• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

logan

Citoyen français, militant de la France insoumise.

Je me suis politisé en participant à l'étude du traité constitutionnel européen lors du référendum de 2005 avec Etienne Chouard. Je continue à suivre ses travaux mais je suis déçu de son évolution et de ses choix politiques.
J'ai rejoins le parti socialiste en 2006. J'ai suivi Jean-Luc Mélenchon au parti de gauche en 2007.
Je milite depuis tout ce temps pour l'organisation d'une assemblée constituante et la mise en place d'institutions permettant une souveraineté populaire et la démocratie.
Je défends la théorie monétaire moderne et l'utilisation de la création monétaire pour développer les services publics et mettre fin au chômage de masse.
Je suis altermondialiste, je défends un modèle d'échanges économiques équitables et basés sur la coopération et le développement mutuel plutôt que la concurrence et la guerre économique, et je m'oppose à toutes les sortes d'impérialismes.
Je milite pour l'égalité des droits et la justice sociale.
J'ai rejoins la France Insoumise à sa création et ait voté JLM et FI à toutes les élections.
Je me suis abstenu aux élections présidentielles aux seconds tours entre Macron et Lepen.
J'aime débattre et confronter les idées auxquelles je crois pour les améliorer.
Au niveau professionel, je travaille dans le domaine des infrastructures informatiques systèmes et réseaux dans un secteur et un environnement de recherche scientifique.

Au niveau des loisirs, je suis passioné par la pop culture, la science fiction, la fantasy, les jeux vidéos.
J'ai participé aux débuts du pro gaming, j'ai joué au haut niveau à starcraft / warcraft et counter strike.

J'ai fais des études universitaires en me spécialisant dans l'astrophysique puis l'informatique.
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 19/06/2008
  • Modérateur depuis le 10/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 2984 1827
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 79 47 32
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • logan 24 juin 2008 11:30

    Bonjour

    J’ai posté un article qui devrait paraitre demain ou après demain justement sur la dette publique où j’explique qu’en réalité elle n’est le fruit que de la politique monétaire européenne.

    Pour résumer

    En 1973 a eu lieu une réforme de la Banque de France afin de l’adapter au futur marché commun européen qui sera bientôt mis en place.

    L’état qui empruntait auparavant auprès de la banque de France sans payer d’intérêts ( plus précisément soit sans payer d’intérêts avec des emprunts à taux zero, soit en récupérant ces intérêts grâce à des dividendes ou des impots sur les bénéfices vu que l’état est actionnaire à 100% de la banque de France depuis 1945 )

    Hors cette réforme a interdit à l’état d’emprunter auprès de la banque de France, l’état a donc été obligé d’emprunter auprès d’acteurs privés ( rentiers / banques privées / assurances / établissements financiers ) et donc a du payer des intérêts ...

    Ce nouveau mécanisme fut à l’origine de l’endettement de la France, les intérêts s’accumulant jusqu’à plonger le budget de l’état en déficit, le déficit obligeant à recourir à des emprunts, ces emprunts accumulant encore plus les intérêts à payer, aggravant à leur tour le déficit de l’état etc ... etc ... etc ...

    Aujourd’hui ces intérêts représentent le deuxième budget de l’état, la totalité de l’impot sur le revenu est utilisé pour les payer, cela représente dans les 40 milliards d’euros ... C’est 40 milliards d’euros de nos impots qui vont dans la poche de rentiers / banquiers / assureurs / financiers ...

    Sachant tout cela, cela donne pas mal de recul par rapport à tout ce qui est dit dans ce fil.

     



  • logan 22 juin 2008 16:03

    Ce n’est pas la culture référendaire qu’il faut développer, mais tout simplement notre droit le plus fondamental de pouvoir modifier par nous même notre constitution qu’il faut récupérer.

    Les politiciens ne nous donneront jamais ce droit, ils savent que ce serait la fin de leurs privilèges ...

     



  • logan 22 juin 2008 15:43

    La prise de décision démocratique repose sur deux principes ...

    1) Tout le monde doit être d’accord sur la méthode pour prendre la décision, cette méthode doit être honnète, équitable et transparente.

    2) Une fois que la décision est prise, tout le monde s’engage à la respecter. Cette décision est consdérée comme légitime.

    Il est tout à fait anti-démocratique, alors que la méthode de décision a été approuvée à l’unanimité, de contester cette méthode après le vote, et encore pire de ne pas respecter la décision qui a été prise.

    S’il a été convenu que chaque peuple devait ratifier par référenum ce traité pour que ce traité puisse entrer en vigueur, alors personne n’a le droit de contester la légitimité du non irlandais

     



  • logan 22 juin 2008 15:32

    Les limites de la démocratie directe ?

    Je vois autant si ce n’est plus de limites de la représentation quand je vois tous ces politiciens qui au mieux servent mal l’intérêt général par des mauvaises décisions, au pire servent carrément des intérêts particuliers ...

     



  • logan 21 juin 2008 17:39

    Non ! Pas de référendum pan Européen ... Les différents peuples ne sont pas près à céder la totalité de leur souveraineté à une Europe en laquelle ils n’ont pas confiance ...

    Un référendum dans chaque pays ? Oui c’est déjà beaucoup mieux si vous voulez respecter la souveraineté de chaque peuple et surtout faire accepter l’idée de cette constituante aux différents pays ...

    Quand à l’assemblée constituante attention ... Il faut organiser des élections et y envoyer des représentants qui n’auront qu’une seule tâche, écrire une constitution. Il serait dramatique de confondre cette assemblée constituante avec le parlement européen et de mélanger leurs différentes tâches ... Car ainsi le parlement européen devrait écrire les limites de son propre pouvoir, devrait instituer les fonctions que ces députés vont eux même exercer, ce sera la porte ouverte à toutes les dérives ... Il est important de limiter le risque que ces représentants votent selon leur intérêt personnel plutôt que dans l’intérêt général ...

    Bref oui à l’assemblée constituante, mais indépendante du parlement européen ...
    Non au référendum pan européen, mais oui à un référendum dans chaque pays européen ...

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Mélenchon, un exemple de courage en politique

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv