contrôle de l’information sur Internet. Ou comment les blogs pourraient être la prochaine cible de RDDV...

Il faut au moins reconnaître un mérite à Renaud Donnedieu de Vabres, celui du courage. Après le DADVSI, le ministre de la Culture n’hésite pas à annoncer d’ores et déjà son prochain projet de lutte sur Internet, qui vise cette fois quelque 3 millions de blogueurs français. C’est lors d’une interview à Libération que RDDV a allumé cette nouvelle mèche. Le projet de loi DADVSI, disait-il, "n’est que le premier d’une longue série d’adaptations de notre droit à l’ère numérique et je compte bien, par exemple, m’attaquer un jour au problème de la presse et de l’Internet". "C’est un autre sujet capital parce qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance, mais je ne veux pas l’idéaliser et sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées", ajoutait-il. Nous analysions alors ces déclarations par une analogie du journalisme citoyen au P2P, avant d’éclairer les propos du ministre par la prémonition du journaliste Dan Gillmor, pour qui la lutte contre le Peer-to-Peer serait potentiellement un cheval de Troie pour contrôler plus largement la diffusion de l’information.

Renaud Donnedieu de Vabres était toutefois resté assez flou sur la manière d’assurer à Internet la "qualité des signatures" qu’il appelle de ses voeux. Or il y a deux manières de censurer Internet. La manière franche, à la chinoise, est de cacher le contenu que l’on désire mettre à l’écart, d’en prévenir l’accès pour que personne ne puisse le découvrir. Puis il y a la manière sournoise, "démocratique", qui vise à valoriser au maximum le contenu que l’on préfère mettre en avant, pour mieux décrédibiliser le contenu que l’on ne contrôle pas.

C’est cette seconde méthode que semble avoir choisie le ministre de la Culture. Invité le lundi 10 avril dans l’émission I>Médias de la chaîne I>Télé, RDDV a légèrement précisé son projet. "Dans le domaine de l’information, c’est la même chose", commence le ministre, qui confirme ainsi l’analogie journalisme citoyen/P2P. "Vous savez très bien que aujourd’hui sur Internet circulent beaucoup de choses, parfois le pire comme le meilleur, ce qui veut dire que paradoxalement redevient essentielle la certification, c’est-à-dire la signature par un journaliste parce que ça garantit l’authenticité. Donc je crois, si vous voulez, qu’Internet est une grande chance, mais ça suppose aussi qu’il y ait des règles du jeu et des principes de déontologie", affirme-t-il.


RDDV et la future censure des blogs
(Merci à Pilou)
Ainsi RDDV souhaite mettre en place une sorte de label de qualité qui ne sera décerné qu’à des journalistes qualifiés, probablement titulaires de la carte de presse. L’ensemble des blogueurs, qui forme "le journalisme citoyen" avec plus de 3 millions de blogs en France, seront laissés à l’écart, car non certifiés.

Le journalisme citoyen s’est imposé partout dans le monde comme une alternative au journalisme traditionnel, organisé en oligopole sur un marché dont l’accès était jusque-là réservé à une poignée d’industriels. En Corée, il a même directement influencé l’élection du président Roh Moo Hyun, qui accorda au journal citoyen OhMyNews sa première interview. Tout comme Napster a permis à chacun de remplacer la Fnac dans la distribution de la musique, et NRJ dans sa diffusion, les blogs ont permis aux citoyens internautes de délivrer une information alternative à celle proposée par Le Monde ou Le Figaro. Ils font trembler la belle organisation économique qui régnait depuis des décennies, mais l’effondrement de l’oligopole médiatique n’est pas sans conséquences politiques.

Les débats sur la Constitution européenne ont montré la puissance des blogs du non face au oui exprimé avec force dans la majorité des médias traditionnels. Et le droit d’auteur n’existant pas sur l’information et les idées, les journaux ne disposent d’aucune loi pour protéger économiquement leur quasi-monopole. Le gouvernement ne dispose pas non plus en ligne des ficelles qu’il maîtrise hors ligne pour contrôler avec plus ou moins d’efficacité l’information - alors que la connivence entre le monde politique et les journalistes est de plus en plus dénoncée, il faut aussi noter entre autres choses que l’Agence France presse (AFP) est financée à 50 % par l’Etat et que de grands quotidiens français sont subventionnés par le gouvernement, soit directement, soit indirectement (TVA réduite à 2,1% pour les journaux et magazines enregistrés par la Commission paritaire de la presse).

Dans ce cadre, le projet de RDDV peut faire craindre le pire pour la liberté de l’information sur Internet. Derrière la lutte de façade contre le piratage, c’est, en fait, la perte de contrôle sur la diffusion des contenus qui est en ligne de mire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (197 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Agnès (---.---.94.26) 19 avril 2006 10:45

    Il faut absolument lire cet article. Je finis d’examiner tous les liens et je refais un commentaire !


    • Guillaume Champeau (---.---.92.206) 19 avril 2006 11:09

      Demian West,

      Je veux bien que vous m’accusiez de désinformation si vous en apportez la preuve. En cas contraire, veuillez vous abstenir.

      Par ailleurs et pour contredire votre propre désinformation, il n’y a aucun lien entre Ratiatum et Odebi. Je suis d’ailleurs souvent en désaccord avec M. Duvivier, au moins sur la forme.

      Ensuite, je n’ai aucune « troupe » et je ne suis le leader de personne si ce n’est de moi-même. Ratiatum est un site d’information qui est visité par des hommes libres comme vous, et nul n’est contraint ni à suivre les idées que j’y exprime, ni à se taire s’il est contre (j’en veux pour preuve par exemple le dernier billet en date de JC Lemay, critiquant sur Ratiatum les positions exprimées par moi-même).

      Enfin, je n’ai personnellement jamais demandé votre censure sur AgoraVox. Et je vous conjure même de continuer à alimenter tout billet parlant de Ratiatum. Vous contribuez ainsi à la publicité du discours exprimé.

      Cordialement, G.C. (PS : la proposition de café tient toujours si vous voulez bien l’accepter)


    • (---.---.34.130) 19 avril 2006 11:14

      @Demian West

      T’es tellement pathétique que je me demande bien qui peut vouloir te censurer. J’ai trouvé à quelle espèce tu appartiens :

      Le troll bête

      Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarrhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll.

      http://www.uzine.net/article1032.html

      Arête de polluer AgoraVox. T’es qu’un TROLL !!!


    • (---.---.0.184) 19 avril 2006 14:01

      faut le zapper !!

      ça m’enerve quand je vois ce plouc en haut des comentaires :(


    • Plop ! (---.---.219.185) 19 avril 2006 14:08

      Moi je zappe le site, c’est plus simple. On perd pas grand chose niveau contenu (tout et son contraire est raconté, aucune info vérifiée un tant soit peu, et au final c’est plus de la désinformation qui circule qu’autre chose), les commentaires sont inexploitables et pollués par des extrémistes se disant bien pensant (ben oui, ils se disent littéraires ou artiste donc ils savent ce qui est bon pour les autres, eux), aucune politique de modération, rien.

      J’irais donc me renseigner sur des sources d’infos plus intéressante et où les débats ne sont pas pollués par des relent d’égout.


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 19 avril 2006 15:51

      Vous savez, plop !, le meilleur moyen d’avoir de l’info objective est de confronter le point de vue. Les blogs ont ceci d’intéressants que même un article a priori partial peut être nuancé par les remarques d’internaute... alors qu’on ne peut commenter en direct les articles de la presse...


    • Plop ! (---.---.219.185) 19 avril 2006 15:56

      Entièrement d’accord.

      Et c’est ce que réussissent d’autres sites, là où AgoraVox échoue pour le moment. En espérant que ça change.


    • xav (---.---.190.238) 19 avril 2006 16:22

      Parfois, vous lire est difficile.

      Jusqu’à preuve du contraire, en démocratie, il est autorisé de dire haut et fort que l’on est contre une loi.

      Nos élus ne s’en privent pas. Certains sont contre la loi sur « l’égalité des chances », d’autres soutiennent qu’il ne faut pas modifier ce texte. De même, sur la loi DADVSI, certains sont très fortement opposés au texte, d’autres considèrent que c’est la meilleure solution. Le temps nous dira si ce texte est bénéfique aux artistes ou non.

      Vous insistez sur le fait qu’un « opposant » sur Ratiatum se fait systématiquement « descendre ». Je fais un petit tour sur les sites poilitiques, et nos « élites » ne montrent pas vraiment l’exemple en la matière. Ne vous attendez donc pas, sur un site P2P, à trouver en majorité des personnes favorables à la loi DADVSI. Tout comme vous trouverez peu de producteurs favorables à une redéfinition des pourcentages destinés aux artistes concernant la vente en ligne, dont les coûts sont inférieurs à la production classique.

      Sur la dernière intervention de JDDV, je ne vois pas vraiment l’intérêt de son futur texte. Lorsqu’il le présentera, peut être que je comprendrai, mais pour l’instant je vois mal l’intérêt du sujet.

      Jusqu’à présent, un « auteur » sur Internet n’est pas autorisé à tout et n’importe quoi. La diffamation peut être poursuivie, que ce soit sur le Net ou dans la vie réelle. Par ailleurs, vu la puissance de diffusion d’internet, il est toujours possible de noyer une information dans de la contre-information.

      Il suffit pour s’en rendre compte de faire quelques recherches sur un sujet polémique, comme l’impact du téléchargement sur les ventes de CD (des études présentent des impacts négatifs, d’autres des impacts positifs), ou la teneur en glucides, en sel, en oméga 3, ... des plats en vente en grande surface (beaucoup alertent sur les teneurs trop élevées, beaucoup affirment le sain dosage).

      Que va apporter un texte supplémentaire ? La question se pose, et peut légitimement inquiéter ceux qui, comme vous, écrivent sur le net. Vous même seriez passible de « non certification » sur les sujets que vous ne maitrisez pas. Cela pourrait vous interdire, de fait, de participer à la discussion.

      La loi va-t-elle pénaliser des comportements qui sont déjà pénalisés (diffamation, diffusion sans autorisation d’informations, etc...). Va-t-elle servir à inverser la preuve (vous devrez prouver votre bonne foi, alors qu’actuellement le ministère public ou le plaignant doit prouver votre mauvaise foi). Va-t-elle, sous l’idée d’empécher les abus de publication sur le Net, mettre en place un système de contrôle de l’information ?

      Tant que nous n’avons pas d’éléments concernant cette prochaine loi, nous ne pouvons pas en parler sérieusement. Mais nous devons rester vigilant sur un sujet qui nous concerne directement, en tant qu’utilisateurs d’AgoraVox. La suite au prochain numéro.


    • (---.---.125.146) 19 avril 2006 18:11

      Pour une fois que je comprends ce que vous écrivez monsieur West je suis d’accord avec vous. Je suis également ulcérée par ces attaques contre le droit d’auteur (en général), je suis pour partie artiste peintre/graphiste et je retrouve souvent certaines de mes œuvres mises en ligne pour illustrer tout et n’importe quoi. Si c’est pour illustrer des propos que je pourrais approuver, au minimum je pense « ils auraient au moins pu demander ! » (en général quand on me demande j’accepte) - mais si c’est pour illustrer des propos que je réprouve (ce qui est arrivé plusieurs fois) c’est comme une sensation de viol. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les musiciens.

      Si vous écriviez plus lisiblement souvent, vos propos pourraient alimenter la conversation au lieu de l’étouffer.


    • (---.---.159.58) 19 avril 2006 18:55

      Sur le telechargement lire l’article d’Internet Actu : « Quel avenir pour la distribution numérique des œuvres culturelles ? »

      http://www.internetactu.net/?p=6401

      Et pour ceux qui ne veulent plus ecouter les aneries de Demian, mettez le filtre suivant : http://agoravoxcensor.blogspot.com/


    • ohnil (---.---.94.51) 19 avril 2006 19:07

      Si vos oeuvres se trouvent en ligne sans votre accord, réagissez !

      Vous avez tout un arsenal législatif à votre disposition pour vous défendre.

      Commencez gentiment en demandant à la personne de retirer votre oeuvre (on ne sait jamais, il est peut-être de bonne foi).

      Pas de réaction : Constat d’huissier et saisie du Tribunal de Grande Instance (injonction de faire, ordonnance de référé).

      Si le site est à l’étranger, utilisez « l’abuse » qui est mis à votre disposition par tout hébergeur (un simple whois permet d’avoir ces informations - http://www.dnsstuff.com/)

      Le droit est de votre coté utilisez le.

      Et, contrairement à ce que certains laissent croire dans leurs posts, les « pro-téléchargement » ne sont pas forcément pour le piratage.


    • claro (---.---.198.243) 20 avril 2006 00:52

      Cher Monsieur, ne voudriez pas attendre avant de faire vos commentaires en moins de deux minutes sur chaque article ?

      Il devient tres lourd de vous lire, à la longue, et votre présence démesurée ainsi que celle de quelques autres, avec « private jokes » à l’appui, dénature complètement ce journal citoyen en une sorte de blog pour amis intimes passant leur journée sur le net.

      Par pitié pour tous les lecteurs, merci de vous faire plus discret et peut-être, de retirer votre photo qu’on voit partout. Vous comprendrez qui l’en va de l’intérêt général de ce journal, car en remplaçant le discours unique des média de masse par le votre et celui de vos amis ou ennemis, on finit par ne pas gagner grand chose, et je reste poli.

      Merci d’avance et bonne continuation.


    • alain lafon (---.---.152.53) 20 avril 2006 15:53

      Cher commentateur anonyme,

      Te lire est assez difficile, voire un peu lassant à la longue. Peut-être devrais-tu utiliser un autre support - pas exemple un podcast - pour exposer tes idées. Tu gagnerais sans doute en « lisibilité » et éviterait peut-être la furieuse envie de zapper que j’ai en t’apercevant au fil des commentaires...

      A moins que ce ne soit pour toi un je(u).

      Cordialement

      ps je vote pour tu obtiennes une chronique régulière et l’interdiction temporaire de commenter.


    • Romain33 (---.---.10.200) 19 avril 2006 11:14

      DW vos querelles avec certaines personnes ne nous interessent pas. Vu que vous ecrivez actuellement vous n’avez donc pas été censuré.

      Que l’on se range du coté des artistes ou du coté des consommateurs sur la loi Dadvsi ne change rien à cet article allarmant. On ne peut que condamner une censure sur le web alors svp, DW ne transformez pas une serie de commentaires qui pourraient devenir intéréssants en réglement de compte.


      • t-h (---.---.247.25) 19 avril 2006 11:19

        ...surtout que l’article porte sur les blogs...


        • (---.---.34.130) 19 avril 2006 12:09

          Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».


        • Plop ! (---.---.219.185) 19 avril 2006 12:10

          Tu devrais apprendre quelques termes en vigueur sur le net alors, plutôt que d’essayer une fois de plus de te dépatouiller de ta situation de guignol en remuant dans tous les sens, où au final tu ne fais que t’enfoncer un peu plus.

          Mais bon c’est pas étonnant de la part d’un extrémiste tel que toi d’être aussi borné et de ne pas vouloir ni même essayer d’avoir une vision autre que celle que l’on t’a inculquée.


        • pjd (---.---.82.66) 19 avril 2006 11:52

          Pour éclairer quelques lecteurs d’Agoravox :

          Guillaume Champeau n’a aucun lien avec ODEBI et l’inverse est aussi vrai.

          La Ligue s’est dailleurs souvent affronté à Guillaume Champeau au sujet de la licence globale dont nous pensons qu’elle est une mauvaise solution alors que Guillaume Champeau en est un des plus ardent défenseur (et artisan).

          Sur le fond de la problématique, RDDV continue sa course folle aux services de certains industriels.

          Il y a connivence, traffic d’interet....cela ne fait plus aucun doute.

          Les electeurs, j’espére, seront jugés aux prochaines elections qui a trempé ou non dans ces pratiques qui ressemblent de plus ou plus à un simulacre de démocratie à la biélorusse...

          Je connais bien les pays de l’ex-URSS pour y avoir des affinités particuliéres - j’y ai travaillé un certain temps — pour savoir à quoi ressemble ce type de politiciens.

          Je ne pourrai pas dire ici le fond de ma pensée car je m’exposerai ainsi à la lame coupante de nos lois ....mais chacun aura vu de mon allusion le terme que je voulais employer.


          • Marsupilami (---.---.180.118) 19 avril 2006 19:28

            Ouaf !

            Qui peut avoir l’idée farfelue de télécharger gratuitement une « œuvre » de D.W. ?

            Et pire, qui penserait une seconde de devoir payer pour ça ?

            Alors où est le problème ?

            Houba houba !


          • (---.---.223.50) 19 avril 2006 12:34

            @ Guillaume Champeau

            Il n’aura pas besoin de censurer. Il suffira de discréditer, comme vous le soulignez vous-même.

            « Ainsi RDDV souhaite mettre en place une sorte de label de qualité qui ne sera décerné qu’à des journalistes qualifiés, probablement titulaires de la carte de presse. »

            Une information non accréditée sera tenue pour fausse.

            À force d’être pris pour des cons, il faudra bien qu’on réveille un jour. Dans le cas contraire, nous nous comporterons en cohérence avec l’image que les gouvernants ont de nous.

            Vraiment, je ne vois pas ce que gagnera la démocratie lorsque nous penserons comme les soviétiques : « c’est certainement faux puisque c’est rapporté par un journaliste accrédité. »

            Ça ne mettra pas dix ans.

            Excusez—moi pour le gros mot qui m’a échappé. Renaud D. copiera cent fois « on ne dit pas démocratie, on ne dit pas démocratie.... »


            • Renaud D. (---.---.223.50) 19 avril 2006 12:39

              Entraînement à l’ère soviétique : je n’avais pas rempli le champ « nom ou pseudo » dans mon post ci-dessus.

              C’est corrigé.

              Renaud D.


            • nantor (---.---.131.113) 19 avril 2006 12:50

              Vivement que RDDV censure DW, il n’aura alors pas travaillé pour rien !

              Maintenant pas de panique, les blogs existeront toujours, et si untel ou untel veut faire des certifications, laissons-les faire. Internet va trop vite pour être maîtrisé ou arrêté ...


              • (---.---.16.160) 19 avril 2006 12:58

                Encore une fois Mr West a réussi à centrer les commentaires sur sa personne et ses interventions inutiles...

                Ne lui répondez pas et pour éviter d’être tenté, essayez ce petit outil pour masquer ses commentaires : censor.

                Initialement, l’outil ne vise personne en particulier, mais DW s’entête à semer la zizanie, donc...


                • Kelsaltan (---.---.178.45) 19 avril 2006 13:28

                  Merci pour l’outil censor, ça marche nickel. Il ne manque que le bruit de chasse d’eau. Devinez qui est passé à la trappe ?


                • Hikaru (---.---.194.249) 19 avril 2006 18:00

                  Cela vous contrarie que certains ne souhaitent pas lire votre prose ? Ce n’est pas de la censure, la censure consisterait à vous empêcher de parler. Là il s’agit de ne pas vous écouter, et à ce que je sache ce n’est pas un crime contre la liberté d’expression.

                  Ou alors une de vos conceptions perverses du droit d’auteur impose-t-elle au public d’ingurgiter les inepties de l’auteur une fois celles-ci émises ?

                  Oh, je ne vois même pas pourquoi je me fatigue à commenter... « do not feed the trolls » comme ils disent.


                • Sylvio (---.---.89.149) 19 avril 2006 21:08

                  Yeessss, merciiii, je vais vite tester ce DemianWestCensor ;o) Au moins, je ne verrai plus tous ces commentaires H.S. qui polluent ce fabuleux média citoyen.

                  En fait il faudrait que ce soit une extension de Firefox, au moins plus besoin de se préoccuper des pollueurs.


                • ahahah (---.---.145.240) 21 avril 2006 17:18

                  ça marche à merveille (faut il encore que les lecteurs-commentateurs ne passent pas leur temps à répondre à ces commentaires) !!


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 19 avril 2006 13:34

                  Je suis partagé... les blogs ’100% anonyme’ ont certes un gros défaut : la profusion de certains groupuscules douteux, néofascistes ou néoterroristes. D’un autre côté, restreindre l’usage des blogs uniquement à des ’journalistes accrédités’ me paraît vraiment excessif, dans la mesure où l’intérêt d’internet est de permettre des échanges autres qu’un ridicule débat Finkelkraut - BHL. Peut-être devrait-on pousser les internautes à utiliser de moins en moins l’anonymat, à assumer leurs propos, de manière à éviter les dérives un peu faciles que l’anonymat provoque...


                  • Navré (---.---.57.125) 21 février 2007 15:33

                    Ils ont beau dos les « groupuscules douteux, néofascistes ou néoterroristes ».

                    Il y a 10 ans, j’étais l’un des premiers à avoir Internet chez moi. Une fille qui était dans ma promo à la Fac m’avait dit, sans rigoler : « Internet c’est pour les pédophiles ».

                    Alors bon, que la police fasse son travail...


                  • Phil M (---.---.78.114) 19 avril 2006 13:36

                    Il existe un moyen de contrer un _label_ attribué selon des critères que l’on ne partage pas : il faut en créer d’autres, selon d’autres critères. A condition d’être rigoureux dans l’application de ces critères. Et à condition aussi d’éviter la prolifération excessive des labels alternatifs en les incitant à se fédérer...

                    Dans le monde de l’Information, seuls les labels fiables devraient pouvoir s’imposer... du moins tant que le législateur ne fausse pas le jeu en en érigeant un comme arbitre ; comme juge et partie smiley

                    Rester vigilant smiley


                    • (---.---.42.75) 19 avril 2006 16:21

                      Idée interessante. A la manière d’hoaxbuster qui analyse les chainmail, un site spécialisé qui trierai dans les poubelles pour dénicher les merveilles et les séparer des déchets.


                    • éric (---.---.168.67) 19 avril 2006 13:41

                      L’internet est un espace d’expression difficile à contrôler ouvertement dans une démocratie. Le pouvoir cherchera donc à discréditer une information qui le gêne plutôt qu’à censurer. C’est une méthode habituelle. Les NTIC et la multiplication des réseaux ainsi que leurs interconnexions rendent impossible une suppression de toute information en temps réel. Créer une accréditation pour publier sur le web c’est permettre après la création d’un délit de publication illicite, donc un moyen de punir après coup.

                      Toute censure est dangereuse. La manipulation de l’information est une partie de mon essai

                      QUI VEUT DÉTRUIRE LA CLASSE MOYENNE ?


                      • Renaud D. (---.---.223.50) 19 avril 2006 14:28

                        La base juridique du délit existe déjà : c’est la diffamation.

                        La diffamation est un délit qui consiste à alléguer d’un fait pouvant attenter à l’honneur ou la considération de personnes clairement identifiées. Voir l’article de M.  Cazeneuve cité par Philippe Boisnard dans son article sur l’affaire Maurepois.

                        Pour y échapper, il faut prouver que l’on est en possession d’informations irréfutables.

                        Pour échapper à la diffamation, les seules sources autorisées seront les journalistes accrédités.


                      • ohnil (---.---.94.51) 19 avril 2006 16:43

                        Où s’arreteront-ils donc ?

                        Puisqu’apparament, ils (les politiciens de tout bord ?) souhaitent un contrôle total de l’information, pourquoi s’inquiéter ?

                        Finalement, il sera bientôt interdit de publier un blog contenant du « rédactionnel » sans être journaliste professionnel (Cf : RDDV).

                        Le net sera enfin débarrasé de tout commentaire ne suivant pas la ligne officielle (sauf les quelques cas de presses contestataires autorisées pour donner l’illusion de liberté).

                        Que les personnes qui pensent passer à travers cette censure qui ne dit pas son nom continuent à se voiler la face.

                        Microsoft, qui à racheté la plus grande base de données de photos mondiale, vient déjà d’interdire à Wikipédia l’utilisation d’une image de l’atomium (peur de la concurrence peut-être ?), ça laisse présager de l’avenir.

                        Comme dit plus haut, des Lois régissant ce phénomène existent déjà, pourquoi dans ce cas vouloir légiférer de nouveau ?

                        Entre ce qui a déjà été adopté, ce qui est en cours et les déclarations d’intention, il y a de quoi être inquiet !

                        L’internet et son espace « liberté d’expression » ferait-il peur à certains ?


                        • Manu Manu 19 avril 2006 18:54

                          Je ne suis pas certain qu’il soit une mauvaise chose qu’une partie de la presse soit financée par l’état. Le problème ne se pose pas sur qui paye, mais qui contrôle !

                          Ainsi, le financement public permet l’existence de chaines comme ARTE, France 5, la chaine parlementaire & public sénat, etc., dont la qualité est indéniable.

                          Quelque soit la manière dont on retourne le problème, on est face à un dilemne :

                          l’état risque de vouloir contrôler l’information à son avantage,

                          le privé rsique de raconter n’importe quoi pourvu que ça se vende !

                          J’avoue ne pas avoir de réponse toute faite !

                          A mons sens, une financement public assorti d’une garantie d’indépendance me semble un compromis acceptable.

                          Qu’en pensez-vous ?


                          • Ari (---.---.206.93) 19 avril 2006 19:32

                            Le régime est aux abois. Il ne sait plus quoi faire pour empêcher l’information de circuler.

                            Ce qui se passe rééllement est tellement censuré par les merdias offciels (TF1, Antenne2, France-Désinfos, Rance-Sphincter, Anal+, Agence Française de Propagande, LCI etc ...) que les citoyens se tournent de plus en plus vers le Web.

                            Beaucoup de sites se font héberger à l’étranger en raison des risques d’arrestation en cas de diffusion d’informations non conformes à la propagande officielle.

                            Le régime ne le supporte pas et essaye de censurer Internet. La France est en train de se mettre au niveau de la Chine communiste, de l’Iran, de l’Arabie Saoudite ou de la Corée du Nord.

                            Cela sent la fin.


                            • davideo (---.---.29.144) 19 avril 2006 20:09

                              quel pays nous reste-t-il pour héberger notre blog ?


                            • Patrick Adam Patrick Adam 19 avril 2006 22:06

                              A l’attention de M. Ludovic Charpentier. Il est regrettable que votre commentaire (le seul sur ce forum qui soit trempé dans un bon sens bien rassurant) n’ait pas reçu plus d’écho. Serait-ce parce que vous posez unes question qui dérange tous les blogeurs du dimanche planqués dans l’anonymat pour déverser un « fiel démocratique » de plus en plus puant ? Patrick Adam


                              • Navré (---.---.57.125) 21 février 2007 15:39

                                Bah ça y est, j’ai répondu, et j’ai pas eu besoin de vous pour voir que le commentaire de Ludovic Charpentier était le meilleur.


                              • L’Extra-Terrestre (---.---.123.22) 19 avril 2006 22:33

                                Monsieur Champeau a écrit : « L’ensemble des blogueurs, qui forme »le journalisme citoyen« avec plus de 3 millions de blogs en France, seront laissés à l’écart, car non certifiés. »

                                Quelle élucubration !

                                Voici le tableau présenté dans cet article :

                                Guillaume Champeau le défenseur désintéressé de la liberté des blogueurs contre l’obscurantisme gouvernemental qui veut museler internet et son prétendu « journalisme citoyen »...

                                Quelques éclaircissements :

                                Le « journalisme citoyen » n’est tout simplement pas du journalisme. C’est pour cette raison qu’il n’aura pas à être « certifié ». La « certification », qui n’est encore qu’un projet, et qui ne verra probablement pas le jour avant les grandes échéances électorales, ne changerait rien à la situation actuelle : une distinction entre les canaux d’informations officiels type « AFP » et les autres.

                                Certifier les premiers c’est finalement rendre l’information officielle plus facilement identifiable. Cela devrait contenter tout le monde, dans la mesure où les prétendus canaux de désinformation de masse seraient désormais clairement authentifiés...

                                M. Champeau s’érige en défenseur de la liberté d’expression des blogueurs. Il suffit de se reporter à la conception de la liberté d’expression que M. Champeau a sur le forum de son propre site lorsque, il y a quelques années, ses forumeurs, parfois forts utiles techniquement, se sont érigés contre la dérive mercantile du maître des lieux, auteur du présent article.

                                M. Champeau cherche avant tout à récupérer des clients « cliqueurs de pubs » pour son site commercial partout où ils se trouvent. Plus l’« information », et son traitement final : le colportage, est alarmiste et touche un large public, plus le chiffre d’affaires de la société commerciale de M. Champeau (une SARL) augmente potentiellement.

                                Le nombre de liens renvoyant à son site dans l’article publié ci-dessus révèle les intentions réelles et la « philosophie » du personnage.

                                La déontologie est finalement ce qui manque le plus à M. Champeau pour devenir un véritable « journaliste », même « citoyen ».

                                Je salue M. West qui est aussi éloigné du « troll » que du mouton.


                                • Marip (---.---.1.206) 19 avril 2006 22:50

                                  Merci pour votre article.

                                  Cela nous éclaire un peu plus sur la volonté de verrouiller l’information : ce n’est pas parce qu’un article est signé par un titulaire de carte de presse qu’il est estampillé « véridique ». De nombreux journaux, dans une guerre de scoops, n’hésitent pas à annoncer avant de vérifier, n’hésitent pas à occulter une bonne partie de l’information, pour ne retenir que ce qui fera plaisir à ses lecteurs ou à ses annonceurs (cf l’affaire d’Outreau). Nous voyons bien que Dassault, propriétaire du Figaro, ne souhaite pas d’articles sur les grèves, sur les mouvements sociaux etc... TF1 n’a pas hésité à dire que la pub préparait ses téléspectateurs au cerveau ramolli à ingurgiter ses fadaises.

                                  Même si sur les blogs (et agora vox) on trouve du pire (je n’ai pas su activer censor), on peut considérer que chacun, grâce aux « débats » est assez mature pour prendre connaissance d’une information et vérifier sur la toile.

                                  Cette pseudo-démocratie qui veut protéger (qui ?) ne serait qu’une façon déguisée de censurer davantage.

                                  Les journaux citoyens et les blogs doivent rester un moyen de faire circuler l’information, qu’elle plaise ou non. Et puis, imaginons le pire, apprendre à nous servir de cet outil au cas où des censeurs non déguisés nous muselleraient....


                                  • Antoine (---.---.207.10) 19 avril 2006 22:53

                                    hummmm

                                    Monsieur Donnedieu de Vabres a mon avis roule tout seul...

                                    Je ne pense pas qu’il aurait les moyens de son discours...auquel cas Agoravox disparaitrait illico....

                                    De toute façons avant qu’il arrive a ses fins que je qualifierais de parano et en supposant que l’auteur de cet article ait raison, la législature aura pris fin.


                                    • Boulibou (---.---.32.187) 20 avril 2006 01:01

                                      Bonsoir, J’ai du mal à comprendre tout le remue ménage autour des propos et propositions de Donnedieu de Vabre. Qu’un gouvernement comme l’actuel en France tente de censurer les blogs, ou d’accentuer le répréssion sur le télechargement P2P, finalement, est-ce qu’on s’en fiche pas un peu ? Soyons clair, je condamne moi aussi le principe, mais on sait bien que personne ne peut contrôler les migrations sur le net, et que l’arsenal technologique actuel est insuffisant pour sanctionner les contrevenants. Ces mesures sont certes pénibles, mais quel est leur impact réel ? Il existe dans la Comunauté Européenne d’autres Etats francophones qui n’adoptent pas ces lois liberticides, et où il est tout à fait possible de faire héberger son site, son blog, ou autres...Et puis il existe aussi l’énorme espace anglophone, dans lequel cela est tout à fait possible aussi...Pour ce qui est du télechargement, on sait, enfin ceux qui s’y intéressent que la gène ne sera que passagère et de très courte durée. Pour preuve la ruée aujourd’hui sur les réseaux cryptés et les logiciels de P2P cryptés eux aussi et anonymes. Les utilisateurs s’adapterons, ils ont déjà commençé, et la France deviendra ce qu’elle à finalement peut-être toujours été : « le trou du cul d’Internet » (désolé pour la vulgarité). C’est plus à ce sujet là que vous devriez vous inquiéter. La place de la France, et son image sur la toile. Pour le reste, franchement, si le gouvernement pense que la stratégie du village gaulois peut fonctionner, tant pis. Tant pis pour la France, qui à terme n’hébergera plus que des sites mornes et ternes, officiels quoi, et tant pis pour ses hebergeurs qui finirons, avec une éventuelle ouverture à la concurrence européenne, par mettre la clé sous la porte. C’est bien triste.


                                      • la grenouille (---.---.98.250) 20 avril 2006 08:59

                                        vous avez l’air de prendre ca a la rigolade. je me marre pas du tout . Bien des lois sont passées comme une lettre a la poste . Celle sur les embauches anonoymes , celle sur le blasheme bientot . celle sur la retention des donnees , etc . relisez cette petite histoire de la grenouille . Pas de quoi se marrer , une vraie tete de con ce mec , donc hyperdangeureux

                                        http://argent.fr/citclerc.htm


                                        • Agnès (---.---.101.216) 20 avril 2006 09:35

                                          Voilà j’ai finis de lire l’article, et j’ai laissé reposer. Je le vois plutôt comme cela : le web est un média, mais contrairement aux autres, tout le monde peut s’y exprimer (il y a de la place pour tous !).

                                          Une concurrence gratuite pour les « vrais journalistes » donc. Normal qu’il y ait des réactions : la certification, je ne crois pas qu’il s’agisse d’une quelconque censure. Nous avons tout un tas de certifications de qualité d’environnement(iso, NF, TÜV, Qualitel, ökotest, etc...)qui existent déjà.

                                          Cela n’empêche personne de se diriger vers des produits non certifiés si il préfère.

                                          Les démarches de certification étant souvent coûteuses, longues, etc...certains très bons produits n’ont aucune certification, en particulier les produits « faits mains ».

                                          Conclusion : si cela permet aux « vrais journalistes » de sauver leur bifteck, aux personnes qui ne savent pas trop apprécier une source d’info, d’avoir une certaine sécurité, et que ça n’empêche personne de surfer librement, je ne vois pas le problème.

                                          Merci pour l’info quand même.


                                          • www.jean-brice.fr (---.---.235.46) 20 avril 2006 09:47

                                            Effectivement, c’est inquiétant : d’un autre coté, les Français s’apercoivent de plus en plus que nous sommes dans une quasi-dictature depuis que les ENARQUES vichysés dans les années 70 ont pris les pouvoirs aussi bien politiques qu’administratifs, économiques et surtout médiatiques. La seule entorse à ce système est l’arrivée de SARKOSY, représentant le grand capital pour contrer le gauchissement de l’ENARCHIE !!! Conclusion, il ne faut pas voter pour un prochain président énarque... ni pour un futur BONAPARTE qui n’aura que de l’autoritarisme à nous proposer... Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr


                                            • Sinistre (---.---.18.96) 20 avril 2006 11:40

                                              Je comprends plus rien ! Je croyais qu’on était en « démocratie » et que ça voulait dire : Cause toujours, tu m’intéresses ! Alors pourquoi tant d’inquiétudes pour RDDV et ses chantres ?


                                              • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 13:49

                                                Bravo Guillaume Champeau pour votre article lucide. La France a toujours voulu et obtenu de contrôler et utiliser les médias. Il est donc dans l’ordre des choses qu’elle cherche à faire pareil avec cette invention géniale qu’est internet.

                                                Je vais mettre un lien vers votre article sur mon blog, car il vaut vraiment le coup.


                                                • PanzerKunst (---.---.255.244) 20 avril 2006 14:54

                                                  Ce qui me fait le plus rire dans cette histoire c’est de voir un ministre, condamné au pénal, et qui s’avère comme étant le plus grand donneur de leçons de l’histoire récente ! Cette personne est en train d’essayer de criminaliser les utilisateurs d’Internet, quelle que soit leur occupation, pour des motifs qui m’échappent totalement.

                                                  Concernant cette dernière pantouflade, soyons clairs : il ne sera jamais possible de « censurer » totalement Internet et même si un gouvernement « démocratique » s’y essaie il se décrédibilisera totalement. Eh oui, je sais, quand on a contrôlé la presse avec impunité pendant des siècles, c’est difficile de se retrouver face à une infinité de sources d’information, incontrôlables et souvent impossibles à identifier.

                                                  Pour moi, Internet représente un garant de démocratie, un espace inestimable de liberté. Le prix à payer, bien sûr, c’est de lire des textes qui vous dérangent, qui vous offensent. Franchement, ce n’est pas cher payé, et je me conforme.

                                                  Par ailleurs, il existe des délits comme la diffamation, l’incitation à la haine raciale et j’en passe. Dans ces cas-là, la justice a les moyens d’agir et il est possible de retrouver les fauteurs de trouble qui souvent ont des connaissances quasi inexistantes en informatique et sont aisément démasqués.

                                                  Nous n’avons pas besoin de censure en France. Du moins, si nous voulons continuer à vivre dans un pays démocratique.


                                                  • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 15:09

                                                    Parce que vous croyez que les médias traditionnels aient jamais été libres en Hexagonie ? Vous croyez que la plupart des journalistes ne fréquentent pas les politiciens, qu’ils ne se tutoient pas, qu’ils ne se fout pas de bouffe ensemble, qu’ils ne se trouvent pas de postes, et même qu’ils ne se marient pas ? Internet est le seul média encore libre en Hexagone. Les étrangers ne sont pas dupes, et le projet de RDDV achèvera de ridiculiser la France à leurs yeux.


                                                  • alain lafon (---.---.152.53) 20 avril 2006 15:42

                                                    Bonjour, Merci d’avoir pris le temps de publier une synthèse sur ce sujet sensible dans lequel il vaut mieux prévenir que guérir. On peut estimer que les blogeurs devront être vigilants pour conserver leur liberté d’expression - dans le respect des règles d’usage - droit à l’image, propriété intellectuelle, insultes, diffamation...

                                                    Je forme également le voeu qu’ils ne tombent pas dans les pièges tendus par des vociférateurs professionnels qui faute d’idée semblent faire métier de critiquer celles des autres. Dans un monde complexe il est urgent de les laisser vociférer paisiblement dans leur coin.


                                                    • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 18:26

                                                      Si certains blogueurs souhaitent « vociférer » en ligne, c’est peut-être qu’ils ont quelquefois des choses intéressantes, dérangeantes, originales, intelligentes, etc, à dire. Je ne vois pas pourquoi on appelle à l’indifférence à leur égard. A moins d’être gêné par ces « vociférateurs » qui remettent en cause le système France, celui justement dans lequel on est un acteur convaincu, par exemple en étant un habitant francilien travaillant pour l’armée française et l’état français, et en déclarant avoir comme centres d’intérêt... la francophonie. Vraiment ce genre d’individu n’a pas à investir les blogs pour faire sa sempiternelle leçon d’auto-censure, elle n’a qu’à continuer à puiser ses pensées dans les médias hexagonaux traditionnels et laisser les blogueurs en paix.


                                                      • fab62 (---.---.102.41) 21 avril 2006 18:05

                                                        Si ce projet devient une loi et qu’elle passe au parlement, je crains le pire pour la liberté d’expression, nous serions entrain de devenir une république bananière, ce gouvernement est à la botte des lobbys regardait la loi DAVDSI, la loi sur les restrictions de faire moins de braderie dans l’année tout ça à cause des professionnels qui se plaignent, et maintenant le projet de censure des blogs) la France est en DANGER....


                                                        • blogmemes.net/fr (---.---.179.35) 21 avril 2006 21:29

                                                          Renaud Donnedieu de Vabres revient, le 10 avril sur I>T ?, sur les contours de son projet de contr ?de l’information sur Internet. Ou comment les blogs pourraient ?e la prochaine cible de RDDV...


                                                          • Renaud D. (---.---.82.51) 23 avril 2006 00:34

                                                            Soyons clairs, et, si possible, clairvoyants.

                                                            Il ne s’agit pas de censurer les blogs. RDDV n’a rien dit de semblable. Il s’agit de labelliser l’information.

                                                            D’une part, l’information vraie, celle qui reçoit l’accord des autorités, que l’on peur citer sans crainte de représailles.

                                                            D’autre part, l’information fantaisiste, c’est-à-dire l’information qui ne relaye pas l’information officielle. Celle-là aura affaire à la justice au premier dérapage.

                                                            À partir ce postulat, explicitement posé par RDDV, à chacun de juger le type de société qu’implique cette dichotomie.

                                                            Pour moi, il n’y a pas photo : RDDV est plus proche des pratiques des dirigeants chinois que de l’esprit de la Déclaration des Droits de l’Homme .

                                                            Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

                                                            Article 11 - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

                                                            RDDV veut introduire une loi dont les effets limiteront considérablement la porté de ces articles 10 et 11.

                                                            Il n’y aura pas censure. Seulement des poursuites pénales. Exemple : je peux écrire aujourd’hui sur Agoravox : « les intentions de RDDV sont trompeuses ». Une fois cette loi passée, je pourrais toujours l’écrire. Donc pas de censure. J’aurais juste à le prouver devant un tribunal afin d’éviter quelques milliers d’euros d’amande.

                                                            Personne ne sera inquiété quant aux opinions qu’il exprimerait sur son blog concernant le prochain gagnant de Nouvelles Stars. Et tout ira donc pour le mieux dans le meilleur des mondes libres.


                                                            • Kelsaltan (---.---.178.45) 23 avril 2006 20:07

                                                              Et si je dis que RDDV a été condamné pour blanchiment, est-ce que j’aurai besoin de le prouver ?


                                                            • michel lerma (---.---.59.247) 23 avril 2006 19:32

                                                              Allez Chirac,encore un petit effort pour ressembler à tes modeles que son la chine communiste et tes amis dictateurs africains au 24/04/2006 il est a -74% de mécontent

                                                              Fera t-il mieux le mois prochain ???


                                                              • Maxime (---.---.149.181) 26 février 2007 17:14

                                                                Bonjour, Je me permets de vous contacter après avoir vu la partie de votre article qui concerne le rapport Tessier. Ayant assisté Marc TESSIER pour la rédaction de ce rapport, je ne peux qu’être surpris lorsque je lis que vous considérez les propositions du rapport comme étant de nature à remettre en cause la liberté d’expression. D’abord, en première réaction, je ne vois pas en quoi un label qui fonctionnerait strictement sur la base du volontariat et serait géré par les représentants du secteur serait de nature à empêcher qui que ce soit de continuer à s’exprimer sur Internet par le biais d’un blog, d’un site, d’un forum. Il n’y aurait donc aucun changement par rapport à aujourd’hui en termes de liberté d’expression, puisque, bien évidemment, le label ne serait imposé à personne. Nous avons beaucoup hésité avant d’avancer cette proposition, car, comme le souligne le rapport, il y a de nombreuses interrogations quant à l’efficacité que pourrait avoir l’attribution d’un label. Ainsi, pour beaucoup de sites d’information qui disposent déjà d’une forte crédibilité auprès de leurs lecteurs, il est clair que l’existence d’un label ne changerait rien. De même, il n’est pas du tout évident que les internautes adhèreront à cette démarche et consulteront de préférence les sites labellisés. Si nous avons malgré tout avancé cette proposition, c’est qu’il nous paraît que la question de la qualité de l’information est un sujet essentiel dans le cadre du développement de l’information sur Internet, sur lequel la provenance et la crédibilité des informations qui y paraissent ne sont pas toujours évidentes. Encore une fois, il ne s’agit pas de contrôler ou d’encadrer les possibilités d’expression sur Internet mais de permettre aux internautes qui le souhaitent de connaître le processus qui a aboutit à l’édition de telle ou telle information. Je remarque d’ailleurs qu’il existe, sur un site aussi ouvert qu’Agoravox, un mécanisme de validation par un « comité éditorial » qui se charge de vérifier en amont la conformité des propos tenus dans les articles par rapport à une politique éditoriale qui, dans l’esprit, se rapproche beaucoup des principes éthiques et déontologiques appliqués par la presse depuis des années. Un éventuel label serait donc de nature à signaler aux internautes qu’un site applique bien une politique éditoriale de ce type. Vous pouvez penser que cela ne servira pas à grand chose mais dire qu’une telle démarhce constituerait une menace pour la liberté d’expression me paraît sans fondement. Pour ma part, je pense qu’il peut s’agir d’une démarche utile et constructive. Etant chargé de TD par ailleurs à l’université, je suis parfois effaré par le manque de recul de mes étudiants par rapport aux sources qu’ils trouvent sur Internet. Il y a là un très gros travail d’éducation et de pédagogie à faire et le label pourrait y contribuer. S’agissant des aides publiques et du lien avec un éventuel label, la définition de critères d’attribution est indispensable pour tout régime d’aides. Contrairement à ce que vous indiquez, les aides actuelles à la presse sont accordées en fonction de critères strictement « professionnels » et « techniques » et dans le but premier de favoriser le pluralisme de l’information, ce qui explique que des journaux aussi différents que l’Humanité ou La Croix en bénéficie. Si d’autres propositions du rapport aboutissaient, il me semblerait naturel qu’on les connecte avec le label, ce qui irait, là encore, dans le sens d’une promotion des sites d’information de qualité sur Internet. Je ne sais pas si ces précisions vous sont utiles. Je suis en tout cas tout à fait prêt à en discuter et en débattre. Maxime

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès