• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’engouement Valérie Bègue : du jamais vu !

L’engouement Valérie Bègue : du jamais vu !

Une bataille inattendue a surgi. Geneviève de Fontenay contre Valérie Bègue la nouvelle miss France 2008. En cause des photos vieilles de trois ans et non rémunérées. Qui gagnera cette bataille qui engendrera forcément une perdante ? Laquelle de la miss ou de la présidente déposera sa couronne ? Et si, comme en 1914, on réclamait une trêve tacite pendant les fêtes de noël ?

De mémoire je ne me souviens pas d’un tel engouement pour sauver une miss France. Des attaques de la part de Geneviève de Fontenay, certaines « miss » les ont subies, notamment celle qui devrait dans quelques années ou très bientôt lui succéder, j’ai nommé Sylvie Tellier la miss France 2002. Il n’y a qu’à revoir le fil de leur histoire. Elles ont eu dû mal à s’entendre ces deux-là... Mais la roue tourne. Désormais elles sont copines comme cochon(ne)s ! En façade en tout cas. Toujours est-il qu’elles ont appris à se connaître et je pense aussi à s’apprécier. Il n’y a qu’a lire l’interview de Sylvie Tellier, celle qu’elle a donnée à « toute la télé ».

En surfant sur la toile pour glaner de-ci de-là les réactions des internautes après l’appel de Geneviève de Fontenay réclamant la démission de notre nouvelle miss, Valérie Bègue, je m’aperçois que la très grande majorité des posts sont destinés à défendre notre Miss France 2008 ! Etonnant. Les dernières miss qui jusqu’alors étaient considérées comme des potiches ridicules et sans cervelles (sauf Sylvie Tellier) dont nos humoristes se moquent avec délectation, il n’y a qu’à regarder Vivement dimanche et la caricature qu’en fait Nicolas Canteloup, étaient pour ainsi dire : inexistantes. Personne jamais ne s’est insurgé ni n’a crié au scandale de cette manière, devant les pastiches d’humoristes. Aucune manifestation de soutien pour défendre la miss 2007 ni 2006... dont les noms m’échappent d’ailleurs. J’ai fait une recherche. Je les connais... mais vous les connaissez-vous ? Vous êtes vous sentis solidaires avec l’une d’elles ? De tête juste de tête donnez-moi le nom des quatre dernières !

Mais voilà Miss France 2008, et avant même le scandale, suscitait admiration et désir. J’ai entendu « t’as vu la nouvelle miss ? Elle est belle ! En plus elle a pas l’air conne ! Ah je dirais pas non ! ». Je suis une femme. Et moi aussi quand je l’ai vue alors que je ne regarde jamais les élections je me suis dit : « ah oui celle-là, elle est belle et n’a pas l’air conne ! ». Elle a un truc de magnétique. Elle ne laisse pas les gens indifférents. Si elle est Miss France elle porte alors les couleurs du désir et de l’envie de connaître la France même si au fond elle ne sera qu’un être de papier glacé, voire télévisuel. Elle représente la beauté féminine. J’en devenais presque fière alors même que je n’ai pas son sublime physique. Cette miss-là dégage une chose indicible. Oui je pense qu’elle provoque un trouble, voire une certaine superbe. Je dois avouer que lorsque Sylvie Tellier a été élue j’ai été fière d’avoir une miss qui en avait dans le crâne. Je ne suis pourtant pas du tout militante MLF et je n’adhère à aucune organisation destinée à promouvoir l’utilité et la grandeur des femmes. Mais cette fille m’a interpellée. Elle a été miss France 2002 et moi j’ai été fière d’être représentée par celle-là en particulier. Quant aux autres, comme je vous l’ai dit, sans recherches approfondies, je ne connaissais pas leur nom ! Entre 2002 et 2008, c’est pour moi le néant !

Alors voilà, Miss France 2008, Valérie Bègue, a posé il y a trois ans pour ce que l’on peut considérer comme des rushs destinés à une campagne publicitaire. Elle avait 19 ans. Oui elle a léché un muret (regardez-le de près) en pierre et dégueulasse recouvert de yaourt. Au fond les photos me font rire. Je me dis qu’elle a été courageuse même s’il y avait du yaourt dessus de lécher du bout de la langue un muret qui ne me donnait pas du tout envie de laper quoi que ce soit ! Et elle l’a fait gratuitement ! Moi je dis respect. Je lui souhaite juste de ne pas avoir eu de mycoses sur le bout de la langue. Ni de mycoses gingivales, ce sont les plus terribles en termes sanitaires et les plus difficiles à guérir.

Cette photo est-elle plus grave que les spots pub qui nous inondent ? Ne voit-on pas une Charlize Theron se mettre à nue en marchant, ne la voyons-nous pas de dos toute nue pour vanter les mérite d’un parfum ? Baisse-t-elle dans l’idée que l’on se fait du respect ? Voyons-nous en elle une « cochonne » comme s’est permise de le dire notre Geneviève nationale. Car ne nous en déplaise, même si cette Geneviève est entrée dans le Panthéon des célébrités pour qui nous avons de l’affection, parfois notre Geneviève dérape. Elle dérape comme peut-être notre Miss Valérie Bègue l’a fait du haut de ses 19 printemps ou hivers comme vous voulez. GDF, comme certains aiment à l’appeler, se serait peut-être grandie en tentant de défendre cette nouvelle miss devant l’apparente cabale fomentée par quelques véreux pour qui l’appât du gain et du scoop prévalaient sur le respect. Où est donc le véritable combat ?

Je lis de-ci de-là comme on dit, que Mme de Fontenay est raciste quand elle dit « qu’elle reste dans son île ! ». Je ne pense pas qu’elle le soit. Non elle est juste en colère. GDF à un sens de la classe, de la tenue. Une certaine idée de la femme française. Même si elle-même est capable de faire « pipi dans un sceau à champagne », je dois dire que finalement, tout le monde a droit à l’erreur. Même Geneviève ! En ce qui me concerne je ne pourrais pas faire pipi ni dans un sceau à champagne ni dans une coupe ni dans un bol. Soit je pisse dans les toilettes prévues à cet effet soit je le fais en plein champs ! Et pardonner, c’est faire preuve d’humanité. Ce truc qui nous échappe. La peine de mort et l’exil forcé n’existent plus dans l’Hexagone. Heureusement. Peut-être qu’avant de destituer une miss que les gens a priori aiment bien, peut-être que nous citoyens devrions agir dans le sens de la réconciliation. Les erreurs surtout bêtes sont pardonnables. Nous avons tous besoin et envie d’une nouvelle chance et aucun de nous ne voulons être condamnés pour des idioties passées.

Je ne souhaite pas que Geneviève de Fontenay parte. Parce que j’aime voir son chapeau, j’aime entendre ses prises de positions à contre-courant, peu m’importe, Geneviève est sympathique. Je ne veux pas que l’on remplace notre nouvelle miss France. Celle-là est belle. Et n’a pas l’air totalement abrutie. Puisque les photos de Valérie, en bikini, sur une croix dans une piscine ont choqué, Jésus n’a-t-il pas dit « regarde la poutre que tu as dans l’œil plutôt que la paille qui est dans celle de ton voisin ? ».

Valérie est sur son île. Son île fait partie de la France. Logiquement elle doit et devrait rester notre miss pour cette année. Après tout, souhaitons-nous une tonne de belles choses pour l’année qui vient. Pardonnons-nous nos erreurs. Et le monde tournera mieux...

Bonnes fêtes à tous !


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Terran 26 décembre 2007 14:04

    L’auteur me fait pitié... Et pire pour l’article !

    C’est sur, c’est vital comme information...

    Les médias se regardent le nombril, il répètent en boucle des choses futiles. Et tous en coeur, il reprennent le refrain.

    Pauvre monde !


    • Halman Halman 27 décembre 2007 06:58

      Ce que vous venez de faire Terran.


    • Halman Halman 27 décembre 2007 07:00

      La fréquenteuse de chapeliers a décidément un peu trop fréquenté la chapelle.


    • Halman Halman 27 décembre 2007 07:01

      La fréquenteuse de chapeliers a décidément un peu trop fréquenté la chapelle.


    • Halman Halman 27 décembre 2007 07:02

      Met les messages n’impore où ce forum


    • isabelle c 27 décembre 2007 12:41

      cher terran, si nous ne devions parler que des problèmes graves voire critiques de notre société... mais nous serions tous et toutes totalement depressifs ! Il se trouve que je constate que pour la première fois de ma courte vie il y a un élan de solidarité envers cette miss et j’avais envie d’écrire la dessus. Au fond ça me plait assez que les gens la soutiennent. Comme j’ai tenté de le dire, chacun de nous a droit à l’erreur et c’est salvateur. Car si nous devions être jugé ad vitam eternam sur des erreurs passées personnes ne s’en sortirait. Juste j’ai trouvé hallucinant cet élan spontané de soutien envers cette miss, et je le trouve encourageant pour le futur. Alors bien sûr je pourrais parler des problèmes de logements... de la communication à outrance destinée à nous endormir... je pourrais parler de cette visite de khadafi et de ces pseudos contrats qui ne verront pas le jour car la russie se place et se place bien. Le nucléaire civil c’est la Russie qui va emporter les contrats, pas nous... en france nous n’avons signé que des actes de prises de connaissances. Il n’y a pas des milliards de contrats signés avec Sarkozy ! Il n’y a que de l’esbrouffe. Mais être en colère tout le temps, pour tout, n’est pas une vie. Il faut savoir prendre note des choses et imaginer ou cela va nous entrainer. Alors oui ne vous en déplaise j’ai eu envie de parler et d’écrire sur le phénomène Valerie Begue. Parce que je trouve très con que son election soit remise en cause, juste a cause de photos prises il y a trois ans ! Comme je l’ai dit, chacun de nous a droit à l’erreur. Et si ces sujets ne vous plaisent pas, ne les lisez pas ! C’est très simple. Très très simple. Bonnes fetes de fin d’année a vous. Cordialement isabelle


    • tvargentine.com lerma 26 décembre 2007 14:14

      Rappelons nous que Geneviève de Fontenay à soutenu Arlette Laguiller !

      Nous voyons bien une fois de plus la vision réduction et surtout réactionnaire de Me Geneviève de Fontenay et de ces gauchistes comme Arlette Laguiller

      On a l’impression qu’ils parlent et pensent comme G BUSH !


      • Gilles Gilles 26 décembre 2007 14:19

        Tiens Geneviève de Fontenay nous la joue moralisatrice ?

        Pourtant elle chapeaute une organisation qui fait :

        - s’exhiber presque nues, du moins en tenue légères, des jeunes femmes à la plastique attrayante pour n’importe quel homme capable de bander.

        - ne valorisant dans l’être que le coté séducteur, et sous-entend, un véritable appel à la luxure.

        - diffuse à travers tous les média ces images que certains considèrent comme un marché aux esclaves de viande bonne à baiser

        - font juger des qualités plastiques de telle ou telle en partie par des messieurs qui doivent voter le feu au bas ventre en fonction du taux de testostérone que l’élue fait gicler dans leur sang.

        - Elle s’insurge quand le public choisi une autre candidate que son jury de priapiques

        Et ensuite, elle nous la joue sainte nitouche horrifiée car sa Miss a fait des photos en tenues légère ?

        Elle s’insurge de sa Miss sur un crucifix au nom de la morale alors quelle même exploite la luxure pour son concours ?

        En plus elle sait parfaitement toutes les blagues graveleuses qu’inspirent ses défilés de top bonnes, que nombres d’hommes en ont des pensées impures mais érectophiles, voir masturbatrices...

        Quelle hypocrisie ! Quelle chieuse. Il n’y a rien de pire au monde que les faux dévots !

        ça me fait penser à quelqu’un qui se la joue catholique pieux, mais étale ses gadgets brillants et sa richesse partout, en contradiction totale avec les paroles des évangiles qu’il prétend défendre.


        • MagicBuster 26 décembre 2007 14:49

          Tout ce patacaisse pour une miss ... il n’y a pas de sujets importants en ce moment c’est vrai (Retraites, grèves, cadeaux aux plus riches, l’écologie , l’engagement militaire de la France . . . )

          Mais aussi des sujets plus légers et pourtant très importants comme noel en famille, le changement d’année ... les bonnes résolutions, les meilleurs voeux ...

          C’est sûr qu’il vaut mieux remplir le journal télé de conneries (carla Disney, miss France ... ) pendant ce temps les français les plus cons (52%) ne sentent pas que personne ne dirigent la France.

          Qu’on se rassure d’autre le font à sa place, mais seulement pour leur intérêt. Tant pi pour nous smiley


          • Gilles Gilles 26 décembre 2007 14:55

            Magic, comme le dit notre Guide :

            « l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent »

            Les Miss ça en fait rêver plus d’un smiley smiley smiley plus que la géopolitique ou les régimes spéciaux !


          • Halman Halman 27 décembre 2007 07:10

            Avant je réagissais comme vous MagicBuster.

            Je n’avais pas encore compris que tout cela faisait partie exactement du même merdier ambiant.

            Que ce soit une galère à votre boulot, dans les transports en commun, les attentats, Kadhaffi, les pouffes du président, le chômage, les articles à la Morice, les DW, l’Irak, Dali, Obispo, Halliday, les téléchargement illégaux, les accidents de la route, le cancer, les séries télés glauques de nases, le sida, les hallucinés qui croient que les Mac c’est mieux que les pc, tout ça c’est le même foutoir général.


          • le pen la vie la vraie 26 décembre 2007 18:34

            Miss France représente une « certaine france » peut être surannée mais qui fait tellement plaisir ; voir la charmante alexandra rosenfeld et bien d’autres miss ; elles sont méprisées par le tout paris parce que provinciales et de bonne tenue ; me de fontenay est la garante de cette tenue ; pour une fois qu’on trouve une « salope » le tout paris cynique et intellectuel s’engouffre dans la brèche pour tenter d’avilir une des dernières choses qu’il n’a pas encore réussi à mettre à sa main ; en plus une « bègue » donc un peu bayrouiste ; franchement, cette jeune fille, indépendamment de l’affaire, elle casse pas des briques...


            • Halman Halman 27 décembre 2007 07:12

              Si vous saviez à quel point tout ceci c’est comme le foot ou les séries télés de nases : de l’opium pour le peuple, rien d’autre.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 décembre 2007 01:24

              Cette histoire n’est pas anodine. Elle marque un seuil important : les Français ont eu leur dose d’hypocrisie. Madame de Fontenay, qui vit de ces concours de porno soft que je déplore, mais dont je reconnais l’utilité pour remplacer la pensée chez ceux qui ont aussi le droit de vivre, essaie de se rendre intéressante en voyant un peu de sexe qu’elle n’approuve pas au milieu de celui qu’elle approuve.

              Ce faisant,elle crache dans la soupe dont elle se nourrit sans donner signe de vouloir la bouffer, ce que je trouve répugnant. Je ne connais pas cette dame et je n’en ai pas souffert ; apprendre de son existence va donc dans la colonne des mauvaises nouvelles.

              Ce serait d’un intérêt très mitigé, si ne ne percevais qu’il y a là un signe : ras-le bol de l’hypocrisie. C’est un bon vent. Si ce mistral se lève, on va bientôt dire que les cons sont des cons, les salauds des salauds, la corruption un crime et porter sur la société un jugement qui sera politiquement incorrect. Rafraichissant.

              http://nouvellesociete/5147.html

              Pierre JC Allard


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 décembre 2007 01:29

                correction : « Ce faisant, elle crache dans la soupe dont elle se nourrit, sans donner signe de vouloir cesser de la bouffer... »

                http://nouvellesociete.org/5147.html

                PJCA


              • onyme974 27 décembre 2007 14:13

                Coucou, Vous avez raison, elle est courageuse notre miss, d’autant qu’en léchant des rochers enduits de produit blanc, elle participe à une tradition ancestrale. La preuve en image : http://www ;stonelicking.blogspot.com Plein de réunionnais s’y sont collés pour soutenir Valérie Bègue, une bonne crise de fou rire garantie ! ET VIVE VALOU !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès