• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des sondages sans profondeur...

Des sondages sans profondeur...

Dans cette campagne électorale plate comme un mauvais roman, il n’y a guère que les sondages qui parviennent à surprendre, surtout lorsque les instituts officiels affichent des résultats peu conformes avec d’autres sondages.

On se souvient du sondage lancé la semaine dernière par RTL, lequel en 3 jours a réuni 54 976 votants, qui, à la question « souhaitez-vous la réélection de Macron ? » ont répondu NON à 95,35 %, et on s’interroge aujourd’hui sur la disparition de ce sondage…

Fort heureusement, il n’y a pas eu que RTL

Sondage Actu 43 a pris la même initiative, avec un résultat quasi similaire : seulement 3 % ont répondu OUI. Lien

Quant au sondage réalisé par Sud Radio, il a obtenu 5899 réponses, et il s’est trouvé 96 % des sondés à répondre NON à Macron, malheureusement ce sondage a connu le même sort que celui de RTL, il a disparu des écrans.

C’était sans compter sur Georges Abitbol qui a repris celui-ci, obtenant 30 3556 réponses et seulement 5,4 % favorables à Macron. Lien

Çà fait donc au moins 5 sondages qui, globalement on fait apparaître qu’une grande majorité de sondés ne souhaitaient pas la réélection des Macron.

Mais alors, comment expliquer l’énorme décalage entre ces résultats et ceux proposés par les instituts de sondages officiels ?

Le choix des sondés est-il pertinent ?

L’INSEE a déterminé l’échantillonnage idéal. lien

Si l’on prend comme exemple IFOP, l’un des principaux instituts de sondage, l’échantillon, dans le cadre d’un sondage en continu, (rolling) se limite à 500 personnes interrogées quotidiennement.. sans que l’on sache vraiment comment se fait l’échantillonnage. lien

Le site inkidata met en garde les sondeurs qui utiliseraient ce que l’on appelle «  la méthode empirique », car s’il est vrai « que cette méthode représente un bon indicateur des tendances, il n’offre des estimations plutôt qu’un chiffrage véritablement précis », affirment les rédacteurs du site. lien

Quant à l’autre méthode, celle des quotas, elle a l’inconvénient de ne sonder qu’un tout petit nombre de personnes, permettant toutes les manipulations possibles.

Inkidata rappelle « qu’il est nécessaire de s’assurer que le taux de réponse est suffisant afin que les données puissent véritablement refléter l’avis de l’ensemble de la population cible ». lien

Comment dès lors valider la publication des sondages de ces instituts, si il n’y a personne d’indépendant, pour contrôler leur gestion, à part les responsables de ces instituts eux-même  ?

Bien sûr, il y existe une commission des sondages, laquelle agit seulement si elle est saisie.

Ça été le cas lors de précédentes élections, et la commission saisie à conclu que « les méthodes de travail de Cluster 17 et la faiblesse des moyens mis en œuvre font douter de la qualité des sondages produits. Est particulièrement mise en cause la représentativité d’échantillons provenant, non d’un panel constamment entretenu et renouvelé des répondants qualifiés, mais d’un stock d’adresses électroniques acquises à bas coût sans aucune garantie sur l’origine de ces adresses sur la qualification des personnes qu’elles représentent et sans aucun contrôle de cluster 17 sur cette base ». lien

Certains affirment y voir l’influence que pourrait avec le président de la république sur de nombreux instituts de sondage…

On sait que le fils de la 1ère dame est largement impliqué.

Il s’appelle Sébastien Auzière, et travaille en effet pour l’institut Kantar Health, et s’occupe d’études de marché dans le domaine de la santé... donc en principe pas dans celui de la politique... mais ne reste-t-il pas une possibilité de porosité dans cet institut de sondage, entre ceux qui sont dans le domaine de la santé, et ceux qui se consacrent à la politique ?

En tout cas, devant la rumeur persistante, «  le parti présidentiel  » a réagi rapidement en assurant qu’il s’agissait d’une fake news. lien

Dès lors fatalement comment porter du crédit aux divers sondages dont nous abreuve la presse officielle, mettant Macron largement en tête devant tous ?

Il n’est donc pas surprenant que TV5 monde s’inquiète de l’influence évidente qu’ont les sondages sur l’opinion des électeurs, montrant du doigt « ces entreprises faiseuses d’opinion... tout comme des conflits d’intérêts qui pèsent sur leurs dirigeants ». lien

Comme dit mon vieil ami africain : « dans la tromperie, on trompe soi-même avant tout ».

L’image illustrant l’article vient de citation-célèbre

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

lui président ?

48 jours avant le chaos

McKinsey, c’est qui ?

Après la gifle, la fessée

la folie des glandeurs

les dingos au pouvoir

floutage de gueule

on a les comiques que l’on peut

La parole des politiques

Un Valls à trois temps

Les belles histoires de l’oncle Jules

Radio Paris ment

Le mensonge en politique

Le naufrage de la Marine

Le bal des filous

La vie en jaune

Macron a peur

2019 l’année des bonnes révolutions

Passer du Macron au Micron

Le syndrome de Lisbonne


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • Joséphine Joséphine 15 mars 2022 12:27

    Des sondages sans profondeur, des débats consensuels et tièdes, aucun relief. Une campagne qui n’aboutit pas. Perso le 10 avril 2022 j’irai pêcher au lac près de chez moi avec mes toutous. Je ne mes sens absolument pas concernée par cette mascarade d’élections , et puis de toutes façons nous connaissons déjà l’issue. C’est un coup d’état ! Qu’ils se retirent tous et qu’ils laissent Foutriquet se présenter tout seul. 


    • tashrin 15 mars 2022 12:48

      @Joséphine
      Qu’ils se retirent tous et qu’ils laissent Foutriquet se présenter tout seul. 

      En vrai ? ce serait genial qu’ils osent. Ce serait une bonne manière de contester le hold up, ca délégitimerait toute action pour la suite, et ca me ferait bcp rigoler


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 13:15

      @tashrin
      très bonne idée !
      ça devrait me permettre un article prochain
      merci


    • Fergus Fergus 15 mars 2022 13:20

      Bonjour, Joséphine et tashrin

      Ni « coup d’état » ni « hold-up » !

      Comme vous, j’aimerais que Macron dégage du panorama politique français et qu’on puisse en finir avec cette ligne néolibérale destructrice des acquis sociaux que nous subissons depuis trop longtemps.

      Mais ce n’est pas en se voilant la face sur l’adhésion bien réelle  d’une part significative des Français à la politique de Macron, ni en cassant le thermomètre qui lui donne de très grandes chances de rempiler, que l’on fait avancer la cause des oppositions ! 

      On ne combat bien que les adversaires dont on mesure convenablement la force et les atouts !


    • charlyposte charlyposte 15 mars 2022 13:29

      @Fergus
      Je propose le retour de la guillotine sur la place de la concorde smiley à l’époque y a eu erreur sur un certain roi nommé LOUIS XVI et sa femme ! smiley la plèbe a enfin compris qui à ce jour mérite vraiment l’échafaud...il était temps, ouf smiley


    • Joséphine Joséphine 15 mars 2022 13:54

      @tashrin

      S’ils partaient tous, Macron deviendrait dès lors illégitime pour gouverner. 


    • Lynwec 15 mars 2022 13:56

      @Fergus
      Renseignez-vous sur les parrainages ( de parrain --->mafia ), les pressions exercées pour les orienter dans la « bonne » direction, le système de « banque de parrainages », véritable magouille ayant permis d’écarter toute candidature anti UE et venez donc ensuite nous démontrer que : « ni coup d’état, ni hold up » avec de vrais arguments, on en reparle ensuite.


    • sylvain sylvain 15 mars 2022 14:16

      @Fergus
      l’adhésion bien réelle ne me semble pas si évidente .Evidemment macron a une base électorale qui correspond a peu près a 5 millions d’électeurs .Mais en dehors de ça..
      Ce qui fait son pouvoir, c’est la division de ses adversaires et la résignation envers le néolibéralisme, ou autrement dit envers le colonialisme d’une élite capitaliste mondialisée contre laquelle nous n’avons cessés de perdre .

      Une résigantion qui s’est installée en plusieurs étapes, d’abord avec mitterand, qui a tué l’espoir d’un véritable changement, puis avec srakozy l’atlantiste et la constitution européenne, qui a tué l’espoir d’une europe ne serait ce que démocratique et respectueuse des peuples .


    • Ruut Ruut 16 mars 2022 12:20

      Macron a plus de 2 % c’est clairement un Fake.

      D’ailleurs si ce n’était pas un Fake il pourrait se déplacer librement en France sans risque, comme tous les autres candidats.

      Et encore 2% c’est énorme.


    • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 17 mars 2022 13:28

      @Joséphine
      Sauf que s’il est tout seul, il n’aura aucune gène à se présenter comme élu le Lundi...
      Faut pas rêver !!


    • Fergus Fergus 15 mars 2022 13:14

      Bonjour, Olivier

      Je ne comprends pas pourquoi tu relaies ces sondages totalement bidons car ouverts à tous en ligne  y compris à des votes multiples  et réalisés sans la moindre contrainte méthodologique ni le plus petit critère de déontologie.

      Ce ne sont que des défouloirs pour les plus remontés, voire les plus haineux, dont les résultats sont tellement caricaturaux et tellement éloignés des réalités du terrain qu’ils n’ont évidemment pas la moindre valeur.


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 13:18

        @Fergus
        bonjour Fergus
        je suis surpris que tu ne t’interroges pas plus sur la situation actuelle ?
        un président sortant qui, profitant de la crise que l’on sait, se refuse à tout débat...
        des sondages dont on peine à comprendre la véracité...
        d’autres, plus spontanés, qui en disent le contraire.
        ton commentateur précédant a proposé une « sortie de crise », imaginant que les autres postulants se retirent, laissant dans la place le petit roi...
        original non ?
         smiley


      • Fergus Fergus 15 mars 2022 13:30

        @ olivier cabanel

        Désolé, mais le déroulement de cette campagne tronquée me pose de vrais problèmes.
        Et je serais moi aussi partisan de vrais débats.
        Mais entre qui et qui ?
        Macron contre les 11 autres, cela n’aurait aucun sens : Jupiter ne disposerait que de 1/12e du temps contre 11/12e à ses adversaires qui ne cesseraient de la pilonner. C’est évidemment inenvisageable.
        Macron contre 1 ou 2 de ses possibles challengers sous forme de duel ? Oui, mais qui : Le Pen, Zemmour, Mélenchon, Pécresse ? Sur quels critères sélectionner, les sondages n’étant que des photographies de l’instant ? 

        « original non ? »
        Sauf que nous savons que cela n’arrivera pas.
        Ce serait d’ailleurs analysé, à juste titre, comme un déni de démocratie.
        Un comble pour des partis qui se revendiquent « républicains » mais n’accepteraient en l’occurrence le fonctionnement des institutions que s’il leur était favorable !


      • mercurey 15 mars 2022 13:34

        @Fergus
        ’’Ce ne sont que des défouloirs pour les plus remontés, voire les plus haineux

        ’’

        donc si je comprends bien, dés lors que l’on vote contre macron on est haineux

        exactement le discourt des larbins en marche au sujet des gilets jaunes


      • charlyposte charlyposte 15 mars 2022 13:43

        @Fergus
        J’aime bien Lassalle un homme bien ancré dans le terroir, fier, vrai et droit dans ses bottes  smiley


      • sirocco sirocco 15 mars 2022 13:47

        @Fergus
        « Et je serais moi aussi partisan de vrais débats. »

        Avec Asselineau par exemple, pour parler entre autres du Frexit ?...

        Ah mais non, c’est vrai, le pauvre candidat n’a pas obtenu ses « parrainages »... on se demande pourquoi d’ailleurs... sans doute la faute à pas de chance...


      • sirocco sirocco 15 mars 2022 13:51

        @charlyposte

        ... qui a voté la plupart des lois liberticides présentées par la macronie depuis plusieurs années...


      • Joséphine Joséphine 15 mars 2022 13:56

        @charlyposte

        Jai adoré quand Lassale a dit devant un journaliste médusé « Je suis un candidat de merde ». Par cette phrase il a voulu démonter cette mascarade électorale à laquelle nous assistons. Je l’aime aussi Lassale, un homme, un vrai !


      • Fergus Fergus 15 mars 2022 13:57

        Bonjour, mercurey

        Ce n’est pas ce que je dis. Si je participais moi-même à de tels sondages, je voterais évidemment contre la réélection de Macron  !

        Le problème est que ce genre de sondage est phagocyté dans des proportions bien au-delà du raisonnable et truqué par des votes multiples des plus acharnés des adversaires de Macron, et notamment une part significative de gens « haineux » dont on lit d’ailleurs jusque sur ce site des commentaires édifiants. Résultat : des taux complètement délirants  !

        Pour mémoire  je l’ai récemment rappelé à Olivier  AgoraVox avait mis en ligne en 2017 un sondage d’intentions de vote dénué de tout critère méthodologique comme les sondages évoqués par l’auteur. Très largement manipulée par les votes des militants UPR, cette enquête AgoraVox avait donné Asselineau présent au 2e tour avec 24,6 % des voix ! smiley


      • Lynwec 15 mars 2022 14:03

        @Fergus

        Le coup du 1 contre 11 ne tient pas. Quand on veut, on peut. Imaginons par exemple un concept du genre « chaque candidat a droit à poser un nombre de questions prédéfini, mais à des concurrents différents chaque fois et à répondre à chaque question qui lui est adressée, bien entendu. »

        De toute façon, avec un bilan présentable (sans parler d’être parfait), le problème ne se poserait pas, mais quand on a un tel passif, il est évident qu’on se sent en danger.

        Et oublions la démocratie qui n’a jamais existé en France...


      • Lynwec 15 mars 2022 14:09

        @Fergus

        La capacité à détecter la haine chez les autres me surprend toujours.
        Tirer au LBD sur des retraités ou des jeunes, ou leur balancer des grenades de désencerclement, ce n’est PAS de la haine, mais reprocher ses actes innommables au creuseur de dette/ destructeur de constitution/ complice d’empoisonnement de masse... propulsé miraculeusement au pouvoir en 2017 (merci les unes à répétition pendant deux ans), c’est de la haine...
        Double standard, quand tu nous tiens...


      • charlyposte charlyposte 15 mars 2022 14:13

        @Joséphine
        Coucou Joséphine.... bien vu smiley


      • tashrin 15 mars 2022 14:15

        @Fergus
        Le problème est que ce genre de sondage est phagocyté dans des proportions bien au-delà du raisonnable et truqué par des votes multiples

        Lol
        Mais parce que vous imaginez que les sondages officiels sont plus dignes de confiance ? Les sondages refletent ce que leur commanditaire voulait faire passer, c’est tout. Suivant les questions posées, la manière de les rédiger, les statistiques font dire ce que l’on veut. Enfin autant que les chiffres de la DREES quoi... mdr


      • suispersonne 15 mars 2022 15:08

        @olivier cabanel
        La popularité de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher— est à peu près stable parmi les bourgeois qui le soutiennent (à peu près 16% des électeurs, tandis que 84% n’en veulent surtout plus).
        Sa Pompeuse Suffisance ne manque pas de s’enfoncer, à chaque reculade, à chaque prétention, à chaque mensonge éhonté, ..., de quoi faire encore monter la colère contre Son Insignifiance.
        Mais il a les abeilles parce qu’il a des informations très différentes des sondages publiés par sa clique, savamment manipulés (déjà par la sélection des panelistes) : il sait qu’il n’a aucune chance de passer le 1er tour.


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 17:07

        @Fergus
        un débat à 12 parait compliqué...
        le débat lui même pose problème, parce que tous les débatteurs se fabriquent une image, peuvent mentir sans être contredis...faudrait une équipe de techniciens, qui vérifient les dires des candidats, et qui signalent immédiatement un mensonge...
        si mlp a raté son coup, c’est par manque d’intelligence, sans se rendre compte qu’elle avait été manipulée : on se souvient peut être qu’elle avait décidé de provoquer macron pour le faire sortir de ses gonds...parce qu’elle avait entendu ce dernier dire qu’il quitterait le plateau si il était agressé... et la bécasse est tombée dans ce piège grossier. smiley


      • Fergus Fergus 15 mars 2022 17:28

        Bonjour, tashrin

        « Les sondages refletent ce que leur commanditaire voulait faire passer, c’est tout. Suivant les questions posées, la manière de les rédiger, les statistiques font dire ce que l’on veut »

        C’est vrai pour les sondages qualitatifs très largement sujets à des manipulations, mais pas pour les sondages d’intentions de vote auxquels je faisais allusion et pour lesquels la question posée est toujours la même.

        Les sondages qualitatifs n’ont d’ailleurs qu’une influence modeste, à mon avis.


      • Joséphine Joséphine 15 mars 2022 18:40

        @charlyposte

        Salut Charly, il paraît que Jean Lassalle se retire de la campagne ! Info à prendre avec des pincettes. Si seulement c’était le début d’un moment de lucidité, que les autres candidats suivent et que Macron se présente tout seul ! 


      • Fergus Fergus 15 mars 2022 18:50

        Bonsoir, Jeekes

        Désolé, mais j’observe les résultats des sondages en m’efforçant de prendre du recul. Ce sont les politiques  de tous bords ! qui « les aime(ent) quand ça (les) arrange » !

        Pour ce qui est du « en même temps », nous le pratiquons tous peu ou prou, y compris vous et moi : cf. Nous sommes tous des adeptes du « en même temps » (novembre 2021).


      • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2022 20:19

        @Fergus

        On pourrait se demander aussi dans une prétendue démocratie à quoi servent les sondages quand commandés par la presse et les partis politiques , directement ou indirectement payés par nous les " électeurs", la moitié ne sont pas divulgués et que les spécialistes de la chose servent la soupe à nos prétendus représentants en utilisant les techniques de l ’enquête d’opinion publique pour expliquer avec quelles thématiques et éléments de langage influencer le vote.

        Un débat ou non avec celui qui vient de disposer des pleins pouvoirs pendant 5 ans techniquement possible ou pas comme si c’était le problème. Rien de mieux pour nous égarer encore plus loin de tous repères démocratiques et de nous coller le nez dans les traces des gros sabots des équipes de campagne dont les médias calibrent la surface médiatique et la fréquence de signalement.

        Si nous vivions dans une véritable démocratie, la responsabilité des élus et l’implication du citoyen, ses pouvoirs de participation, de proposition, d’arbitrage seraient au cœur de nos préoccupations. Nous aurions des débats de citoyens, pas de savoir avec qui se lier les mains sur de vagues promesses gonflées à l’hélium du jour.

        Il n’y a pas d’autres enjeux que d’articuler les pouvoirs des citoyens et des élus pour avoir enfin une démocratie fondée sur la responsabilité et des moyens d’informations pluriels et fiables. Il y a des gens déterminés pour que cela n’arrive pas parce que ce serait ravageur. Pour l’organisation de l’économie en lien avec le partage des richesses produites et l’aménagement du territoire, avec l’organisation du travail et ce qui va avec sous le critère de l’utilité sociale par exemple. Ce serait évidement plus disruptif que tous les débats sociétaux qui préoccupent tant nos élites et nos médias avec lesquels on nous console ou distrait de notre impuissance de citoyen.

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-sondages-et-le-far-west-236675


      • Yukimuras 16 mars 2022 15:46

        @Fergus
        Le problème est que ce genre de sondage est phagocyté dans des proportions bien au-delà du raisonnable et truqué par des votes multiples des plus acharnés des adversaires de Macron, et notamment une part significative de gens « haineux » dont on lit d’ailleurs jusque sur ce site des commentaires édifiants. Résultat : des taux complètement délirants  !

        C’est vrai qu’au début pour ma part, je les détestais juste (Macron et sa clique). Maintenant, après tout ce qu’ils ont fait à la France et aux français, je les hais effectivement et ne méritent que cela. Même si la notion de haine/haineux a été galvaudé à toutes les sauces par la clique wokisme et progressisme dès que l’on critique quelque chose... 


      • tonimarus45 16 mars 2022 16:12

        @Lynwec

        «  »« @Fergus

        Le coup du 1 contre 11 ne tient pas »«  » dites vous

        Bien sur qu’il ne tient pas ,par contre ce qui tient c’est cette volonte de proteger « micron » ;etonnant ,non ?.et surtout ne croyez surtout pas « fergugus » quand a ses options de vote


      • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 13:53

        Bonjour Olivier,

        Si les sondages ne marchaient pas, y’en n’aurait plus pas vrai ? La vérité est que les Français votent dans les clous, même s’ils font semblant d’être rebelles (pas tous bien sûr). Et les sondages servent à ça, faire voter dans les clous. Et ça marche.


        • Fergus Fergus 15 mars 2022 14:04

          Bonjour, ZenZoe

          Non, les sondages ne servent pas à faire « voter dans les clous ».
          Cela fait belle lurette que les sondeurs ont compris qu’il est impossible d’influencer l’électorat sauf à prendre le risque d’obtenir un effet contraire à celui recherché.

          Sous-estimer ou surestimer sciemment un candidat peut en effet avoir deux effets totalement contradictoires : induire une dynamique baissière par découragement ou, a contrario, induire une dynamique haussière en boostant la remobilisation !
          Et cela, les patrons des instituts l’ont compris depuis pas mal de temps. C’est pourquoi ils ne jouent plus à ce jeu !


        • Fergus Fergus 15 mars 2022 14:13

          @ Zenzoe

          J’ajoute que si les sondages n’existaient pas, ce serait bien pire !
          Et pour cause : le web et les réseaux sociaux seraient envahis de rumeurs et des données de prétendus sondages tenus secrets !!!


        • tashrin 15 mars 2022 14:18

          @Fergus
          Cela fait belle lurette que les sondeurs ont compris qu’il est impossible d’influencer l’électorat

          Vous êtes d’un niveau confondant de naiveté
          L’être humain est grégaire. Ne pas être dans la norme est unfacteur de stress insupportable pour bcp, édicter la norme et la rendre publique est donc un moyen d’influence, évidemment.
          2 ans de manipulation éhontée de l’opinion publique à grands coups de sondages d’opinion viennent de vous le démontrer, il vous faut quoi de plus ?


        • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:35

          @tashrin
          L’être humain est grégaire. Ne pas être dans la norme est unfacteur de stress insupportable pour bcp, édicter la norme et la rendre publique est donc un moyen d’influence, évidemment.

          C’est tout à fait exact. Je n’ai pas développé dans mon post, je pensais que c’était évident pour tout le monde.


        • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:45

          @Fergus
          Impossible d’influencer l’électorat ?
          Vous blaguez là j’imagine ? smiley


        • Buzzcocks 15 mars 2022 14:46

          @Fergus
          Je ne suis pas d’accord.
          Je le vois avec ma mère, qui traditionnellement vote PS depuis la nuit des temps, et qui cette fois me dit que comme Hidalgo n’a aucune chance, elle ne sait plus bien pour qui voter. On voit tout de suite que si il n’y avait pas les sondages, elle ne se poserait pas la question.
          Moi même, d’un côté, je suis contre le régime présidentiel donc je vais surement m’abstenir mais d’un autre côté, je n’ai pas envie que Macron soit bien élu (même si je pense qu’il s’en fout) donc pour minimiser son score, je vais peut être voter pour un « petit » candidat (actuellement, Lassale me fait marrer), donc les sondages me permettent de dire que lui, il ne sert à rien donc je peux voter pour lui. Il est entendu qu’un Lassale à 20%, n’aurait pas mon vote. 


        • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:47

          @Fergus
          J’ajoute que si les sondages n’existaient pas, ce serait bien pire !


          C’est déjà bien pire, plus il y a de sondages, plus il y a de contre-sondages smiley


        • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:53

          @Buzzcocks
          On voit tout de suite que si il n’y avait pas les sondages, elle ne se poserait pas la question.

          Vous avez tout à fait raison. Il y a des électeurs qui ont besoin d’être guidés. Je me souviendrai toujours de cette électrice de gauche en PACA complètement déboussolée car le PS après une défaite n’appelait pas à voter pour un autre parti. Incapable de penser par elle-même, et sans doute influencée elle aussi par les sondages.


        • tashrin 15 mars 2022 15:00

          @Fergus
          En fait, le demonstration de ce que l’on vous dit, elle est très simple : le vote utile
          Ce concept meme est l’aveu du pouvoir d’influence sur l’opinion, puisque l’utilité d’un vote selon ce concept s’apprécie en tenant compte des chances de succès des candidats, qui elles mêmes découlent... des sondages d’opinion. 


        • Fergus Fergus 15 mars 2022 16:21

          @ ZenZoe

          « Vous blaguez là j’imagine ? »

          Pas du tout ! 

          Par exemple, expliquez-moi quel pouvait être l’intérêt des sondeurs de mesurer la dynamique de Mélenchon dans les dernières semaines de 2017 si elle n’existait pas dans le faits ? Cela n’aurait eu strictement aucun sens, les électeurs de Mélenchon n’étant d’aucun intérêt ni pour Macron ni pour les industriels, les financiers et les patrons des médias !!!

          Autre exemple : comment expliquez-vous qu’en 2005, lors de la campagne référendaire sur le projet de traité constitutionnel de l’UE, les Français, d’abord nettement favorables au OUI, ont progressivement évolué vers le NON alors que l’écrasante majorité des médias et les partis de gouvernement appelaient tous à approuver le texte, et cela au prix d’un matraquage jamais vu auparavant ? Or, les instituts ont bien mesuré cette évolution des dernières semaines !!!


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 17:08

          @ZenZoe
          je partage totalement.
           smiley


        • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:02

          Autre chose sur les sondages : si on regarde bien, on ne donne jamais le libellé exact de la question posée, on la rephrase et on donne le résultat. Les communicants sont très forts là-dessus, faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit.


          • Fergus Fergus 15 mars 2022 14:10

            @ ZenZoe

            Faux ! Les libellés des questions posées sont  c’est une obligation légale  écrits noir sur blanc dans les rapports d’enquête.
            Cela dit, les médias qui relaient les résultats sont effectivement parfois plus manipulateurs.

            Encore cela vaut-il pour les enquêtes qualitatives.
            Pour les enquêtes d’intentions de vote, la question posée est toujours la même (quel que soit l’institut) : « Si le scrutin avait lieu dimanche, pour quel candidat voteriez-vous ? », suivie de la liste des candidats. 


          • charlyposte charlyposte 15 mars 2022 14:16

            @Fergus
            Tout sauf micromaniac smiley


          • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2022 14:42

            @Fergus
            Cela dit, les médias qui relaient les résultats sont effectivement parfois plus manipulateurs.


            C’est exactement ce que j’ai voulu dire. Ils savent que peu de personnes vont se donner la peine d’aller creuser. La majorité des gens se contentent d’un bref article, voire même d’un gros titre.


          • Fergus Fergus 15 mars 2022 16:23

            @ ZenZoe

            Globalement d’accord avec vous sur ce point.


          • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 09:33

            M@Fergus

            Bonjour, je réponds à votre message où vous dites que dans le fond beaucoup de français s’accommodent de la macronie, ce qui induit que la réélection de Foutriquet est quelque part tout à fait normale. Vous avez raison, il y’a des gens qui en redemandent , mais il ne faut pas oublier que ce sont surtout des boomers qui s’accommodent en macronie . Je suis désolée de le dire de façon aussi abrupte, mais le vrai socle électoral de Macron, ce sont les vieux et les boomers , et particulièrement les boomers bourgeois. 

            Je vis dans une petite ville provinciale du centre de la France, il y’a très peu de gens de mon âge (trentenaires) , mais beaucoup, beaucoup de boomers, et ceux là, oui, ils voteront Macron. Mais par exemple quand je vais à Clermont Ferrant (c’est juste à côté de chez moi) ; y’a moins de boomers et du coup, beaucoup moins de gens qui votent LAREM. 


          • Fergus Fergus 16 mars 2022 11:10

            Bonjour, Joséphine

            L’électorat de Macron n’est pas constitué, loin s’en faut, que de retraités (même s’ils sont effectivement nombreux à voter pour lui), il compte aussi de forts pourcentages de cadres et d’actifs de Paris et des grandes métropoles.

            Pour ce qui est de Clermont une ville que l’Auvergnat que je suis connait bien et où résident plusieurs membres de ma famille —, vous faites erreur : en 2017, Macron avait fait nettement mieux qu’au plan national : 30 % au 1er tour et 80 % au 2e tour !
            Et d’après les échos que j’en ai, il devrait faire au moins aussi bien au 1er tour de 2022. Le Panda qui y réside pourrait sans doute vous le confirmer.


          • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 11:48

            @Fergus

            Oh mince ! Il a fait ce résultat à Clermont ? Faut dire que je ne fréquente que des gens de mon âge là bas, trentenaires, parfois quadra, et ces derniers ne voteront pas Macron. D’ailleurs les gilets jaunes sont pour la plupart des quadragénaires, et pour sûr, ils ne glisseront pas un billet pour Foutriquet ! 


          • chantecler chantecler 16 mars 2022 11:53

            @Joséphine
            Ah ben t’es toute jeune !
            Tu vas quand même pas voter E.Zemmour , dis ?
            C’était pour rire ?
            P. Pétain , Laval c’est pas de ton époque !
            T’as pas connu la guerre de 14 et les années 1930 ?


          • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 12:42

            @Fergus
            Et encore la propagande fergusienne en faveur du Poudré !


          • Fergus Fergus 16 mars 2022 12:56

            Bonjour, troletbuse

            « propagande », où cela ???
            Constater n’est pas soutenir.
            Il ne vous arrive donc jamais d’observer la situation politique en prenant du recul, sans esprit partisan ?
            Vous devriez essayer, histoire de ne pas risquer de développer un ulcère à l’estomac.


          • sylvain sylvain 15 mars 2022 14:26

            En dehors du fils macron, on peut douter de l’objectivité de tout les grands institus de sondage .Ils sont tous détenus par de grandes famille ou des fonds d’investissement qui ont leur logiques propres .

            Comme les médias, ce sont des entreprises très peu rentable, on peut donc se dire que, comme pour les medias, ils ne sont pas achetés pour gagner de l’argent mais pour gagner de l’influence... Je pense que plus personne ne doute ici de la malhonnêteté desdits médias, et je ne vois pas pourquoi les instituts de sondage seraient plus fiables


            • charlyposte charlyposte 15 mars 2022 14:31

              Une très grosse commande de LBD en cours ! le bouffon a prit les devants ??? smiley hum.


              • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 09:43

                @charlyposte

                Et les balles de LBD c’est pas pour les voyous ou les délinquants, c’est juste pour les citoyens honnêtes ! C’est ainsi que les choses se passent en France. 


              • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2022 14:48

                @Fergus

                ce n’est pas dans la nature de mettre des sondages et de le décrire comme une vérité ,mais sans sondage pas de Fergus,je comprend ton affection /addiction pour tout ce qui est sondage,tu n’y peu rien c’est terrible


                • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2022 14:50

                  @Fergus

                  tu n’est pas seul, modératus est tres a l’aise avec cela aussi, tout en disant que cela ne sert a rien


                • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2022 15:01

                  btw olivier

                  aus pays bas , la tv nationale,nos, a sorti un petit jeune au milieu de la crise du covid avec des sondages,opinion pools,placé un peu comme la météo 2 minutes avec les questions du jours...je ne regarde plus(en direct) mais je vais voir si il continu avec l’ukraine


                  • Clark Kent Kaa 15 mars 2022 15:29

                    Les sondages ne se trompent pas, ils nous trompent.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 15:43

                      Non Olivier. A moins d’un fait exceptionnel. C’est plié. Pourquoi, parce que les autres candidats sont aussi nul que Macron est pervers....


                      • Fergus Fergus 15 mars 2022 16:30

                        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Le seul des « grands » adversaires qui ne soit pas « nul », c’est Mélenchon. Certes, on peut lui reprocher les idées qu’il défend dans différents domaines, mais c’est le jeu de la démocratie d’alimenter le débat contradictoire.

                        Il est malheureusement à craindre pour lui et ses électeurs  j’en fais partie à l’insu de mon plein gré smiley  que son côté par trop clivant et ses problèmes de caractère ne lui permettent pas de se qualifier pour le 2e tour. 

                        Dommage car un débat Macron vs Mélenchon aurait eu une toute autre tenue qu’un remake de Macron vs Le Pen d’où la candidate du RN devrait une nouvelle fois sortir essorée. 


                      • sylvain sylvain 15 mars 2022 16:40

                        @Fergus
                        pour une fois je vous suis tout a fait fergus


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 17:01

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        pervers, bien sur, mais c’est surtout un grand mythomane, et le scandale de jean mimi pourrait s’inviter dans le débat.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 17:14

                        @Fergus
                        mélenchon aurait du passer la main, Ruffin aurait été un très bon choix...


                      • Fergus Fergus 15 mars 2022 17:22

                        @ olivier cabanel

                        J’aurais plutôt misé sur Quatennens, Ruffin n’ayant qu’un pied dans LFI.
                        Mais Mélenchon leur a coupé l’herbe sous le pied en préemptant la candidature avant tout débat interne.
                        Quoi qu’il en soit, Ruffin ou Quatennens, cela aurait été une bonne occasion de leur permettre d’acquérir de l’expérience en vue de 2027.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 17:39

                        @olivier cabanel a propos, pourquoi Brigitte ne présente pas le fameux Jean-MI. Quoiqu’il semble qu’il soit plus âgé. A moins d’une chirurgie esthétique top niveau en Suisse, franchement c’est difficile. Un homme qui aurait des jambes si fines. Châpeau. Mais Brigitte préfère aller en procès que se montrer avec le fameux Jean-Mi.. étrange... et hitchcockien


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 18:35

                        @Fergus
                        perso, je préfère Ruffin, je lui trouve un sens de l’humour assez intéressant...
                        mais Quatennens n’est pas mal non plus... un peu rigide peut-être ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 19:27

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        je ne parierais pas la dessus !
                         smiley


                      • tonimarus45 16 mars 2022 16:22

                        @Fergus-Et melechon bien habille pour le premier tour alors que personne ne vous demandait quoi que ce soit a son sujet


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 15:52

                        J’avoue rêver d’un carambolage. Au moins, on s’amusera...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 15:56

                          Olivier, si vous pensez à un candidat qui devrait gagner l’élection, dites le nous. Méluche... ce sera alors vraiment du Coluche. Je le vois d’ici Président aves ses salades Végan. Et ses harangues passionnées à la foules... Au moins, il y aura du spectacle. Parce que là. ça sent le réchaufé et les mauvais macaronis..


                          • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 16:59

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            bon disons qu’à gauche la partie semble compromise
                            roussel son rouge, ses saucissons et son nucléaire, ça passe pas
                            jadot qui met la cravate pour faire honorable, non plus
                            hidalgo, tout faux
                            il reste pas grand monde à part Poutou et Mélenchon
                            mais c’est mieux que rien, et le grand vide des autres... smiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 17:18

                            @olivier cabanel des caractériels et un pervers narcissique pour pimenter mollement. QUELLE BOUILLES A BAISE... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 15:59

                            Un sondage sans profondeur et une érection cornichon. 


                            • zygzornifle zygzornifle 15 mars 2022 16:24

                              Le seul sondage qui soit juste c’est le colorectal ....


                              • Fergus Fergus 15 mars 2022 16:32

                                Bonjour, zygzornifle

                                Même qu’un sondage se pratique en utilisant une carotte.


                              • Fergus Fergus 15 mars 2022 18:52

                                @ Jeekes

                                Pas d’expérience sur la question : je suis tellement hétéro que je me fais couper les cheveux et soigner uniquement par des femmes. smiley


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 16:59

                                Si Mélenchon était plus adulte sur la question de l’immigration, il pourrait récupérer l’électorat de Zemmour. Il est un des seul à gauche qui a osé dire qu’il n’y avait pas de droit à l’enfant....


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 17:29

                                  Un truc les franquaouis, la Belgique a vécu trois années sans gouvernement. Et cela n’est pas si grave... Macron pour manager. Mais pas plus vu qu’il ne s’agit pas d’une élection normale...


                                  • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2022 17:30

                                    les sondages sont la pour faire des cons


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 mars 2022 17:34

                                      Zemmour sent trop la naphtaline et a déçu beaucoup de monde. Franchement, sortir d’un magasin sans payer quand on veut être Président. comportement type du caractériel. En plus il est dans le « tout ou rien »... Aucune capacité d’adaptation.... 


                                      • suispersonne 15 mars 2022 18:45

                                        Le dénigrement de jlm pratiqué par certaines et certains ici est intéressant : on a la preuve qu’il est impossible de les convaincre, parce qu’ils elles ont un parti pris hostile qui échappe à la raison.

                                        Ils elles démontrent n’avoir aucune idée du fonctionnement de FI, ni de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui construisent le mouvement.

                                        Plus surprenant au premier abord, mais logique après réflexion, il est certain qu’ils elles n’ont pas pris la peine de lire le programme, et encore moins d’avoir pris conscience de sa faisabilité.

                                        On identifiera sans peine parmi eux elles : des sossialisses, les pires ennemis de jlm, dont on sait dorénavant que ce sont des gens qui n’avaient pas trouvé de place à droite.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2022 19:25

                                          @suispersonne
                                          ne soyez pas inquiet... je ne pense pas que sur ce fil on considère hidalgo comme une socialiste...
                                          même si je n’apprécie guère le coté atrabilaire de JLM, il reste pour moi le seul qui puisse être intéressant, faudrait que les autres (poutou, jadot, et qq autres le soutiennent...) 


                                        • Ruut Ruut 16 mars 2022 12:26

                                          @olivier cabanel
                                          Honnêtement, c’est quoi la différence entre Hidalgo, Péqueresse, Jado et Macron ?

                                          Ils ont le même programme (Soumission Totale à l’UE et aux USA) avec des différences mineures.


                                        • LeMerou 16 mars 2022 16:27

                                          @olivier cabanel
                                          Bonjour,

                                          Si l’homme à le verbe haut et un grand sens de la narration (à la façon du célèbre avocat), il s’est trouvé fort desservi par sa prestation télévisuelle bien orchestrée.
                                          M’est avis que l’homme à de légère tendances à la dictature, et pas sûr que cela soit celle du prolétariat.
                                          Mais je suis d’accord, il me paraît aussi le plus convenable, ou le moins pire.


                                        • tonimarus45 16 mars 2022 16:28

                                          @suispersonne---------«  »«  »«  »«  »Le dénigrement de jlm pratiqué par certaines et certains ici est intéressant : on a la preuve qu’il est impossible de les convaincre, parce qu’ils elles ont un parti pris hostile qui échappe à la raison.«  »«  »------dites vous Denigrement qui vient parfois de certain « fergugus » pretendant voter « fi »( ce que je n’ai jamais cru).Il a du faire sien le « qui aime bien chatie bien »


                                        • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 00:55

                                          Il faut se préparer à la révolution :

                                          L’UE grâce à la représentante de Pfizer et aux conflits d’intérêts avec les mêmes, avec l’aide active de son mari, a commandé 1.8 milliard de doses à partir de mai 2022.

                                          Les pourritures mondialistes comptent donc sur des élections truquées pour installer leurs marionnettes, Le Poudré ou Pecresse dont le mari a bien vendu Alstom.

                                          Si c’est le cas, le vaxxin deviendra obligatoire

                                          La levée du passe vaccinale et du port du masque n’est qu’une mesure électoraliste. On voit d’ailleurs les merdias commencer leur propagande sur les fausses contaminations dans des pays comme la Chine où l’on sait que chacun de nos journaputes peuvent vérifier aisément.  smiley

                                          Je ne sais pas si cette dictature mondiale finira en chanson

                                          https://www.youtube.com/watch?v=hkmKsoxdN6E


                                          • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 01:05

                                            @troletbuse

                                            Bordel, ce monde me fout les boules ! 


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2022 07:56

                                            @ tous : macron à 12% ! (mars 2022)

                                            et c’est du lourd...origine : RTS radio télévision suisse romande, et ses sondages ont toujours eu raison par le passé...(mélenchon à 22% et lepen à 17%)


                                            • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 08:24

                                              @olivier cabanel

                                              12% !!!! Génial ! Et encore, ça me parait beaucoup ! 


                                            • ZenZoe ZenZoe 16 mars 2022 09:30

                                              @olivier cabanel
                                              Si seulement il pouvait vraiment dégager !!!


                                            • Fergus Fergus 16 mars 2022 11:18

                                              Bonjour, Olivier

                                              Ce sondage en ligne RTS est à l’évidence lui aussi totalement bidon.

                                              Plus sérieusement, RTS a relayé il y a quelques heures une moyenne des sondages beaucoup plus crédible : lien. En résumé : Macron à 30 %, Le Pen à 17 % et les 3 autres à 12 % !!!


                                            • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 12:40

                                              @Fergus
                                              La propagande fergusienne en faveur du Poudré !


                                            • tonimarus45 16 mars 2022 16:32

                                              @troletbuse---«  »«  »La propagande fergusienne en faveur du Poudré«  »«  »« dites vous
                                              Avec en prime ici meme dans un de ses posts un serieux coup de griffe a »melenchon"


                                            • Fergus Fergus 16 mars 2022 17:56

                                              @ tonimarus45

                                              « un serieux coup de griffe a »melenchon »

                                              Niez-vous que Mélenchon ait préempté de manière au minimum « cavalière » la candidature LFI ???
                                              J’aurais préféré, et de loin, Quatennens ou Ruffin. Mais surtout qu’il y ait une véritable démarche plurielle interne, ce qui n’a pas été le cas.

                                              Cela dit, rassurez-vous, je voterai Mélenchon. A moins que je ne me laisse tenter par Roussel. Ou Poutou.



                                            • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 19:15

                                              @Fergus
                                              Les politicards mentent ainsi que les sondages.
                                              Les journaputes le savent mais ils répètent leurs mensinges C’est pire.
                                              Fergus sait que les sondages mentent mais il vient nous les répéter.
                                              Fergus est comme les journaputes.


                                            • Lynwec 17 mars 2022 19:05

                                              @troletbuse

                                              Vous ne comprenez rien à rien. Si un sondage est défavorable au Souffleté, Fergus en conclut qu’il est bidon. A partir de 30% au premier tour, l’institut de sondages gagne en crédibilité.
                                              C’est un choix... Le système de notation fergusien est particulier (certains diraient « partisan », mais bon....c’est le libre arbitre).


                                            • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 08:23

                                              A 25 jours du premier tour , ce gouvernement accorde l’autonomie à la Corse. Comme ça, d’un coup, ils nous sortent ça d’un chapeau ! C’est pas que je trouve ça mal ou bien, je ne me permettrais pas d’avoir un avis sur un sujet que je connais peu , mais c’est une façon un peu étrange de régler les problèmes de violence alors l’échéance électorale approche. Bref, la Macronie toujours dans l’improvisation et le « en même temps » ! 


                                              • tonimarus45 16 mars 2022 16:34

                                                @Joséphine---«  »«  »« A 25 jours du premier tour , ce gouvernement accorde l’autonomie à la Corse. »«  »«  »—dites vous
                                                C’est pas un « fake news » ?


                                              • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 08:42

                                                La macronie doit s’arrêter. Ce président nullissime a plongé la France dans un vrai cauchemar social , économique mais pas que. Notre pays a franchi un cap extrêmement dangereux en cultivant une russophobie insensée, et ces folles sanctions décidées sans concertation à l’égard de la Russie vont plonger notre pays dans le chaos le plus total. Il faut tout faire pour éviter la réélection de Foutriquet. 


                                                • pemile pemile 16 mars 2022 09:01

                                                  @Joséphine « Notre pays a franchi un cap extrêmement dangereux en cultivant une russophobie insensée »

                                                  Aucune honte à raconter autant de conneries ? smiley


                                                • ETTORE ETTORE 16 mars 2022 09:33

                                                  @pemile
                                                  Bah P de 1000, il suffit de lire vos commentaires ! Et voir votre nez s’allonger, que dire...Un nez ? Un CAP ? Une péninsule ....


                                                • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 09:35

                                                  @ETTORE

                                                  Pemile n’a pas le talent d’Edmond Rostand. 


                                                • Lynwec 17 mars 2022 19:01

                                                  @pemile

                                                  Tiens, vous faites votre mea culpa ? On ne l’attendait pas aussi vite.

                                                  Mais vous vous êtes trompé au niveau de la ponctuation. Il fallait à la limite un point d’exclamation vu le smiley. Le point d’interrogation n’est pas en accord.

                                                  Cependant, on ne peut qu’applaudir ce premier pas vers la lucidité retrouvée...


                                                • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 09:06

                                                  Voir cette vidéo édifiante . 54mn mais elle doit être absolument vue. Les bidochons du site ne la regarderont pas vu leur imbécilité.

                                                  https://www.infovf.com/video/von-der-leyen-presidente-dictature-europe—12110.html


                                                  • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 09:09

                                                    Et pour les sondages que pratique Attal sur Le Poudré, ca donne quoi ? Ca ne doit pas sentir bon !  smiley


                                                    • ETTORE ETTORE 16 mars 2022 09:30

                                                      Bonjour Olivier

                                                      Comment expliquer un tel décalage, entre les résultats des sondages sponsorisés pour Macrotte, et la réalité vraie ( en disparition, tel que le Manu-rêva) des autres.. ?

                                                      Peut être simplement, pour que, dès aujourd’hui, les % correspondent aux algorithmes prévisionnels ( autre nom de « magouilles ») qui doivent le porter au

                                                      PINE-a-clé de sa Ré-érection !


                                                      • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 09:38

                                                        @ETTORE

                                                        Bonjour Ettore, tu crois qu’il pourrait y avoir une vraie surprise à cette élection ? Qu’est ce que j’adorerai voir le visage de Melenchon , Marine ou Z au deuxième tour ! T’imagine ! Ce serait génial ! Champagne ! 


                                                      • ETTORE ETTORE 16 mars 2022 10:37

                                                        @Joséphine
                                                        J’en suis arrivé à un tel stade de répulsion pour ce « type », que
                                                        n’importe qui sauf lui ( et Pet de Crasse) me serait acceptable.
                                                        Pour dire que, quand l’ignominie, et le mensonge, atteint un tel stade orbital,on demande juste à ouvrir la soute, afin de vidanger les matières orga-niques !
                                                        Surprise à venir ? Peut être ! Comme dit, si le Mac souteneur des sondages à l’Africaine, persiste à ne laisser apparaître que des % stratosphériques, c’est que son slip, n’est plus pressurisé, et qu’il pompe désespérément, pour le garder gonflé à l’hydrogène (Pas à l’hélium, Ce qui nous garantiras peut être, un autre Zeppelin, à finir en barbeuc Elyséen, et sans les trans bien cuits, à la fête )


                                                      • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 11:19

                                                        @ETTORE

                                                        Ettore, chez Rosemar c’est la troisième guerre mondiale ! Ni l’OTAN, ni Poutine n’y sont pour quelque chose cette fois-ci....


                                                      • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 11:21

                                                        @ETTORE

                                                        Lol Ettore, excellent résumé du gonflé à l’hydrogène. Ce pemile est un fourbe. Il m’appelle la « Poutinolâtre », alors je l’appelle le « russophobe ». Comme ça il va prendre conscience de l’importance des mots. 


                                                      • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 09:51

                                                        Il paraît que Foutriquet a été pris à partie par une aide-soignante à propos de sa politique vaccinale ! C’est bien ! Il suffit de s’asseoir et d’attendre, la vérité triomphera. 


                                                        • Pauline pas Bismutée 16 mars 2022 09:58

                                                          Et si tous les sondés possédaient une bonne dose d’humour un peu perverse ?

                                                          Et pouf, qui voila -t-y pas élu, un honnête homme, oui, comme Lassalle, qui a fait une grève de la faim pour que des travailleurs ne perdent pas leur boulot, ce qui est bien plus que n’importe quel autre candidat ne ferait dans plusieurs vies...

                                                          Ah, la jouissance... smiley

                                                          On peut rêver.... smiley


                                                          • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 10:11

                                                            @Pauline pas Bismutée

                                                            Il paraît que Lassalle se retire. Cette campagne électorale est triste. La France qui célèbre et honore Jean-Pierre Pernaut n’est même pas foutue de respecter un Jean Lassalle ! 


                                                          • Pauline pas Bismutée 16 mars 2022 10:26

                                                            @Joséphine
                                                             Ah bah c’est comme dans la vie, un homme intègre, courageux et honnête (ou femme), vous croyez qu’il va aller loin dans cette société ?


                                                          • Joséphine Joséphine 16 mars 2022 11:14

                                                            @Pauline pas Bismutée

                                                            Exact....Monde de merde !


                                                          • placide21 16 mars 2022 11:14

                                                            Une loi devrait interdire les sondages à propos d’élections ; ils sont une forme de manipulation mentale visant à décentrer les électeurs de leurs préoccupations et leurs choix en surexposant des informations fabriquées par des officines de manipulation « Je ne crois que les sondages dont j’ai moi-même fabriqué les chiffres » (Churchill) .


                                                            • ETTORE ETTORE 16 mars 2022 13:16
                                                              Joséphine 16 mars 11:19

                                                              @ETTORE

                                                              Ettore, chez Rosemar c’est la troisième guerre mondiale ! Ni l’OTAN, ni Poutine n’y sont pour quelque chose cette fois-ci....

                                                              J’ai essayé de lui expliquer avec un sens un peu moins Pmillesque... Cette histoire de partis pris :.

                                                              On verras si il y a un mieux ! J’ai pas d’autres médocs en stock, que ceux que la nature humaine, peut transformer. Faut y croire !

                                                              Rosemar, rosemar,

                                                              Vous êtes en même temps le fournisseur du ring, et le sparring partner, ce qui démontre une réelle volonté de tester la fiabilité de votre matériel !

                                                              Et apparemment, vous cicatrisez rapidement, pour envisager une telle tournée des Agora, en « provoquant » les challenger en puissance.

                                                              Vous, comme bien d’autres ( dont moi) payons notre ticket d’entrée, pour assister aux joutes, plus ou moins crades, des sales MAUX qui giclent, mais le vrai spectacle est dans la salle , où les invectives volent, avec les ailes déployées, de toute la bienséance que certains individus, n’ont pas plus dans la tête, qu’au bout de leurs pognes.

                                                              A la fin, comme dans une salle de spectacle vide, on n’aperçoit plus que les saloperies qui jonchent le sol, et dont les ramasseurs de mégots errants, se demandent qui pouvaient être ces porcs, capables de pareilles souillures .

                                                              L’un, l’autre, une beigne à gauche, ,une torgnole à droite, tant que ne sonne pas la cloche de fin de combat, par l’usure du matos, et le tarissement de la morve....

                                                              Le combat est truqué de toutes façons, et nous ne ramasserons rien du pactole haineux que nous avons parié, sur les conseils de bookmakers appartenant à un club maffia, qui gère en sous mains.

                                                              Alors que reste t-il, rosemar, de tout cela ?

                                                              Peut être un regard intérieur sur nous même, un mensonge d’apparat, que nous devrions convertir en vérité sincère, pour éviter de nous perdre, en nous faisant phagocyter, par des intérêts qui ne sont plus les nôtres depuis bien longtemps.

                                                              Je ne crois pas que nous mourions de la Covid, de la Peste, du Choléra, en ces temps présents et pervers, notre mort est d’un autre registre, celui :

                                                              D’oublier et de trahir, tout autant que notre patrie terrestre, la partie céleste de notre âme !


                                                              • grangeoisi grangeoisi 16 mars 2022 14:52

                                                                Sondage, sondage ne vois-tu rien venir à l’horizon ?


                                                                • Emohtaryp Emohtaryp 16 mars 2022 21:08

                                                                  @grangeoisi
                                                                   

                                                                  Oui,

                                                                  LA FRAUDE ÉLECTORALE....


                                                                • LeMerou 16 mars 2022 16:19

                                                                   smiley

                                                                  Je me demande très sincèrement, à part les nantis, les masos, qui peut demain voter pour les joyeux marcheurs réunis ?

                                                                  En ce moment ils glanent de l’électeur à tout va, grâce à des annonces fracassantes

                                                                   Les Corses, leur promettant d’étudier sérieusement le dossier d’indépendance

                                                                   Les fonctionnaires par le déblocage de leur indice.

                                                                  Reste à venir

                                                                   Les retraités par une augmentation des retraites

                                                                   Le personnel de santé, par une augmentation des lits 

                                                                   La police par une augmentation des effectifs

                                                                   Les pêcheurs, par une quasi gratuité du Gas-Oil

                                                                   Les routiers pour les même raisons que les pêcheurs

                                                                  Et le restant alors ?

                                                                  Bah, il en faut quand même qui paye tout de même, fait pas déconner.


                                                                  • Emohtaryp Emohtaryp 16 mars 2022 21:06

                                                                    Le grand gagnant sera LA FRAUDE ÉLECTORALE, comme en 2020 aux US avec Bidon, le sénile illégitime...........


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mars 2022 21:15

                                                                      @ tous

                                                                      encore un sondage qui pourrait surprendre macron !


                                                                      • troletbuse troletbuse 16 mars 2022 21:22

                                                                        @olivier cabanel
                                                                        Les sondages il connaît bien ca pourtant !


                                                                      • Macron Roi et Dictateur

                                                                        Le prix du baril de pétrole est à 99 $
                                                                        Les prix à la pompe dans la grande distribution restent élevés plus de 2,10...

                                                                        Total pratique une remise sur le litre de carburant

                                                                        Certains départements notamment en Bourgogne Franche Comté la remise Total à la pompe n’est pas répercuté .

                                                                        Là il doit y avoir un loup préfectoral partisan (soutien à Macron ).

                                                                        https://services.totalenergies.fr/actus/mobilisation-pouvoir-d-achat

                                                                        En Auvergne Rhône Alpes de litre GO est à 1,91 E en station total,

                                                                        Mais le plus débile on voit en masse les gens continuer à se fournir en carburant dans les grandes surfaces avec un litre de GO à plus de 2,10 E.

                                                                         


                                                                        • @CYRUS

                                                                          Utiliser le fioul rouge dans une voiture lambda n’est pas si facile si techniquement la pompe à carburant du moteur n’est pas fait pour ce type de carburant .
                                                                          Fioul Rouge ++ Additif .

                                                                          Attention aux douanes , après ça fait mal au portefeuille ... L’ ODEUR .



                                                                        • Fin du port du masque .

                                                                          Pas pour tout le monde il y a des fous et des folles , seul dans leur véhicule , d, continuent à porter le masque .

                                                                          Pas croyable ....


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 mars 2022 10:21

                                                                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                            ils sont traumatisés... un peu comme cet homme libéré de prison, et qui a peur de sortir... tragique !


                                                                          • @olivier cabanel
                                                                            Exactement
                                                                            Tous peurs
                                                                            tous coupables . Sans avoir commis d’infraction

                                                                             smiley

                                                                          • Macron Roi et Dictateur applique avec fermeté à son égard la règle de la courtoisie .

                                                                            Mais quand il utilise les forces de gendarmeries européennes pour déchirer le drapeau français ou violenté les français dans la rue . Macron impose aussi le ’ Je ne vous aime pas ’

                                                                            Macron Roi et Dictateur impose toutes les provocations, ses mensonges .


                                                                            • Je me suis fais censurer un commentaire que j’ai écris sur l’emploi des charges à sous-munitions . Mais l’arrière boutique d’AGV est vérolé par la vermine.

                                                                              Aujourd’hui pour celles et ceux qui s’informent, l’artillerie Ukrainienne utilise ce genre de munition complexe.

                                                                              Les effets sont dévastateurs et les civils en prennent plein la tête.

                                                                              Donc Macron devrait fermer sa grande gueule car devant le massacre de civils qui se profile , Zélensky prend le chemin de la guillotine .

                                                                              En artillerie vous avez deux éléments qui sont très utiles…..

                                                                              Le technicien qui se rend sur les lieux après impacte pour analyser la munition employée.

                                                                              L’observateur d’artillerie qui renseigne le commandement de tir en dynamique.

                                                                              Le tir en aveugle existe mais très rare ou utilisé par des fous.

                                                                              Donc tous les foireux qui se la pètent , essayé le silence c’est plus rassurant

                                                                              https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/03/bombardement-ukrainien-au-coeur-de.html

                                                                              Télégram

                                                                              Incroyable ce que fait le banquier d’affaire premier ministre non élu, Mario Draghi en Italie à l’insu du peuple italien ! Certains travailleurs de l’aéroport civil Galileo Galilei de Pise nous ont informés d’un fait très grave : des vols « humanitaires » partent de l’aéroport civil, qui devrait être rempli de provisions, de nourriture, de médicaments etc, pour la population ukrainienne. Mais ce n’est pas le cas ! Selon le témoignage des ouvriers affectés au chargement, lorsqu’ils sont arrivés sous l’avion, ils ont trouvé des caisses pleines de divers types d’armes, de munitions et d’explosifs.

                                                                              « Une amère et terrible surprise, qui confirme le climat de guerre dans lequel nous entraîne le gouvernement Draghi. Face à ce fait très grave, les ouvriers ont refusé de charger la cargaison ».

                                                                              Ce sont des avions qui atterrissent d’abord sur des bases US/OTAN en Pologne, puis sont envoyés en Ukraine.

                                                                              "Nous dénonçons avec force cette véritable falsification, qui utilise cyniquement la couverture « humanitaire » pour continuer à alimenter la guerre en Ukraine". Le syndicat a demandé aux structures de contrôle aérien de l’aéroport civil d’arrêter immédiatement ces vols de la mort déguisés en aide « humanitaire ».

                                                                              Il a exhorté les travailleurs à « refuser de charger des armes et des explosifs qui alimentent une spirale de guerre que nous ne pouvons arrêter qu’avec un cessez-le-feu immédiat et la relance des pourparlers de paix ».

                                                                              Enfin, ils ont invité les citoyens à participer à la manifestation qui se tiendra le samedi 19 mars devant l’aéroport Galileo Galilei (15h00) : «  De la Toscane, des ponts de paix, pas des vols de guerre ! https://www.oltre.tv/armi-aerei-aiuti-umanitari-pisa-draghi/


                                                                              • Macron Roi et Dictateur « Je ne vous aime pas »

                                                                                Petite méchanceté de Macron ,

                                                                                Macron veut s’occuper d’une journaliste russe qui est libre,

                                                                                Macron se fiche de dizaines de milliers de soignants sans salaire, abandonnés, car ne voulant pas introduire dans leurs corps un poison qu’il nomme VAXXIN, dangereux et inutile !



                                                                                  • j’adore ce député croate ! Il dit la vérité ! Pas comme les médias mensongers !

                                                                                    • Article de 2016 sur celui qui jurait yeux dans les yeux que non il n’avait pas de compte dans un paradis fiscal... Mais pourquoi diantre Pfizer arrosait ? Et depuis vous pensez qu’ils se sont arrêtés ? C’est l’entreprise qui a le plus payé de Milliards de dollars devant les tribunaux ! Et vous vous injectez leur poison ? Sérieux ?

                                                                                      https://www.europe1.fr/societe/cahuzac-deux-versements-des-laboratoires-pfizer-au-profit-du-financement-politique-en-1993-2838292


                                                                                      • Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron promet le recrutement de « 50 000 infirmiers et aides-soignants » dans les Ehpad

                                                                                        Après avoir suspendu des dizaines de milliers de personnels soignants , ostracisé 7 millions de non-vaxxinés

                                                                                        Le Roi & Dictateur puisera chez les réfugiés ses futurs recrutements .

                                                                                        Le racisme et la féodalité à l’état pur de la haine des autres .


                                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 mars 2022 17:28

                                                                                          @ tous

                                                                                          encore un sondage étonnant : ici


                                                                                          • Si les français veulent se débarrasser de Macron .

                                                                                            Il faut l’éliminer dès le premier tour .

                                                                                            Voter massivement dés le premier tour


                                                                                            • Lynwec 17 mars 2022 18:49

                                                                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                                              Très juste, mais à voir le nombre de personnes (j’ai longuement hésité à employer le mot qui me venait à l’esprit...) qui continuent de porter un masque qui ne les a jamais protégés, ne protégeant en fait que les autres, je me dis que l’élimination au premier tour, c’est pas gagné...

                                                                                              Pardonnez moi (ou pas) le côté grivois, mais j’ai longtemps espéré que Véran préconise en alternance (jours pairs / impairs ?) le majeur droit et la plume de paon dans le derche comme moyen garanti de protection contre la « pandémie », ça aurait eu du panache, n’aurait pas pénalisé les gens atteints de surdité qui lisent sur les lèvres et il est fort probable que les mêmes « personnes » auraient collaboré de bonne grâce...


                                                                                            • https://www.francesoir.fr/politique-france/cabinets-de-conseil-la-commission-denquete-alerte-sur-les-conflits-dinterets

                                                                                              Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’emprise croissante des cabinets de conseil privés sur le déploiement des missions de l’État français a été rendu public ce 17 mars, à l’issue de quatre mois d’investigations et d’auditions. Son titre annonce la couleur : « Un phénomène tentaculaire : l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques  ». Les sénateurs y soulignent « l’influence avérée  » des cabinets de conseil sur les décisions publiques, le coût exorbitant des prestations pour des résultats parfois jugés médiocres, ou encore le « pantouflage » bien réel et les risques de conflits d’intérêts. Face à ce phénomène qui s’exerce sur « des pans entiers des politiques publiques », ce rapport « soulève deux principales questions : notre vision de l’État et de sa souveraineté face à des cabinets privés, d’une part, et la bonne utilisation des deniers publics, d’autre part », écrivent le président de la commission, Arnaud Bazin (LR) et la rapporteure Éliane Assassi (CRCE). Le cabinet de conseil américain McKinsey est également accusé d’évasion fiscale alors qu’il avait prétendu le contraire sous serment lors d’une précédente audition en janvier.


                                                                                              • Demandez le programme du Roi / Dictateur .

                                                                                                MONSTRUEUX

                                                                                                Généralisation du service national universel


                                                                                                Voilà un type(Macron) qui a tout fait méticuleusement pour échapper à toute contrainte de service national .

                                                                                                Demain ! Il souhaite rétablir cette obligation pour les autres .

                                                                                                La France n’a plus les moyens pour mettre en place un S N .
                                                                                                Tant en homme, casernement et matériel militaire .


                                                                                                • Demandez le programme du Roi / Dictateur . Provocations et mensonges

                                                                                                  -Au niveau national et européen, des Etats généraux pour le droit à l’information (établir les éléments permettant de défendre l’information libre et indépendante)

                                                                                                   Pas croyable pour Macron les mots n’ont aucun sens ....


                                                                                                  • Demandez le programme du Roi / Dictateur .


                                                                                                    Changer le nom .

                                                                                                    Transformer Pôle Emploi en « France Travail ». ( Un nouveau bateau de croisière ) .


                                                                                                    Un pass en plus, avec un code QR .

                                                                                                    Planification par secteurs et par territoires d’une taxe carbone à l’échelle française.

                                                                                                    Bizarre , voir inquiétant de la part d’un Macron qui a répandu la peur et les obligations

                                                                                                    Devant les peurs qui montent, le sentiment de dépossession qui habite nos sociétés.

                                                                                                    Les oublis notamment

                                                                                                    Est ce que vous connaissez cette prochaine loi qui vise à limiter la construction de maison individuelle .

                                                                                                    Maison individuelle dont le trop grand nombre a soi-disant des effets négatifs sur le climat ..

                                                                                                    Qui dit Maison individuelle , dit aussi famille et bien être , enfants , et autres choses.

                                                                                                    M Macron oublie de dire qu’il n’a pas d’enfant donc est totalement incompétent dans son discours sur la famille et les enfants .

                                                                                                    M D R ...L’égalité femmes-hommes n’est pas sa tasse de thé , il oublie sa liste de femmes qu’il a menacé et fait viré ...Dame Pellerin a trouvé Macron très « Fake » .. !

                                                                                                    La lutte contre les inégalités , Macron est un ESCROC ,UN TRUAND

                                                                                                    Mais alors pourquoi a t il contraint drastiquement les médecins traitants en leur interdisant/ réduisant le droit de soigner ?

                                                                                                    Mais alors pourquoi a t il promulgué une loi avec laquelle il s’arroge de droit de révoquer les médecins qui n’obéissent pas à sa politique de santé ???????


                                                                                                    • NOYAU DUR #7 ∴ la Police, la Mafia et la Loge : L’Obscure Trinité Corruptrice - Opération Tiberius

                                                                                                      https://www.youtube.com/watch?v=fXfqDSUsIm0


                                                                                                      • Livre Noir

                                                                                                        https://twitter.com/tegnererik/status/1504560650063855627

                                                                                                        Macron peut évoquer la libre information ....Macron Truand

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Publicité