• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le poisson d’avril Hollandais

Le poisson d’avril Hollandais

François Hollande, suite à la claque des municipales, était obligé de réagir.

A droite, on réclamait un remaniement, et surtout une accentuation de la tendance libérale, alors qu’à gauche on l’encourageait vivement à redevenir le socialiste qui tenait le discours du Bourget.

En s’affirmant social libéral en début d’année, Hollande avait déjà fait un premier pas vers la droite, accumulant les cadeaux aux patrons, et on le sentait très tenté de s’inspirer du modèle allemand, version « lois Hartz », (lien) ces mesures législatives sociales libérales qui, en obligeant le chômeur à accepter quasi n’importe quel travail, à n’importe quel prix, avait réduit drastiquement le chômage en Allemagne, mais avait aussi précipité une partie de la population dans une situation encore plus précaire. lien

Il ne l’a pas fait pour l’instant, mais on devine qu’il ne faudrait pas trop le pousser pour qu’il franchisse ce pas supplémentaire…d’autant qu’il a rencontré très discrètement début janvier 2014 l’initiateur de ces fameuses lois. lien

Le « pacte de responsabilité », à sens unique, sans contrepartie réelle du patronat a définitivement mis en colère le peuple de gauche, et pas seulement.

Sans le dire vraiment, on comprend entre les lignes qu’à droite, on préférait Manuel Valls, le ministre « socialiste » …sauf que l’aile gauche du gouvernement ne l’entendait pas de cette oreille, Cécile Duflot mettant son poste dans la balance.

Elle réclamait « une vraie lecture des résultats », d’autant que dans sa commune de Villeneuve St Georges la liste de droite avait fusionné avec la liste FN. lien

Pourtant contre toute attente, Hollande, ignorant le succès des écolos alliés avec le FdG à Grenoble, (lien) a donné un coup de barre de plus à droite, en choisissant Valls comme premier ministre, provoquant le probable départ de Cécile Duflot. lien

Et quid du sondage réalisé par Europe 1, portant sur plus de 22 000 français, seulement 19% d’entre eux souhaitant que Manuel Valls ait la place, 11% lui préférant Martine Aubry, suivi par Laurent Fabius à 9%... et Ségolène Royal à 8%, alors qu’ils étaient 40% à vouloir une autre personnalité. lien

Mais en remaniant son gouvernement, Hollande apporte la preuve qu’il n’a pas compris le message que les français lui ont fait passer.

En refusant massivement de voter, ils avaient plus désapprouvé la politique menée par le chef de l’état, que demandé un remaniement.

Quant au FN, s’appuyant sur le mécontentement logique des français, faisant profil bas sur ses chevaux de bataille habituels, et affirmant qu’il n’était plus un parti d’extrême droite, (lien) il a glané des voix dans chaque parti.

Les premières difficultés ont commencé pour le FN, puisque celui qui a pris la 1ère municipalité, Hénin-Beaumont en l’occurrence, le nouveau maire Steeve Briois, se trouve plongé en pleine contradiction : ayant reconnu récemment son homosexualité, il a décidé de « défendre l’amélioration du Pacs (…). C’est la réclamation de l’immense majorité des homosexuels »…ajoutant « je ne célébrerais pas les mariages gays, c’est comme ça  » et il en laissera la responsabilité à ses adjoints. lien

Christian Salmon, (lien) chercheur au CNRS, invité sur l’antenne de Médiapart pour commenter le 2ème tour des municipales explique le succès du FN, détricotant la stratégie de ce parti qui a posé « le drapeau tricolore sur le tiroir caisse  », mettant d’abord dans sa poche les déçus de l’Algérie française, y ajoutant les petits commerçants qui avaient fait les beaux jours du poujadisme, ou du CIDUNATI de Gérard Nicoud, (lien) puis récupérant le mécontentement des paysans, et enfin celui des chômeurs, modifiant au fur et à mesure son discours politique, ce qui lui a permis d’élargir le nombre de ses partisans.

Il a parfaitement résumé la situation politique française, affirmant la nécessité d’une recomposition de la gauche, qu’il manquait un catalyseur, et que Grenoble pourrait très bien devenir le laboratoire d’une troisième gauche.

De son coté Edwy Plenel est convaincu qu’Hollande n’a pas compris le message que lui a envoyé le peuple citoyen, lequel reste, fait manifestement de l’autisme, persuadé que c’est seulement un problème de communication, alors que si les électeurs lui ont tourné le dos, c’est parce qu’ils ont le sentiment d’avoir été trahis, constatant le renoncement de celui qui était alors juste le candidat, et en choisissant Valls, il a répondu à l’envers du vote. lien

Bien sur, dans son allocution du 31 mars, Hollande promet qu’il va ajouter au pacte de responsabilité un pacte de solidarité, mais est-ce une véritable intention, ou juste un effet d’annonce ? L’avenir nous le dira.

Jusqu’à présent Hollande avait tenté de contenter son aile droite sans trop mécontenter son aile gauche, faisant finalement des mécontents dans chaque camp.

Le constat est accablant et cruel.

Le chômage a continué de progresser malgré les incantations quasi divinatoires du chef de l’état, évoquant d’illusoires « inversions de courbe  »…

Les classes pauvres, ou moyennes, qui ne payaient pas d’impôts du temps de l’ex-président en payent maintenant, et les classes supérieures sont saturées d’impôts, et de taxes… pas terrible pour un président qui affirmait ne pas en lever de supplémentaires.

Dans un livre qui vient de paraitre : « l’horreur fiscale  », (éditions Fayard) les auteurs Sylvie Hattemer et Irène Inchauspé font le constat de l’augmentation drastique des impôts et des taxes depuis Sarközi (27,9 milliards), auxquels Hollande a rajouté 27,6 milliards supplémentaires depuis le début de son mandat, tous les deux étant responsables de la création de 84 impôts supplémentaires. lien

Tous ces impôts et taxes diverses ont handicapé le pouvoir d’achat des français, et ont fait plonger la croissance par la même occasion.

Fallait-il seulement changer de pilote à la tête du gouvernement, et ne fallait-il pas plutôt changer de direction, en appliquant les promesses qui avaient fait rêver une majorité de français lors du discours du Bourget  ?

Pourtant, en tournant le dos aux lois Hartz, il y aurait bien une possibilité pour faire du chômage un vieux souvenir, en décidant de mettre en place le Revenu de Base, appelé aussi revenu universel.

Cette solution, apparemment utopique, qui consiste à offrir à tous les français un revenu minimum, sans pour autant de contrepartie, remplacerait toutes les aides sociales actuelles dans lesquelles on ne comprend plus grand-chose, d’autant que 1,6 millions d’ayant droit ne les demandent plus, soit par découragement, soit par ignorance, soit par choix. lien

Cette mesure éminemment sociale n’est pas si complexe à financer comme on peut le découvrir sur ce lien.

Elle aurait le mérite de relancer la croissance…mais n’est-il pas plus productif de consommer différemment, en empêchant l’obsolescence programmée ?

Le système actuel a été parfaitement décrypté par l’économiste Bill Bonner qui a déclaré : « Toute l’économie mondiale dépend du consommateur, s’il cesse de dépenser l’argent qu’il n’a pas pour des choses dont il n’a pas besoin, nous courons à notre perte. » lien

Et puis, au moment où les plus hautes instances, sur la question énergétique, ont finalement compris qu’il faudrait bientôt fermer au moins 20 réacteurs nucléaires dans notre pays (lien), et au seuil des 2 ans de mandat présidentiel, ne serait-il pas grand temps de lancer enfin le chantier de la transition énergétique ?

Si l’on se base sur l’exemple de nos voisins d’outre-Rhin, on sait qu’il serait créateur à terme de près de 800 000 emplois, tout en faisant baisser la facture énergétique des foyers. lien

Mais voila, François Hollande, porté peut-être par la dérision propre au 1er avril, s’est limité à changer de premier ministre, et à jouer aux chaises musicales avec quelques ministres.

Il semble avoir oublié que d’autres élections se profilent, et les européennes de mai prochain (lien) risquent d’accentuer la tendance, faisant encore plus d’abstentions, et encore plus de mécontents.

Avec ces municipales la rose a perdu beaucoup de ses pétales, et il n’est pas certain que le premier intéressé ait encore compris les raisons de cette défaite.

Quand 38,5% des citoyens décident d’aller à la pêche plutôt que d’aller voter, provoquant par leur abandon des urnes la débâcle à gauche, et l’arrivée d’une vague bleue et brune, le message est pourtant on ne peut plus clair. lien

Il va donc probablement continuer d’obéir sagement au dictat Européen, (alors qu’il avait promis de renégocier le traité) maintenant l’austérité pour le peuple, alors que d’autres, en Italie par exemple, entendent gérer la situation à leurs façons. lien

Mais Hollande maintiendra le « pacte de responsabilité »…et fera perdurer l’injustice sociale.

Il espérait irrationnellement un sursaut au deuxième tour, mais le pire risque d’arriver au mois de mai, car s’il ne reprend pas le chemin de ses engagements du Bourget, (lien) il risque bien de perdre les quelques pétales qui restaient à son parti lors des européennes, et à la rose, il ne restera plus que quelques épines.

En tout cas, le 30 mars 2014 restera dans les mémoires de beaucoup comme l’image d’une déculottée présidentielle…comme dit mon vieil ami africain : « le singe qui monte au cocotier doit avoir le cul propre ».

L’image illustrant l’article vient de www.prechi-precha.fr

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le désamour citoyen

Dassault, expert en vol de voix ?

L’odeur nauséabonde de l’argent

Tapie volant, voleur ou volé ?

Qui veut la peau des lanceurs d’alerte ?

La victoire des délinquants

La main dans le Cahuzac

Des sous et des déçus

De Woerth à Cahuzac

On a marché sur la thune


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2014 09:12

    Hollande cherche à faire plaisir une fois de plus à la droite en nommant premier ministre l’homme le plus a droite de son gouvernement ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:17

      zygzornifle

      oui, c’est en effet l’analyse que font pas mal de gens... mais il y a une autre possibilité : comme Valls est celui qui le menace le plus au sein de son parti, c’est peut être aussi une manière de s’en débarrasser... c’est le moment de se rappeler que Mitterrand avait pratiqué de même avec Rocard...
      mais qu’importe. c’est une fois de plus les français qui vont trinquer.
       smiley

    • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:21

      Bonjour, Zygzornifle.

      Non, Hollande ne cherche pas à « faire plaisir à la droite ». Il met en place une politique conforme à ce qu’il est foncièrement, un socio-libéral, et il prend en compte la réalité droitière de notre pays au détriment de la gauche sociale dont il estime qu’elle est électoralement impuissante à s’opposer à cette orientation. Aux électeurs de montrer le contraire à Hollande lors des élections européennes en votant massivement pour le Front de Gauche afin de marquer l’hostilité à cette orientation. Une bonne occasion de faire un point chiffré. 


    • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:54

      Bonjour, Oncle Archibald.

      Les députés de la majorité vont évidemment approuver la nomination de Valls, une censure de leur part étant synonyme de dissolution, de nouvelle Bérézina pour le PS et de cohabitation castratrice durant 3 ans.


    • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2014 10:14

      Fergus

      Quand on se fait élire avec des voix de gauche et que l’on met en place de 1er ministre l’homme le plus à droite de son gouvernement c’est que l’on n’a tiré aucune conclusion des municipales, quand au FdG et les écolos ils sont la quand le PS en à besoin et ensuite c’est la trappe (nigaud) avec quelques miettes, ils sont encore la car le PS à besoin d’une opposition aux dents limées et en laisse mais prête à retourner au bercail quand les élections se précisent ....  

    • epicure 1er avril 2014 19:34

      ou alors justement l’aile gauche fait le chantage du refus de la confiance s’il n’y a pas de changement d’orientation politique ( que valls ne pourrait pas porter ).
      Vu que de nouvelles législatives signifieraient une défaite massive des socialistes, hollande provoquerait donc une cohabitation avec la droite en demandant le vote de confiance sur la même ligne politique, et il se grille politiquement.
      D’un autre côté ce serait l’occasion pour le PS de faire le ménage, et de clarifier sa ligne politique entre les différents courants. 

      Sans l’aile gauche hollande n’a pas de majorité à l’assemblée , si les dizaines de députés qui s’en réclament se serrent les coudes contre la dérive droitière.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 20:26

      cher oncle

      sauf que si la tendance citoyenne consistant à ne plus voter, ou ne plus soutenir hollande, continue aux européennes, on peut prévoir de gros dégats... puis après l’été, ce sera les régionales...et si rien de ce qui était promis n’est réalisé, la sanction populaire va etre pire.
      mais comme vous dites, on verra bien.

    • Fergus Fergus 1er avril 2014 20:36

      Bonsoir, Epicure.

      Sauf que les députés de l’aile gauche du PS n’ont pas plus envie que les autres de perdre leur siège à l’Assemblée. Et c’est pourquoi ils se garderont bien de renverser le gouvernement Valls.


    • gotjy gotjy 2 avril 2014 17:48

      @ Olivier,comment expliquer que comme vous le dites si bien,que Vals soit tombé dans le piège,comme Rocard,il ne doit pas être si naif,donc il doit y avoir tgrosse manoeuvre dans l’air que j’ai du mal à saisir


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 18:06

      gotjy

      mon commentaire n’était qu’une suggestion...mais je suppose que l’ambition propre aux politiques peut parfois aveugler au point de les faire tomber dans les premiers pièges tendus... la preuve avec Rocard.

    • Attilax Attilax 2 avril 2014 18:09

      Il y a bien un plan. Pousser les gens à voter extrême (ou à ne pas voter) pour établir des régimes autoritaires, c’est ce que veulent les financiers que nos systèmes sociaux agacent et gênent dans leur savant dépeçage des états, et nos chers « représentants » appliqueront TOUS leur politique car ils sont là pour ça.

      http://blogs.mediapart.fr/blog/vivre-est-un-village/200613/jpmorgan-reclame-des-regimes-autoritaires-en-europe

      En nommant Valls 1er sinistre, Hollande achève définitivement le PS (et donc à court terme la gauche) d’une balle dans la tête.


    • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:16

      Bonjour, Olivier.

      Je ne crois que Hollande se soit limité à changer de Premier ministre : en nommant Valls, il a clairement choisi un homme de droite pour mener, tambour battant, la politique de droite qu’il avait esquissée en janvier.

      Valls est dans la ligne socio-libérale des Schröder et Blair. Et ce choix peut se révéler excellent pour le tandem exécutif à deux conditions : 1) que la Commission européenne accepte (mais, de plus en plus rejetée par les peuples, a-t-elle le choix ?) qu’en France comme en Italie soient renégociés les objectifs budgétaires ; 2) que la reprise survienne dans les mois à venir comme l’annoncent ici et là les économistes.

      Ces choix n’en sont pas moins désastreux, aux yeux de l’homme de gauche que je suis, pour les classes populaires à qui l’on se contentera de faire des aumônes dérisoires pour les faire taire. Ce n’est pas la politique que je voulais pour notre pays. Mais c’est probablement la politique à laquelle aspire la majorité des Français en l’état actuel de la sociologie. 


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:20

        bonjour Fergus,

        je partage cette analyse...
        pourtant je me demande si derrière ce choix, il n’y aurait pas une tentative d’Hollande de se débarrasser de Valls, tout comme Mitterrand l’avait fait en son temps avec Rocard.
        quoi qu’il en soit, les français citoyens ne vont pas aimer, et vont s’en souvenir au mois de mai, lors des européennes.

      • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:29

        @ Olivier.

        Je ne crois pas que l’on puisse établir un parallèle avec Mitterrand-Rocard. Et pour cause : Mitterrand se savait malade et n’envisageait pas un mandat supplémentaire. Dézinguer Rocard était par conséquent un jeu pervers sans conséquence sur l’avenir du président. Dans le cas Hollande-Valls, un échec du second vaudrait également échec pour le premier qui perdrait toute chance d’être reconduit en 2017. Les deux ont donc partie liée !


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:34

        Fergus

        oui, tu as peut-être raison...
        pourtant en faisant ce choix Hollande sait qu’il va faire éclater les alliances passées avec la gauche de son parti, il y a risque d’implosion, et si d’ici fin mai, rien n’est mis en place (pacte de solidarité, aide aux ménages, transition énergétique...) la deuxième claque sera donnée lors des européennes, puis aux élections régionales...

      • jmdest62 jmdest62 1er avril 2014 10:39

        Bonjour olivier , bonjour Fergus

        Bonne analyse dont je développerai le point suivant :

        « Quand 38,5% des citoyens décident d’aller à la pêche plutôt que d’aller voter, ........... le message est pourtant on ne peut plus clair.. »

        En effet , avec près de 40 % d’abstention aucun élu n’est légitime puisque même avec 60% des suffrages exprimés ( ce qui est considéré comme un score « sans appel ») il ne rassemble que 30% des inscrits .

        Exemple : LILLE 51.4 abstention + 5 % blancs et nuls = 56, 4 % de Lillois (en âge de voter) n’ont fait confiance à aucune des listes présentées.
        M. Aubry élues avec 52,05 % : brillante victoire sauf que cela ne représente que 52/2 = 26% des inscrits , autrement dit 74 % des Lillois ne veulent plus de Martine ... ça fait nettement moins ’Glamour’
        Malheureusement il semblerait que ce soit l’option « La moins pire ! » alors c’est reparti pour 6 ans

        et on pourrait dire la même chose de Bordeaux : Juppé 60,94% élu « triomphalement » au premier tour avec 55% de votants => 60,94 x 0.55 = 33,5 % des inscrits => 67% des bordelais ne veulent pas de Juppé .

        Le premier parti de France est bien l’abstention ce qui renvoie dos à dos L’UMP et le PS mais ....

        « UN VOTE BLANC » est à mon sens un message beaucoup plus fort  :

        l’abstention , pour moi , veut dire : « je m’en fous des élections » ou « j’ai mieux à faire » ...
        Le vote Blanc veut dire « Je me sens concerné par la vie de ma commune , de mon pays etc.... mais aucune des solutions proposées ne me convient => revoyez votre copie ! » et.... il n’y a pas d’autre interprétation possible

        Quant à la nomination de Valls , pour rester optimiste , je pense que cela va accélérer l’explosion du PS ......

        @+


      • jako jako 1er avril 2014 10:51

        Bonjour et merci Olivier, au poste ci-dessus, je voudrais tempérer un peu vos calculs, il y a aussi des gens qui n’en ont plus rien à branler, c’est au delà du « non choix » et à mon avis on approche des 20% (sondage perso) et ce sera bien pire aux legislatives et brésidentielles.


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 10:58

        jmdestest

        globalement je partage cette explication.
        en fait, si on fait le calcul de ceux qui ont voté, l’abstention est encore plus importante...
        sur les 66 millions que notre pays comptait d’habitants, il y a 44,1 millions d’inscrits, mais en réalité, un grand nombre de français ne se sont pas inscrits sur les listes, soit par découragement, soit par oubli...ce qui fait tout de meme 3 millions de français.
        donc en fait, ceux qui ont voté ne représentent quasi que le tiers des électeurs, ce qui montre bien le découragement des français, dont finalement un grand nombre ne croit plus à la démocratie (en 1983 l’abstention n’était que de 21,6%... contre 38% aujourd’hui !

      • ZenZoe ZenZoe 1er avril 2014 11:13

        Bonjour,
        On n’a décidément pas le bol en France avec les présidents de gauche. D’abord Mitterand, issu de l’extrême-droite, maintenant Hollande à droite toute.
        A cela il faut ajouter le FN qui siphone le peuple de gauche, et pas étonnant que les Français soient siphonnés au moment du vote... smiley

        Olivier, votre photo de Hollande vaut son pesant d’or - mdr ! Je reste persuadée que Hollande aurait mieux réussi dans une carrière de comique troupier.


      • Fergus Fergus 1er avril 2014 12:15

        Bonjour, Jmdest62.

        Je partage totalement votre opinion sur le vote blanc versus l’abstention. Oui, le vote blanc (ou le vote nul pour cause de rejet des candidats notifié sur le bulletin) est bien plus efficace car il permet sans la moindre ambiguïté possible de dissocier ceux qui ont fait le geste citoyen d’aller voter pour manifester leur hostilité à l’offre de ceux qui sont dénués d’esprit civique.


      • claude-michel claude-michel 1er avril 2014 09:20
        « Le poison d’avril Hollandais »..ou comment ne rien changer de sa politique moribonde...Je pense que Hollande ne peut utiliser qu’un côté de son cerveau vu ses (non) résultats.. ?

        • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:35

          claude-michel

          on va finir par croire que l’autisme est une particularité présidentielle.
           smiley

        • BOBW BOBW 1er avril 2014 20:33

          Ètant donné son attitude ,il va falloir attribuer un nouveau logo-symbole au « pédalo » :l’Autruche ,ainsi , avec sa petite tête enfouie dans le sable il sera le chef de l’Empire Autruchien !...


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 1er avril 2014 09:22

          On attendait au minimum Emmanuelle Cosse comme premier Ministre smiley


          • Fergus Fergus 1er avril 2014 09:32

            Bonjour, Olivier.

            En tout état de cause, il devrait y avoir des écolos : on parle de Barbara Pompili, sans oublier Jean-Vincent Placé qui, cette fois, aimerait bien être gagnant.


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 09:38

            Fergus

            pas sur... ce matin sur fr culture, les instances écologiques, lorsqu’elles se seront réunies, et auront décidé si elles restaient (ou pas) dans le gouvernement, ont déjà fait savoir qu’en cas de non respect des décisions, ceux qui accepteraient un poste ministériel seraient exclus du parti..

          • Fergus Fergus 1er avril 2014 10:00

            @ Olivier.

            J’ai entendu cela, mais je n’y crois pas trop pas trop, les écolos ayant l’habitude prendre des postures de matamores. Si Pompili ou Placé, voire les deux, veulent y aller, EELV ne prendra pas le risque d’une grave crise interne. C’est pourquoi je pense qu’ils feront comme à chaque fois qu’ils ont avalé des couleuvres ; en substance, ils diront ceci : « des garanties nous ont été données sur le contenu de la transition énergétique. »


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:32

            Fergus

            bah on verra bien, mais effectivement c’est possible...
            a moins que eelv ouvre un peu les yeux...

          • epicure 1er avril 2014 19:39

            placé ?
            pourtant déjà il était critique sur des orientations droitière sous ayrault, il serait bizarre de le voir partir avec valls.


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 20:48

            epicure

            oui, effectivement, et je ne suis pas sur que, au cas ou les eelv décident de partir, il accepterait de trahir son camp.

          • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 20:51

            Olivier Perriet

            oui, ça aurait été une idée pas si mauvaise...

          • Fergus Fergus 2 avril 2014 09:14

            Bonjour, Olivier.

            La direction (très parisienne) d’EELV, phagocytée par Duflot qui en fait une affaire personnelle, refuse toute participation au gouvernement malgré la proposition d’un grand ministère d’Etat de l’écologie, de l’énergie et surtout de la transition énergétique, sans compter en marge de ces attributions l’abandon du projet d’aéroport de NNDL.

            Résultat des courses : près des 3/4 des députés et sénateurs verts sont furieux et ruent dans les brancards. A juste titre, car il fallait évidemment accepter la proposition, quitte, en cas de non-respect par Valls des accords conclus dans les mois à venir, à quitter bruyamment le gouvernement en prenant l’opinion à témoin.


          • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 11:10

            Fergus

            c’est ce que disait ce matin Cohn Bendit, et pourtant je ne partage pas cet avis.
            ça fait deux ans qu’on attend la fameuse « transition écologique »...la promesse faite par hollande n’est qu’une promesse de plus, et je n’y crois pas une seconde.
            de plus, on n’est sans nouvelles de l’abandon, ou du moins d’un moratoire pour nddl, ce qui n’est pas bon signe,
            ajoutons que la fermeture de fessenheim, prévue avant la fin du mandat présidentielle n’est plus possible, car edf devait déposer en fin d’année dernière le dossier de procédure, et rien n’a été fait, ce qui n’est pas bon signe non plus,
            pour finir, on sait que valls défend les gaz de schistes...le nucléaire... donc je comprends que eelv n’ait plus voulu servir de caution à ce nouveau gouvernement.
            les chèques en blanc, c’est fini.
            si Hollande est de bonne foi, il n’a qu’a lancer vraiment la transition énergétique... accelerer la fermeture de fessenheim, arreter les grands projets inutiles, et il redeviendra crédible, 
            pour l’instant, c’est pas le cas.
            mais ce n’est que mon modeste avis.

          • Fergus Fergus 2 avril 2014 11:27

            Bonjour, Olivier.

            Je comprends cela, mais je persiste à penser qu’on a plus de poids à l’intérieur ou, si ce n’est pas le cas, en claquant la porte pour prendre les Français à témoin. Nous verrons bien...


          • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 11:57

            re Fergus

            c’est vrai que la politique de la chaise vide n’est jamais très efficace.
            pourtant l’abstention lors des municipales, c’est aussi un peu cette politique de la chaise vide...et le message a bien été entendu, meme sil a été mal compris...
            alors bien sur, ils auraient pu accepter, mais pour faire quoi ?
            ils n’ont pu décider ayrault de mettre en place les promesses de hollande sur le chapitre de l’écologie, et je pense qu’avec valls ça n’aurait pas été plus facile.
            mais comme tu dis, on verra bien...

          • Fergus Fergus 2 avril 2014 15:16

            @ Olivier.

            Je peux me tromper, mais je pense que Valls est plus pragmatique que Ayrault. Ce genre de type énergique est capable d’acquérir très vite le sens du service de l’état et par conséquent de sentir (peut-être...) tout aussi rapidement le sens de l’histoire.

            J’écris cela, mais je n’en suis guère persuadé, et cela d’autant moins que le positionnement de Valls est très éloigné de mes propres idées politiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais je ne veux pas lui faire de procès d’intention.

            Bonne fin d’après-midi.


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er avril 2014 09:57

            Slu O,
            « Et quid du sondage réalisé par Europe 1, portant sur plus de 22 000 français, seulement 19% d’entre eux souhaitant que Manuel Valls... » La leçon pourrait être que c’est la presse qui dirige le pays. Elle a pour mission de répéter inlassablement les mots « remaniement » puis « Valls » des semaines durant et ainsi, les crédules qui suivent le flux médiatique se sentent renseignés et même lucides. La presse a juste pour mission d’entretenir le feu sous la casserole afin qu’elle ne déborde pas. Je crains que Valls, lui, ne pose un couvercle. J’aimerais bien entendre son avis sur les évènement d’hier en Espagne, voire sur ses conclusions quand à la politique socialiste qui a mené à cette catastrophe immobilière sur la cote est...
            " Avec ces municipales la rose a perdu beaucoup de ses pétales, et il n’est pas certain que le premier intéressé ait encore compris les raisons de cette défaite. " et poète avec ça...


            • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:00

              salut Lisa

              partage et remerciements
               smiley

            • César Castique César Castique 1er avril 2014 10:19
              « ...ignorant le succès des écolos alliés avec le FdG à Grenoble... »

              Réorienter la politique d’un gouvernement à la suite de la victoire d’une coalition, contre laquelle se sont exprimés 60 % des votants grenoblois ? N’importe quoi smiley

              « ...le nouveau maire Steeve Briois, se trouve plongé en pleine contradiction... »

              Ah parce que les homosexuels sont obligatoirement - génétiquement ? - favorables à cette opération subversive* qu’est le mariage des invertis ? L’âge aidant, on sombrerait dans l’essentialisme, Cabanel ?

              «  La revendication du mariage, souvent présentée comme réactionnaire, est en fait plus subversive que le discours de la subversion. Elle a un effet de déstabilisation de l’ordre familial, sexuel, du genre, beaucoup plus fort que la subversion incantatoire.  » Didier Eribon, « philosophe » et uraniste militant.

              • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:02

                cesar

                quand un élu décide de ne pas accepter le mariage homosexuel, alors que lui meme l’est, vous ne trouvez pas ça contradictoire ?
                je m’interroge.
                 smiley

              • César Castique César Castique 1er avril 2014 11:52

                « ...lalors que lui meme l’est, vous ne trouvez pas ça contradictoire ? »


                Absolument pas. Personne n’est obligé de s’associer à une manoeuvre dont ses promoteurs vantent l’« effet de déstabilisation de l’ordre familial, sexuel, du genre, beaucoup plus fort que la subversion incantatoire. »

                Et surtout pas les gens qui placent le devenir de la société au-dessus de la satisfaction de leurs pulsions égocentriques. 



              • tf1Groupie 1er avril 2014 12:10

                Ridicule votre argumentaire Cabanel : on peut très bien vivre en couple et ne pas être favorable au mariage, qu’on soit homo ou hétéro.

                D’ailleurs un certain nombre d’homos ne voyaient pas d’intérêt au mariage pour tous ; je ne pense pas qu’ils étaient tous au FN

                Bref vous êtes prêt à tout pour critiquer quelqu’un qui n’est pas de votre bord politique


              • gegemetz gegemetz 1er avril 2014 10:38

                bonjour Olivier
                l’interview de M. Valls hier soir par la Télé Suisse Romande était interressante dans la mesure où M. Valls a des attaches familiales en Suisse !!
                M. Cahuzac va pouvoir revenir au gouvernement !!  smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:04

                  gegemetz

                  je ne savais pas qu’il avait de la famille en Suisse... merci de l’info.
                  de là a penser qu’il aurait un peu d’argent à l’abri en helvetie... je n’irais pas jusque là !
                  mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise, comme l’a prouvé l’affaire cahuzac.
                   smiley

                • César Castique César Castique 1er avril 2014 11:56

                  « ...je ne savais pas qu’il avait de la famille en Suisse... »


                  Il existe sur Internet, une encyclopédie appelée « Wikipedia » - que vous ne connaissez peut-être pas - et tout n’y est pas sujet à caution - contrairement à ce qui, le cas échéant, vous dissuade d’y recourir.

                • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 20:53

                  cesar

                  je pense que c’est de l’humour ?
                  quelqu’un qui aujourd’hui ne connaitrait pas wikipédia serait sur une autre planète.
                   smiley
                  d’autant que j’en suis l’un des participants, comme des dizaines de milliers d’autres, j’imagine...

                • César Castique César Castique 1er avril 2014 23:02

                  « ...d’autant que j’en suis l’un des participants... »


                  Que ça ne vous empêche pas de consulter... De temps en temps... Vous pourriez y découvrir des choses... Sur Vals et les siens, par exemple. Mais, d’une manière plus générale, c’est toujours bien de se renseigner un brin avant de traiter un sujet.

                • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 07:28

                  César

                  c’est bien sur ce que je fais, 
                  mais je ne me contente pas de wiki (il s’y trouve parfois quelques erreurs)
                  je recoupe les infos afin d’en donner le meilleur si possible
                   smiley

                • gaijin gaijin 1er avril 2014 11:09

                  bien sur c’est une manière de griller valls tout en disant je vous ai entendu .....
                  son discours d’hier était un monument : vous n’aimez pas ma politique ? et bien foutu pour foutu je vais faire pire .....
                  l’arrête de ce poisson là risque de nous rester en travers de la gorge ....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:30

                    gaijin

                    ça me parait parfaitement résumé !
                     smiley
                    (j’ai failli utiliser l’histoire de l’arête en travers de la gorge...finalement, je l’avais pas mis, et c’est pourtant une bonne idée)

                  • Fergus Fergus 1er avril 2014 12:21

                    Bonjour, Gaijin.

                    Sauf que, si ça marche, tout le monde, à gauche comme à droite, pourra pleurer sur la réussite de ce quinquagénaire énergique qui pourrait bien écraser la concurrence lors des prochaines échéances. Or, rien ne nous permet d’affirmer que ce ne sera pas le cas.

                    Quoi qu’il en soit, Hollande a impérativement besoin d’une réussite de Valls si, comme l’affirment les éditorialistes, il veut rempiler en 2017.


                  • gaijin gaijin 1er avril 2014 16:05

                    fergus
                    j’ai parfois l’impression que vous avez une vision quelque peu naive des choses
                    hollande sait qu’il ne va pas réussir ....il l’a toujours su
                    par conséquent sa seule stratégie pour durer ( si tant est qu’il le souhaite ) c’est d’affaiblir ses rivaux ....
                    valls sera grillé pour les prochaines, sarko probablement hors course a cause de ses casseroles, coppé-fillon vont ramer a contre sens
                    hollande peut être réélu avec une politique de centre droit sous l’étiquette : je suis bon a rien mais moins pire que les autres .........
                    second tour dans cette hypothèse : hollande -le pen 60 - 40


                  • Fergus Fergus 1er avril 2014 20:40

                    @ Gaijin.

                    Je persiste à penser que le salut de Hollande passe par la réussite du gouvernement, fût-il dirigé par Valls.

                    Quant à trouver des alternatives à droite, il y en a d’autres que celles que vous citez, et notamment des gens comme Baroin, Le Maire ou Wauquiez, sans oublier Juppé qui, de plus en plus, fait figure de favori en cas de gamelle confirmée des socialistes d’ici à 2017.


                  • gaijin gaijin 1er avril 2014 22:14

                    oui d’autres têtes peuvent repousser a l’ump
                    mais je peine un peu a y croire il a fallu du temps a un chirac ou un sarko pour s’imposer en figure de leader fort et sans leader les neuneus vont se foutre sur la gueule
                    ........

                    la réussite de hollande ne pourrait être qu’une sortie de crise et ça ce n’est pas dans ses mains ....


                  • Jelena XCII 1er avril 2014 11:20

                    Pour être un poisson d’avril, c’est un poisson d’avril... Le PS perd des villes car pas assez à gauche, Hollande dit avoir compris le message... et nomme Valls premier ministre.

                    TINA comme disait l’anglaise, cette fois plus que jamais, il n’y a aucune différence entre UMP/PS. Voter pour « le moins pire » n’est plus valable, c’est du pareil au même.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:31

                      oui Jelena

                      je pense que pour les européennes, ça va etre pire.
                      le message du berger à la bergère en quelque sorte.
                      puisqu’il ne veut pas comprendre, il va falloir mettre les points sur les « i »
                       smiley

                    • Fergus Fergus 1er avril 2014 12:23

                      Bonjour, Jelena.

                      Pas d’accord : le PS perd des villes à cause du chômage. Et un nombre croissant de Français sont prêts à soutenir une politique de droite si celle-ci permet d’améliorer la situation de l’emploi. Voilà, à mon avis, l’état d’esprit dominant.


                    • alinea Alinea 1er avril 2014 13:28

                      Fergus : beaucoup de villes PS ont été perdues à cause de la mafia PS ; les affaires comme on dit élégamment ! Les plus touchées d’entre elles sont passées à l’extrême droite !


                    • Fergus Fergus 1er avril 2014 14:52

                      Bonjour, Alinea.

                      C’est vrai, mais cela vaut que pour un nombre limité de villes, notamment dans le Sud, particulièrement touché par les abus du clientélisme.


                    • Fergus Fergus 1er avril 2014 14:53

                      Erratum : ... cela ne vaut...


                    • stetienne stetienne 1er avril 2014 21:08

                      le ps perd des voies car il na rien fait contre la délinquance cf taubira la sainte patrone des racailles et délinquants
                      et taxe les classes moyennes c est tout


                    • mario mario 1er avril 2014 11:32

                      le poisson d’avril....c’est une morue qui veut dire :

                      vous pouvez voter contre moi, contre mes délires, contre ces abrutis qui me soutiennent mais au final la 5eme symphonie de la république me protège et me donne même le droit de vous mépriser .

                      en clair, je vous emmerde !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 11:35

                        mario

                        il est probable qu’il prenne les français pour des cons...
                        de Gaule les prenaient pour des veaux...
                        sauf que c’est toujours le peuple qui a le dernier mot.
                         smiley

                      • gogoRat gogoRat 1er avril 2014 11:47

                         Merci de rappeler le sérieux d’une suggestion de revenu de base universel ! ...

                         Juste un petit bémol concernant cette phrase :
                        " Tous ces impôts et taxes diverses ont handicapé le pouvoir d’achat des français, et ont fait plonger la croissance par la même occasion.« 
                         Notre actuelle »Incarnation« de la personne morale France avait prétendu, pour accéder au pouvoir, vouloir avant tout pour les Français plus de justice.
                         Pour tenter de resserrer un peu la cohésion sociale c’est bien cela qui reste plus que jamais indispensable ! ... voire suffisant lorsqu’au sait que richesses ou misères sont toujours relatives
                         Bien avant le »pouvoir d’achat« et les considérations économico-financières menant à la chimère d’une »croissance« miracle dont personne ne soucie de détailler la signification tangible, notamment en termes d’impact sur l’environnement, d’orientation civilisationnelle ou tout simplement d’art de vivre ....

                         Quand les ressources les plus rares de notre planète commencent déjà à manquer au plus grand nombre, il est peu sage de s’inquiéter des astuces envisageables pour en accroître la consommation (cf notion d’entropie matérielle développée par Georgescu Roegen) plutôt que d’améliorer le sens du partage : au sein des populations d’abord (charité commence par soi-même) mais aussi entre nations ...

                         Gageons qu’à long terme les peuples les mieux adaptés à l’évolution planétaire seront non pas ceux qui auront le plus consommé ... mais ceux qui sauront trouver leur bonheur dans un juste partage !
                         ( Etonnant devoir à quel point ceux qui prétendent privilégier une redistribution des richesses par l’autorité au pouvoir voudraient maintenant s’insurger contre l’impôt ! ... au lieu de veiller plutôt à l’équité de ses ponctions, à la pertinence et à l’efficacité de son utilisation)

                         Déjà en France, en regardant autour de soi les »gens" dans la rue, avant que la chaleur printanière ne vienne, nos candidats n’ont-ils pas su voir tous ces Français dont l’habillement trahit une habituation à vivre sans chauffage ? ... Tous ceux-là n’en sont déjà plus à courir après 3 francs 6 sous d’augmentation de pouvoir d’achat ... C’est bien plutôt les manquements à un minimum d’honnêteté et de justice qui motivent leurs indignations et leur dégoût des attitudes indignes !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 16:30

                          gogorat

                          tout ça est frappé au coin du bon sens.
                          merci.

                        • BOBW BOBW 1er avril 2014 20:52

                          parkway : et pendant ce temps le « président de tous les français déclare à chacun qui galère avec sa politique libérale : »Tais-toi et rame" smiley

                          Pas étonnant qu’une grande partie des citoyens lui tournera de plus en plus le dos le dos !


                        • egos 1er avril 2014 11:51

                          Sarkobis repetita non placent


                          • tf1Groupie 1er avril 2014 11:52

                            J’adore tous ces gens qui prétendent « savoir » quel était le message des Français.

                            C’est d’une arrogance très française.

                            C’est très Gaullien : « je vous ai compris », alors qu’on sait que cette phrase était du pur bluff.


                            • Grandaddy Grandaddy 1er avril 2014 11:56

                              Et lorsqu’il s’était décrit comme étant l’adversaire de la finance, c’était un poisson d’avril aussi non ?
                              En tout cas, Hollande a sans doute encore davantage perdu ses électeurs en choisissant Valls !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 16:31

                                Grandaddy

                                c’est évident.
                                je me demande s’il s’en rend compte... ou s’il s’en fout ?
                                 smiley

                              • seb71 1er avril 2014 11:58

                                le président est hollande est cohérent.....une morue comme premier ministre pour le 1 avril ça colle.


                                • lagabe 1er avril 2014 12:35

                                  Qu’elle autre politique , vous voulez
                                  Sociale , on l’a finance comment ?


                                  • lagabe 1er avril 2014 14:24

                                    L’Occident est fini, il doit céder son sceptre... Mais pourquoi maintenant ? Dans Civilization, The West andtheRest (« Civilisation l’Occident et le reste », publié en mars 2011 en anglais aux éditions Allen Lane), l’historien écossais Niall Ferguson identifie « six innovations clés qui ont donné à l’Occident l’avantage sur les autres civilisations : la concurrence, la science, le droit de propriété, la médecine, la protection des consommateurs, l’éthique au travail », résume Andrew Preston dans une critique du livre parue dans The Globe and Mail. Mais, après cinq siècles de domination occidentale, ces valeurs sont tombées en désuétude. Selon Niall Ferguson, l’Occident a dilapidé son propre héritage, causant les raisons de sa chute. Pour l’historien lan Morris, qui a publié en octobre 2010 Why the West Rules -ForNow (« Pourquoi l’Occident domine pour le moment », publié en anglais chez Fanas, Straus and Giroux), la chute des civilisations, quelles qu’elles soient, est inéluctable. Passé un certain degré de développement, elles font face à un goulet d’étranglement et sont incapables de concilier leurs besoins avec la raréfaction des ressources et la dégradation de l’environnement. Or l’Occident est allé bien au-delà de ce seuil. Une « anomalie » qui pourrait prouver qu’il a su triompher de ce que lan Morris appelle ’le paradoxe du développement social".


                                  • lagabe 1er avril 2014 14:25

                                    europe + occident absorbe 50 % du pib mondial pour - de 10 % de la population


                                  • lagabe 1er avril 2014 14:28

                                    http://www.footprintnetwork.org/fr/index.php/GFN/page/earth_overshoot_day/

                                    Jour du dépassement

                                    En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre. 


                                  • lagabe 1er avril 2014 14:30

                                    je suis comme les radicaux écologistes pour la décroissance


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 16:33

                                    lagabe

                                    quand vous aurez fait le total des milliards qui partent ailleurs, pour aider les banques, les entreprises...

                                  • lagabe 1er avril 2014 17:56

                                    on peut faire le total , on arrivera toujours a une décroissance , soit on l’accepte soit on la subit ce qu’on appelle l’austérité
                                    on vit au dessus des moyens de la terre


                                  • apopi apopi 1er avril 2014 12:37

                                     Attention nous allons avoir droit à un « gouvernement de combat » !!!

                                     C’est la septième compagnie au grand complet qui va être mobilisée, tous aux abris...


                                    • 1984 1er avril 2014 12:56

                                      C’est pas qu’il n’a pas compris le message, c’est qu’il n’en a rien à foutre !
                                      Il poursuit son agenda de destruction de la France !


                                      • mario mario 1er avril 2014 13:01

                                        olivier j’ai oublié : bravo pour l’article tout est parfait ....sauf dans le titre, faute d’orthographe ! poison prend qu’un S !


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 16:40

                                          mario

                                          vous avez raison !
                                          je m’en veux...
                                          effectivement, j’aurais du mettre un « s » de moins, le titre de l’article y aurait gagné !
                                          trop tard !


                                        • Luc le Raz Luc le Raz 1er avril 2014 14:01

                                          Et si nous nous étions tous trompés en pensant que Hollande était « de gauche » alors qu’il est tout simplement « gauche » ? smiley


                                          • Pyrathome Pyrathome 1er avril 2014 14:23

                                            En tout cas, c’est pas en choisissant le valseur qu’il va être plus adroit..... smiley


                                          • Pyrathome Pyrathome 1er avril 2014 14:11

                                            Salut Olivier !

                                            En fait, Plenel résume parfaitement la chose :

                                            De son coté Edwy Plenel est convaincu qu’Hollande n’a pas compris le message que lui a envoyé le peuple citoyen, lequel reste, fait manifestement de l’autisme, persuadé que c’est seulement un problème de communication, alors que si les électeurs lui ont tourné le dos, c’est parce qu’ils ont le sentiment d’avoir été trahis, constatant le renoncement de celui qui était alors juste le candidat, et en choisissant Valls, il a répondu à l’envers du vote...
                                            .
                                            Hollandréou, soit il est con, soit il est cynique ou les deux à la fois....
                                            Pour flinguer le peu de soutien qu’il pouvait avoir à gauche, il a fait le bon choix smiley....
                                            Maintenant il va se retrouver bien seul, le capitaine qui pédale à l’envers...triste destin...
                                            .
                                            Mais peut-être un mal pour un bien, c’est le moment de faire des alliances Verts/FdG, les nombreux déçus qu’il va fabriquer à la pelle vont vite s’enfuir du PS.....il suffira juste de les cueillir à la volée....


                                            • Nestor 1er avril 2014 15:05

                                              Salut,

                                              « il suffira juste de les cueillir à la volée. »

                                              Une bonne cueillette en perspective ? Bien possible vu qu’en 2012 grâce à cette phrase « je serais l’ennemi de la finance » il a fait le plein de son panier et que tout le monde connait maintenant triste la réalité.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 16:41

                                              Pyra

                                              je penche pour « cynique »
                                               smiley

                                            • Armelle ARMELLE 1er avril 2014 15:12

                                              On en reparlera mais Valls se révélera sans doute un ’’poison d’avril’’

                                              Mais ce qui me soucie le plus c’est l’aspect stratégique de ce choix, car il prouverait le seul côté ’’carriériste’’ de hollande à espérer un second mandat, sachant que la seule façon d’éliminer un sérieux concurrent PS à la présidentielle 2017 c’est de le nommer 1er sinistre.
                                              Maintenant arrivera t-il une deuxième fois à faire porter le chapeau de son incompétence au second venu. 
                                              Le problème du PS, c’est Hollande EXCLUSIVEMENT. 
                                              Le costume était BIEN TROP GRAND et les livres d’histoire iront en ce sens, je n’en doute pas une seconde, n’en déplaise à Mr Pelletier


                                              • Pyrathome Pyrathome 1er avril 2014 15:26

                                                Le costume était BIEN TROP GRAND
                                                .
                                                Bof, depuis que le général a mis son costume au placard, il s’est trouvé personne à la hauteur pour pouvoir le mettre avec élégance.....
                                                Les caniches portent mal le costard.....


                                              • Ruut Ruut 1er avril 2014 16:09

                                                C’est un superbe poisson d’Avril.
                                                (sinon il doit bien se marrer)


                                                • Armelle ARMELLE 1er avril 2014 16:40

                                                  @Joyeusetés,

                                                  Je suis totalement d’accord avec vous, le comble est que ces pions ne sont pas élus, on nous été imposés, ils font la pluie et le beau temps (enfin surtout la pluie et l’orage) et chez nous, ça blablate tranquillement sur les courants politiques MPSFN, et les municipales !!!
                                                  Ce ne sont rien que 8 articles qui sont sortis à ce sujet (j’estime que cette fois ça devrait suffir), alors que le véritable fond du problème se trouve a Bruxelles.
                                                  Ce n’est plus du déni à ce niveau...

                                                • alinea Alinea 1er avril 2014 17:05

                                                  Mais Armelle, Bruxelles n’est que le fruit de cette politique européenne menée depuis longtemps déjà ! Bruxelles n’est pas tombée du soleil comme un ovni, cela a été soigneusement construit ! Principalement par nous et l’Allemagne !!


                                                • alinea Alinea 1er avril 2014 17:03

                                                  Je n’aime pas ne pas comprendre, et je ne comprends rien à la schizophrénie de ce gouvernement. J’en arrive à me demander si Hollande ne compte pas, sincèrement, sur une « reprise », fait le dos rond devant les impatiences d’un peuple qu’il juge ignorant, et qu’il compte bien récolter les lauriers de son entêtement le jour venu !
                                                  Sinon, j’ai vraiment du mal à croire à tant d’incompétence, de maladresses, de compromissions, de ridicule à l’extérieur.... pour rien !
                                                  D’un autre côté on a vu ce qui s’est passé en Grèce, en Espagne et au Portugal...

                                                  Je parle bien sûr de la cohérence d’une politique qui n’est pas celle de mes rêves, et dont, de toutes façons je n’attends rien, mais justement, cela me détendrait de la voir, finalement, cohérente !!

                                                  Pardon de le dire, bien que je sois sans regret (!), mais Sarko était plus facile à déchiffrer !!


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 17:10

                                                    Alinea

                                                    je penche pour une explication plus simple.
                                                    dans l’émission de médiapart, ou très intelligemment au lieu de faire parler des politiques qui servent leur habituelle langue de bois, ils ont eu l’idée de demander l’avis de chercheurs, de différents experts...
                                                    l’un d’eux a affirmé qu’hollande était persuadé que les français n’avaient pas compris ce qu’il voulait faire, et qu’il s’agissait seulement d’une mauvaise communication.
                                                    bref, il nous prend pour des crétins.

                                                  • alinea Alinea 1er avril 2014 17:18

                                                    Ben oui, mais ça ne répond pas à ma question, ne calme pas mon « angoisse » !! ou alors, ça va dans le même sens, seul à la barre, il est sûr de nous mener à bon port et se contrefout des marins qui foutent le souk dans les soutes !! se réjouit, en avance, de leur tête ahurie quand ils se verront arrivés au port promis !!


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 18:18

                                                    Alinea

                                                    sauf qu’il rame dans le mauvais sens, et qu’en aucun cas, cette politique socio-libérale n’a de chance de réussir.
                                                    mais ce n’est que mon modeste avis
                                                     smiley

                                                  • alinea Alinea 1er avril 2014 18:20

                                                    J’en suis bien convaincue !! smiley
                                                    Mon interrogation ne se situait pas là !!


                                                  • BOBW BOBW 1er avril 2014 21:04

                                                    Alinea :« se réjouit, en avance, de leur tête ahurie quand ils se verront arrivés au port promis !! »
                                                    Ce n’est pas au port mais, aprés avoir fait heurter un iceberg comme Le Titanic, coulé au fond de l’Océan « Atlantique » !


                                                  • Laulau Laulau 1er avril 2014 17:32

                                                    Mais en remaniant son gouvernement, Hollande apporte la preuve qu’il n’a pas compris le message que les français lui ont fait passer.

                                                    Non Hollande a parfaitement compris au contraire. Ce nouveau gouvernement est une provocation pour, à gauche, dégouter et désespérer l’électorat PS et intimider la vraie gauche et les syndicats. Hollande ne craint que la rue et il pense que Valls sera l’homme de la situation en cas de coup dur. Tu parles, un franquiste « de gauche », il ne pouvait pas trouver mieux.


                                                    • 65beve 65beve 1er avril 2014 17:48

                                                      Bonsoir OCabanel,

                                                      « En tout cas, le 30 mars 2014 restera dans les mémoires de beaucoup comme l’image d’une déculottée présidentielle… »
                                                      La déculotté viendra en 2017.
                                                      Là, il s’agit d’une déculotté pour les maires PS qui ont été sortis à cause de la politique gouvernementale mais aussi parce que le FdG a refusé de jouer le jeu de l’alliance au second tour dans plusieurs cas.
                                                      Beaucoup de municipalités socialistes ont basculé parce que le FdG s’est maintenu.
                                                      Ne voyant rien venir de la part des socialistes, Mélanchon s’est lassé.... et patatras !
                                                      cdlt.


                                                      • Laulau Laulau 1er avril 2014 18:16

                                                        Il y a du vrai, mais le FdG s’est maintenu uniquement quand le PS a refusé l’union comme à Toulouse, Grenoble, Lyon, Paris etc.. Il y a même un maire communiste battu par une liste d’union PS,UMP, UDI . Mais vous avez raison, on en a marre d’être fait cocus par ces incapables, l’union ne sera plus maintenant qu’une union tactique pour pouvoir être représenté malgré le scrutin majoritaire.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 20:57

                                                        65beve

                                                        la déculottée des municipales n’est que la partie immergée de l’iceberg de l’échec.
                                                        si Hollande continue (et c’est prévisible), la seconde sanction sera au mois de mai, puis aux régionales... d’échecs en échecs... quel gâchis !

                                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er avril 2014 18:06

                                                        Bonjour Olivier,

                                                        Hollande nous à fait des nouvelles promesses, mais peut t-on encore croire un menteur multirécidiviste qui poursuit la route atlantiste en conduisant la France dans le piège la du grand marché transatlantique, un président qui disait mon adversaire c’est le monde de la finance. Ce menteur est au service de l’oligarchie !

                                                        Que attendons les français pour destituer ce président qui à perdu toute crédibilité pour diriger la France ?

                                                        Si il été à la tête d’une grande entreprise Hollande aurait été vire depuis très long temps avec des résultats équivalents, 9 millions de chômeurs, perte de souveraineté de la France, démantèlement des services publics, etc.

                                                        Comment Valls va t-il se prendre pour masquer les réels chiffres du chômage ?
                                                        L’article 63 du TUE autorise la libre circulation des capitaux et permet les délocalisations. Il est impossible de lutter contre cette crise, sans sortir de l’EUROPE, quelque soit le gouvernement en place !

                                                        Hollande est une marionnette de l’oligarchie qui vient de jouer son dernier atout, M. Valls.

                                                        En fait Valls est devenu celui qui détient le réel pouvoir et Hollande en dépend entièrement de lui ( c’est son dernier atout )

                                                        A quel point cette oligarchie, qui méprise profondément le peuple français, sont ils prêt pour aller pour nous casser ?

                                                        Je pense réellement qu’ils vont tout faire pour nous pousser à bout.

                                                        J’avais signé il y un mois environ une pétition contre le projet du gouvernement Hollande de limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales.

                                                        Pour faire court je fait un copier coller de l’information que j’ai reçu aujourd’hui par email avec un appel de manifester le samedi 12 avril (détails dans le message qui suit.

                                                        — appel aux motards et aux automobilistes —

                                                        Cher ami,

                                                        Depuis que Manuel Valls a annoncé en juillet dernier qu’il va baisser les limitations de vitesse partout en France, sur autoroutes, sur routes et en ville, et que c’est « inéluctable », la Ligue de Défense des Conducteurs organise la riposte en mobilisant les conducteurs :

                                                        Notre pétition « Non à la baisse des limitations de vitesse » a atteint 1,5 million de signatures, notre équipe a été reçue au Ministère, nous avons déposé un recours au Conseil d’Etat...

                                                        ... et pourtant, les pouvoirs publics ne lâchent pas le morceau : ils veulent, coûte que coûte, diminuer les limitations de vitesse !

                                                        Hier, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) est revenu à la charge : une de ses Commissions a « recommandé » de baisser la vitesse à 80 km/h sur toutes les routes à deux voies qui sont actuellement à 90 km/h.

                                                        Avec, à la clef, une augmentation des contrôles radars, comme prévu par le comité des experts du CNSR.

                                                        C’en est trop !

                                                        La Ligue de Défense des Conducteurs a décidé de descendre dans la rue et de s’associer à la manifestation organisée par la Fédération des Motards en Colère (FFMC) le samedi 12 avril après-midi, à Paris.

                                                        Rejoignez-nous si vous le pouvez, pour que notre cortège fasse masse et oblige les pouvoirs publics à faire machine arrière sur la baisse programmée des limitations de vitesse !

                                                        Les automobilistes manifesteront à pied, pour former un immense comité d’accueil à l’arrivée du cortège des motards. Je vous communiquerai le lieu exact et l’heure dès que possible, mais prévoyez déjà de porter votre gilet jaune pour être reconnaissable ! 

                                                        Pour que nous puissions organiser au mieux notre cortège, merci de nous indiquer dès maintenant si vous comptez participer à cette manifestation exceptionnelle contre la baisse des limitations de vitesse : si vous pensez venir, cliquez ici

                                                        J’espère que je pourrai vous compter parmi nous le 12 avril prochain à Paris.

                                                        A très bientôt !

                                                        http://www.liguedesconducteurs.org/


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 1er avril 2014 18:28

                                                          bonjour eau du robinet

                                                          effectivement, quand on a été trahi une fois, on devient plus prudent par la suite, et malgré les accents de sincérités de son discours d’hier, j’ai comme un gros doute.
                                                           smiley

                                                        • BOBW BOBW 1er avril 2014 21:15

                                                          eau-du-robinet : Sans parler de la dernière mesure envisagée par les responsables gouvernementaux de la « Sécurité Routière »
                                                          Imposer un contrôle technique qui n’a qu’un but essentiel : Encore taxer davantage les usagers des 2 roues !!


                                                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er avril 2014 20:46

                                                          Bonsoir Olivier,

                                                          Une nouvelle qui devrait te réjouir, tout autant que moi :

                                                          Il y à une rumeur comme quoi Anne Lauvergeon entre dans le nouveau gouvernement Valls.

                                                          L’avenir serra radieux surtout pour les anti-systèmes !


                                                          • Abou Antoun Abou Antoun 2 avril 2014 13:06

                                                            L’avenir serra radieux surtout pour les anti-systèmes !
                                                            Radieux ou radiant ?


                                                          • stetienne stetienne 1er avril 2014 21:11

                                                            "Et puis, au moment où les plus hautes instances, sur la question énergétique, ont finalement compris qu’il faudrait bientôt fermer au moins 20 réacteurs nucléaires dans notre pays (lien), et au seuil des 2 ans de mandat présidentiel, ne serait-il pas grand temps de lancer enfin le chantier de la transition énergétique ?

                                                            Si l’on se base sur l’exemple de nos voisins d’outre-Rhin, on sait qu’il serait créateur à terme de près de 800 000 emplois, tout en faisant baisser la facture énergétique des foyers. « 

                                                            ridicule les allemands pollluent un maximum avec leur charbon et sont a la merci de la russie pour leur energie 

                                                             »Elle aurait le mérite de relancer la croissance…mais n’est-il pas plus productif de consommer différemment, en empêchant l’obsolescence programmée ?" la aussi totalement farfelu les pauvres consomment made in china et grande surface pas francais si l on veut couler l economie francais il n y pas plus efficace



                                                            • eric 2 avril 2014 09:06

                                                              Bof, la débâcle des verts et rouges et du même ordre que celle du PS. Les partis extrêmes parviennent toujours a mobiliser un tout petit peu plus. Ils baissent moins en termes relatifs Point barre. On le voyait très bien lors de toutes les legislatives partielles.
                                                              Les ecolos font semblant de sortir avant les européennes pour mieux re-rentrer a haut prix, si ils parviennent a rassembler un peu plus de déçus du socialisme lors de ce scrutin.
                                                              « avant de prendre des postes », les écologistes « attendent des actes. » dit leur patronne...
                                                              Combine cela nous coutera-t-il cette fois ci ? 2 Fessenheim au lieu d’un ? 4 Ministre au lieu de 2 ?
                                                              Grenoble ? L’élu local est un Laroutouriste d’origine... c’est tout dire. On a eu les deux cousins a la maison. L’écologie de Larroutourou consistait a ne pas manger de Haribo par peur de la vache folle....
                                                              Hollande organise une « cohabitation » interne au PS. Un premier ministre sur une ligne contrainte décidée par lui, flanque par des gauche de gauche avec acces direct au president.
                                                              La garantie de l’immobilisme, mais avec une meilleure maîtrise de la communication. Les bagarres a mort pour les pouvoirs et les postes entre sous tendance se passeront tout en haut et discrètement.
                                                              Ce nouvel épisode confirme bien que dans la typologie des socialismes, le Hollandisme EST un Brejnevisme avec tous ce que cela implique de revisionnisme...
                                                              Comme on a eu des primaires ouvertes, des négociations PS-verts, etc... tous cela était clair depuis le début.
                                                              Il y a quelque chose d’assez irresponsable de la part de ceux qui ont cautionne tous cela pas a pas depuis le début, depuis la participation aux primaires jusqu’à l’élection de Hollande, de feindre être indigne ou surpris du résultat.


                                                              • zygzornifle zygzornifle 2 avril 2014 10:28

                                                                Cela fait 2 ans que le poisson d’avril dure en se faisant passer pour un homme de gauche....


                                                                • Abou Antoun Abou Antoun 2 avril 2014 13:03

                                                                  Le jeu des chaises musicales classique : on prend les même bras cassés auxquels on ajoute Sa Bravitude (alias favorite n°1, la boucle est bouclée) et on recommence !
                                                                  François l’Africain a raison de prendre les Français pour des cons, ils le sont ...


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 16:52

                                                                    Abou Antoun

                                                                    ça sous entend que les changements ne sont pas pour demain, et tant mieux si je me trompe...
                                                                     smiley

                                                                  • Abou Antoun Abou Antoun 2 avril 2014 18:07

                                                                    Gouvernement Paris-Match ...
                                                                    Prochain remaniement : Trierweiller à l’information et Julie Gayet à la Culture.



                                                                    • Abou Antoun Abou Antoun 2 avril 2014 19:05

                                                                      Chanson pour Valérie (et Julie) à la manière de Georges :

                                                                      J’en appelle à la mort, je l’attends sans frayeur,

                                                                      Je n’ tiens plus à la vi’, je cherche un fossoyeur

                                                                      Qui’ aurait un’ tombe à vendre à n’importe quel coût :

                                                                      J’ai surpris mon amant avec son ex au cou,

                                                                      Mon amant, le plus infamant !

                                                                      J’ croyais tenir l’amour au bout de mon carquois,

                                                                      Mon p’tit drapeau flottait au cœur d’ monsieur’ François,

                                                                      Mais tout est consommé : hier soir, au coin d’un bois,

                                                                      J’ai surpris mon amant avec son ex, pouah !

                                                                      Mon amant, le plus infamant !

                                                                      Trouverais-je les noms, trouverais-je les mots,

                                                                      Pour noter d’infami’ cet’ enfant de chameau

                                                                      Qu’ a choisi son ancienne pour tromper sa maîtresse,

                                                                      Qu’ a conduit l’adultère à ce point de bassesse ?

                                                                      Mon amant, le plus infamant !

                                                                      Où donc avais-j’ les yeux ? Quoi donc avais-j’ dedans ?

                                                                      Pour pas m’être aperçue depuis un certain temps

                                                                      Que, quand il’ m’embrassait, il semblait plus sévère

                                                                      Et délaissait souvent l’auto pour le scooter

                                                                      Mon amant, le plus infamant !

                                                                      Et pour bien m’enfoncer la corne dans le cœur,

                                                                      Par un raffinement satanique, moqueur,

                                                                      Le perfide, à voix haute, a dit à mon endroit :

                                                                      "Le plus cornard des deux n’est point celui qu’on croit."

                                                                      Mon amant, le plus infamant !

                                                                      J’ai surpris les Hollande, ce couple de marauds,

                                                                      En train d’ recommencer leur hymen à zéro,

                                                                      J’ai surpris mon amant, équivoque, ambigu’,

                                                                      En train d’intervertir l’ordre de ses cocues.

                                                                      Mon amant, le plus infamant !


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 2 avril 2014 20:35

                                                                      Abou

                                                                      y a plus qu’a l’enregistrer !
                                                                       smiley

                                                                    • egos 2 avril 2014 20:34

                                                                      poisson d’avril ..


                                                                      poison viral

                                                                      • Le printemps arrive Le printemps arrive 2 avril 2014 21:39

                                                                        @Olivier Cabanel

                                                                        Hors sujet, mais info très importante :
                                                                        https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate


                                                                        • gaijin gaijin 3 avril 2014 10:28

                                                                          merci de l’info smiley


                                                                        • gaijin gaijin 3 avril 2014 10:12

                                                                          je l’ai entendu hier a propos du gouvernement je ne sais plus de qui c’est mais je ne résiste pas au plaisir de vous la livrer :
                                                                          « un nouveau pot avec les mêmes cornichons .... »


                                                                          • simplesanstete 3 avril 2014 11:52

                                                                            Cà c’est bien de l’humour potache anarchiste, irrésistible.


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2014 12:00

                                                                            gaijin

                                                                            bien trouvé...
                                                                            tout à fait adapté à la situation.
                                                                             smiley

                                                                          • simplesanstete 3 avril 2014 11:49

                                                                            Jeu voit que tous les enculeurs de mouches sont réunis, grâce à olivier le sage, pour analyser l’étron Hollande et ses métastases. En fait ce remaniement c’est le resserrement de l’étau sioniste et des banques bretonnes, double chapeau au fabuleux Fabius, guerre tout court et guerre économique, le reste est pur com/propagande pour noyer le poisson, poison d’Avril propagande comme toujours.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès