• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dégraissage présidentiel

Dégraissage présidentiel

Les traditions républicaines se perdent les unes après les autres... sauf une !

Marianne_roknroll_4 "Ceux qui ont mis mon nom sur cette liste termineront sur des crocs de boucher. NS."

Je ne sais pas vous, mais moi je l’ai particulièrement mauvaise sur l’une des premières décisions de notre président. Exit sa bonne prestation au sommet du G8, exit sa réussite européenne, exit son gouvernement d’ouverture habilement concocté, qui achève pour de bon ses adversaires politiques (qui le méritaient bien, faut le dire), exit aussi la modernité, la jeunesse, la proximité, la méthode américaine (pour moi une référence de bonne santé démocratique)... Non, non, non. Moi, je m’arrête sur un point : M. Sarkozy a refusé d’amnistier mes PV de stationnement, comme la tradition le suggérait... Pas sympa, vraiment. Le genre de truc qui me donne envie de rouler moi aussi dans des voitures officielles toute ma vie, escorté par une poignée de gendarmes, loin de toutes contraintes du Code de la route. Comme ça, à mon tour, j’oublierais la vie ingrate de l’automobiliste de base, digne de nos jours d’un suicide collectif.

Mais y a pire...

Le 14 juillet arrive à grands pas... Son défilé militaire, sa garden party, la grandeur de notre République étalée sous nos yeux ébahis... et l’espoir pour beaucoup de sortir de prison. Car comme l’amnistie des PV, la Grâce présidentielle du 14 juillet, qui vise les moins méchants de nos prisonniers, est une coutume, une habitude, presque un acquis. Mais cette tradition-là aussi est en danger. Pour le moment, notre président refuse catégoriquement de libérer le moindre délinquant, 14 juillet ou pas... D’un certain point de vue, il y a de la cohérence. Les délinquants en question ont été en grande partie jetés en prison par les services qu’il dirigeait il y a peu. J’avoue pour ma part être partagé sur ce sujet, si ce n’est le sentiment qu’il va falloir construire un max de pénitenciers le plus vite possible, car les cinq, dix, ou même quinze ans à venir vont être chargés.

Mais y a peut-être encore pire...

Il y a environ trois ans, une bande de barbouzes du dimanche auraient, semble-t-il, décidé de monter le coup du siècle. Objectif supposé, réduire en miettes deux adversaires, l’un dans les affaires, l’autre dans la politique. Autant j’avoue ne pas trop savoir ce qu’est devenu la cible "business", autant j’ai entendu dire que la cible "politique" du coup monté est aujourd’hui le locataire de l’Elysée, et accessoirement l’homme le plus puissant du pays... Aïe, ça sent pas très bon pour nos barbouzes. Un agent pas très secret, un homme d’affaires qui n’en a déja plus, un écrivain poête qui a eu de grosses responsabilités ces dernières années et un humaniste maladroit qui aurait, toujours selon les rumeurs, dirigé une grande démocratie... Car la non-amnistie de mes PV, la non-libération de certains prisonniers, tout ça n’est pas grand-chose par rapport à ce qu’attendent de voir tomber sur leur tête nos sympathiques barbouzes, parti comme c’est.

Il y a toujours eu une autre tradition dans notre pays, pour les gens très haut placés qui ont fait des bêtises. La tradition de les laisser tranquilles... Mais je doute que cette tradition-là ne soit pas plus respectée que les autres par notre président. En tout cas, en ce qui concerne l’affaire Clearstream.

Ah... la vengeance... la seule tradition républicaine qui n’est pas prête de disparaître.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 9 juillet 2007 12:11

    « notre Président refuse catégoriquement de libérer le moindre délinquant » Ce n’est pas complètement exact. Il y aurait un examen au cas par cas de quelques dossiers.


    • Internaute Internaute 9 juillet 2007 13:13

      L’article est un peu curieux. Si on n’est pas amnistié pour avoir brûlé un feu rouge je ne vois pas au nom de quelle logique on serait amnistié pour avoir brûlé une auto.

      Sarko est le grand installateur des radars et du système de contraventions automatiques. On ne peut pas lui demander de se renier au point d’amnistier ceux qui ont été pris dans les pièges qu’il a posé.


      • grugru 9 juillet 2007 22:13

        Visiblement vous ne savez pas lire:il ne s’agissait pas de feu rouge mais de stationnement

        l’idée minimum en justice surtout ! de ne pas tout mettre sur le même plan vous paraît insensée De beaux jours en perspective


      • Djanel 10 juillet 2007 03:13

        Grugru. Tu donnes encore des leçons de lecture mais je te signale que tu en mérites aussi.. Les infractions au stationnement ou le non-respect d’un feu rouge sont rangées dans la catégorie des infractions au code la route. Votre remarque est donc stupide puisse que l’auteur du commentaire compare une infraction au code de la route à un crime : l’incendie volontaire. Il conclue par la suite en disant que si on n’est pas amnistié pour une infraction au code de la route, il ne voit pas avec quelle logique on serait amnistié pour un crime. La confusion de langage, est provoquée ici par l’emploi abusif des concepts négatifs. Remettez tout à l’affirmatif et vous comprendrez vos absurdités. A quoi vous ressemblez tous les deux ? Je vais vous le dire. A deux nigauds, dont l’un voulant traire un bouc et l’autre apportant un seau et disant-tu n’y arriveras pas, on me l’a dit ce n’est pas comme çà qu’on s’y prend.


      • tvargentine.com lerma 9 juillet 2007 13:51

        Nicolas Sarkozy à raison de vouloir la vérité sur une affaire d’Etat dont il etait la cible.

        De Villepin n’a été qu’un manipulateur et dans tous les domaines (statistiques de l’insécurité,du chomage.....)

        Esperons que Nicolas Sarkozy sera punir comme il se doit ces individus qui se sont servis de l’Etat pour en tirer un profit personnel,quitte à écraser des innocents


        • grugru 9 juillet 2007 22:17

          Nicolas sait-il ou est-il tout ? Relisez-vous et vous comprndrez vos rapports pathologiques avec le pouvoir !

           !  !


        • noireb 10 juillet 2007 12:07

          « Esperons que Nicolas Sarkozy sera punir comme il se doit »

          J’adore.

          Un habile mélange entre « saura punir » et « sera puni ». J’espere aussi que les 2 auront lieu.


        • Vincent 9 juillet 2007 13:58

          Croyez vous qu’il envoie Balkani et sa bande au trou ?

          Car si je vous suis, l’impunité n’existe plus, tolérance 0 a-t-il dit notre Sarko.

          On va bien voir.

          La fonction présidentielle l’habiterait-elle a ce point qu’il envoie au trou tous ses anciens copains ?

          C’est Martin (Bouygue pas Jacques) qui va être contant, va y avoir plein de nouvelles prisons à construire.

          Et si tout va bien il emploiera des prisonniers pour faire la maçonnerie, sous prétexte de contrats de réinsertion, il aura de la main d’œuvre à moins cher que les maliens en situations irrégulières qu’il doit quand même nourrir sur ses chantiers......

          Elle est pas belle la vie, vous donnez une chance de se réinsérer à des prisonniers non amnistiés en leur apprenant un métier, cela rends service à l’état et cela enrichit les copains de notre présidents.

          Tout va bien.


          • spartacus1 spartacus1 9 juillet 2007 21:21

            Vincent a écrit : ...va y avoir plein de nouvelles prisons à construire. Et si tout va bien il emploiera des prisonniers pour faire la maçonnerie,...

            C’est d’ailleurs une pratique constante aux USA d’employer des détenus au bénéfice exclusif de particuliers. N’oublions pas que NS bave d’envie lorsqu’il entend parler des USA et qu’il a dit, à de multiples reprises, vouloir s’en inspirer.


          • Once 9 juillet 2007 14:58

            « Moi, je m’arrête sur un point : M. Sarkozy a refusé d’amnistier mes PV de stationnement, comme la tradition le suggérait... »

            Ce genre de mauvaise foi me fait bien rigoler.

            Quand on voit le nombre de personnes qui se garent n’importe-où (du genre passage piétons, place pour handicapés, entrée d’une résidence,...) et globalement le nombre élevé de conducteurs qui ne respectent pas le code de la route, je comprends tout à fait le refus d’ammnistie !

            Apprenez à conduire correctement et à vous garer aux endroits autorisés... comme ça vous n’aurez plus à vous soucier des PV...

            Il y a parfois quelques abus de la part de policiers trop zèlés mais la plupart du temps si vous payez une amende, c’est que vous l’avez méritée... Si on vous amnistie, quel est l’intérêt de la punition ???


            • grugru 9 juillet 2007 22:08

              bravo pour la haine de l’automobiliste mal stationné mais visiblement l’humour n’est pas votre fort ...


            • Reinette Reinette 9 juillet 2007 17:41

              ...et l’espoir pour beaucoup de sortir de prison...

              La lecture des rapports de l’Observatoire international des prisons (OIP) sur les conditions de détention en France a de quoi vous mettre le coeur entre les dents. Jamais l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme (« Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ») n’aura autant servi d’essuie-mains depuis que la bande à Sarkozy gère les destinées du pays, la cadence s’est emballée.

              Elle avait déjà pris un bon rythme au temps de la gauche jospiniâtre, mais là, c’est de l’extrême : octroi de 10 milliards d’euros entre 2002 et 2007 pour les flics et la justice, accompagné d’une surenchère sécuritaire qui, note le rapport, débouche sur « l’élargissement du recours à l’emprisonnement », « l’aggravation des peines » et un « durcissement des dispositions sur la détention provisoire ».

              Résultat, une surpopulation record en milieu carcéral. Le taux d’occupation, de 125,4 % en moyenne, atteint ou dépasse les 200 % dans de nombreux établissements. Pour absorber le trop-plein, l’équipe dirigeante a entamé la construction de 13 200 nouvelles cages semi-privées.

              (Au fait, il est où BEDIER ?)

              Lorsque celles-ci seront engorgées à leur tour, on fera quoi ? Une batterie de volières géantes ?

              (En prison, les repas sont confiés à une entreprise privée, qui gère le plus souvent les cantines et le travail pour les prisonniers. En ne leur donnant pas assez à manger, on les oblige à travailler pour cette même entreprise pour des salaires de misère qui ne dépassent généralement pas 0,50 euro de l’heure, afin de pouvoir acheter à cette même entreprise des produits alimentaires vendus à des prix supérieurs du double à ceux pratiqués à l’extérieur - Certes, il y a d’autres possibilités pour survivre : la prostitution, le racket et le deal, celui-ci étant parfois organisé par les porte-clés eux-mêmes.)

              ...Quant à se faire soigner, dehors, comme Papon-le-Préfet, pas la peine d’y penser...


              • spartacus1 spartacus1 9 juillet 2007 21:26

                @DANTONcul

                Je vous rappelle qu’une simple inattention au volant d’une voiture, inattention responsable d’une mort d’homme peut vous conduire en prison et alors, vous auriez sans doute une tout autre attitude.

                Il est vrai que votre pseudo est d’une telle vulgarité, que vous ne dépareriez pas vraiment la population carcérale.


              • vivelecentre 9 juillet 2007 22:43

                oui, mais quand on conduit une auto, on n’a peut etre pas le droit d’etre distrait !!

                peut ’etre que conduire est finalement une chose serieuse quand on a un engin potentiellement « de mort » entre les mains....

                et peut’etre que finalemen , etre distrait au volant serait delictuel ?

                et peut etre que lorsque l’on aura compris cela, on aura progressé


              • vivelecentre 9 juillet 2007 22:50

                si il y a faute , il doit y avoir sanction

                par contre si on peut éviter la démagogie...

                - 30Km de plus constitue un excès de vitesse mais pas un « grand excès » au sens de la loi
                - quand on est à l’arrière d’une berline haut de gamme, peut etre en train de téléphoner, lire ou discuter, difficile de faire la différence entre 130 et 160 !
                - maintenant si l’employé ( le chauffeur seul responsable -cf l’affaire du policier stagiaire à Nice) prétend que son employeur lui ordonne des cadences infernale, cela se règle aussi aux prud’hommes !


              • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 19:08

                La seule chose qui mérite un peu d’intérêt dans cet article, c’est l’image. Je suppose qu’il y a une symbolique, qui m’échappe. Moi j’ai rarement des PV et quand cela m’arrive, je les paie !

                Cette amnistie était un non sens, une insulte à la justice, de la démagogie.

                Ce n’est pas pour cela que je vais changer de camp, mais que ceux qui sont contre cette mesure ne se privent pas pour passer dans l’opposition . smiley

                Quoique ...


                • lyago2003 lyago2003 9 juillet 2007 21:21

                  Tout à fait d’accord avec la position de Sarkosy quand on viole la loi on doit être puni sinon à quoi sert-il d’édicter des lois ?

                  Il n’y a pas de petites infractions car si vous ne vous étiez pas fait prendre Dieu sait quelle conséquence cette soi-disante petite infraction aurait pù vous mener.

                  Je suis époustouflé par Nicolas moi qui le combattait pourtant ! mais j’attends encore de voir ! Mea Culpa en attendant. J’assume le fait que je me suis trompé sur l’homme pourvu qu’il ne me fasse pas mentir.


                  • lyago2003 lyago2003 9 juillet 2007 21:55

                    La voiture de Dominique Perben a été flashée à 160km/h sur l’autoroute A7 alors que le ministre de la Justice se rendait à un congrès de magistrats à Valence. La vitesse sur autoroute étant limitée à 130 km/h, il s’agit donc là de ce que l’état policier français qualifie de « grand excès de vitesse », passible d’un retrait de permis et d’une forte amende.

                    Interrogé par les journalistes, Dominique Perben a déclaré que « s’il y a eu faute, il doit y avoir sanction ».

                    Mais évidemment, ce n’est pas à lui-même que pensait le ministre en disant cela, mais... à son chauffeur.

                    Il est vrai que dans le monde d’en-haut, on ne conduit pas soi-même sa voiture comme les simples manants. Et l’un des privilèges d’avoir un chauffeur est qu’on peut lui donner l’ordre de faire un trajet en un temps qui rend inévitable le dépassement de vitesse, sans pour autant avoir à assumer une quelconque responsabilité devant la loi.

                    La répression est sans doute un regrettable moyen pour résoudre en partie les problèmes. Les détracteurs de ce moyen de pression seront d’autant plus virulents qu’ils seront particulièrement concernés. Ils mettront en avant de nombreuses causes des accidents en excluant toujours leur responsabilité comme étant une cause principale. Ils auront « leurs » solutions pour tout résoudre sauf nécessairement, la répression dont ils ne seraient d’ailleurs, que les pauvres victimes. C’est une véritable tuerie, une boucherie gigantesque qui se passe sur nos routes. Une réelle criminalité autorisée, réprimée comme de la petite délinquance. Aussi j’ai décidé d’interpeller nos élus : La répréssion est la preuve qu’une telle volonté peut faire changer des comportements que l’on croyait immuables malgré les résistances de certains lobbys ainsi que des quelques exités du volant qui prennent sous les prétextes falacieux de leurs propres irresponsabilités les conducteurs respectueux du code de la route en otage. Cette minorité s’évertue au travers des messages et forums sur le réseau d’internet de présenter ces mesures de sécurité routière comme servant uniquement à remplir les caisses de l’Etat pour faire pression et peur aux élus mal informés , occultant les milliers de vies épargnées ,or, les victimes épargnées resteront toujours anonymes elles sont d’ailleurs souvent dans les personnes qui ont des comportements à risques et qui sont souvent les mêmes qui critiquent ces mesures qui au final leur auront probablement permis d’être encore en vie, elles ne pourrons jamais témoigner leur reconnaissance alors que ceux qui auront étés contrôlés en infraction se répandront en insultes contre le système qui les auront sanctionnés. L’insécurité sur nos routes met en jeu l’intégrité physique et psychique de plusieurs dizaines de milliers de nos concitoyens chaque année. Elle coûte également annuellement quelques dizaines de milliards d’euros à notre économie nationale, notamment en dépenses de santé et en pertes de production. Elle est coûteuse aussi pour chaque usager, à travers les primes d’assurance automobile qui pèsent lourd sur les budgets des familles. C’est un enjeu que vous ne pouvez pas négliger. Nous aimerions savoir Mr le Député quel est votre position au sein de votre groupe parlementaire concernant l’engagement de poursuivre cette politique sans faiblesse et de renoncer à l’ amnistie y compris pour les infractions au stationnement, première marque d’incivilité. Il s’agira d’un signal fort qui marquera votre détermination de poursuivre le combat contre la violence routière. Veuillez agréer,, Monsieur le député, l’expression de nos sentiments respectueux. Mr et Mme MR.

                    « La violence routière brise des familles et compromet l’avenir de notre jeunesse. Tout doit être fait pour mettre fin à ces souffrances ». dont acte.

                    Non à l’amnistie quels que soient les peines !


                    • vivelecentre 9 juillet 2007 22:51

                      si il y a faute , il doit y avoir sanction par contre si on peut éviter la démagogie...

                      30Km de plus constitue un excès de vitesse mais pas un « grand excès » au sens de la loi quand on est à l’arrière d’une berline haut de gamme, peut etre en train de téléphoner, lire ou discuter, difficile de faire la différence entre 130 et 160 ! maintenant si l’employé ( le chauffeur seul responsable -cf l’affaire du policier stagiaire à Nice) prétend que son employeur lui ordonne des cadences infernale, cela se règle aussi aux prud’hommes !


                      • vivelecentre 9 juillet 2007 22:52

                        si il y a faute , il doit y avoir sanction !!!

                        par contre si on peut éviter la démagogie...

                        - 30Km de plus constitue un excès de vitesse mais pas un « grand excès » au sens de la loi.
                        - quand on est à l’arrière d’une berline haut de gamme, peut etre en train de téléphoner, lire ou discuter, difficile de faire la différence entre 130 et 160 !
                        - maintenant si l’employé ( le chauffeur seul responsable -cf l’affaire du policier stagiaire à Nice) prétend que son employeur lui ordonne des cadences infernale, cela se règle aussi aux prud’hommes !


                      • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 23:29

                        Coment se fait-il que lorsqu’on accède à cet article par la « Une », on n’y trouve que 8 commentaires, le dernier s’arrêtant à 14H30, alors que quand j’ai envoyé le mien il était 19H passée ?

                        Il semble qu’il manque ici beaucoup de commentaires.


                        • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 23:30

                          hum, je me retrouve dans « l’autre » ! qui contient tous les commentaires. J’y retourne !


                        • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 23:33

                          Bizarre, il me semblait que la « Une » était réactualisée, pour prendre en compte les derniers commentaires. Un bug ? ou bien c’est comme ça ? A suivre ...


                        • Francis, agnotologue JL 9 juillet 2007 23:36

                          Sur les autres articles ça marche ok, on dispose des commentaires jusqu’à l’heure courante, à savoir 23H35 ici.

                          C’est donc pour cet article qu’il y a un pb. Pardon pour tous ces posts successifs, je ne pouvais pas faire autrement.


                        • lyago2003 lyago2003 10 juillet 2007 07:58

                          @vivelecentre, Parceque selon vous ce sont les chauffeurs des élus qui décident de la vitesse à laquelle ils doivent rouler ?

                          J’aime bien aussi la phrase que vous écrivez il existe aussi les prudhommes or vous savez bien qu’aucun chauffeur ne pourrait faire celà sans se retrouver au chômage et ne retrouverait plus de place comme chauffeur de personnalité ou vous êtes déconnecté de la réalité ou ce qui serait plus grave vous êtes de mauvaise foi.

                          Celà n’arrive pas qu’aux autres, r’appellez vous les jeunes stagiaires policiers on en entend guère plus parler en attendant une vie à été ôtée au nom de quoi ? de la démagogie ?


                          • vivelecentre 11 juillet 2007 06:23

                            oui mais au vu de la loi, c’est le conducteur seul qui est responsable qu’il y ait un ministre ou un brigadier -dans le cas du flic stagiaire) ne change rien à la loi

                            Dans tout les cas de figure, c’est le conducteur qui prendra aussi bien pour l’infraction qu’en cas d’accident responsable

                            Les chauffeurs de toute sorte le savent

                            Après, si dans la relation hiérarchique, il y a des pressions pour faire oublier cette responsabilité, cela doit etre dénoncé

                            Si votre patron vous demande de voler des clients sinon vous êtes viré, vous laissez les choses en état ?

                            Dans le cas de Perpen, avez vous l’information que c’est l’ancien ministre qui a ordonné au chauffeur de rouler à 160 ? Est il impossible de croire que ce chauffeur ui même se croyait tout permis ? Peut etre a t’il fait une faute d’inattention ? ( sur certaine voiture, il faut vraiment surveiller pour ne pas etre en excès de vitesse) Savez vous si Perben était conscient de la vitesse et n’était pas dans ces dossiers au téléphone ou en train de se reposer ? En un mots , avant d’automatiquement condamner le politique, étiez vous dans la voiture ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès