• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un Président tétanisé

Un Président tétanisé

A l’image d’un mulot qui serait hypnotisé par le redoutable serpent Kaa du livre de la jungle, dont Disney avait proposé une vision restée dans les mémoires, le nouveau président de la République semble tétanisé par la pression populaire, bonnets rouges ou roses sur la tête, d’autant qu’il est plus que jamais soumis aux pressions des lobbys économiques, nucléaires et autres…

Il n’est pas étonnant ce profond désamour du peuple, dont la déception est à la hauteur des espérances que les promesses du Bourget pouvaient laisser espérer.

Le programme du candidat se composait de 60 engagements… et au bout de près de 19 mois de mandat, on peut compter sur les doigts d’une main ceux qui ont été tenus. lien

Plus grave, ces derniers, même s’ils étaient souhaitables, ne sont pas considérés par la majorité des français comme prioritaires.

Pour les français la priorité c’est le pouvoir d’achat, et le chômage…

63 000 entreprises sont menacées de faillite d’ici la fin 2013, (lien) et l’augmentation de la TVA, impôt le plus injuste qu’il soit, puisqu’il frappe également le plus riche comme le plus pauvre, n’arrangera rien.

Bien sur il faut remplir les caisses, désespérément vides depuis le passage de l’ouragan Sarközi, mais n’y a-t-il pas d’autres moyens de les remplir ?

Au lieu de taxer toujours plus, ne serait-il pas plus cohérent de faire des économies, en commençant par ne pas réaliser les « GPI I », (grands projets inutiles imposés), lesquels représentent aujourd’hui des centaines de milliards d’euros ?

Le « Bordeaux-Toulouse », c’est 10 milliards d’euros (lien), le « Lyon-Turin  », c’est 26 milliards d’euros, l’EPR de Flamanville, c’est quasi 9 milliards d’euros (lien), l’aéroport « international » de NDDL, c’est 4 milliards d’euros (lien), le projet LGV PACA, c’est globalement de 17 à 20 milliards d’euros, etc..

La liste de ces grands projets inutiles imposés en Europe approche la centaine, (la carte est sur ce lien) et elle a même fait l’objet d’un « petit livre noir » aux éditions « le passager clandestin ». lien

Les promoteurs de ces projets assurent qu'ils seraient créateurs d’emplois, mais on sait depuis longtemps qu’ils concerneront pour les 2/3 des ouvriers venus des pays les plus pauvres d’Europe, ou les salaires ne sont que de quelques euros, d’autant que les grosses entreprises françaises auront vite fait d'en sous-traiter la plus grosse partie.

En Bulgarie, Serbie ou Moldavie, les salaires peuvent être inférieurs à 1 € de l’heure. lien

Et pourtant notre nouveau président persiste et signe en confirmant le Lyon-Turin, sans tenir compte de la contestation lucide des citoyens révoltés qui n'en voient pas l’intérêt.

Cette décision est d’autant plus inquiétante puisque la Cour des Comptes avait fait le même constat, ainsi que le rapport Duron, demandé justement par le chef de l’état.

Ce rapport affirmait entre autres que le financement du projet Lyon Turin assècherait toutes les ressources financières de l’AFITF (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) jusqu’en 2030. lien

Auparavant, Philippe Essig, ancien président de la SNCF avait déclaré : « la France et l’Italie n’ont pas un besoin urgent de cet investissement (…) des solutions alternatives innovantes et élégantes ont été proposées, elles n’ont effectivement pas été explorées (…) le renforcement de l’existant devrait être prioritaire  ». lien

L’existant a déjà été rénové en partie, et la rénovation totale de la ligne existante, serait bien plus compatible avec la gestion de la crise actuelle, d’autant que cette ligne n’est utilisée pour le fret qu’à 18% de ses capacités. vidéo

S’il est vrai que dans un premier temps, Jean-Marc Ayrault avait approuvé les conclusions de ce rapport, reportant à 2030 les projets de ligne à grande vitesse, (lien) il n’en reste pas mois que, contradictoirement, Hollande a entériné le projet, appelé improprement Lyon-Turin, puisqu’il s’arrête à 24 km de Lyon.

Une pétition a été lancée récemment et on peut la signer sur ce lien

Ne parlons pas de l’écotaxe, aberration voulu par quelques écologistes mal inspirés, qui n’ont pas encore compris que les seules retombées à attendre de cette mauvaise « bonne idée » ne servira à rien d’autres qu’à rendre les marchandises transportées toujours plus chère, puisque le transporteur n’aura d’autre choix que de la répercuter sur celles-ci, et qu’au final, c’est le consommateur qui en fera les frais. lien

D’autres économies sont attendues : lorsque l’on voit que la chambre des députés est le plus souvent rempli au 1/10ème, on peut facilement imaginer en supprimer au moins une bonne moitié, tout comme au Sénat, et pendant qu’on y est pourquoi ne pas supprimer le conseil constitutionnel, ce "machin" qui ne sert quasi à rien…

Rappelons que la décision d’acter le Lyon Turin s’est prise récemment dans une assemblée nationale dans laquelle siégeaient moins de 60  députés. lien

On pourrait aussi appliquer le régime de retraite à tous les élus, qui pour l’instant bénéficient d’avantages qui, par ces temps de crise, relèvent du scandale. lien

On attend toujours une décision politique rétablissant plus d’équité dans les salaires, à l’image du peuple helvète qui va lancé une initiative afin que les écarts de salaires ne dépassent pas une échelle de 1 à 12, initiative malheureusement avortée…

Au moment ou l’ex-patron de Peugeot se voyait proposer pour son départ un cadeau de 21 millions d’euros, (lien) il serait temps de remettre un peu de justice sociale dans tout ça, d’autant qu’un autre François, pape celui là, dénonce le capitalisme. lien

Le gouvernement ne devrait, grâce à sa large majorité, avoir aucune difficulté à appliquer cette mesure, d’autant quelle était l’une des promesses du discours au Bourget du candidat Hollande…mais ça ne semble pas à l’ordre du jour, et aujourd’hui le salaire le plus élevé est de 357 fois le smic. lien

On attend aussi que la page nucléaire soit réellement tournée, et pourtant, il faudra attendre la fin du quinquennat pour qu’au moins une vieille centrale soit enfin fermée.

On attend toujours la construction de 500 000 logements par an, (lien) et la rénovation énergétique qui, si elle était lancée, serait créatrice de 300 000 emplois, tout en faisant baisser de moitié la consommation énergétique du pays, à condition d’intervenir dans tous les secteurs. lien

Au lieu de ça, c’est le manque de construction de logements qui est responsable d’un grand nombre de suppression d’emplois.

Si nous tournions définitivement la page nucléaire en France, nous aurions un potentiel de près de 400 000 créations d’emplois, si l’on se base sur l’exemple allemand.

De plus, chez nos voisins d’outre-Rhin, le choix énergétique du renouvelable a permis un allègement de la facture énergétique près de 55 milliards d’euros (lien) alors que le choix français va nous faire gaspiller la même somme pour réparer nos vieux réacteurs nucléaires, sans pour autant nous garantir une totale sécurité, car si l’on peut effectivement changer une partie des équipements de ces réacteurs, certains, comme les cuves, ne pourront pas l’être, d'autant qu'ont été constatés à plusieurs reprises de nombreux problèmes sur celles-ci, notamment au Tricastin. lien

La belle idée de séparer les activités des banques d’affaire, d’avec les banques de dépôt est retourné manifestement dans son tiroir, et on en viendrait à douter de l'affirmation hollandaise lorsqu’il déclarait : "mon adversaire, c’est la finance". lien

Mais plus grave, c’est la lisibilité de son discours qui pose problème : alors que les français attendent des réponses sur leur pouvoir d’achat, les impôts qui s’accumulent, il parle « d’inverser la courbe du chômage », et son unique préoccupation semble être de retrouver sa popularité perdue, et d’être réélu en 2017

Mais la préoccupation des français, c’est de ne pas être assommé par les impôts, de trouver du travail… et ils voudraient surtout que l’homme pour lequel ils ont donné leur voix tienne ses engagements, n’oublie pas ses promesses.

Ce qui est le plus frappant, c’est que l’une des seules mesures réellement efficace pour relancer la consommation, et donc la croissance, ne soit pas envisagée.

Ça s’appelle le Revenu de Base, c’est défendu par des politiques de tout bord, par des économistes, et ce projet fait l’objet d’une initiative européenne qui peine à trouver 1 millions de signatures d’ici le printemps 2014.

Pour soutenir cette initiative, voici le lien

Il s’agirait de donner, à tout citoyen de plus de 18 ans, 1000 euros, sans contrepartie, ceci remplaçant toutes les aides sociales distribuées à ce jour, et permettant une meilleure distribution des richesses. lien

Il faut tout de même rappeler que la France est le 5ème pays le plus riche du monde, et si l’on partageait le revenu disponible après versement des prestations sociales et prélèvement des impôts directs, cela ferait 1276 € par personne et par mois. lien

Pourtant, il semble que cette judicieuse idée n’est pas venu à l’esprit des centaines d’énarques censés conseiller le président, et encore moins à celui-ci.

Comme dit mon vieil ami africain : « on apprend la sagesse dans la sottise des autres ».

L’image illustrant l’article provient de « larnon.eerv.ch »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Article anciens

La retraite au Flamby

La taxe carbonisée

Lyon Trin, une bataille dur-rail

Lyon Turin, une affaire de gros dessous

Lyon Turin, l’autisme au pouvoir

L’Ayrault port de la honte

Lyon Turin, un chantier bien occupé

Lyon Turin, un mensonge régional

Chimilin ne veut pas mourir

Le fret ferroviaire sur une voie de garage

Le malheur est dans les prés

Un train peut en cacher un autre

Ils n’arrêteront pas le printemps

Réussir le fret ferroviaire

Le TGV Lyon Turin est un projet ringard, prétentieux et couteux.

100 000 à dire NON !

Un enfer au Paradis

Un débat qui déraille

Vite et bien ne sont pas compatibles

Des trains sans entrain

Fret, la nouvelle bataille du rail

Une autoroute sans camions

Le blog des opposants est sur ce lien

La pétition contre le Lyon Turin est sur ce lien

Les GPII (grands projet inutiles imposés) sur ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • spartacus spartacus 28 novembre 2013 08:53

    Hollande n’est pas « tétanisé », il applique à la lettre une technique de communication qui consiste a ne jamais s’engager et ne jamais laisser paraître un avis. Admettre tout et son contraire.

    Cette technique permet de se faire élire et durer en politique.
    Hollande est champion du monde de cette technique.

    Cette technique s’appelle le balancement circonspect

    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 09:05

      spartacus

      pas mal ce blog...
      ceci dit, je doute que la technique que vous décrivez le fasse durer plus d’un mandat...
       smiley
      a moins que d’ici là, il se réveille et sorte de son statut d’hypnotisé.

    • appoline appoline 28 novembre 2013 17:34

      Si l’on apprenait quelque chose à l’ENA, ça se saurait, depuis le temps qu’ils foutent la France à terre.


    • reveil reveil 28 novembre 2013 19:14

      Plus d’un mandat Olivier, il faudrait déjà qu’il termine celui là. Notre Président est en état de décomposition avancée après un an à l’élysée et je ne vois rien à l’horizon qui puisse le sauver d’une démission ou autre. Même la presse de gauche commence à le bousculer sérieusement et rien n’y fait, il vit dans son monde à lui. Je pense sincèrement que s’il atteint deux ans, ce sera un exploit pour lui et une catastrophe pour la France.
      nota bene, je fais partie des idiots qui ont voté Hollande.


    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 19:33

      Appoline

      c’est pour cette raison qu’il est logique d’inverser les lettres d’ENA
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 09:00

      reveil

      c’est peut être beaucoup s’avancer, il n’y a pas de raisons qu’il n’aille jusqu’au bout de son mandat...il est peut être indolent, mais a voir comment il est arrivé là, on ne peut douter qu’il n’aille au bout...

    • Kern Kern 28 novembre 2013 09:09

      @ Cabanel


      « On en viendrait à douter de l’affirmation hollandaise lorsqu’il déclarait : »mon adversaire, c’est la finance« . lien  » 

      Vous saviez que vous pouviez être drôle quand vous le voulez ?

      J’ai un avantage sur vous : je n’ai jamais douté de la nullité de Hollande

      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 09:22

        Kern

        ce n’était pas de l’humour,
        c’est mon coté optimiste qui m’a joué un mauvais tour.
         smiley

      • Gabriel Gabriel 28 novembre 2013 09:22

        Bonjour Olivier,

        Il ne faut pas confondre les verbes tétaniser et trahir. Hollande comme ces prédécesseurs est un menteur. Il c’est fait élire sur des promesses qu’il savait pertinemment ne pas tenir étant donné qu’il prend, toujours comme ces prédécesseurs, les ordres à exécuter chez ces Messieurs de la finance. Depuis plus de trente ans cela se passe ainsi et continuera, pour le plus grand bonheur des rapaces qui pillent les pays au travers des bourses mondiales. Tant que nous n’aurons pas compris qu’il faut contrôler et pouvoir punir ces guignols tout au long de leur mandature en cas de trahison envers les citoyens qui les ont élu, rien ne changera et les plaintes s’accumuleront en même temps que l’appauvrissement et la servitude des peuples s’amplifieront.


        • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 10:13

          bonjour Gabriel,

          je pense que le mot « trahir » est un peu excessif, non ?
          et surtout je crois qu’il peut appliquer son programme, il faudrait seulement qu’il réalise à quel point il est justement pris dans cette panique, tétanisé, obnubilé seulement de retrouver la popularité qu’il a perdu...
          un peu comme l’amoureux transi qui pour se faire pardonner se contente d’offrir quelques fleurs... alors qu’il suffit qu’il change, qu’il prenne conscience du fait qu’il peut appliquer son programme.
          et là, c’est pas gagné.
          hélas,
          merci de ton commentaire

        • mimi45140 28 novembre 2013 13:43

          Je suis un peu couillon mais pour moi un mensonge de droite et un mensonge de gauche n’ ont pas la même valeur ?


        • Luc le Raz Luc le Raz 28 novembre 2013 17:09

          Bonjour Gabriel,

          Pas facile de ne pas exécuter « les ordres » de « ces Messieurs de la finance » quand nous sommes tous pris en otages par cette mafia. Quand on sait, par exemple, que 35% du capital des entreprises du CAC 40, sont détenus par les cartels de la finance internationale, ça fait froid dans le dos. Alors proclamer que la finance est l’ennemi ou la lutte contre les paradis fiscaux, ça les fait bien marrer les tireurs de ficelles. De ce fait, seules les réformes sans importance comme le mariage pour tous et celles qui vont dans le sens du capital, les retraites par exemple, peuvent être mises en route. Que faire alors ? La France, seule ? Rien !. Ce n’est qu’en s’unissant à plusieurs pays d’Europe que nous aurons le poids suffisant pour faire lâcher prise à cette pieuvre qui nous étouffe.


        • appoline appoline 28 novembre 2013 18:57

          Gabriel,


          Je pense qu’un jour, ces financiers qui font partie du bilderberger vont le prendre en pleine face, même si cela prend du temps, pourquoi ? Parce qu’on n’achète pas tout le monde, surtout quand celui ci descend dans la rue. Car même s’ils ont quelques réserves, à tous points de vue, ils ne seront pas changer intrinsèquement, ce qu’ils sont, ils le resteront et cela ne les aidera pas 

        • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 09:03

          mimi

          ils ont bien sur la même valeur.

        • Kern Kern 28 novembre 2013 09:40

          Tout à fait 


          Le penser « tétanisé » impliquerait une prise de conscience : au-dessus de ses moyens

          « Affolé » serait plus adéquat

          « Paniqué » serait pas mal non plus

          En tout cas : « Empapaoutés » le sont ceux qui ont voté pour lui 



          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 10:15

            Kern

            ok, je prends !
            paniqué... c ’est pas mal.
            je pense que le premier qui va être empapouété, c’est lui même en fin de compte, car non seulement, s’il ne change pas, il perdra définitivement toute crédibilité, y compris celle de son parti...


          • Fergus Fergus 28 novembre 2013 10:28

            Bonjour, Kern.

            « Paniqué », ce n’est pas ce qui ressort des entretien qu’il donne, apparemment. Je pense qu’Olivier est plus dans le vrai avec le terme de « tétanisé ».

            Ce n’est toutefois pas celui que j’aurais personnellement choisi, préférant « sidéré » car c’est bien de cela qu’il s’agit, à mon avis, si l’on s’en tient au sens médical selon lequel la sidération débouche, malgré la conscience des faits, sur une incapacité totale de réaction à la suite d’un traumatisme, le traumatisme étant ici lié au rejet massif de la politique conduite.


          • Vipère Vipère 28 novembre 2013 11:35

            hello Olivier


            « empapaoutés, nous le sommes tous » dit Kern, non sans pertinence, alors peu importe la terminologie les concernant, s’ils sont affolés, c’est le cadet de nos soucis.

            Après quelques mois de gouvernance vivre en Troll’handie est devenu de plus en plus pénible pour une majorité de français de la base.

            Ils seront nombreux à défiler, ce 1 er décembre, à Paris et un peu partout en France pour rejeter la politique des Trolls, installés à l’Elysée ! 



          • Fergus Fergus 28 novembre 2013 12:01

            Bonjour, Vipère.

            Vous écrivez « s’ils sont affolés, c’est le cadet de nos soucis. »

            Hélas non ! car des gouvernants affolés sont des gouvernants imprévisibles dont les décisions, prises dans l’urgence, sont souvent inadaptées et porteuses d’effets pervers. Bref, des gouvernants affolés risquent fort d’ajouter à la confusion.


          • appoline appoline 28 novembre 2013 19:02

            Je suis d’accord avec vous, toutes les situations traitées dans l’urgence le sont sur la forme mais jamais sur le fond et en économie cela ne fait pas bon ménage


          • alinea Alinea 28 novembre 2013 19:19

            Avez-vous pensé à lâche ? Couard ? Veule ? Incompétent ?
            et surtout, surtout, sans aucun idéal !! disons que c’est sous-jacent : si on a un idéal, on n’est ni lâche ni couard ni veule ; on peut être incompétent !!


          • urigan 28 novembre 2013 19:37

            Non, non, il est content. Il sert bien ses Maîtres. Il revient d’être allé chercher son carnet de route chez Bibi, tout baigne.

            Un empapaouté qui a voté pour lui pour faire tomber l’autre.


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 09:04

            Vipère

            oui, il semble que ça va bouchonner un max ce matin...
            les routiers ont remis ça.

          • claude-michel claude-michel 28 novembre 2013 09:42
            Un Président tétanisé....par ses mensonges.. ?...Comment faire confiance a un menteur.. ?
            Impossible...Il détient tous les pouvoirs et détruit notre pays..Pathétique personnage ubuesque.. !

            • Fergus Fergus 28 novembre 2013 10:23

              Bonjour, Olivier.

              D’accord avec toi sur la plupart des points. Un seul véritable bémol : la relation Bordeaux-Toulouse en TGV qui présenterait (outre la question de l’emploi, même si cela concernerait de ombreux travailleurs étrangers) un réel intérêt, non seulement pour les relations entre ces deux villes importantes, mais pour la relation entre Toulouse et Paris via Bordeaux.

              Entièrement d’accord avec le Revenu de base. Tôt ou tard, il sera sans doute adopté et l’on aura perdu beaucoup de temps, notamment du fait de l’opposition épidermiques des partis et électeurs de la droite qui n’y voient qu’un encouragement à l’assistanat alors que c’est avant tout un outil de gestion socioéconomique. J’observe d’ailleurs qu’il y a de cela plusieurs décennies, le très libéral Président de la Commission européenne Sicco Mansholt s’était déclaré très favorable à ce Revenu de base, à la fois pour des motifs économiques et philosophiques.

              Cordialement.


              • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 10:30

                Bonjour Fergus

                au sujet du revenu de base, il faut tout de même noter que des politiques de droite, comme Villepin, ou Boutin, et d’autres soutiennent l’initiative, même si ils placent le seuil financier plus bas...
                de nombreux économistes ont compris que c’était l’un des rares moyens de sortir de la crise,
                je vais m’employer bientot a proposer un article pour tenter de montrer toutes les retombées qu’aurait cette mesure réellement sociale,
                merci de ton commentaire.

              • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2013 11:09

                ’’il y a de cela plusieurs décennies, le très libéral Président de la Commission européenne Sicco Mansholt s’était déclaré très favorable à ce Revenu de base, à la fois pour des motifs économiques et philosophiques.’’’ (Fergus)

                Le grand bond en arrière, par Serge Halimi ou « Comment l’ordre libéral s’est imposé au monde », une histoire d’une idéologie, le néolibéralisme  : « Le programme libéral ne peut pas réussir à convaincre sous ses couleurs : il faut qu’il avance masqué. »

                A sa façon, Edouard Glissant ne disait pas autre chose : « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires »

                Aux USA, il y a un nouveau jeu : assommer les passants d’un seul coup de poing. Les caméras de surveillance arrivent à point nommé : il nous suffira de rester constamment dans le champ des caméras pour être protégés. Pas belle la vie, en Libéralie ?


              • Francis, agnotologue JL 28 novembre 2013 11:27

                L’article paru dans le LMD (! !!) signé de Baptiste Mylondo est une fumisterie.

                Il part de ça : ’’En 2010, le revenu disponible (après versement des prestations sociales et prélèvement des impôts directs) s’y élevait à 1 276 euros par mois et par personne, adultes et enfants confondus.’’

                1276*12 *60 000 000 000 = 918 milliards.

                Qu’adviendrait-il si on partageait cette somme équitablement ? Quels sont les postes de dépenses qui seraient amputés ? L’article ne le dit pas. Des Services publics qui deviendraient payants ? Décidément, certains ici ont de la m. dans les yeux.

                Ce Mr Mylondo citant Yoland Bresson  : ’’ (le) financement par création monétaire (est) envisagé par certains auteurs. Surtout si celle-ci était généreusement confiée aux banques par le biais d’un grand emprunt ’’.

                Un grand emprunt pour dévaluer ? ça mérite au moins un prix Nobel, non ?

                 smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 09:09

                JL

                il suffit de faire un petit tour en arrière, à l’époque de la crise des années 30 qui aurait pu être réglée par la mise en place du RdB, il y aurait eu surement moins de morts...14/18....39/45...
                alors bien sur, après ces deux guerres, la croissance à repris, mais à quel prix !
                et comme le système n’a pas changé, nous nous retrouvons aujourd’hui devant la même situation...
                pensez vous qu’ils nous préparent une « bonne guerre », contre l’islam par exemple ?
                mais les piou-piou seront ils autant naïfs ?

              • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2013 10:56

                aurait il croisé Méduse dans les couloirs elyséens ?

                ses troupes , elles , sont devenues complétement folles ! leur seule priorité , c’est de lutter contre le FN , et non pas contre la finance , l’injustice sociale , le chômage , la sauvergarde du pouvoir d’achat .....


                • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 11:09

                  au chat

                  oui, et du coup, sa stratégie est plutot contre productive, puisque justement il est en train d’envoyer au FN tous les déçus...
                  réveille toi François !
                   smiley

                • Fergus Fergus 28 novembre 2013 12:08

                  Bonjour, Le Chat.

                  Lutter contre le FN est en effet contreproductif car cela ne ramène pas les électeurs des classes populaires qui se sentent floués.

                  Qui plus est, le PS a tout intérêt à laisser prospérer le FN dans l’optique des Municipales où ce parti, en étant présent lors de triangulaires ou de quadrangulaires, a de bonne chances de tuer dans les urnes les espoirs de l’UMP.

                  Pour ce qui est des Européennes, PS et UMP peuvent faire une croix sur ce scrutin qui servira de défouloir (au profit du FN) à tous les cocus des gouvernances UMP et PS qui se sont succédées.


                • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2013 13:18

                  salut Fergus ,

                  même en stratégie électorale ils sont nuls !
                  de plus quand les gens vont voir que Normal les a encore enfumés avec son redressement de courbe du chômage , tu crois que ça va améliorer sa cote ?


                • Karol Karol 28 novembre 2013 11:36

                  Bonjour Olivier,

                  Un président tétanisé ? plutôt un président qui se met les pieds dans le tapis du libéralisme ambiant.
                  Comment peut-il en être autrement ? la gauche de progrès, la gauche libérale, la social démocratie utilise le même logiciel que la droite libérale, la droite républicaine ou les républicains de progrès. Seul l’emballage change mais la lessive est malheureusement la même, le cadeau bonux en plus pour amuser les petits. Cette « gauche » là est totalement incapable d’offrir une alternative à ce modèle finissant et mortifère. l’a-t-elle fait un jour ? Alors oui les déçus de cette droite affairiste et de cette gauche stérile risquent bien de ne pas faire de détails aux élections.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 09:10

                    bonjour Karol,

                    je partage, et remercie.
                     smiley

                  • Kern Kern 28 novembre 2013 11:38

                    @ Cabanel

                    Il semble que vous allez être exaucé : il se réveille Pépére

                    http://www.leparisien.fr/economie/hollande-va-mettre-en-avant-les-contrats-d-avenir-avant-les-chiffres-du-chomage-28-11-2013-3357787.php

                    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/28/97002-20131128FILWWW00097-hollande-se-donne-le-temps-necessaire-pour-inverser-la-courbe-du-chomage.php

                    Signe qu’il a déjà les chiffres et qu’il faut s’attendre au pire

                    Le pire : là ou il excelle le mieux


                    • colza 28 novembre 2013 11:45

                      Il y a aussi entre 60 et 90 milliards d’euros à faire rentrer en luttant contra la fraude fiscale. Cet argent est là, il suffit d’aller le chercher, ça peut être fait tout de suite en embauchant 2000 inspecteurs des impôts dont le surcoût serait plus qu’amorti immédiatement.



                      Pour F Hollande, j’ai une autre explication :
                      • Selon la théorie du conflit de décision (Janis et Mann,1977) le procrastinateur évite l’information pertinente susceptible de résoudre le problème afin de reporter la décision. Au fur et à mesure de l’avancée dans le conflit, le procrastinateur se déplace donc vers la position « Pas maintenant ». Il s’en suit un blocage. Le processus de décision est suspendu. (D. Darpy - Importance de la procrastination dans le processus de décision d’achat : Approche sémiotique et mesure - Mai 2000

                      • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 13:36

                        colza

                        étant moi meme procastinateur, je suis d’accord avec toi,
                        sauf que j’essaye de ne plus l’être, 
                        et j’ai bien peur que lui ne le sait pas...
                         smiley

                      • ETTORE ETTORE 28 novembre 2013 11:48

                        Mais non Olivier, pas de serpent Kaa dans cette affaire, il faudrait juste lui dire qu’il arrête de se regarder dans le miroir. Il s’est tout promis à lui même, ça lui fait grand bien.

                        Depuis il sent que le danger est dans son dos, seulement voilà, il faut avoir le courage de se retourner et d’affronter autre chose que son égo, même si la buée du miroir de l’histoire commence à estomper son image.

                        • Fergus Fergus 28 novembre 2013 12:13

                          Bonjour, Ettore.

                          Je ne crois pas que l’on puisse parler d’un problème d’ego pour Hollande (contrairement à Sarkozy), mais d’une conviction profonde que la voie du salut passe par la poursuite de la politique libérale et le retournement de conjoncture économique qui viendra tôt ou tard. C’est pourquoi il ne fait rien de spectaculaire et, jour après jour, croise les doigts en attendant pour le lendemain une inversion des indicateurs socioéconomiques.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 13:12

                          Ettore

                          merci de ce commentaire qui rappelle le fameux sketch et Pierre Dac et Francis Blanche
                          et pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, le voici en lien


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 novembre 2013 12:30

                          Pastis au sommet de l’etat : Hollande a la tete anisée !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 13:18

                            Aita

                            pas mieux !
                             smiley

                          • Vipère Vipère 28 novembre 2013 12:33

                            Fergus


                            « Tétanisé, sidéré », tout cela n’est qu’élément de langage, vous en conviendrez... ?

                            N’est-il pas vrai, qu’il ait dit qu’il allait lutter contre la finance lors de sa campagne électorale ? 

                            Qu’affolé par la hardiesse de son propos, A Londres, il s’est repris, devant le Leader du Parti Travailliste, Ed MILIBAND, en précisant et en anglais, ce qui ne laisse pas le moindre doute, sur son revirement : « I’m not dangerous » ?

                            Que se voulant visionnaire, il avait prédit un recul du chômage ? l’annonce qu’il fera ce soir ne va pas dans le sens de ses prédictions ?

                            Qu’in fine, cela ruine tous les espoirs des français et qu’affolé ou non, au point où est la France, ce Gouvernemet peut bien prendre toutes les décisions qu’il veut, il n’est plus en capacité de redresser le titanic, mais ce n’est que mon avis, je peux et j’aimerai me tromper ! smiley bien à vous Fergusd

                            • Fergus Fergus 28 novembre 2013 13:52

                              @ Vipère.

                              Je vous concède bien volontiers que ces questions de sémantique sont secondaires relativement au vécu des Français.

                              Bonne journée.


                            • julius 1ER 28 novembre 2013 13:30

                              Bravo Cabanel,

                              Je trouve que tu es de plus en plus un sage parmi les sages, en tous cas ton bon sens t’honore !
                              je partage assez ta vision du devenir de la société et tes réflexions sont pertinentes mais aussi 
                              très constructives.
                              tu mets très bien le doigt sur des problématiques comme les vertigineuses inégalités qui n’en déplaise à Spartacus, si elles ne sont pas corrigés, vont mener nos sociétés au chaos...
                              il faut rappeler sans cesse que la somme des intérêts particuliers ne fera jamais l’intérêt général et qu’à ce titre un état modeste et indépendant doit garantir la justice, l’égalité et l’équité, or nous sommes de plus en plus loin de ces vieux poncifs et pour toute personne lucide sur le passé et le devenir de ce monde, c’est pour le moins inquiétant..... ;


                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 13:33

                                merci Julius

                                c’est sympa
                                c’est vrai qu’on se demande ou ils sont en train de nous emmener ?!!!
                                 smiley

                              • Plumdanslcu* 28 novembre 2013 13:40

                                Pour ma part , :

                                vous lui portez trop de considération en excusant encore sont inefficacité (toute relative, cela dépend de qu’elle point de vu on se place) par une sois disant stupeur sidération ou autre...

                                Il applique à la lettre la suite logique de la politique mené par ces prédécesseurs, en effet seul l’emballage change la lessive est toujours la même ultralibérale et mondialiste.
                                Qui le conseil ? de qui est il le poulain tout comme bon nombre de nos anciens bourreau en col blanc ? de personnages comme Jaque attali par exemple qui préconise la puce rfid humaine , la liberté totale d’entreprendre , la dérégulation du travail , la mobilité des employés à l’échelle mondiale etc ....

                                Ces projets inutiles type l’aéroport de NDDL, peuvent le sembler à l’égard de notre pays mais en prenant un peu de distance à l’échelle de l’europe quid ?

                                En effet cela fait belle urêtre que nos dirigeant ne sont plus que des facilitateurs de la construction fasciste européenne mener par la commission elle même mené par des intérêt qu’il faut chercher au pays du goulag levant.

                                Saviez vous par exemple que francois hollande comme bon nombre de politique ont été repéré par un organisme qui s’appel La French American Fondation

                                http://www.atlantico.fr/decryptage/gouvernement-hollande-formation-plus-atlantiste-qu-on-pourrait-croire-benjamin-dormann-366638.html

                                http://french-american.org/actions/echanges/young-leaders/

                                organisme ou think tank qui repère ,choisi et pousse l’investiture des hommes politiques de tout bord en france.

                                Donc non pas de tétanie rien de tous ca, simplement la concrétisation toujours plus avancés du plan mondialiste qui vise à détruire point par point la démocratie , l’état de droit , le contrat sociale et j’en passe afin d’assoir définitivement le pouvoir des consortiums privés sur la vie de tout à chacun.

                                La technique est au contraire savamment mise en oeuvre , afin d’entrainer un rejet progressif mais sans équivoque de la politique donc de l’état, donc de la représentation démocratique , d’augmenter le pouvoir privée sur le publique donc sur chacun et d’ici peu , de se débarrasser ouvertement de ce qu’il reste de démocratie au profit de conseil non élue bourré de lobbyiste et de financier. On le vois bien en grêce en italie par exemple ou ce sont les anciens de Goldman sachs qui gouvernent sans qu’aucun vote ne sois plus mis en œuvre.

                                le future sera comme suit :
                                les entreprises arbitrerons l’ensemble de la vie du citoyen , la justice , l’éducation , les guerres etc ...
                                c’est déjà en partie le cas mais cela reste caché à la masse.

                                lisez  : l’insurrection , le fabuleux destin de l’europe à l’aube de 2022
                                http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/CASSEN/48855
                                à mon avis c’est exactement ce qui nous pend au nez.

                                On pourrait se demander pourquoi , ces oligarques en veulent toujours plus , on nous fait croire qu’il agissent par avarice par amour de l’argent etc ... mais en y réfléchissant et sans entrer de trop dans une analyse psychologique. Peut être que leurs possessions sont si démesurées que’il n’existe plus aucun objectif, plus aucune pulsion qu’ils ne puissent satisfaire dans la minutes.
                                Peut être qu’ils n’ont inconsciemment plus qu’un seul moyen de « jouir » de se sentir vivant celui de se prendre pour Dieu .

                                ainsi ils sont peut être convaincu que la masse est idiote qu’il faut la diriger sans son consentement , jusqu"a penser par exemple que la dépopulation est un mal nécessaire par exemple.

                                bill gates nous explique qu’il s’emploie avec ses vaccins à réduire la population africaine
                                http://www.youtube.com/watch?v=KUsSPKzvFo4

                                il est difficiles en restant obnubilé par telle ou telle action de Francois hollande d’entrevoir la modifications qui s’opère dans la société humaine en générale
                                il faut juste prendre du recul pour envisager un tableau si vaste que chaque petite action si insignifiante sois elle aille dans ce sens.

                                le pouvoir à toujours existé mais les moyens de l’assoir mondialement jusque dans les moindres recoins de l’intimité de chacun est récent (rfid , flicage informatique généralisé camera de surveillance , bio ingénierie, reconnaissance faciale etc..)
                                ils se rêves nos maître , par notre inaction et notre incapacité à les envisager comme tel nous devenons leur esclaves.


                                • julius 1ER 28 novembre 2013 13:46

                                  @Cabanel

                                  au chat
                                  oui, et du coup, sa stratégie est plutot contre productive, puisque justement il est en train d’envoyer au FN tous les déçus...
                                  réveille toi François

                                  peut-être qu’elle est là la stratégie de la classe dirigeante ou tout au moins l’option envisagée, 
                                  ramener à la tête de nos nations des pouvoirs forts(dictature et fascisme, les espagnols ont une définition de la dictature qui est très juste ’ dictaturas et dictaduras" deux options pour un même 
                                  système, la main de fer dans un gant de velours ou la main de velours dans un gant de fer...
                                  je pense que l’essentiel de la classe qui nous dirige est prête au pire pour garder ses 
                                  prérogatives, il n’y a qu’à voir comment est gérée cette crise depuis le début pour se rendre compte que Roosevelt qui n’était pas un révolutionnaire, doit se retourner dans sa tombe tellement les problèmes n’ont pas été pris à bras le corps..... ;

                                  • Bulgroz 28 novembre 2013 14:00

                                    Je ne comprends pas votre amertume, Cabanel, cest quand même grâce à Hollande que vous avez pu vous marier avec votre compagnon.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:10

                                      zorglub

                                      vous semblez avoir sur moi des informations qui me sont inconnues,
                                      il va falloir que vous changiez d’agence de renseignements, 
                                      soit vous ne les payez pas assez bien, 
                                      soit ils n’ont pas les compétences que vous espériez
                                      je commence à comprendre les informations que vous donnez régulièrement pour défendre l’énergie nucléaire.
                                       smiley

                                    • Stof Stof 28 novembre 2013 14:19

                                      Ah mais non, avec le Revenu de Base les prostituées n’auraient plus envie de travailler, et alors l’état ne pourrait plus taxer le client. Mieux vaut affamer le peuple, qu’il puisse nous vendre son cul pour une bouchée de pain.


                                      • christophe nicolas christophe nicolas 28 novembre 2013 14:50

                                        Oui, vous avez raison, c’est un pillage organisé, les grosses sociétés (roi de la terre) font du lobbying a Bruxelles (la prostituée). L’argent est le moteur de tout cela. L’argent est une Bête, il a remplacé la bonté comme intention. C’est normal car l’Union Européenne n’a qu’un but économique, les territoires et les peuples appartiennent aux nations

                                        Il faut savoir dire stop aux pasteurs insensés et arrêter le massacre

                                        Pour l’avoir vécu de l’intérieur, vous devez savoir que les hommes d’affaires rigolent. J’en étais resté à 8 milliards pour la LGV Bordeaux Paris. Je vois que c’est passé à 10 et ça passera à 12 à la fin. Les gars du BTP sur le terrain n’ont rien à voir, on leur ment autant qu’à vous.

                                        Tous ces grands projets sont couteux et inutiles à terme, suite à la théorie de l’intrication, les conséquences sont les voyages spatiaux, les moteurs, l’antigravité et les sources d’énergie gratuites, non polluantes, disponibles partout et inépuisable, etc.... Dans quelques années quand même mais les principes sont « torchés »...

                                        Il y a aussi des conséquences en économie, donc en avant première mondiale, pour vous, petite leçon d’économie par un physicien.

                                        Je l’ai fait sans prétention pour une amie sur un mode humoristique ! Vraiment humoristique mais c’est juste.

                                        Ca commence comme cela : Qu’elle plaie l’économie.... et je le pensais vraiment car je ne savais pas quoi écrire. Je vous laisse juge de la façon dont j’ai définitivement éradiqué toute justification théorique de la spéculation.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:12

                                          christophe nicolas

                                          pour travailler régulièrement avec les militants de notav, effectivement, il y a derrière tous ces projets les lobbys de la finance mondiale, mais aussi, bien cachés, les mafias !
                                          ils ont réussi à réunir des preuves prouvant que la mafia était en grande partie derrière tout ça !
                                          merci de votre commentaire.

                                        • c’est pas grave 28 novembre 2013 15:00

                                          Olivier 


                                          accabler cette morve , moi je veux bien, ça défoule et ça calme 

                                          mais sérieusement et au-delà , quelles sont les marges de manoeuvre d’un président-marionnette élu à la tête d’un pays privé de toute possibilité d’opérer le moindre choix stratégique ?

                                          c’est la nasse bruxelloise qu’il faut dénoncer , pas ce minable collabo 

                                          tant que nous ne sortirons pas de cette dictature européenne par application de l’article 50 du TUE , on participera , au moins par passivité , à la destruction de notre pays 

                                          1.000 personnes passent chaque jour sous le seuil de pauvreté et si rien n’est fait , combien à la fin de la mandature du poulpe ?

                                          combien de temps encore ce mauvais cinéma de la prétendue alternance gauche-droite va-t-il encore durer ?

                                          combien de temps à tolérer qu’un président se fasse élire pour conduire une voiture sans volant ni pédales ?

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:33

                                            c pas grave

                                            je constate que nous n’en sommes même plus à conduire un pédalo ?!
                                             smiley
                                            merci de ce commentaire que je partage

                                          • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 28 novembre 2013 15:04

                                            Notre nouveau Pinocchio, Flanby, succède au nain dit de « Roi des menteurs », lui même successeur de « Supermenteur »... 


                                            Mêmes promesses, mêmes mensonges... et une France qui se dégrade de jour en jour.



                                            • Hermes Hermes 28 novembre 2013 15:12

                                              Olivier, bonjour.

                                              Pour être exact, il y a des créations d’enbtreprises et des faillites. les créations baissent aussi, mais le delta est beaucoup moins important !

                                              2013 : 62500 failltes prévues (sur l’année)
                                              2012 : 60000
                                              ....
                                              Créations (source INSEE)
                                              2013 : 456370
                                              2012 : 469751

                                              Manque : 409751 - 393870 = 15881 entreprises

                                              Moins impressionnant mais une tendance nette à la baisse de 3% du nombre d’entreprises.

                                              Cdt.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:32

                                                bonjour Hermes, 

                                                et merci de cette mise au point bienvenue.
                                                 smiley

                                              • Hermes Hermes 29 novembre 2013 12:57

                                                Je t’en prie  smiley

                                                L’analyse des chiffres montre aussi qu’en proportion, la diminuton sera surtout liée à la diminutuoion des créations bien plus qu’à une augmentation des faillites !

                                                Comme quoi on fait dire ce qu’on veut aux chiffres en n’en regardant qu’une seule partie.

                                                Bonne journée.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 13:09

                                                Hermes

                                                d’ou l’importance d’analyser avec précision.
                                                sur le fond, ça ne change pas grand chose, comme de nombreux commentateurs, je continue d’affirmer que le travail a disparu, ou du moins qu’il est bien malade,
                                                qui s’en plaindrait ?
                                                le patron de l’entreprise surement pas.
                                                il produit toujours autant, et dépense moins d’argent pour les salaires.
                                                mais il est le nez dans le guidon.
                                                et ne voit pas que, si sa marge de bénéfice augmente, il perd des clients, 
                                                ceux la même qui travaillaient pour lui, et qu’il a remplacé, soit en utilisant des machines, soit en délocalisant...
                                                c’est le serpent qui se mord la queue.
                                                il n’y a guere de choix : soit détruire les machines, ce qui serait idiot.
                                                soit répartir les richesses, ce que permet le RdB
                                                sinon, le commerçant se tire une balle dans le pied.
                                                il fait faillite, faute de suffisamment de clients.
                                                 smiley

                                              • Hermes Hermes 6 décembre 2013 17:05

                                                Olivier, oui ils se tirent une balle dans le pied, mais ils ne sentent plus leur pied depuis longtemps.
                                                Ils n’ont que deux sensations : celle du neurone de l’avidité et celle du neurone de la peur.


                                              • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 28 novembre 2013 15:40

                                                Autres chiffres à vérifier, selon une jeune chômeuse « longue durée », qui sera embauchée la semaine prochaine (= mois de décembre comme par hasard !), dans un « contrat aidé » de 2 ans (par le Conseil Général, selon ce qu’on lui a raconté), certains emplois-jeunes seront « financés » à concurrence de :

                                                - 45 %
                                                - 75 %
                                                - 105 %

                                                Ne pas oublier que le budget social des Conseils Généraux, ce sont nos impôts et taxes locales. Si cela est exact, encore une fois l’Etat se déchargera du traitement du chômage sur les départements, comme pour la CMU...



                                                • ecolittoral ecolittoral 28 novembre 2013 15:40

                                                  Hollande tétanisé ? Pas plus que les autres.

                                                  Il est, comme les autres, sur son nuage et comme les autres, il est entouré par ses anges...gardiens de qui ou de quoi ?

                                                  1000 euros pour les + 18 ans, toutes aides sociales confondues !!!!

                                                  J’ai 530 euros de RSA pour moi et ma fille mineure, pas de pension de la part de mon ex et, jusqu’en juillet 320 euros pour remboursé le crédit immobilier (problèmes avec la CAF qui « dort » sur mon dossier depuis cette date).

                                                  Vous faites comment à 2, avec 1000 euros, pour les factures et les dépenses ?

                                                  Je ne suis pas d’accord avec vous. Un « vieux » comme moi et les autres vieux, devraient se démerder avec 800 euros. Pas plus. Et le solde devrait permettre aux jeunes de construire leur avenir.

                                                  « On apprend la sagesse dans la sottise des autres ».

                                                  Certainement pas !!! La sagesse vient des erreurs qu’on a fait et des leçons qu’on en tire.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:30

                                                    ecolittoral

                                                    je vous conseille la lecture d’un numéro récent du point (n° 2145), dans lequel on apprend qu’une personne seule ne travaillant pas peut aujourd’hui recevoir 1717 euros en cumulant toutes les aides sociales :
                                                    allocations familiales 127
                                                    apl 483
                                                    ras 762
                                                    allocationi de rentrée scolaire
                                                    cartes de transport 219
                                                    exonération taxe habitation 40
                                                    prime de noel 23
                                                    total 1717 €
                                                    la preuve qu’il est possible aujourd’hui de proposer 1000 € à tous, voire plus, puisque certains ne démordent pas sur le seuil de 1500 €.
                                                    ce RdB n’est pas si utopique que ça,
                                                    et si l’on fait l’addition entre tout l’argent exilé frauduleusement par les cahuzac et les autres, il y quasi le moyen de financer ce RdB...
                                                    merci de votre commentaire


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:31

                                                    oups !

                                                    allocation de rentrée scolaire 63 €
                                                     smiley

                                                  • alinea Alinea 28 novembre 2013 19:23

                                                    Olivier : cette personne seule n’est pas seule donc ! Combien d’enfants ?


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 20:16

                                                    Alinea

                                                    effectivement
                                                    il s’agit d’une simulation de revenus pour un coupe avec deux enfants entre 5 et 15 ans, habitant la région parisienne, zone3 pour le transport, payant un loyer de 600 € et ne disposant d’aucune ressources que celles mentionnées...

                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 20:16

                                                    pour un couple... smiley 

                                                    pas un coupe


                                                  • Klisthène 2017 Kxyz 28 novembre 2013 15:52

                                                    slt olivier
                                                    je crois que le problème de notre 5éme Républik pensée à des heures périlleuses pour la France n ’ est plus en phase avec le fonctionement de notre monde et moins encore avec l attente politik des citoyens français. Flamby 1er ne peut pas tout encore moins avec l europe des commissaires.Il est sous le joug des agences de notations et sa formation ne l incline pas à être celui qui osera l ’économie ne se fait à pas à la corbeille.Même Tsarko rentra vite dans le rang sous l aile protectrice d ’Angela..
                                                    c est dans le rapport de force que devra se construire une alternative à cette social démocratie d une autre ére..
                                                    ce matin avec plaisir j appris que Pierre Larrouturou et son collectif Roosevelt 2012 se lançait enfin en politik
                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com/les-off-politiques/20131127.OBS7131/info-obs-nouvelle-donne-un-parti-pour-concurrencer-le-ps.html
                                                     aux électeurs de faire leur choix...
                                                    comme disait Gandhi les peuples ont les dirigeants qu ils méritent..
                                                    http://www.nouvelledonne.fr/


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 17:20

                                                      kxyz

                                                      merci de ce commentaire éclairant,
                                                      et de cette jolie phrase de Gandhi, qu’il faut rappeler le plus souvent possible, 
                                                      même si notre fierté risque d’en soufrir
                                                       smiley

                                                    • antyreac 28 novembre 2013 16:21

                                                      Des bonnes raclées électorales

                                                      malheureusement entre temps ce gouvernement fera d’immenses dégâts 
                                                      dommage que pour ce genre d’ individu on ne prévoit pas la guillotine pour la mauise gestion du pays

                                                      • Jelena XCII 28 novembre 2013 17:42

                                                        >> En Bulgarie, Serbie ou Moldavie, les salaires peuvent être inférieurs à 1€ de l’heure.

                                                        A ce jour, le salaire moyen en Serbie est de 450€, même les stagiaires sont payés minimum 3,50€ de l’heure.

                                                        En Bulgarie, c’est environ 350€, quand à la Moldavie (taux de chômage pour ainsi dire inexistant)... c’est inférieur à 200€.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 18:28

                                                          jelena

                                                          c’est pourtant pas ce que j’ai vu sur internet,
                                                          de toutes façons, ce ne sont pas des salaires très élevés
                                                          en tout cas merci de l’info.

                                                        • ahtupic ahtupic 28 novembre 2013 18:18

                                                          Je me demande si dans la boîte à outils de Flamby, il n’y aurait pas que des godemichés.
                                                          Monsieur Cabanel, vous qui êtes modérateur, comme Morice, pourriez vous me dire si AgoraVox peut empêcher un inscrit de voter ? Je vous remercie de votre attention.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 18:30

                                                            ahtupic

                                                            je ne suis pas bien au courant des procédures sur AV, mais je crois qu’a partir de la publication de 4 articles, chacun peut devenir modérateur...
                                                            pour le reste, franchement, je ne sais pas

                                                          • ahtupic ahtupic 1er décembre 2013 23:13

                                                            Belle pirouette Olivier. Si je le pouvais, je vous aurez moinssé.


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 2 décembre 2013 08:43

                                                            ahtupic

                                                            franchement, je ne vous comprend pas !?
                                                            je suis sincère.... je n’ai pas la réponse, et encore moins les moyens de l’avoir !
                                                            je vous suggère d’envoyer un message à la rédaction (c’est facile : sur la barre de travail, à la mention « contact ») et si vous n’y arrivez pas, je ferais un copié collé de votre message et je l’enverrais à la rédaction...
                                                            satisfait ?

                                                          • reveil reveil 28 novembre 2013 19:20

                                                            Olivier tu as oublié le projet Iter, une quinzaine de milliards qui vont partir en fumée. La suppression de toutes les niches fiscales, la suppression des comités théodules, la lutte contre la corruption et les surfacturations pendant l’éxécution des marchés publics. Un président qui a des couilles redresse le pays en tout juste un an.


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 20:12

                                                              reveil

                                                              non, je n’ai pas oublié...
                                                              je n’ai pas voulu prolonger la liste et tu auras remarqué les pointillés ...
                                                              et puis sur le paragraphe qui suit, il y a la carte de tous les projets inutiles
                                                              dont bien sur Iter, et d’autres
                                                              merci de ton commentaire
                                                               smiley

                                                            • caullet 28 novembre 2013 19:25

                                                              Je ne suis pas trop d’accord avec l’affirmation suivant laquelle la TVA serait injuste.

                                                              Elle est proportionnelle aux dépenses de chacun.
                                                              Un milliardaire qui achète un yacht de x millions d’euro (TTC) paye x millions d’euro / 1.196 *0.196 de TVA qui vont dans les caisses de l’état. Ce n’est quand même pas rien.
                                                              Et ça fait marcher les chantiers navals de la plaisance.
                                                              A moins qu’il ne préfère l’acheter sous des cieux plus cléments, fiscalement parlant.
                                                              Rassure-vous, ce n’est pas mon cas.
                                                              La TVA a également le mérite de rattraper les revenus de provenance douteuse, au moment de la dépense de ces revenus.

                                                              • jpm jpm 28 novembre 2013 20:10

                                                                La TVA est un impot tres efficace mais il a le gros inconvenient d´epargner ceux qui epargnent... en frappant proportionnellement davantage les petites gens qui ne peuvent faire autrement que de consommer l´integralite de leur revenus... au contraire de ceux qui peuvent epargner... et accumuler en differant le payement de leur quote part au financement du budget de l´Etat. Et je ne parle meme pas de transferts de fonds vers l´etranger... ou la TVA est parfois plus clemente.


                                                              • Attilax Attilax 29 novembre 2013 00:30

                                                                Bien sûr que la TVA est injuste ! L’énorme majorité des biens coûtent le même prix aux pauvres qu’aux riches, c’est donc ceux qui ont le moins d’argent (une majorité) qui en pâtissent le plus, car TOUS les biens de consommation courante sont assujettis à la TVA. Ces enfoirés le savent très bien. C’est l’heure de la tonte, c’est tout.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 30 novembre 2013 16:59

                                                                jpm

                                                                je fais un copié collé de votre réponse à destination de Bernard, qui lui, pensait le contraire...
                                                                merci

                                                              • christian pène 28 novembre 2013 20:00

                                                                il y a deux millions 400.000 logements vacants (source la ministre DUFLOT)

                                                                 pourquoi donc cette aberration ? qui n’est que le fruit des dirigeants imbéciles qui nous dirigent , dont ces énarques hommes et femmes de l’ombre....

                                                                Hollande tétanisé n’est donc pas socialiste , le CHANGER LA VIE de 1981 est en panne ; et puis avoir acculé la France à la faillite est méritoire en dix huit mois (dit SAPIN) ....

                                                                Visiblement la politique menée depuis la Libération inspirée par le CNR mène la France à la catastrophe , dont ces parlementaires issus de la fonction publique au service mal masqué de l’État....et non pas délégués pour améliorer la condition du peuple....

                                                                la TVA est injuste , elle frappe surtout les gens modestes dans leurs dépenses de première nécessité , elle remplace ou complète l’IRPP , et donc ce ne sont pas les riches les plus accablés mais les gens modestes : résultat : 1 million d’assistés par les restos du coeur.....bravo la république française....

                                                                La République a fabriqué une Nomenklatura sur le modèle communiste effondré , la classe politique surpeuplée et minable qui se sert sans vergogne dans le Trésor public sans dire quel est son projet de société , parce qu’il est inacceptable et qu’ils se feraient jeter.....

                                                                la classe politique est composée de lâches , poltrons , sournois , sectaires , arrogants , voleurs , menteurs....IMBÉCILES.....


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 28 novembre 2013 20:10

                                                                  christian pen

                                                                  pas mieux !
                                                                  je partage et remercie.

                                                                • Attilax Attilax 29 novembre 2013 00:17

                                                                  Le problème n’est pas Hollande, ou Sarkozy, ou Chirac... Eux n’en sont que les symptômes. Arrêtez de vouloir soigner les symptômes, cherchons la cause.
                                                                  Tant qu’il existera des professionnels adoubés du pouvoir, cette triste mascarade continuera. Les grands hommes intègres sont rares parmi les rapaces qui nous gouvernent. Attendre un sauveur relève de la foi, il vaut mieux s’appuyer sur le peuple, qui lui ne se trahira pas et a le mérite d’être légitime.
                                                                  Il faut donc quitter cette république pourrie, abandonner les élections et instaurer une démocratie citoyenne directe, sans représentants professionnels ni partis aux commandes. Les gens sont peut-être cons, mais ils ont plus le sens commun que ces vendus. Mieux vaut la dictature du nombre que celle des marchés ou d’une oligarchie. Je ne vois pas d’autre alternative crédible ou souhaitable, personnellement.


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 09:13

                                                                    Attilax,

                                                                    je suis d’accord !
                                                                    a quand le vote « par hasard » qui enlevera à l’élu la tentation de n’en faire qu’à sa tête, et qui l’obligera a appliquer uniquement les décisions de la base ?
                                                                    vive une vrai république.
                                                                     smiley

                                                                  • Attilax Attilax 29 novembre 2013 15:08

                                                                    Ce ne serait plus une république, mon cher Olivier, mais justement, une démocratie. Et pour ceux que le tirage au sort dégoûte, il est même techniquement possible aujourd’hui d’organiser grâce au net une démocratie totalement directe, sans représentants du tout... Bye bye les rapaces !


                                                                  • chrisgalond 29 novembre 2013 05:49

                                                                    Qui l’eut cru !?


                                                                    • lucidus lucidus 29 novembre 2013 06:41

                                                                      Encore un excellent article Monsieur Cabanel... Je vous ai RSSisé pour ne rien rater... Et je suis encore une fois 100% d’accord avec vous... Je ne sais pas comment ça va finir, mais ça sent le souffre tout ça...



                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 09:11

                                                                        merci lucidus

                                                                        c’est très sympa.
                                                                        je prépare quelque chose sur les anagrammes originales... si vous avez des idées, je prends !
                                                                         smiley
                                                                        on y évoquera l’amour de nadine morano pour son nain adoré, ou michel sardou, ce macho si dur...
                                                                        quand a francois hollande c’est un hollandais en froc
                                                                        lecteurs, faites chauffer les méninges
                                                                         smiley

                                                                      • exocet exocet 29 novembre 2013 06:56

                                                                        Article impartial et désintéressé de Olivier Cabanel :

                                                                        non, ne croyez pas au vu de tous ses articles sur la liaison Lyon Turin que sa maison est située sur le trajet.

                                                                        Ces papy boomers anciens soixante huitards sont d’une haute élévation morale :

                                                                        Grâce à cette génération nous sommes passés d’une situation de misère et de chômage de masse en 1960 à la situation actuelle de plein emploi et de hauts salaires que nous connaissons aujourd’hui ; et nous sommes passés d’une dette Française effroyable en 1960 à notre situation actuelle de pays sans dettes.

                                                                        Quant à eux, génération admirable, ils se sont sans cesse sacrifiés pour le pays, vivant en ascètes et assez pauvres actuellement, puis ont pris leurs retraites a des 70 ans passés, nous laissant à nous, les suivants des caisses pleines nous permettront de partir avant 60 ans.
                                                                        Merci encore les papy boomers, génération altruiste exemplaire.


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 09:06

                                                                          exocet

                                                                          c’est l’argument suprème qu’on a servi à tous les opposants aux grands projets inutiles : s’ils se battent contre le projet, c’est qu’ils sont des nimby (pas dans mon jardin), alors que justement, tous les opposants sont le contraire.
                                                                          sur le lyon turin, que je combat depuis plus de 20 ans, notre première préoccupation d’opposants à été de démontrer s’il y avait (ou pas) un bien fondé du projet, et nous avons demandé et obtenu une expertise indépendante payée par la région rhone alpes
                                                                          les experts ont conclu au NON FONDE du projet.
                                                                          depuis nous nous battons en disant ni ici, ni ailleurs.
                                                                          alors votre fieuleuse attaque vous revient ou je pense a la vitesse d’un boomerang
                                                                          attention, ça peut faire mal, autant qu’un exocet !
                                                                           smiley

                                                                        • rhea 1481971 29 novembre 2013 07:00

                                                                          Comme l’écrit un professeur d’écologie américain, il faudrait en finir avec la civilisation industrielle qui est en train de nous asphyxiée, mais le développement de l’industrie nucléaire nous empêche de redevenir des chasseurs cueilleurs et nous oblige à perdurer industriellement. L’homme pense qu’il domine la matière, illusion avec l’industrie nucléaire c’est la matière qui conditionne nos actions, c’est elle qui domine.


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 09:06

                                                                            rhea

                                                                            je partage et remercie.
                                                                            bravo.

                                                                          • Vipère Vipère 29 novembre 2013 08:56

                                                                            Curieux, Christian Pene va plus que moi, habillant tous les politiques pour l’hiver et Olivier Cabanel est en accord, mais qualifier tout ce monde de Troll, alors, là, c’est l’insulte suprême !


                                                                            allez comprendre ...

                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 29 novembre 2013 09:08

                                                                              Vipère

                                                                              j’ai relu attentivement le commentaire de Christian Pene, et je n’ai lu nulle part le fait que « tout le monde était troll »
                                                                              ou alors j’ai mal lu ?
                                                                              ou je vous ai mal compris ?
                                                                               smiley

                                                                            • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 2 décembre 2013 05:22

                                                                              Mon cher député... Les chiffres, de janvier 2013 sont à réviser...

                                                                              Piqûre de rappel. Les citoyens contribueront à :
                                                                              7100 bruts mensuels d’indemnité (1)
                                                                              + 6412 de frais de mandat (1)
                                                                              + 9138 de crédit (collaborateurs à payer) (1)
                                                                              + 12998 (90 millions des fonds de réserve de l’AN pour les « bonnes œuvres des circonscriptions ») (3)
                                                                              + 3416 (41000 de dotation/député aux partis politiques) (4)
                                                                              Total 39052 par mois !
                                                                              + 2757 d’indemnités plafonnées au titre des autres mandats (les ¾ des députés cumulent et écrêtent !).
                                                                              + 92 billets d’avion / an (en métropole)(1)
                                                                              + billets SNCF 1ère classe (1)
                                                                              + gratuité de la RATP (1)
                                                                              + remboursement des frais de taxi (1)
                                                                              + mise à disposition de 20 voitures avec chauffeur (1).
                                                                              + 5 abonnements téléphoniques (1)
                                                                              + abonnement internet (1)
                                                                              + affranchissements dans le cadre du mandat (1)

                                                                              (1) fiche 17 de l’AN
                                                                              (2) « Le Canard Enchaîné » cité par « L’observatoire des subventions »
                                                                              (3) « Le Monde »
                                                                              (4) Le « JDM », le « Figaro ».

                                                                              PS : un autre calcul donnait 34700 euros.


                                                                              • exocet exocet 4 décembre 2013 02:20

                                                                                Bonjour, cher Jean François Dedieu.

                                                                                Je trouve vos petits comptes un peu mesquins. Certes, trente et quelques mille euros par mois c’est un peu plus que le SMIC, certes les frais de fonction sont plutôt confortables et le restaurant de l’assemblée sert du foie gras et des truffes pour quelques euros, mais mégoter comme vous le faites est indigne, je le dis tout net, d’une démocratie.

                                                                                Certes, l’URSSAF considère que « s’il n’est pas prouvé qu’il mange au restaurant, l’ouvrier en déplacement doit se contenter d’une indemnité de collation sur le chantier ».

                                                                                Notez la puissance sémantique : collation versus repas= 3.50 euros pour manger le midi.

                                                                                Les élèves du centre de formation de la Sécurité Sociale, dont élèves URSSAF, eux, touchent un forfait frais de plus de 70 euros par jour (X 30 jours par mois) non imposables pour manger (au restaurant administratif) et se loger dans une chambre d’étudiant, si vous voulez des comparaisons.

                                                                                Mais comparaison n’est pas raison.

                                                                                On ne peut comparer des ouvriers faisant un travail bassement matériel de production de biens de consommation, avec des élèves futurs fonctionnaires de génie, ni avec des élus
                                                                                à la probité, la grandeur et l’intelligence que le Monde entier nous envie.

                                                                                La dépense énergétique n’est pas non plus la même entre un ouvrier au chantier qui travaillote tranquillement au frais, un fonctionnaire de l’URSSAF qui transpire à grosses gouttes et travaille 10 heures par jour en courant, et un ELU qui lui, se défonce en permanence, dormant à epine, 24 heures sur 24 au service de la population, dans une totale abnégation.

                                                                                Voilà, mon petit, pour d’autres conseils, je reste amicalement à votre disposition.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès