• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Septembre 2014 : vers une nouvelle gouvernance pour le réchauffement (...)

Septembre 2014 : vers une nouvelle gouvernance pour le réchauffement climatique

Depuis l’échec de la conférence de Copenhague, et la fin du protocole de Kyoto, l'Occident tente de montrer une nouvelle voie pour lutter contre le réchauffement climatique. Une mission très - trop - délicate pour le gouvernement français, mais aussi pour Barack Obama qui espère contourner le Congrès afin d'obtenir un « accord international politiquement contraignant ». Heureusement, dès septembre 2014, la société civile se mobilisera pour endiguer un phénomène qui pourrait être à l'origine de 250 000 décès par an d'ici à 2050 selon l'Organisation Mondiale de la Santé...

 

Les négociations internationales : la stratégie du renard

Avec son célèbre traité politique, Nicolas Machiavel explique comment celui qui gouverne doit parfois employer la ruse pour imposer ses vues. Or c’est justement le sens tactique, qui a fait défaut à Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier dénonçait « un système onusien à bout de souffle » à la suite de l’échec de la conférence de Copenhague. Finalement, cette absence de vision et de détermination sur les enjeux climatiques s’est soldée par un maigre bilan sur l’environnement. En dépit cette réalité, la polytechnicienne NKM qui fut sa ministre de l’écologie souhaitait aujourd’hui sur France Inter (28/08), son retour en politique…

De son côté, François Hollande espère encore faire de la France la nation de l’excellence environnementale pour pouvoir jouer un rôle moteur dans les négociations. Une ambition bien mal-en-point alors qu’il ne parvient pas à résoudre les mêmes problématiques sur la scène nationale. Ainsi, le Centre de Recherche et d'actions sociales (CERAS) se réunira du 10 au 12 septembre, sous l’égide du chercheur du GIEC Nebojsa Nakicenovic, pour tenter de « dépasser les discussions technicistes actuelles sur la transition énergétique et de mettre en débat les questions de justice sociale sous-jacentes ». Le président normal qui s’est longtemps présenté comme l’homme de la synthèse, n’aura pas vraiment su faire honneur à sa réputation de fin tacticien sur le sujet !

Paradoxalement, celui qui fait probablement le plus preuve d’habileté politique est aussi celui qui nous y a le moins habitué ! En effet, Barack Obama est en train d'élaborer une stratégie pour engager les Etat-Unis dans un processus historique de lutte contre le changement climatique en contournant le rôle du Congrès. Faut-il rappeler que même dans le régime présidentiel américain, il est nécessaire d’obtenir une majorité des deux tiers au Sénat pour qu’un traité international engage juridiquement le pays ? Influencé peut-être par House of Cards, le démocrate qui avait été élu sur le slogan « yes we can », pourrait parvenir à se soustraire aux règles de la Constitution en proposant un traité « politiquement contraignant », et se dispenser d’une ratification du futur accord sur le climat.

 Le réchauffement climatique et le besoin d’une nouvelle gouvernance

La ruse devrait être l’attribut du Prince, pourtant il semble que nos élites politiques en soient bien souvent dépourvues, probablement du fait du conformisme inculqué dans les écoles du pouvoir. Désormais, on s’aperçoit qu’il ne faut plus compter sur le génie politique pour résoudre les défis des relations internationales exclusivement régies par un matérialisme forcené et les logiques d'intérêt. C'est pourquoi, notre époque appelle irrémédiablement à une nouvelle gouvernance, qui laisserait plus de place à la société civile, et les problèmes climatiques illustrent parfaitement cette nécessité. D’ailleurs à cet égard, on remarque que la communauté scientifique se montre souvent bien plus utile que la classe politique.

Le fonctionnement de l’Organisation des Nations-Unies le confirme assez bien. Au début du mois d’août, « M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de Mary Robinson, en tant qu’Envoyée spéciale pour les changements climatiques (…) [afin] d’élever les ambitions à l’approche du Sommet 2014 sur le climat le 23 septembre 2014, à New York ». Si cette réunion rassemblera les représentants des 154 pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), elle ne sera pas l’occasion propice à la confrontation d'idées, pas plus que la COP20 de Lima qui sera chargée de rédigé le projet d'accord pour Paris 2015. En revanche, le New York forum organisé par Richard Attias le 21 septembre en marge de cette rencontre de l’ONU, permettra d’aborder avec des experts, tant la question des objectifs à atteindre que celle de la méthodologie à employer.

Il pourrait par exemple y être question de « l'equity reference framework », défendu par les scientifiques et les experts à l’origine du protocole de Montreal. Cette méthodologie innovante, consiste à mettre en œuvre un « système de reporting qui regrouperait une série d'indicateurs témoignant du niveau de satisfaction de certains besoins fondamentaux, ainsi que les engagements des pays par secteur ». De plus, à l’issue de ces journées de travail dans la capitale économique des Etats-Unis, des organisations comme le Réseau des administrateurs pour l’investissement responsable (RAIR), l’IIGCC, ou le fonds de pension de la fonction publique (ERAFP), feront une déclaration qui vaudra « engagement de fléchage d’un pourcentage minimum de leurs moyens financiers vers la lutte contre le changement climatique ». Philippe Desfossés, directeur exécutif de l’ERAFP en est persuadé : en multipliant ces mobilisations « nous pourrions faire encore mieux » !


Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 29 août 2014 14:34

    « des organisations comme le Réseau des administrateurs pour l’investissement responsable (RAIR), l’IIGCC, ou le fonds de pension de la fonction publique (ERAFP), feront une déclaration qui vaudra « engagement de fléchage d’un pourcentage minimum de leurs moyens financiers vers la lutte contre le changement climatique ».

    ça en fait du monde de »la société civile" comme vous dites. ça va chauffer !! On peut dire que l’on est sauvé. 

    Richard Atias, c’est le pote de Cécilia ?? et sa société ? une filiale de Bygmalion peut être ?? 


    • kane85 kane85 29 août 2014 14:41

      Ho ! Un petit nouveau ! Bonjour.
      .
      Juste une question : que veut réellement dire « ... engagement de fléchage d’un pourcentage minimum de leurs moyens financiers... » ?
      .
      Merci de le dire dans des mots simples parce que là, c’est un langage de cochon fait pour embrouiller !
      .
      C’est juste un tout petit exemple de votre texte qui, si j’avais décidé de le modérer, aurait eu un NON avec comme commentaire : texte politico alambiqué écrit aux 3/4 en langue de bois. C’est fait (express ?) pour qu’on y comprenne rien ! Doit revoir sa copie après avoir fait un stage d’éducation populaire avec Franck Lepage.
      .
      C’est vrai qu’aujourd’hui ça fait bien de parler d’une certaine façon et que j’ai des fois du succès quand je dis que j’ai des félin domestiques dans ma demeure familiale... Sachez que toutefois, le commun des mortels préfère qu’on lui dise directement qu’on a des chats chez soit !
      .
      Ce texte ressemble furieusement à un texte de propagande ! On verra ce qu’il en est avec le temps !...


      • doctorix, complotiste doctorix 30 août 2014 11:07

        Le réchauffement climatique est absolument discret, quasi nul depuis 18 ans, et quoiqu’il en soit le CO2 n’y est pour rien.

        Alors ce verbiage aussi alambiqué que vide de sens n’est là que pour épater les cons, et faire passer en douceur une taxe mondiale, la première du genre, à laquelle le Nouvel Ordre Mondial est très attaché.
        Même pas sûr que l’auteur comprenne ce qu’il copie-colle....

      • straine straine 30 août 2014 11:44

        Depuis le début je vois se profiler un acquis sur les barils de brut, tout comme l’acquis sur l’alcool chez nous !
        Chaque baril devra être estampiller à l’achat et la taxe dument payée avant la livraison ...
        Mais qui est derrière cette ARNAQUE mondiale ? 


      • César Castique César Castique 29 août 2014 16:13

        « ...pourrait être à l’origine de 250 000 décès par an d’ici à 2050 selon l’Organisation Mondiale de la Santé... »


        C’est quoi 250’000 morts par an, quand on sait que chaque jour, sur la planète, meurent 150’000 à 160’000 personnes ? 

        Sur l’année, c’est du 0,5 % à tout casser !!!

        Et c’est pour ça que vous prétendez bouleverser la gouvernance mondiale dans le sens d’une dictature de l’écologiquement correct, avec contrôle du contenu de nos assiettes, de la température de nos appartements et de la pertinence de nos déplacements nécessitant des énergies autres que la force du mollet et/ou des biceps ?

        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 août 2014 20:23

          « Copenhague » était un échec, « Paris » sera une débâcle ! La supercherie du Chamboulement climatique n’amuse personne et la France qui espère en faire un « tremplin politicien » à défaut d’infléchir sa courbe verticale du chômage, se goure profondément !

          Le problème de l’humanité est ailleurs et la contrainte du CO2 ne s’appliquera pas à l’Asie, à l’Afrique et même pas à l’Amérique !

          Voir mes articles sur ce sujet ici : http://www.agoravox.fr/auteur/mohammed


          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 29 août 2014 21:34

            Une nouvelle preuve de l’augmentation du volcanisme sous-marin :
            http://www.pbase.com/flying_dutchman/pacific_eruption
            Faites à votre convenance, mais pour ma part, pour chauffer de l’eau, je n’utilise pas de sèche-cheveux. J’allume simplement le gaz sous la casserole. (Et si je l’oublie sur la gazinière, j’ai de la vapeur d’eau dans toute la pièce que j’ai réchauffée par la même occasion.)
            Pour l’océan c’est la même chose.
            (Économisez les touches de votre clavier en évitant de répondre un truc vantant l’unanimité de la communauté scientifique : dirigé par un économiste des chemins de fer, le Giec ne représente en rien la communauté scientifique, seulement celle des industriels).


            • doctorix, complotiste doctorix 30 août 2014 11:20

              On dit d’ailleurs que si les glaciers fondent, c’est par en-dessous.

              Et donc pas par réchauffement de l’air mais de la terre.
              Le noyau de la terre se serait mis à tourner un peu plus vite, augmentant les frictions, et donc la chaleur interne.
              Phénomène cyclique et probablement très banal au niveau des siècles.
              Much noise about nothing.
              Occupons-nous de la pollution, et foutons la paix au CO2.
              Le GIEC est, ne l’oublions pas, une création de la mère Thatcher, avec pour mission exclusive de prouver que le CO2, c’était caca, qu’on n’avait pas besoin des mineurs (en grève dure à l’époque), et que le nucléaire était l’avenir.
              La tradition de mensonge du GIEC s’est maintenue au fil des décennies. Et tous les dissidents (honnêtes) en ont été exclus, ou se sont fait sucrer leurs subventions.

            • Jeff84 30 août 2014 13:31

              Thatcher a été l’une des premières à se renseigner sur le sujet, comme tout bon scientifique, mais aussi l’une des premières à se rendre compte que c’est de la connerie en barre, et donc à le dénoncer ouvertement.


            • vesjem vesjem 29 août 2014 21:50

              @l’auteur
              « Le réchauffement climatique et le besoin d’une nouvelle gouvernance » ...
              tu as oublié « mondiale »
              et ainsi on aura compris quel est ton dessein ;stp, remballe ton stylo et change de pseudo


              • claude-michel claude-michel 30 août 2014 08:14

                Avec cet article...vous pissez dans un violon...La planète est foutue depuis longtemps...Le seul moyen de la sauver est la disparition de l’humanité... !
                Prendre des politiciens pour la sauver.. ?
                N’importe quoi... !


                • jjwaDal jjwaDal 31 août 2014 09:50

                  Avec un texte comme celui-ci vous pourriez briller au « figaro » ou « femme actuelle » mais ici « no hope ». Vous ne connaissez pas le sujet je pense, ce qui excuse amplement la maladresse du propos. Pour faire court, il semble bien y avoir un réchauffement (même pas sûr pour des tas de raisons..) dont nous serions (très probablement à la marge) une cause additionnelle et nous avons fait dans le passé l’essentiel de ce que nous pouvions faire (le monde développé) pour majorer l’effet du CO2. Toute tentative de réguler férocement nos émissions de CO2 impliquerait pour un bénéfice (éventuel et au mieux marginal) de freiner à grand coût le développement des émergeants et le nôtre.
                    Je suis pour la décroissance (de la bêtise en premier lieu) de la consommation au sens large per capita, mais là...
                    Juste pour situer l’intervention je suis végétarien depuis plus d’un quart de siècle, fait 4000 km/an en voiture, cultive mon jardin, etc.. Pas le genre de client, donc, arrosé par « big oil ». Les foutaises style « développement durable » (slogan de tumeur cancéreuse) j’ai eu un peu de temps pour les digérer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AlBarov


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès