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Jean Chol POIVRESSELLE

Jean Chol POIVRESSELLE

 INDIGNATIONS ET ÉCHANGES

Tableau de bord

  • Premier article le 22/06/2005
  • Modérateur depuis le 26/07/2005
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Derniers commentaires



  • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol POIVRESSELLE 27 septembre 2006 15:23

    « L’important n’est pas de savoir comment un homme acquiert des idées, mais comment une idée acquiert des hommes » Aaron Lynch

    Dans un excellent article traduit du Spiegel (Courrier International daté du 31 août au 6 septembre 2006), le philosophe allemand et spécialiste des médias Norbert BOLZ (ouvrage traduit en français : « La communication mondiale ») pointe les avatars de la Toile et de son utilisation ou se mêlent le règne de l’opinion, l’exhibitionnisme, la précipitation et la fin de la Raison.

    Extraits p. 32 :

    « ... Les nouveaux médias offrent un nouveau terrain à l’exhibitionnisme facile. Ils permettent d’afficher une représentation de soi qui va au-delà des limites corporelles et de se construire un moi complètement différent. ... »

    « ... On a (sur la Toile) tout un savoir de profanes qui entre en concurrence avec le savoir des experts. ... »

    Il ne s’agit pas de démocratisation, comme les médias se plaisent à le clamer à propos de, par exemple, Wikipédia la célèbre encyclopédie ou d’autres journaux cybercitoyens ayant pour vocation d’ouvrir leurs portes au « peuple » (agora), mais de regroupement d’opinions (Doxa) qui adoptent et érigent des postures de vérités auto-organisées et inaliénables

    « ... L’expertocratie perd du terrain, de la légitimité. Les gens deviennent de plus en plus des idiotae - comme disait au Moyen Age Nikolaus von Kues [1401-1464, cardinal allemand et grand esprit] -, ils se contentent de leur opinion et n’écoutent pas les lettrés. ... »

    « ... Les nouveaux idiots ne se laissent pas dicter leurs connaissances, leurs intérêts ni leurs passions. Ils s’organisent en un contre-pouvoir étonnant. ... »

    Ces quelques lignes pourraient peut-être faire avancer le débat ?



  • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol POIVRESSELLE 13 septembre 2006 16:05

    Depuis que j’ai écris cet article j’ai prolongé mes réflexions et voici le résultat :

    Les réponses de nos déciceurs sont toujours des réponses scolaires. Certes un pas est déjà franchi ! Mais elles ne suffisent pas pour aider les élèves en difficultés, ceux qui viennent de ce que l’on appelle « les milieux populaires ». Leurs extrêmes difficultés viennent aussi du fait qu’ils ne maîtrisent pas ce que j’ai appelé les « Savoirs invisibles » (lire l’article sur mon blog) qu’on pourrait rapprocher des « Savoirs Interculturels » c’est à dire les représentations culturelles, sociales et psychologiques que tout élève doit pouvoir posséder avant d’arriver à maîtriser ce Socle commun de compétences et de connaissances « SCOLAIRES » à l’école.

    Nous pensons indispensable d’intégrer ces composantes dites « INVISIBLES » ou « INTERCULTURELLES » dans le socle commun de connaissances et de compétences « SCOLAIRES » et nous jugeons effarant le niveau actuel du débat actuel de la part à la fois de cette gauche molle ne reconnaîssant pas ses erreurs passées pendant cette période de 20 ans et cette droite autiste qui se recroqueville sur des béquilles uniquement « SCOLAIRES » n’étant pas des réponses adaptées prônées par certains experts dans des rapports, des thèses, ... connus de tous les décideurs.

    Le débat est ouvert mais sachez tout de même que ces éminents spécialistes ont formalisé des études passionnantes sur ce sujet et à mon avis ils ne sont pas assez connus du grand public. Je ne parle pas bien entendu des ouvrages grand public de M. MEIRIEU ni des oeuves de ses disciples mais, par exemple, de l’étude menée par Mme Françoise GARRAUD du Centre Savary reprécisant les enjeux de l’enseignement en ZEP et qui a conforté fortement mes réflexions.



  • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol POIVRESSELLE 13 septembre 2006 15:59

    Correction de mon message précédent : Il faut lire « Il s’agit de la lutte contre l’illettrisme et non pas de la lutte contre l’analphabétisme » au lieu de « Il ne s’agit ... »



  • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol POIVRESSELLE 13 septembre 2006 14:56

    Il ne s’agit de la lutte contre l’illettrisme c’est à dire de l’aide à ceux qui, ayant suivi une scolarité normale, sortent su système scolaire sans diplômes ni qualifications et qui ont d’extrêmes difficultés à lire, à écrire et à compter. L’analphabétisme concerne d’autres populations et d’autres problématiques qui sont quelque peu différentes. En tout cas, je ne parle pas de cela ici.

    Sachez tout de même que par an, selon les estimations officielles, et ce depuis 15 ans environ, 150 000 jeunes de 16 à 25 ans sont sortis du système scolaire dans cette situation (à mon avis nous serions plus près de la réalité en doublant ce chiffre). Faites le calcul, mettons sur 10 ans, celà nous donne nombre de 1 500 000 jeunes exclus et ayant pour la plupart des grosses difficultés à appréhender le monde de l’écrit, c’est à dire 2,5% de la population française ! C’est tout de même énorme.



  • Jean Chol POIVRESSELLE Jean Chol POIVRESSELLE 13 septembre 2006 14:44

    Je vous engage à lire la passionnante étude de Madame Françoise GARRAUD du Centre Savary parue en décembre 2005 reprécisant les enjeux de l’enseignement en ZEP et qui a conforté fortement mes réflexions : http://jeanpaulchouard.typepad.com/jeanpaulchouard/files/apprendre_et_ensei gner_en_zep.pdf

    Quant à l’action il est tout de même nécessaire d’insister sur le fait que toutes les actions et les projets allant dans ces directions, pour être cohérents, utiles et pertinents doivent être pilotés, négociés et contractualisés par tous nos décideurs responsables politiques de tous bords politiques et à tous les niveaux (Communes, Conseils généraux, Conseils Généraux, Parlements et Gouvernement) !

    Mais je pense jouer pleinement mon rôle en essayant d’alerter les consciences à travers cet article.

    Cordialement,

    Jean Chol POIVRESSELLE

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