• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

guylain chevrier

guylain chevrier

Docteur en histoire, mes domaines de prédilection sont l'antiquité grecque et l’anthropologie historique. La laïcité constitue un enjeu de société qui me passionne, ce qui m'a amené à participer à de nombreuses interventions publiques. J’enseigne les politiques sociales et l’histoire sociale, j'initie aux sciences politiques, au droit, dans le cadre de la formation des personnels sociaux. Je suis chargé d'enseignement à l'Université (Droit public). Je collabore à différentes revues de recherche et médias en ligne. Militant ouvier avant d'avoir été historien, j'ai été éducateur spécialisé pendant une bonne vingtaine d'années. Je suis un Républicain laïque engagé. J'étais membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration jusqu'à la fin de son activité en juin 2013 (2010-2013). (La photo accompagnant mon profil est de Thierry Mercier)

Tableau de bord

  • Premier article le 20/07/2010
  • Modérateur depuis le 26/11/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 334 8965
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 108 98 10
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • guylain chevrier guylain chevrier 15 février 15:16

    Bonjour, cher Jean-François. Et bravo ! tu le mérites bien. Tu es un de ces militants fondamentaux sans lesquels notre pays, l’air de rien, ne serait pas celui de la lutte contre les exclusions, car les lois (Loi du 29 juillet 1998 de Lutte contre les exclusions) les droits de l’Homme (inscrits dans notre Constitution), n’existent que si des hommes s’engagent, agissent pour et avec les autres, pour les mettre dans la réalité. De ce point de vue, tu as contribué à changer le monde, à le transformer, car c’est aussi à partir de ton travail comme celui d’autres, qu’une force peut peser dans le même sens pour abattre des murs que l’on pensait jusque-là infranchissables. L’humanisme révolutionnaire a encore de larges sillons à creuser, et des contradictions à dénouer, pour qu’un véritable projet de société meilleure, mettent en perspective des lendemains qui chantent. Merci mon camarade, pour tout ce que tu fais !



  • guylain chevrier guylain chevrier 22 novembre 2023 00:57

    @Samy Levrai
    L’esprit critique c’est lorsque l’on utilise un argumentaire qui est étayé par des connaissances et des analyses contradictoires, je ne fais que cela d’en lire et d’y réagir. Vous confondez critique et autocritique. Je préfère le libre-arbitre et la pensée spéculative qui le nourrit à l’autocritique, cette dernière me rappelle par trop une bien mauvaise pratique stalinienne.



  • guylain chevrier guylain chevrier 22 novembre 2023 00:44

    @Fergus
    Votre titre qui reprend une terminologie qui est celle d’une incrimination ethnique se trompe d’objet, car c’est le nettoyage du Hamas dont il s’agit. Un but de guerre, qui malheureusement comme je le disais à propos du concept de « guerre propre » qui voudrait nous faire admettre que la guerre peut être propre, fait des morts civils. Cette vision d’un nettoyage ethnique sert les intérêts du Hamas qui avait pour but d’exposer le peuple palestinien à une guerre pour en faire un martyr mis au service de sa propagande. C’est cela qui devrait être mis en exergue. Et le Hamas en se fondant dans la population, ce qui est le propre de la technique tordue des terroristes islamistes, rend encore plus dangereuse cette guerre pour les populations civiles. Il faut arrêter de retourner le sens de la réalité en se faisant avoir par la propagande d’où qu’elle vienne, même relayée par un ancien ambassadeur de France, dans la tête duquel les islamistes sont entrés en le piégeant.



  • guylain chevrier guylain chevrier 22 novembre 2023 00:27

    @Fergus
    Votre démarche me semble sincère, dommage de n’avoir donné dans votre article qu’un son de cloche, et de ne pas avoir assez souligné le danger islamiste derrière tout cela. Après, il existe une extrême droite israélienne, suprémaciste et ultraorthodoxe, mais qui ne représente qu’une minorité. C’est le jeu des coalitions qui permet à Netanyahou de gouverner et donc, par alliance avec une extrême droite multiforme, faite de plusieurs groupuscules politiques. C’est le système de la proportionnelle intégrale en Israël qui a fabriqué cette situation. Un système majoritaire produirait d’autres effets. Mais cela reste une vraie démocratie, même si il y a un mélange d’identité religieuse et d’Etat de droit. Ca se respecte aussi, en arrêtant ces désidérata qui entendent prétendre qu’Israël occupe illégalement un territoire sur lequel ce pays est établi, (je ne parle pas des colonies de Cisjordanie illégales) alors qu’il est issu d’une résolution de l’ONU de 1947, et que la même résolution contenait la possibilité d’un Etat palestinien. Sauf que, seuls les juifs ont proclamé l’indépendance d’Israël (1948), ce qu’auraient pu faire les palestiniens qui occupaient environ la moitié du territoire palestinien, mais le peuple palestinien en réalité n’existait pas pour le faire, contrairement au mythe d’illégitimité d’Israël. C’est seulement en 1974 que Yasser Arafat a défendu l’idée d’un Etat palestinien démocratique et laïque s’appuyant sur un peuple, qui aurait été alors hautement souhaitable. Mais c’est l’ONU qui a failli et a créé les conditions par son incurie de la situation actuelle. Sans oublier le rôle des intérêts stratégiques de « l’ami américain ».



  • guylain chevrier guylain chevrier 21 novembre 2023 23:38

    @njama
    On vous connait, vous trouvez toujours des excuses aux islamistes. Vous cherchez à coup d’amalgames à contourner les arguments qui vous gênent, comme vous le faites en détournant l’attention par cette diversion de Samuel Huntington, d’une idéologie du choc des civilisations qui n’a rien à voir avec mon propos. C’est l’islamisme qui prend en otage les musulmans pour faire la guerre en leur nom. C’est bien l’islamisme le mal, et c’est vous qui tenter de le confondre avec l’islam pour faire des procès en racisme, vous ne trompez personne. Netanyahou n’est pas immortel et la gauche israélienne le remplacera bientôt, qui est bien plus favorable à un règlement de la question palestinienne, mais les islamistes eux tuent les opposants et ne changeront pas, ils resteront une menace, pour les israéliens les plus progressistes, mais aussi qui monte sur le monde, c’est un fait. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv