• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le dernier plongeon du fils de Tournesol

Le dernier plongeon du fils de Tournesol

 Il y a des nouvelles comme ça qu’on n’aime pas trop apprendre. Le décès d’un être cher, ou de celui d’un homme dont vous avez suivi pendant des années les exploits. Et cette fois, avec le décès de Jacques Piccard, c’est une grande partie de votre enfance qui s’en va, à remonter jusqu’à son père qu’il a accompagné dans ses recherches, car notre héros des grands fonds était aussi le fils d’Auguste, le découvreur de l’uranium 237, un savant à l’allure farfelue, et le premier homme à avoir pu observer la courbure terrestre grâce à son ascension en ballon de 1931 (où il atteignit 15 781 mètres puis 16 201 en 1933). Un voyage dangereux dans l’inconnu à l’époque, dans une sphère d’acier suspendue à un énorme ballon : procédé valable à l’envers pour l’exploration des grandes profondeurs, la boule d’acier étant alors suspendue à un "ballon" d’essence plus léger que l’eau. Auguste était donc "naturellement" aussi l’inventeur du bathyscaphe : en le testant il deviendra par là même un "hydronaute", comme on dit "cosmonaute" pour ceux qui plongent, mais vers les étoiles. Le père de Jacques était un sacré phénomène, et son fils également. Car, chez les Piccard, c’était toute la famille qui était atteinte du virus de la recherche scientifique. Et l’est encore chez les descendants... Bertrand Piccard en étant la preuve vivante avec son aventure Breitling Orbiter (et son formidable projet Solar impulse dont on vous parlera ici même très bientôt).

Auguste avait en effet aussi un frère jumeau : Jean-Félix Piccard, aéronaute émérite lui aussi et inventeur tous azimuts : c’est grâce à lui par exemple que l’on a pu envoyer des bombardiers en altitude en 1944 grâce à son invention, celle d’un procédé de dégivrage du cockpit efficace, utilisé entre autres sur les avions Liberator. Jean avait épousé... Jeannette, une Américaine née Ridlon, au caractère bien trempé, qui n’avait elle aussi pas froid aux yeux, car elle est restée encore à ce jour la seule femme à avoir atteint la stratosphère en ballon. Avec son mari, elle expérimenta les voyages strastophériques à l’aide de grappes de ballons d’hélium, plus faciles à mettre en œuvre que les énormes enveloppes à hydrogène, réputées à juste raison dangereuses. Jeanne était un personnage exceptionnel : très religieuse depuis sa plus tendre enfance (elle avait perdu sa sœur jumelle à 3 ans), elle fut ordonnée prêtre de The Church of the Advocate, une branche de l’Eglise épiscopale, en 1974, un rêve d’enfance particulier devenu réalité pour elle. Elle est décédée en 1981. Les deux premiers personnages hauts en couleur ont tellement marqué les esprits que les scénaristes de Star Trek ont appelé le capitaine de l’entreprise "Jean-Luc Picard", en hommage à toute cette famille suisse de découvreurs aventureux… et c’est bien le mélange des deux caractères masculins et des deux allures incroyables qui a servi de modèle à Hergé pour tracer le portrait de l’impayable et incontournable Pr Tournesol. Jean est lui-même disparu en 1962, un an avant son jumeau Auguste, le père du disparu.

Avec un tel héritage, et des parents pareils, Jacques Piccard aurait pu devenir un étudiant falot, écrasé par un tel environnement familial. Tout au contraire : en 1960, c’est bien lui qui est resté dans l’Histoire a 38 ans pour avoir battu le record de plongée en mer à bord du bathyscaphe Trieste, en s’enfonçant à 10 916 mètres de profondeur, au large de la fosse des Mariannes. Un exploit extraordinaire, tant la pression à cet endroit est colossale et le danger constant : pour lutter contre, la firme Krupp avait dû fabriquer une sphère de 12 à 18 cm d’épaisseur d’acier en trois parties (deux demi-sphères et un anneau de maintien), elle-même suspendue à un cylindre de tôle rempli d’essence (près de 130 m3), le tout évoluant dans le noir absolu. Il est évident qu’au moindre incident les deux pilotes à bord n’avaient aucune chance de s’en sortir, et que seuls les calculs d’Auguste Piccard pouvaient leur garantir de retrouver la surface. A 11 000 mètres de profondeur, la pression est de 1 156 fois la pression atmosphérique ! Il n’y avait pas de liaison radio possible et le GPS n’existait pas à l’époque, les deux hommes devaient plonger au milieu d’un canyon à l’aide de leurs seuls projecteurs : la moindre défaillance de ces derniers pouvait leur être fatale. Jacques n’hésitera pas une seconde pourtant pour tenter l’exploit : dans la famille Piccard c’est comme ça, on n’est pas le fils de Tournesol pour rien.

Le 23 janvier 1960 à 8 heures 23, le bathyscaphe s’enfonce donc sous les vagues du Pacifique... il mettra six heures pour toucher le fond. A - 30 000 pieds (- 9 000 m environ), nos deux aventuriers entendent un énorme craquement et croient leur fin venue, mais rien ne se passe et ils décident de continuer. En faisant confiance à un procédé simple pour éviter de s’écraser sur le fond : sous le bathyscaphe a été fixée une simple tige d’acier de quelques mètres... à peine le fond touché par l’extrémité, l’engin s’arrête de descendre car il est au bord de l’équilibre de pression et il lui faut en réalité très peu d’énergie pour le faire bouger. Auguste à tout prévu, comme d’habitude. Piccard et son compagnon américain Don Walsh restent à peine une demi-heure et remontent en lâchant par les deux trémies proéminentes sous le dessous de la coque de la limaille de fer emportée comme ballast : à 16 heures 56, ce jour-là, remontés à l’air libre, ils deviennent recordmen du monde de plongée… ils sortent de leur boule exténués et en nage, comme le révèle une photo saisissante (voir en dessous de ce texte). Ce jour-là, le fils est alors allé aussi loin que le père sur Terre, mais dans l’autre sens ! A ce jour, le record tient toujours : le plus bas fond existant sur terre est à 11 020 m toujours dans les Mariannes, mais personne n’a osé s’y rendre depuis quarante-huit ans. Bien trop risqué. La preuve : le seul engin à avoir essayé depuis était un robot japonais, le Kaiko, en 1995, au même endroit à peu près. Lui a atteint 10 911,4 mètres de profondeur, pas loin du record absolu. Mais, le 29 mai 2003, le Kaiko, parti une nouvelle fois au fond ne reviendra pas.

Quand les chercheurs japonais remontent la moitié de ses 12 km de câble, il a bien la plate-forme intermédiaire encore au bout, mais plus le petit "rover", car l’engin est en deux parties. Il a disparu à 4 700 mètres de profondeur, au large de Tokyo. La plongée a de telles profondeurs est toujours un risque, et la disparition du robot Kaiko près de quarante ans après l’exploit de Piccard rend celui-ci encore plus grand. A noter que le Kaiko avait lui aussi servi à autre chose qu’à la recherche scientifique : "It has also been used to help locate and recover sunken rockets and ships - but who rescues the rescuer ?", confirme le site Science News. La fusée retrouvée en 1999 était japonaise "Discovered parts of Japanese rocket, H-2 No.8, which was sunken on the sea floor of 2,900 meters off Ogasawara Islands due to its launching failure during the participation of search operation". En mars 97, un autre rover associé en véhicule secondaire à la plate-forme Kaiko, le Dolphin 3K, avait découvert l’épave du tanker NAKHODKA, coulé deux mois avant et dont la coque laissait échapper son fuel lourd. Les submersibles spécialisés ont bien une fonction écologique par définition.

Le Trieste, construit en 1953 avait été acheté en 1958 par la Marine américaine officiellement pour étudier les étranges réflexions radars constatées à certaines profondeurs... et officieusement pour aller inspecter les restes des sous-marins accidentés broyés au fond des océans, tel le Tresher de terrible mémoire, disparu le 10 avril 1963. Le 13 septembre de la même année, dépêché sur les lieux du naufrage, le bathyscaphe remontait de 2 560 m de profondeur un élément essentiel pour l’enquête sur la catastrophe qui conclura à des défauts de soudure sur des éléments de refroidissement du cœur nucléaire. Pour ne pas alerter les Russes, les services secrets américains racontèrent partout que le Trieste participait alors à la recherche du Titanic... Bien évidemment, autour du Trieste, à sa remontée, on trouvait les célèbres chalutiers soviétiques à l’affût. En fait, la première expédition pour le Titanic ne se fera pas avant 1980 et la première image d’une chaudière et d’une cheminée ne sera pas vue avant le 1er septembre 1985 ! Le Trieste ira aussi à la recherche du Scorpion, coulé le 22 mai 1968 au large des Açores comme nous vous l’avons conté également ici. Encore une fois, c’est lui qui ramènera en janvier 1969 les étonnants clichés du vaisseau en miettes gisant par 10 000 pieds de profondeur. Le magazine Popular Mechanics (Mécanique Populaire, en illustration principale ce jour), reflet parfait des thèses officielles gouvernementales américaines, reviendra plusieurs fois sur le sujet du Trieste, notamment pour le 40e anniversaire de sa plongée en 2003, mais sans jamais évoquer ses expéditions militaires. C’est assez symptomatique de l’état d’esprit qui anime ses opérations secrètes !

A partir de 1963 Jacques Piccard à l’intuition que les plongées en sous-marin peuvent devenir des expéditions touristiques : installé depuis toujours à Genève, un lac majestueux lui tend les bras pour réaliser ses projets de balades au fond des eaux. Il construit pour cela un long sous-marin lancé en 1964, le PX-8, qu’il baptise l’Auguste Piccard, fort naturellement, son père étant décédé durant sa construction. L’engin de 98 tonnes et 38 mm d’épaisseur de coque est mis à flot en grandes pompes et servira des années, mais dans un bel imbroglio juridique (bien ridicule). Il transportera 33 000 personnes sans aucun incident, mais aura une vie mouvementée. Il atterrira plus tard à Vancouver, puis aux Etats-Unis, à Galveston, où il restera abandonné aux intempéries durant vingt-trois ans. Racheté 35 000 francs suisses en 1999 (un peu plus de 20 000 euros), il n’en reste aujourd’hui qu’une épave fort abîmée, rongée par la rouille et fierté néanmoins du Musée suisse des Transports de Lucerne, épave devant laquelle son concepteur a posé en souriant lors de son déplacement en 2005. L’engin devrait être progressivement restauré dans les années à venir. Les Suisses l’ont promis.

En 1969 lui vient une autre excellente idée : il crée le PX-15 Ben Franklin, un sous-marin chargé de dériver avec le courant du Gulf Stream pendant trente jours. Parti de Palm Beach en Floride le 14 juillet 1969, il arriva Halifax en Nouvelle-Ecosse le 14 août, rien qu’en se laissant porter par le courant fabuleux. L’engin demeure le seul à avoir permis de cartographier ce courant vital, fort menacé par l’acidité augmentée des eaux mondiales. Entre-temps, l’homme a mis le pied sur la Lune, et Piccard est en phase avec la vie de cette planète où les hommes sont condamnés à rester. C’est grâce à son voyage fondamental que l’on commence à mesurer l’étendue des dégâts de la pollution : quelques années après, le Gulf Stream commence à ralentir, et son arrêt signifierait à coup sûr la disparition de toute vie ou presque en Atlantique. Piccard en a déjà eu l’intuition, car avant lui personne n’avait songé à mesurer cette dérive gigantesque. Inquiet, il crée la "Fondation pour l`étude et la protection des mers et des lacs". En récompense, un jour, Jacques Piccard posera en compagnie de... Buzz Aldrin, le second à avoir mis le pied sur le satellite de la Terre. En voilà deux qui sont de la même trempe, tout simplement. L’homme a tellement marqué son temps... qu’on le confondra le jour de son décès, dans la presse... avec son (auguste) père ! Un bel hommage inattendu en forme de belle bourde journalistique !

Entre-temps il travaille toujours pour la Navy américaine et construit en 1965 pour elle le Trieste II, engin de 85 tonnes muni de 4 pieds capable de se poser sur le fond des océans, qui fera plus de 100 plongées. Pour gagner quelques milliers de dollars, il reprend des éléments du précédent dont la première et célèbre boule d’acier testée sur le Trieste 1, fabriquée par les forges deTerni (en Italie). L’engin avait été conçu pour descendre à 6 300 m maxi. Il utilise comme l’autre un hublot en Lucite (du plexiglas, seule matière capable de résister à la pression). Mais Jacques Piccard ne tient pas à faire durer cette collaboration militaire, qui lui a été quasiment imposée car étant un des rares à connaître le sujet. Quand il ressort des Mariannes, c’est pour dire qu’il y a vu, sur le fond, une faune et une flore assez extraordinaires : or, les militaires ne veulent pas l’entendre : ils l’ont envoyé au fond pour vérifier de pouvoir y larguer leurs déchets nucléaires, qu’ils commencent à immerger un peu partout. Piccard, bien entendu est fermement opposé à cette idée. L’armée américaine se tournera alors vers un autre inventeur, décédé l’année dernière, Harold E. "Bud" Froehlich celui qui avait dessiné l’Alvin à sphère de titane appareil qui fera une très longue carrière, le dérivé de son petit projet Seapup. C’est l’Alvin qui visitera le Titanic en fait. Et c’est lui aussi qui, en 1966, aidé d’un drone, repérera à 2 850 m de profondeur la quatrième bombe H perdue tombée d’un B-52, au large de Palomares...

En 1978, il construit le A.-F. Forel, un petit sous-marin (de 11 tonnes, pour 11 mètres de long) destiné à explorer les lacs. Son nom étant celui du chercheur de la fin du XIXe qui a donné son nom à l’institution suisse spécialisée chargée d’étudier la sédimentation dans ces lacs. L’engin fonctionnera plus de vingt-cinq ans sans encombre, avant d’en arrêter l’usage, faute d’argent. Il utilisait un caisson d’acier dont l’avant transparent constituait le hublot principal, d’un mètre de diamètre, qui permettait une excellente visibilité. L’engin lui aussi pouvait servir au tourisme sous-marin. Dix ans après, il remet ça encore avec le PX-44, un autre projet de sous-marin touristique.

Son dernier projet, en collaboration avec Jacques Rougerie, est aussi le plus beau : le Sea-Orbiter, un "sous-marin-bouée" gigantesque ayant un kiosque perpétuellement hors de l’eau, haut de 51 mètres, large de 31, et destiné lui aussi à suivre les courants, une sorte de "bouée robotisée" comme l’expliquent ses concepteurs. L’engin devrait voir le jour en 2011, et naviguer en 2012 : ce serait le plus bel hommage que l’on puisse rendre à cet homme extraordinaire que fut Jacques Piccard. A son fils Bertrand, nous formulons bien évidemment nos condoléances, en sachant que les projets de son père ne disparaîtront pas avec lui. Bertrand est bien l’héritier de la famille, il l’a déjà montré et maintiendra le flambeau de la recherche associée à un amour certain pour la planète et ses habitants. Je ne voudrais retenir personnellement qu’une seule chose de Jacques Piccard : en plus d’avoir bercé toute mon enfance et mon existence, il était aussi visiblement un homme chaleureux, très respectueux des autres avec qui il travaillait. Un peu dépité cependant par ce même genre humain qui l’a laissé trop souvent se débattre avec des problèmes d’argent. Une de ses rares interviews le démontre avec brio : il aimait par-dessus tout le genre humain et, dans notre monde actuel, des héros tels que lui commencent sérieusement à manquer :

Si vous deviez relever un trait de caractère chez Jacques Piccard, lequel serait-ce ?

Sa grande gentillesse. Elle est pour moi la manifestation la plus puissante de son intelligence. Lors d’une plongée, chaque détail compte et, du technicien à l’ingénieur, chacun est important. Piccard savait le reconnaître. Au niveau professionnel, il était très méticuleux. Comme il le disait souvent, « une bonne plongée se termine en surface ».

Documents joints à cet article

Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol Le dernier plongeon du fils de Tournesol

Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Dr. Larsen Mr Hyde 3 novembre 2008 10:38

    Très bon article Morice, votre meilleur depuis très longtemps.

    Bravo Morice.


    • frédéric lyon 3 novembre 2008 10:44

      Et bien moi, j’aurais préféré un article sur la nourriture casher. Je n’y aurais vu aucune hypocrisie, tandis que là...........

      Après Jean Mermoz, Jacques Piccard, et demain ?


      • Zygomar 3 novembre 2008 11:38

        "Car, chez les Piccard, c’était toute la famille qui était atteinte du virus de la recherche scientifique. ..."

        Et une famille heureusement pas "vérolée" elle par l’idéologie malsaine du principe de précaution. Un exemple à suivre donc.....


        • Yohan Yohan 3 novembre 2008 12:42

          Performance quand même incroyable, vu les risques, d’être descendu si profond. Il fallait être carrément toqué pour oser


          • morice morice 3 novembre 2008 13:41

            Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même.

            arrêtez de vous prendre pour Dieu, vous n’êtes rien. Et préparez vous aux grands froids en vous achetant une veste fourrée, vous allez en avoir besoin, MENTEUR. Vous êtes RIDICULE, mais vous le serez bientôt davantage encore...


            • Allain Jules Allain Jules 3 novembre 2008 13:45

              Morice,

              Je suis sur le cul !

              Il aurait autorisé la diffusion de l’article. En tant que qui donc ? Je crois rêver.

              @+



            • Calito 3 novembre 2008 14:31

              Ca y est ? Vous avez formés votre club ? smiley

              Qui se ressemble s’assemble ?
              C’est le but voyez vous.... même si j’aimerais que maugis face partit de la bande.

              Cordialement,

              Calito.


            • Allain Jules Allain Jules 3 novembre 2008 13:43

              Bonjour Morice.

              Jacques Piccard était un grand. Un véritable héros. Mes félicitations pour cet hommage et pour ces beaux mots.

              Excellent !



              • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 15:09

                D’accord. 
                Merci pour cet article. 
                Hommage aux Piccard dans leur ensemble. 
                D’Auguste (Tournesol) à Jacques, et à Bertrand. 



              • sisyphe sisyphe 3 novembre 2008 18:15

                J’aimerais bien connaître la motivation de ceux qui moinssent un commentaire rendant hommage à la famille Piccard. 
                Ils ont le mal des profondeurs ? 
                Le mal de l’air ? 
                Ils n’aiment pas les inventions ? 
                Ils sont anti-suisses ? 

                Ou tout simplement cons comme des balais ? 
                 smiley


              • Calito 3 novembre 2008 18:27

                Tu sais, je n’ais rien contre les homosexuels. Si ton plaisir consiste à regarder des fesses de mecs, ca te regarde.

                Si tu as la même avec des fesses de femme, cela peut m’interesser smiley

                Tu n’as pas un livre à écrire ? smiley


              • sisyphe sisyphe 4 novembre 2008 00:10

                Ah ; parce que tu y vois des fesses d’homme, toi ? 

                Peut-être possèdes tu des dons de voyance que je n’ai pas, parce que, pour ma part, je ne vois pas ce qui permet de dire qu’il s’agit de fesses d’hommes... ?????


              • morice morice 4 novembre 2008 00:35

                par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 18H27 Tu sais, je n’ais rien contre les homosexuels. Si ton plaisir consiste à regarder des fesses de mecs, ca te regarde.

                vous faites le quart d’une allusion, il vous taxe d’homo et la semaine suivante d’homophobe. Mais LUI, avec on ego presqu’aussi grand que la planète n’est bien entendu ni l’un ni l’autre puisqu’il se prend ici pour Dieu. Ah oui, Sisyphe : le gars est médecin, rappelez-vous, médecin militaire , alors des culs de troufions il doit en voir tous les jours. Ah non, tous les mois, vu qu’il ne fiche rien à venir troller 18 h par jour ici..


              • Alex 4 novembre 2008 02:17

                Sisyphe, disons que c’est des fesses d’homme épillés...


              • morice morice 4 novembre 2008 08:55

                Je vais vous remettre à votre place : votre article est sympa, mais toujours pas vos commentaires...

                vous n’êtes pas confronté à l’extrême droite qui souhaite que je n’écrive plus sur elle : tant que vous ne pigerez pas cette évdidence vous confondrez tout : j’ai aussi écrit sur Art Arfons que j’admirais passionnément : j’ai passé toute mon enfance dans un garage, ça laisse quelques traces... Vous ne comprenez rien aux gens, c’est aussi évident. Les textes importent : ils démontrent par l’exemple que je ne peux être ce que décrit l’infâme Calito, qui pourrit tous les postes depuis que je suis venu parler de ses grands amis. Il n’est pas apparu ici par hasard... Battez vous contre cetteengeance, on reparlera de la qualité de vos posts APRES.


              • maxim maxim 3 novembre 2008 15:12

                nous ,on a un magasin Picard Surgelés à côté de chez nous ,mais y’a pas le Bathyscaphe .......

                ceci dit avec le bras on atteint bien le fond du congélateur !


                • morice morice 3 novembre 2008 15:59

                  Jules : c’est un bluffeur !! il n’a aucun rôle chez Agorovox et aucun pouvoir, sauf celui de faire envahir les votes par ces sbires rédacteurs. Le dernier en date s’appelle Cascabel, et il est ouvertement négationniste : les copains de Calito trahissent le fond de sa pensée véritable : il bloque des textes, mais pas ceux dont il parle : ceux sur ces grands amis néo-nazis et ses potes négationnistes ... sur l’antisémitisme il est ridicule : il a clamé partout que mes textes l’étaient alors qu’ils ne le sont pas. Il va bientôt tomber de haut sur le sujet... tant pis pour lui, on l’a assez prévenu ils semble. Ces injures, son trollisme et ses manipulations n’en ont plus pour très longtemps : il ira jusqu’au fond de son ridicule et sa lâcheté fondamentale.

                  Le lynchage, ça suffit. L’extrême droite, ici, ça suffit.


                  • Calito 3 novembre 2008 17:04

                    @agoravox

                    Depuis des mois, cette personne m’insulte.
                    J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme.
                    Il n’y a pas UN seul commentaire de ma part suceptible d’ettayer les propos de morice.

                    Nouveaux délire de Morice : Parce que je ne serai pas allé critiquer un article sur Haider, je serai d’extrème droite !

                    Ce type de pratique est totalement innaceptable.

                    Je vous demande donc de prendre des mesures à l’encontre de ce rédacteur.
                    Il n’est pas normal que l’on puisse être insulté avec des termes aussi graves, sans que vous n’interveniez. Une simple censure de ces injures n’est pas suffisante.

                    Sans réponses de votre part, je serau au regret d’entamer des démarches.

                    Calito.
                     


                  • viking 3 novembre 2008 17:35

                    Tes menaces sont puériles. 


                  • viking 3 novembre 2008 16:42

                    Dis donc, Morice, acceptes-tu une censure aveugle ? Chaque fois que nous mettons Calito en face de ses contradictions nos commentaires sont supprimés. J’en ai marre. Un commentaire sur deux me sont supprimés et ce sont toujours les meilleurs qui le sont. Deux fois, ils m’ont supprimé mon compte rédacteur. Je vais tenir ma promesse de ne plus revenir et de m’en aller sur des sites qui exposent leurs règles clairement. Ici, c’est n’importe quoi.

                    Je ne devrais pas republier ce commentaire puisqu’il a perdu toute sa signification dans le fil mais néanmoins, je tiens à souligner que la direction d’agora vox nous prend pour ce que nous sommes pas : des serfs ( servitude ) ou des esclaves ou des mineurs ou des irresponsables. Ils sont en complète contradiction avec les principes qu’ils ont énoncés pour justifier la création d’agora vox.

                    Morice tu devrais faire une demande honorable auprès de la direction pour qu’elles donnent le droit à l’auteur d’un article d’exclure de la discussion les perturbateurs.

                    Ou mieux encore de rédiger un article sur le sujet pour qu’une discussion ait lieu. J’ai des idées pour qu’une modération puisse se faire de manière équilibrée au moindre coût. Ça me donnerait l’occasion de les exposer. Pour l’instant, je n’ai pas les moyens de rédiger un article sur le sujet. Je dois aller me soigner.

                    par viking (IP:xxx.x49.107.173) le 3 novembre 2008 à 15H04

                    Pour la modération :

                    Je demande que des sanctions soient prises contre Calito.
                    .
                    De quel droit le laissez-vous parlez ainsi au nom de tous les rédacteurs. « Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même. » Est-il rédacteur en chef d’agora vox ? A t’il été mandaté par la direction pour agir ainsi ?

                    Ce jugement que je qualifierai comme provenant de celui d’un mégalomane complètement mythomane, est-il conforme au concept de l’antique agora où les orateurs devaient s’affronter loyalement en laissant à leurs adversaires la liberté de s’exprimer et en cas de désaccord avec eux, les opposants n’intervenaient qu’après pour les réfuter en laissant aux auditeurs le soin de trancher entre ceux qui avez tord ou raison, chacun étant libre d’exprimer ou de juger selon son point de vue. C’est le principe même de la liberté d’expression et du débat contradictoire qui est la garantie que nous vivons encore en démocratie, les décisions étant prises à la majorité.

                    Un citoyen une voix, telle est la règle.

                    Or, je demande donc si Calito en disant ceci : « J’ai donc autorisé cet article avec plaisir… » « ….L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi-même. »

                    A t’il le pouvoir d’autoriser ou d’interdire la parution d’un article de sa propre volonté contre l’agrément des autres ? Il vient de s’en vanter. Ce n’est pas la première fois. Pour quoi donc n’a t’il pas été démenti ? Votre silence, vaut-il un acquiescement ? Il juge que l’autre article dont ne pouvons rien savoir, est un ramassis de provocations. Ce jugement est arbitraire et en plus vulgaire à cause de l’usage de ce mot « ramassis » à la place d’accumulation. Aurais-je eu le même jugement que lui ? Certainement pas. Alors de quel droit laissez-vous Calito qui publie en gris en ce moment, le pouvoir de décider sans nous consulter de ce que nous avons le droit de lire ou pas lire. Suis-je mineur ? Suis-je un serf ? Un esclave ? Je n’accepterai jamais pour moi-même que les principes du servage me soient appliqués ni ici ni ailleurs. La France est une république et nous devons la défendre partout y compris dans les entreprises privées qui doivent se soumettre au droit commun.. Un point, c’est tout.

                    Or Calito, à plusieurs reprise s’est vanté d’être un rédacteur modérateur possédant conformément à la charte d’AVox, une voix pour voter sur la parution des articles. Son commentaire devrait donc être en bleu mais il est en gris Calito possède donc plusieurs comptes et donc plusieurs voix. Les principes de la démocratie sont donc bafoués. Il y a des rédacteurs privilégiés sur agora vox qui ont plus de droit que les autres. ( plusieurs voix )

                    Or vous avez choisi un symbole de la démocratie directe pour vous présenter à nous. Nous y avons cru et nous y croyons encore. Comment donc pouvez-vous1 ne rien faire contre Calito qui triche en possédant plusieurs comptes rédacteurs ayant publiés plus de quatre articles ? Une enquête s’impose donc pour l’empêcher de nuire à la liberté d’expression.

                     


                    • morice morice 3 novembre 2008 16:58

                       Je demande que des sanctions soient prises contre Calito. 

                      De quel droit le laissez-vous parlez ainsi au nom de tous les rédacteurs. « Enfin, ton article politique a été bloqué. Il fallait faire un choix. J’ai donc autorisé cet article avec plaisir. Car on sent que tu as travaillé L’autre article était un ramassis de provocations, et comme nous l’avons convenu ensemble, je te protège contre toi même. » Est-il rédacteur en chef d’agora vox ? A t’il été mandaté par la direction pour agir ainsi ? 

                      même chose : ras le bol de ces insinuations non contrôlées !! ras le bol !! il ne peut faire croire aussi longtemps qu’il est le vert dans le fruit : il ruine la crédibilité d’Agoravox à le faire !! qu’agoravox prenne position clairement sur son BLUFF


                      • morice morice 3 novembre 2008 17:01

                         Or Calito, à plusieurs reprise s’est vanté d’être un rédacteur modérateur possédant conformément à la charte d’AVox, une voix pour voter sur la parution des articles. Son commentaire devrait donc être en bleu mais il est en gris Calito possède donc plusieurs comptes et donc plusieurs voix. Les principes de la démocratie sont donc bafoués. Il y a des rédacteurs privilégiés sur agora vox qui ont plus de droit que les autres. ( plusieurs voix ) 

                        Or vous avez choisi un symbole de la démocratie directe pour vous présenter à nous. Nous y avons cru et nous y croyons encore. Comment donc pouvez-vous1 ne rien faire contre Calito qui triche en possédant plusieurs comptes rédacteurs ayant publiés plus de quatre articles ? Une enquête s’impose donc pour l’empêcher de nuire à la liberté d’expression. 

                        même chose : il TRICHE, et on ne l’empêche pas de le faire, ou on ne sait pas l’arrêter de le faire : j’en ai ras le bol !


                      • morice morice 3 novembre 2008 17:07

                         par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 17H04 

                         
                        @agoravox

                        Depuis des mois, cette personne m’insulte. 
                        J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme. 

                        et fait supprimer en même temps des articles qui ne le sont pas et empêcher des articles contre les négationnistes : allez faire croire AILLEURS de ça, menteur !!! 

                        Je vous demande donc de prendre des mesures à l’encontre de ce rédacteur. 
                        Il n’est pas normal que l’on puisse être insulté avec des termes aussi graves, sans que vous n’interveniez. Une simple censure de ces injures n’est pas suffisante. 

                        Sans réponses de votre part, je serau au regret d’entamer des démarches.

                        entamez, entamez, vous êtes déjà ridicule : AUCUN DE MES ARTICLES n’est antisémite !!!


                        • Calito 3 novembre 2008 17:14

                          @agoravox.

                          Que je sache, vous avez retiré de la une du site un article scandaleux ou Morice prétendait que Israël recrute des nazis. L’article ayant soulévé un concert d’indignation.

                          Vous avez refusé ce même article qu’il a ressoumis en deux parties.

                          Vous avez refusé ses 4 articles ou il avancait que Dr House ne doit pas être regardé car la série est produite par des juifs.

                          Vous avez refusé son article ou il se moque de la tradition casher

                          Et depuis des mois et des mois, Morice me harcèle en tenant des propos injurieux "les juifs sont des dinosaures ", "équipé de sa kippa", "il faut le pendre à un croc de boucher", etc etc.

                          C’est sans fin.

                          S’il vous plait, faites ce qu’il faut pour que Morice arrête.


                        • morice morice 3 novembre 2008 17:17

                           J’ai écrit à des dizaines de reprises que je condamne l’antisémitisme et toute forme de racisme. 

                          ça c’est le côté officiel. En douce, vous vous activez pour qu’on ne parle pas ici des néo-nazis ni des négationnistes. Vous jouer à Mr Hyde : le docteur Jekyll QUE VOUS ETES empêche tout propos sur vos amis, qui ne sont pas du tout ce que vous clamez... vous bridez l’expression, sous COUVERT d’antisémitisme : mes textes ne l’ont jamais été, et vous êtes ridicule à continuer à l’affirmer... je ne peux avoir écrit contre vos amis et avoir soulevé le problème de Maillé avant tout le monde est être ce que vous êtes : vous, en revanche, je vous le répète, votre façade craque Calito : tous vos amis ici sont soit d’extrême droite soit négationniste comme Cascabel


                          • Calito 3 novembre 2008 17:24

                            Morice.
                            Je n’ai pas d’ami d’extrème droite. AUCUN.
                            en revanche, vous êtes ami avec Michel Maugis, Antitall, Jules, Simplet, lesquels tiennent des propos antisémites régulièrement.

                            Vous venez de reconnaitre que je n’ai jamais tenu un seul propos d’extrème droite.
                            et vous soutenez néanmoins que je serai d’extrème droite !

                            contradiction flagrante !


                          • viking 3 novembre 2008 17:38

                            Calito vote pour lui-même. 

                            Change de compte calito, je viens de plusser Morice qui se retrouve à +0


                          • Calito 3 novembre 2008 18:09

                            "ça c’est le côté officiel. En douce, vous vous activez pour qu’on ne parle pas ici des néo-nazis ni des négationnistes"

                            N’importe quoi. Ast-on jamais vu théorie plus fumeuse ?
                            Selon vous, le propre de l’extrème droite serait de faire en sorte que l’on ne parle pas de l’extrème droite....

                            Vous pouvez écrire tous les articles que vous vous voudrez contre l’extrème droite, et en particulier pour ces ordures que sont les négationnistes. Je serai toujours favorable à leurs publications.

                            Le hic avec vous morice, c’est que sous couvert de défendre Isaraël, vous faites passer des messages anti-juifs. Exemple. Vous écrivez un article ou vous dites défendre Israel, tout en glissant une information fausse, à savoir que Isrddsaël recruterait volontairement des Nazis. C’est le propre de la désinformation que de faire passer des mensonges en même temps que quelques vérités.

                            L’article en question n’a pas trompé grand monde. 45 minutes après sa publication et après 30 commentaires scandalisés par vos amalgames, l’article a été supprimé...

                            Votre défense : accuser les autres de ce que vous êtes.


                          • brieli67 3 novembre 2008 19:37

                            1° cette problématique autour des immigrés récents en Israel a été traitée avec images à l’appui dans toutes les revue de presse du monde entier. On ne peut que constater que vous imposez de fermer la gueule aux rédacteurs citoyens et réussissez pleinement votres intimidation.
                            Le liberté de la presse est un des socles de la Démocratie.
                            2°) Soyez plus clair avec les athés les convertis sortant de vos rangs.... Les clarifications s’imposent de plus en plus.
                            3°) pour rejoindre le point de Mike Gowin
                            http://he.wikipedia.org/wiki/%D7%97%D7%95%D7%A7_%D7%92%D7%95%D7%93%D7%95%D7%95%D7%99%D7%9F
                            des juifs, des demi-juifs, des sangs mêlès ont participé au III Reich....
                            Pierre Laval (1883 -1945) est né d’une famille modeste de la petite bourgeoisie, son père est aubergiste et commerçant de chevaux à Châteldon dans le Puy-de-Dôme. Patronyme du côté du père HIRSCH - CERF


                          • morice morice 3 novembre 2008 18:53

                            vous pouvez écrire tous les articles que vous vous voudrez contre l’extrème droite, et en particulier pour ces ordures que sont les négationnistes. Je serai toujours favorable à leurs publications.

                            flagrant délit de mensonge : vous avez tout fait avec vos amis pour qu’un texte sur un ancien de la Vieile Taupe ne sorte pas : tous vos AMIS sont venus voter contre... vous n’êtes pas favorable à ce que l’on parle des néo-nazis, c’est très clair. Pourqui : car tous vos meilleurs amis sont d’extrême droite. Quant à vous... les lecteurs se sont bien aperçus que quelqu’un qui passe sa vie à faire des pogroms et des lynchages en ligne ne peut pas être un démocrate : votre antisémitisme et votre NOUVEAU prétexte, et pas une fondamentale chez vous...

                            Le hic avec vous morice, c’est que sous couvert de défendre Isaraël, vous faites passer des messages anti-juifs. Exemple. Vous écrivez un article ou vous dites défendre Israel, tout en glissant une information fausse, à savoir que Isrddsaël recruterait volontairement des Nazis. C’est le propre de la désinformation que de faire passer des mensonges en même temps que quelques vérités. 

                            flagrant délit de mensonge :
                            il n’y a pas un MOT et une seule expression antisémite et le recrutement de néo-nazis par Tashal est issu d’une LOI malencontreuse signée par Olmert qui depuis la dénonce : mais vous n’avez même pas permis qu’on l’explique dans la deuxième partie dont vous avez fait supprimer la première !!! c’est une LOI, espèce d’imbécile. Une loi IDIOTE, mais une LOI. Israël vient de s’en apercevoir trop tard. En la dénonçant, je DEFENDS israël, bougre de crétin ! Je souhaite la suppression de cette loi !! et donc des soldats non nazis dans Tsahal !

                            questions MENSONGES comme vérités, vous vous posez là : au total,j’ai 6 pages que vous avez fait refuser ... sous PRETEXTE d’antisémitisme... TROUVEZ MOI UN SEUL "message anti-juif" : il y en a aucun dans ces 6 pages !!! et j’ai bien dit : bientôt, vous aurez l’air IDIOT. C’est déjà le cas, mais je vais vous laissez le découvrir vous même... se trouver idiot ça vous fera le plus grand bien et ça vous fera surtout les pieds, faux défenseur de juifs !!! 

                            apprenez aussi à taper le nom du pays dont vous parlez : "isrddsaël " ça fait vraiment nazillon qui ne supporte pas d’avoir à écrire ce nom... reprenez-vous donc, et cessez de péter les plombs parce que vous êtes découvert !!!


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:03

                               
                              L’article en question n’a pas trompé grand monde. 45 minutes après sa publication et après 30 commentaires scandalisés par vos amalgames, l’article a été supprim
                              é..

                              vous avez alerté tous vos amis qui sont tous venus avec le même argument... étrange. Car il n’y a pas un seul mot antisémite dans ce texte. Et le texte a disparu : maintenant, j’attends toujours la version officielle d’Agoravox à propos de cette disparition ! hacking de votre part ou technicien qui s’affole ??? je n’ai pas la réponse pour l’instant : en tout cas ce texte n’a pas été supprimé pour antisémitisme, et cela vous allez bien l’admettre contraint et forcé. Ce qui est antisémite à un endroit doit l’être à un autre. Logiquement. Et ceux qui ont pu le lire ne l’ont pas trouvé antisémite, mensonger.

                              L’article n’a pas trompé son monde, mis vous SI, et ça fait longtemps que ça dure, Mr Bretzel, venu ici pour dénoncer le vrai nom d’un auteur qui ne lui avait pas plu après avoir écrit un article contre... les négationnistes !!!  dans les 30 commentaires, vous venez personnellement 5 fois sous un pseudo, et vos amis font de même : les 6 piliers ici de l’extrême droite. Le problème c’est que vous avez ici plus de 100 pseudos à vous tout seul et que vous continuez à en créer de nouveaux, en moyenne 5 par semaine.... en état de crise, car vous êtes un MALADE, ça dépasse ce score...


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:23

                               
                              Vous avez refusé ses 4 articles ou il avancait que Dr House ne doit pas être regardé car la série est produite par des juifs. 

                              ce n’est pas du tout ça l’argumentaire : vous mentez. Et vous serez bientôt bien surpris.


                              Vous avez refusé son article ou il se moque de la traditio
                              n casher 

                              amusant : c’est repris de la BBC et de TIME... depuis quand on interdit la BBC ???

                              Et depuis des mois et des mois, Morice me harcèle en tenant des propos injurieux "les juifs sont des dinosaures ", "équipé de sa kippa", "il faut le pendre à un croc de boucher"

                              reprenons, le mensonger : les dinosaures sont un argumentaire sur la notion de territoire et l’archéologie, un sujet très embarrassant pour israël en ce moment (qu’y -a-t-il sous les monuments à votre avis ?), "équipé de sa kippa" n’a jamais été une phrase antisémite, et "croc de boucher" et une allusion à celui qui a les mêmes idées que vous, à savoir Mussolini dont vous appliquez avez zèle les principes de chasser les opposants en meute, avec vos sbires à votre botte. Ressortir ces 3 phrases, dont la première ne vous concernait pas mais visait Jacob est bien la preuve que vous êtes aux abois et n’AVEZ aucun argument contre moi pour faire de ma personne quelqu’un antisémite. Vous avez trompé tout le monde ,et vous mourrez de ridicule sur la toile. C’est en cours, vous aurez bien le temps de vous en rendre compte. 

                              Maintenant, je ne suis pas chez moi et n’ai pas votre liste d’injures sous la main : musulman, terroriste, etc , les injures chez vous on ne les compte plus...




                            • morice morice 3 novembre 2008 19:24

                               par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 3 novembre 2008 à 17H24 

                               
                              Morice. 
                              Je n’ai pas d’ami d’extrème droite. AUCUN. 
                              Seb59 est votre ennemi ??? Atavus un étranger ??? 

                            • morice morice 3 novembre 2008 19:24

                               Vous venez de reconnaitre que je n’ai jamais tenu un seul propos d’extrème droite. 
                              et vous soutenez néanmoins que je serai d’extrème droite ! 

                              vous empêchez qu’on en parle. C’est FLAGRANT. Pourquoi donc ?


                            • morice morice 3 novembre 2008 19:28

                               Vous remarquez TOUS à quel point un lecteur qui se dit respecter les morts les respecte, en venant dans le fil qui parle du décès de Jacques Piccard nous parler de ces turpitudes et de son trollisme journalier : y"a pas, RESPECT comme on dit en bas de ma rue. C’est navrant, pitoyable et écœurant : la seule chose qu’il respecte, c’est lui ; Et encore : il n’a aucun amour propre.


                            • Calito 3 novembre 2008 20:13

                              Mazette ! 6 posts de morice d’affilé.... on a quelques chose à se repprocher ?

                              On va faire court.
                              Seb59 et Atavus ne sont pas mes amis. Premier point.

                              AV ne peut confirmer que ton article est antisémite car cela reviendrait à reconnaitre que AV publie des textes antisémties. Par contre le simple fait queb aV se refuse à répondre est une confirmation claire et net nette. Deuxième point.

                              Vous savez pertinemment que je ne vais pas m’amuser à recopier vos propos antisémites ici même. Votre astuce consiste à ne pas tenir ses propos directs mais à ammasser des arguments qui amènent le lecteur à des conclusions antisémites. Vous n’avez que cela pour contourner la loi Gayssot.
                              Troisième point.


                            • brieli67 3 novembre 2008 20:57

                              Vous exprimez un opinion politique ici sur Avox jour après jour.

                              Vous ne pouvez vous cacher ! Et ne pas prendre position sur le groupe des Zozos.
                              Aussi longtemps que vous n’intervenez pas sur un fil vous partagez leur opionioN
                              D’autant plus que vous etes là tout le temps.

                              On ne vous a jamais lu remonter les bretelles au copain de Rapetout lecteur assidu de la bibliothèque du KKK ;
                              Trop simple de laisser ce sale boulot aux démocrates et les lecteurs de Gauche.

                              Nous vous reprochons pas d’être l animateur d’une opinion et que vous la défendez .... Lisez donc du TSUH la goergette Patton oui du dernier des Romanov de Pescara. Aucune remarque pour recentrer le débat.

                              Rien ne vous empêche de nous écrire un article oumieux une suite d’articles sur votre noble cause et votre engagement. C’est vous qui générez ce flou etr l’utilisez pour votre compte ou mission.

                              ON VOUS REDEMANDE êtes vous du Betar Tagar... vos missions alors.
                              Etes vous payé pour le faire ? Thierry Jacob l’a bien reconnu de nombreuses fois.
                              Quel est le bilan de votre mission ? Quels en étaient les objectifs ?

                              merci.


                            • morice morice 3 novembre 2008 21:10

                              Vous n’avez que cela pour contourner la loi Gayssot.

                              sachez, menteur, que j’ai CLAIREMENT écrit ici que j’étais en faveur ce cette loi, et que celui qui ici s’est permis à deux reprises de la mettre en cause est un de vos plus fidèles soutiens. Cascabel. Vos amitiés vous TRAHISSENT, car tous ceux qui viennent saluer votre trollisme ordurier sont des gens bien marqués à droite : Brieli a bien eu la bonne intuition. Vous en êtes, et venez ici répandre votre propagande TOUS LES JOURS à en devenir pénible. Vous mentez, vous trompez et vous manipulez.


                            • E-fred E-fred 3 novembre 2008 19:42

                              Bonsoir morice

                              Très bel article, agréable à lire, ça m’a fait penser à mon premier Jules vernes "20 000 lieues sous les mers"...

                              Bel hommage à cette "famille de découvreurs" et à J. Piccard en particulier.

                              Je ne connaissait pas, je n’en avait jamais entendu parler, et maintenant, grâce à cet article, j’ai nouveau appris pas mal de chose.

                              Je suis aussi heureux de voir que vous ne pliez pas face à la méchanceté gratuite d’un petit nombre.


                              • Muadib 3 novembre 2008 20:41

                                Vous exportez aussi votre lèche sur Centpapiers ?

                                Consternant.


                              • E-fred E-fred 4 novembre 2008 09:35

                                Vous avez vu les très bons articles qui passent sûr centpapiers ?


                              • brieli67 3 novembre 2008 21:36

                                3/11 21h10 > Dr Stern et ses mille et un pseudo ... Vous n’avez que cela pour contourner la loi Gayssot.sachez, menteur, que j’ai CLAIREMENT écrit ici que j’étais en faveur ce cette l ... par morice



                                3/11 20h57 Dr Stern et ses mille et un pseudo ... Vous exprimez un opinion politique ici sur Avox jour après jour. Vous ne pouvez vous cacher ! Et ne pas prendre position sur le grou ... par brieli67



                                3/11 20h41 > Le dernier plongeon du fils de Tournesol ... Vous exportez aussi votre lèche sur Centpapiers ? Consternan t. ... par Muadib


                                constat qu on nous explique !!!!

                                c’est quoi cette politique de l autruche ! Morice peut demander les Adresses complètes du sieur Stern calito Bretzel pour engager des poursuites ad hominem par avocat interposé.

                                pERVERS ET RETORS rien nous interdit de croire que notre anonymat ne soit resté entier

                                calito a bien écrit qu il allait faire sa petite enquête privée envers mon encontre .


                                • morice morice 3 novembre 2008 22:07

                                  Brieli, il est fait : il a suffisamment clamé que mes écrits étaient antisémites sans en apporter la moindre preuve. C’est de la diffamation pure et simple depuis plus de 2 mois sur le même thème. Juridiquement il est perdant et il le sait : tout son baratin est du bluff. Avant pendant plus de 6 mois ça a été musulman toujours sans aucune preuve. Finalement, c’est aussi l’inaction totale d’Agoravox que l’on peut déplorer : les attaques antisémites sont GRAVES, il ne s’en est pas privé mais ne peut toujours pas le prouver : je ne peux qu’EXIGER la reparution d’un texte qui ne l’était pas et qui a été supprimé. Et son second épisode passé aussi à la trappe. Sans AUCUNE explication. Qu’on remette en ligne, et qu’on juge sur des faits et non des CABALES montées de toutes pièces par 6 individus maxi. Ou ce site est démocratique, ou il admet qu’une poignée de personnes mal intentionnées veulent sa peau en empêchant toute parution démocratique. Y’en a marre de cette manipulation et de ce manipulateur venu ce matin tenter de faire croire qu’il EST dans les MURS d’Agoravox, et qu’il y brime les voix démocratiques. On ne peut indûment laisser dans ce site pareille suspicion gravissime.

                                  Agoravox : quelqu’un vient se foutre ouvertement de vous et vous ne bronchez pas. J’attends toujours une explication pour mon texte disparu et les 7 épisodes sur les élections définitivement perdus. L’histoire dira s’il fallait ou non expliquer les manipulations électorales US. Si c’est ce que je craignais, je vous rendrais responsable de ne pas en avoir informé les lecteurs.


                                • Calito 3 novembre 2008 22:10

                                  Résumons ce que nous savons de brieli.


                                  - Il boit.

                                  - Il s’exprime dans un français approximatif plus proche de demian west que d’un individu normal.

                                  - Il dénonce un complot juif

                                  - Il est considéré par morice comme le lus intelligent intevenant d’agoravox

                                  - Il pense que je serai un certain dr stern, et si cétait le cas, menace de donner mon identité

                                  - Il me repproche de pouvoir donner l’identité de morice

                                  - Il m’accuse d’appartenir à une cellule israelienne d’extrème droite

                                  - Il copie colle ses propres propos, hors de propos smiley

                                  - Il souhaite la destruction d’Israël.

                                  C’est à peu près tout, et ce sont les conclusions de mon enquête. Comme il peut le constater, rien de méchant.

                                  Par contre, je constate qu’à l’instar de morice, il est prêt à tout pour se débarasser de moi. Il faut dire qu’il a été à bonne école, puisque morice qu’il admire, à donné ici les coordonnées complètes de plusieurs intervenants, en espérant sans doute qu’il se feraient agresser. Une telle pratique étant totalement illégale, et passible de poursuites en justice.

                                  Breieli, je vais vous parler directement. Commencez par écrire dans une langue que je puisse comprendre. Et je vous réponderais, dans la mesure ou vous vous abstiendrez de lancer vox accusations haineuses envers Israël.

                                  Cordialement,

                                  Calito.

                                  PS : Pour simplet et son nouveau pseudo, je précise que oui, je fait une fixation sur morice. Je prend très au sérieux le smenaces antisémites. Le combat contre le racisme c’est une vocation qui est mienne depuis 30 ans. J’en ais reçu des menaces de mort, la dernière de la part de simplet il y a 1 semaine. celle d’avant, venait de morice qui souhaitait que l’on me pende à un croc de boucher. Il est vrai que ce dernier étant pour la peine de mort et ne pensant jamais avoir tort... il a la justice expéditive.


                                • Calito 3 novembre 2008 22:13

                                  Morice, d’adversaire à adversaire, je te dis ceci.

                                  Si agoravox republie ton article censuré, sans que tu en ais changé une virgule, je m’engage solenellement à te présenter des excuses.

                                  Calito.


                                • morice morice 3 novembre 2008 22:20

                                  Le dernier plongeon du fils de Tournesol par frédéric lyon (IP:xxx.x9.42.51) le 3 novembre 2008 à 10H44 Et bien moi, j’aurais préféré un article sur la nourriture casher. Je n’y aurais vu aucune hypocrisie, tandis que là...........

                                  Après Jean Mermoz, Jacques Piccard, et demain ?

                                  quelqu’un peut-il s’abaisser à dire à cet ignorant que je n’ai jamais fait d’article sur Mermoz, et que ça fait déjà DEUX FOIS qu’il confond Mermoz et Nungesser : après demain, vous allez voir il va nous parler d’Harry Truman... je le sens bien là...


                                • brieli67 3 novembre 2008 22:54

                                  Résumons ce que nous savons de brieli.


                                  Il boit. 
                                  il écrit un français approximatif comme DW je complète comme Rocla Haddock .....
                                  ben oui sommes d’Alsace.

                                  ce sont les premières réponses et attaques du ZOZO - chef SNOOPY 
                                  etr repris par toute la clique

                                  alors le IL BOIT.................. à prouver dare-dare


                                  Votre syntaxe votre orthographe vos barbarismes .
                                  ça fleure bon le Nord-Est de la France ; Cela dépend des jours selon l’individu qui se glisse sous le costume de l’Avatar. Etes pas une personne unique et seule sous ces avatars.

                                  Morice que dire...
                                  Fais comme le pataphysicien catho intégriste (ex) scientologue la Piffe de Piffard fais un blog de tes textes et soumets à Avox comme d’hab. Les zozos les publient de toutes façons sur AVOX dès qu ils sont en modération.
                                  Et puis tu t’auto-censures trop déjà par le choix des sujets. Faut pas ménager la chèvre et le chou pour amadouer les censeurs-moinsseurs.
                                  Le juriste Castor était très en verve il y a 1o jours c’est fou ce qu il a lâché. Il a bien reconnu qu il était de la droite non UMP de la droite-droite... celà tout seul comme un grand.

                                  C’est de l’endurance des marathons.... ce qu on savait.... dès le départ.






                                • aml 3 novembre 2008 21:48

                                  Un article passionnant et inatendu...

                                  Vraiment, c’est ce genre d’histoires que j’aime apprendre du passé de l’Homme. Merci Morice (C’est bien vous ?).

                                  Il me donne envie de parler de mon arrière grand-père...

                                  @Calito

                                  Fixation ?


                                  • morice morice 3 novembre 2008 23:09

                                    Et puis tu t’auto-censures trop déjà par le choix des sujets

                                    c’est marrant c’est exactement ce que je pensais. Je vais reparler des grands amis de Calito, il y a de quoi faire il me semble.. faudra que je pense à m’abonner à Haaretz, tiens.


                                    • morice morice 3 novembre 2008 23:12

                                      Merci Morice (C’est bien vous ?). non mais c’est mon double, appelons-le momo...


                                    • morice morice 3 novembre 2008 23:19

                                      Il souhaite la destruction d’Israël.

                                      C’est à peu près tout, et ce sont les conclusions de mon enquête. Comme il peut le constater, rien de méchant.

                                      ce mec est fou à lier : il vous reproche d’avoir fait un article sur les téléphones casher (oui et j’assume !) et vous dit que de souhaiter la destruction d’israël n’est pas grave ! IL EST GIVRE ! Evidement Brieli n’a jamais formulé ce genre de choses, ça fait partie des mensongese qu’il attribue aux autres, en bon facho qu’il est.


                                    • morice morice 3 novembre 2008 23:21

                                      Morice, d’adversaire à adversaire, je te dis ceci.

                                      Si agoravox republie ton article censuré, sans que tu en ais changé une virgule, je m’engage solenellement à te présenter des excuses.

                                      je devrais croire un mec qui a déjà fait ici trois fois ces adieux ? Débile !


                                    • morice morice 3 novembre 2008 23:25

                                      par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 3 novembre 2008 à 22H13 Morice, d’adversaire à adversaire, je te dis ceci.

                                      vous remarquerez que notre homme ne voit la vie que de façon militaire. Médecin militaire, dirons nous. Il vient ici me « combattre ». Pourquoi ? Car je hais les négationnistes. Et c’est bien pour ça qu’il est venu ici...


                                    • morice morice 3 novembre 2008 23:33

                                      Il est vrai que ce dernier étant pour la peine de mort et ne pensant jamais avoir tort... il a la justice expéditive.

                                      vous avez écrit le contraire à mon égard il y a quelques mois ... vous avez déjà oublié ??? et moi j’ai déjà cité ici 6 fois le livre l’Execution de Badinter comme étant un chef d’œuvre : votre TECHNIQUE de faire dire aux autres ce que VOUS vous pensez ne marche plus, Calito le ridicule bientôt complètement ridiculisé.

                                      A votre avis, imbécile malfaisant, l’homme qui a fait exclure la peine de mort de notre constitution en serait partisan ? C’est bien ce que je dis : vous êtes gîvré, mon vieux !


                                    • Muadib 3 novembre 2008 23:51

                                      Vous ne vouliez pas pendre Pujadas ?

                                      J’ai du mal lire...

                                      Hilarant ces fils de commentaires, les interventions délirantes de brieli ( Si vous pouviez me fournir l’adresse de votre fournisseur...), les lèches de E-fred ( ou plutôt Fred-E), les dézingues de Calito.

                                      On se croirait en plein bac à sables.


                                    • morice morice 4 novembre 2008 00:12

                                      Ah tiens, vla le décortiqueur.. mr nanannanère, dans son rôle habituel : moi, je suis plus intelligent que vous tous... oui, on sait Muadib, et c’est certainement d’ailleurs aussi pour ça qu’on a jamais vu un seul article ici de votre plume...


                                    • aml 4 novembre 2008 01:03

                                      @Morice

                                      Momo, c’est pour les gens que vous aimez bien ou c’est juste histoire de vous différencier avec votre double ?

                                      Je vais vous remettre à votre place : votre article est sympa, mais toujours pas vos commentaires...

                                      Allez continuez, vous êtes sur la bonne voie. Je me souviens d’un seul de vos commentaires qui soit positif/constructif à mon égard (pour tant d’autres...), enfin je l’ai pris comme tel, c’était :
                                      "La famille c’est important"

                                      Allez, je vais vous faire bondir un petit peu puisque vous aimez ça...

                                      Vous êtes productif, mais je suppose qu’avant vous étiez constructif... Dommage, quelle perte... Je comprends.


                                    • brieli67 4 novembre 2008 01:21

                                       
                                      http://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Friedman
                                      L"avocat journaliste franco_allemand "agent_provocateur
                                      et sa présence dans les médias


                                      un immigré russe Wladimir Kaminer écrivain de nouvelles ...star des nuits de Berlin 
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Kaminer&nbsp ;
                                      http://www.jewlicious.com/2008/01/russendisko/

                                      une super ambiance décomplexée au quartier juif à Berlin dit "Scheunen" les Granges





                                      sinon très fielleux et nauséeux
                                      un blog politique strasbourgeois brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
                                      http://ladroitestrasbourgeoise.blogspirit.com/index-1.html



                                    • E-fred E-fred 4 novembre 2008 09:49

                                      à Muadib

                                      Vous avez trouvé tout seul E-fred = Fred-E !!!
                                      Pourquoi, vous êtes contre les exportations ?
                                      Vous me suivez "à la trace" ? Comment faites vous ? Je n’ai écrit nulle part que je suis allé hier sur centpapiers...
                                      Il y a y un "gps" sur mon ordinateur avec mon adresse ?
                                      Comment avez vous fait, cher Muadib. Merci de m’expliquer cet intêret que vous me portez.


                                    • E-fred E-fred 4 novembre 2008 21:57

                                      Le service des renseignements Belge ? le service des 20 000 passeports "disparus" ?
                                      "Mme Sfia Bouarfa (PS). - Comme vous le savez, au milieu du mois de décembre 2002, 18.000 passeports et des étiquettes numérotées pour Visa Schengen ont été dérobés au consulat de Grèce à Bruxelles. Ce genre de vol concerne l’ensemble des États membres de l’espace Schengen. Quelle est la situation dans les ambassades et consulats de Belgique à l’étranger ?"
                                      http://www.senate.be/www/?MIval=/Registers/ViewReg&COLL=H&PUID=33578296&TID=33619860&POS=1&LANG=fr 




                                      https://www.interpol.int/Public/ICPO/PressReleases/PR2006/PR200615fr.asp 

                                      et non seulement des passeports, mais en plus de quoi les fabriquer...

                                      Je vois maintenant un peu mieux à qui j’ai à faire...


                                    • Muadib 5 novembre 2008 05:06

                                      L’ironie est une chose qui vous dépasse décidément...

                                      Et inutile d’aller pleurnicher sur l’article du médiateur. Signalez un abus, si mon post est encore là, c’est qu’il n’y en a pas.

                                      En passant, merci de ne pas confondre la diplomatie belge et les services de renseignements belges.

                                      Quant à votre dernière phrase, je n’y vois qu’une preuve de plus de votre paranoïa. Allez donc demander à Allard comment il a trouvé le lien vers les articles du momo.

                                      Ho, suis-je bête...Momo vient de les mettre sur Agoravox en criant victoire contre l’oppression ! ( Je passe sur le fait qu’il a attendu d’être publié...Aurait-il eu un doute en proposant ses articles ? Pourquoi diable ne pas avoir informé plus tôt ses détracteurs qu’il allait prendre opinion chez un autre site ?Hilarant.)

                                      Sinon ça s’annonce bien aux USA, avec la Cote Ouest en plus, l’affaire est quasi-pliée.


                                    • E-fred E-fred 5 novembre 2008 09:47

                                      à Muadib

                                      Oui, la levée de bouclier face aux post haineux est vraiment unanime...

                                      Effectivement, "ça s’annoce bien"...pour la suite...le "changement"....ça c’est de l’ironie.

                                      http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Un-avion-s-ecrase-a-Mexico-9-morts-dont-le-ministre-de-l-Interieur.html 

                                      http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Israel-une-quarantaine-de-roquettes-tirees-de-Gaza-contre-le-sud-du-pays.html 


                                    • brieli67 4 novembre 2008 01:06

                                      on recrache un peu à la Lama Lulu B


                                      du vous d’il y a quelque semaines

                                      J’ai signalé votre post comme abus.

                                      Vous rejetez une source car elle est de droite. Pourquoi devrait-on accepter une source de gauche ?

                                      "Parce que je suis de gauche..."

                                      Brillant argument...Je laisse Satantango admirer votre manière de procéder.

                                      Quant à mes opinions politiques, j’ai été cette année durant un temps membre des edh et ait participé à divers activités ( cafés politiques notamment) avec des membres du CDH.
                                      J’ai d’ailleurs plusieurs fois sur ce forum exprimé mon appartenance politique lorsque le besoin s’en faisait sentir.
                                      Sur l’échiquier français, je me rapproche le plus de F. Bayrou même si je ne partage pas sa stratégie politique.

                                      Je signale donc votre commentaire comme abus. Catalogué tout intervenant comme de "droite" n’a pas sa place sur un forum "civique".

                                      C’est tout cuit : êtes du style de Colre du DC ;; ;; Blocher en Suisse 
                                      bref du Bayrou mâtiné de Jörg Hayder à la Sylvain



                                      Que foutez vous sur un site français alors que la Belgique est entrain d’exploser ,
                                      et n’êtes que présent que sur des articles de Morice


                                      Tiens y a du HAAAAAAAAAAAAAAAARP chez Gasti
                                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27437&nbsp ;&nbsp ;
                                      on ne lit pas votre opinion de spécialiste sur les hoax de Tessla
                                      dommage !


                                      • trou noir trou noir 4 novembre 2008 08:15

                                        Tres bon article de Morice.
                                        Mais apres quelques semaines d’absence sur AV, je suis stupéfait de la bétise abyssale qui se propage a partir d’un article scientifique de bonne tenue.
                                        Heureusement que nous savons gràce a des inventeurs comme les ’’Piccard’’ que la vie subsiste dans de telles profondeurs.... !


                                        • frédéric lyon 4 novembre 2008 08:57

                                          Le conflit Israëlo-Palestinien ne concerne pas les Français et le moins qu’on puisse en dire est qu’il ne les passionne pas non plus et qu’il ne les empêche pas de dormir.

                                          De même, les Français ne sont-ils pas passionnés par les péripéties de la guerre entre chiites et sunnites en Irak, n’étant eux-mêmes ni chiites, ni sunites, ni même kurdes.

                                          De même que les Français ne sont pas intéressés par les tabous alimentaires d’une religion qui est extrèmement minoritaire dans notre pays, ils ne savent pas ce qui est casher, ne respecte plus le carême depuis longtemps, et ils ne connaissent pas non plus la recette de la carpe farçie.

                                          Ils ont vaguement remarqué que Finkelkraut, Bernard Henri Levy, Jack Lang, DSK, Carla Bruni sont d’origine juive, mais ils n’en ont pas fait une maladie et ne songent pas pour autant à trainer ces personnalités dans la boue.

                                          Ils savent que Rachida Dati est de religion musulmane, qu’elle est ministre, et qu’elle est enceinte en dehors des liens sacrés du mariage devant l’imam, mais ce n’est pas pour autant qu’ils l’a traiteront comme une renégate et qu’ils l’insulteront tous les jours.

                                          Alors, pourrait-on nous expliquer pourquoi Agoravox s’est crue obligé de publier des articles, PAR CENTAINES, ne traitant que de ces différents sujets qui n’intéressent vraiment personne ? 

                                          Dont plusieurs centaines écrit par le même auteur ?

                                          Un auteur qui s’est avancé masqué et qui a été contraint de modifier son CV, tant il était devenu clair pour tout le monde, qu’il n’est pas ancien professeur, c’est à peine s’il peut écrire en Français quand c’est lui qui tient VRAIMENT la plume, comme on peut le voir en lisant ces commentaires sur les fils, et qu’il n’est pas plus athée que je ne suis musulman ?

                                          C’est le lot d’un site comme Agoravox que de subir des tentatives de colonisation de la part d’officines très marginales, qui ne peuvent pas accéder aux sites des grands journaux pour répandre leur propagande infecte.

                                          Il faut être vigilant.

                                          Très bien cet article sur Jacques Piccard, à quand un article sur Jean Mermoz ?

                                           


                                          • morice morice 4 novembre 2008 09:57

                                             
                                            Alors, pourrait-on nous expliquer pourquoi Agoravox s’est crue obligé de publier des articles, PAR CENTAINES, ne traitant que de ces différents sujets qui n’intéressent vraime
                                            nt personne ? 

                                            a bon : on est à 66% de satisfaction là, neuneu....

                                            Un auteur qui s’est avancé masqué et qui a été contraint de modifier son CV, tant il était devenu clair pour tout le monde, qu’il n’est pas ancien professeur, c’est à peine s’il peut écrire en Français quand c’est lui qui tient VRAIMENT la plume, comme on peut le voir en lisant ces commentaires sur les fils, et qu’il n’est pas plus athée que je ne suis musulman ?

                                            je l’ai rempli à votre demande, ça ne vous a pas plu. J’ai retiré, ça ne vous plaît pas : fait faire quoi pour vous ??? vous êtes le PREMIER a être venu m’insulter ici, Lyon, le premier. Mon athéisme est franc et net, et je vous le prouverais encore très bientôt. 


                                            C’est le lot d’un site comme Agoravox que de subir des tentatives de colonisation de la part d’officines très marginales, qui ne peuvent pas accéder aux sites des grands journaux pour répandre leur propagande infecte. 

                                            L’officine se résume à un mec et à son chat, en l’occurrence moi. La propagande dont vous parlez c’est la vôtre, celle d’une extrême droite qui vient parler de "cinquième colonne" et d’"allogènes", comme au temps de 1934, date à laquelle votre horloge biologique est bloquée. En parlant, d’officine vous pensez à Calito, j’espère, que notre Brieli préféré à bien cerné semble t-il !!

                                            Je ferais un article sur Jean Mermoz quand il s’agira de reparler de votre idéologie : il était d’extrême droite, c’est pour ça que vous avez son nom tout le temps à la bouche..
                                            . enfin je suis quand même ravi que vous reconnaissez ce jour que je n’ai jamais écrit à son propos, car ça ne fait que DEUX fois que vous avez affirmé le contraire, comme vous affirmez depuis plus d’un an et demi que je puisse être musulman, ce que je ne suis pas. Ce n’est pas tout de MENTIR, Lyon, faut assumer : or ça vous ne savez pas faire visiblement, et le ridicule vous tuera, comme Calito.

                                            PS : cessez de confondre Nungesser et Mermoz. Offrez-vous pour Noël un livre sur l’aviation...


                                            • morice morice 4 novembre 2008 09:58

                                               par trou noir (IP:xxx.x56.137.201) le 4 novembre 2008 à 08H15 

                                               
                                              Tres bon article de Morice. 
                                              Mais apres quelques semaines d’absence sur AV, je suis stupéfait de la bétise abyssale qui se propage a partir d’un article scientifique de bonne tenue. 


                                              euh, ils peuvent faire pire, et l’ont déjà démontré....

                                            • Calito 4 novembre 2008 10:59

                                              Effectivement, on ne trouve que des pacifistes pour dire "ja vais vous écraser sous mon talon, et j’y prendrai plaisir". Et bien sur, les gens qui tiennent ce genre de propos sont contre la peine de mort. N’est-ce pas ?

                                              Le même homme qui tient se discours a réclamé deux fois que "l’on pende" un journaliste qui ne tient pas le discours souhaité.

                                              Le même homme souhaite que son adversaire soit pendu à un croc de boucher.

                                              Le même homme excuse le terrorisme....

                                              etc, etc, etc.


                                            • morice morice 4 novembre 2008 12:16

                                              Ne cherchez pas à gloser, Calito : vous savez très bien ce que ça signifie : vous, quand, vous, vous AFFIRMEZ que je suis musulman pendant plus de 6 mois et antisémite depuis deux, vous m’AGRESSEZ. Car vous n’en n’avez pas les preuves et êtes bien INCAPABLE de les PRODUIRE. Vous seriez le seul à POUVOIR injurier et agresser ??? vous vous prenez pour Dieu, ici, et ne serait-ce que cela c’est une injure aux lecteurs d’Agoravox que vous prenez en otage en empêchant des parutions par votre NOYAUTAGE évident des votes en modération !! Vous hackez, vous divisez, vous agressez depuis des mois et je redemande à la nouvelle modération de vous EXCLURE définitivement pour toutes ces manipulations d’opinion ici-même. Vous n’êtes pas rédacteur et êtes venu à plusieurs reprises dire que vous pouviez lire les textes des rédacteurs : vous êtes bine venu vous vanter de TRICHER ouvertement. Y’en a marre de votre PRESENCE de trolleur et de tricheur ici. Comme l’a clairement écrit Brieli, vous venez répandre calomnies et propagande et rien d’autre. Vous souhaitez la disparition de ce site, en en modifiant les règles à votre façon. Vous méprisez les gens, et l’avez écrit à plusieurs reprises : on n’a fait que répondre avec VEHEMENCE à vos AGRESSIONS MULTIPLES, et continuons ici à plusieurs à lutter contre vos tentatives de prise de pouvoir. Vous êtes un dictateur et utiisez ici tout le registre de la dictature, en organisant depuis des mois des lynchages perpétuels et des mise au piolori sur le net. Vos méthodes sont celles de l’autodafé informatique et de l’attaque en meute. J’exige toujours la remise en ligne d’une page qui m’a été volée par vos soins, et la parution de sa seconde partie. Vous n’avez pas à empêcher seul les parutions, ni à jouer ce jeu malsain qui consiste à monter des progroms sur des mensonges éhontés. Vous êtes mla plaie de ce site, Calito le menteur.


                                              • Calito 4 novembre 2008 13:55

                                                Dis moi morice.

                                                tu ne voudrais pas écrire tout ca directement à la modération ?
                                                C’est pourtant pas compliqué.

                                                Parce qu’en l’état ca rime à quoi de venir te répandre ici alors que personne ne lit plus cette page ?

                                                Tout est une question de point de vue. Tu publies 100 articles contre sarko. Ce sont des cabales contre sarko ?

                                                Sois moins grossier.

                                                Calito.
                                                 


                                              • Calito 4 novembre 2008 13:56

                                                "Vous êtes un dictateur "

                                                En attendant, tu demandes ma tête, je ne demande pas la tienne.
                                                Plutôt révélateur je trouve.


                                              • Calito 4 novembre 2008 14:51

                                                Morice,

                                                Je te proposes un trève. Par respect pour Agoravox qui nous le demande.
                                                Je m’engage donc à ne plus t’affronter aussi longtemps que tu respectera la trève.

                                                Cela te convient ?

                                                Calito.

                                                 


                                                • brieli67 4 novembre 2008 18:26

                                                  Nuit dernière Güll m’invective en plein milieu de la nuit.... JE NE REPONDS PAS

                                                  En vertu de qui et de quoi c’est elle qui impose Après de plates excuses deux trois mots

                                                  Tu ne m’attaques alors je ne t’attaque pas

                                                  5 messages plus haut le Romain TSUH me sort son chapelet habituel. Elle a lu.... rien vu rien dit. puis elle me parle d’une Maison Brieli-Morice.

                                                  C’est se foutre de tout le monde. Elle dit elle est là pour rigoler et peu importe les convictions politiques de ses amis qu’elle défends de toutes façons et se drape de neutralité. Elle se définit donc comme un vrai troll un troll engagé pour une certaine cause.

                                                  Vous édictez des règles de jeu et vous êtes les premiers à ne pas en tenir compte.

                                                  Une des thèses de Piffard est qu’on peut rire de tout confirmée par Cosmic Dancer.... JE PENSE QUE NON. Dans le fil des doléances vous affirmez que ce trollage vous faisait rire au début... comme dans la fable RIEZ MAINTENANT...... mais dehors au loin !

                                                  auf wiedersehn Herr Doktor.


                                                • viking 4 novembre 2008 17:54

                                                  Aimable requête d’avertissement.

                                                  Pas de trêve Calito.
                                                  .
                                                  Je demande à la modération de pas supprimer ce commentaire au cas une bande de charlatan le signalerait comme abusif. Vous m’avez injustement supprimé au bas mot 1 commentaire sur 2. Je n’accepte plus qu’on me censure aussi injustement.

                                                  Je n’ai jamais pu digérer que mon compte djanel fût supprimer alors que je ne faisais que te répondre à Calito. Je n’ai jamais reçu d’explication pour cette décision et je m’aperçois que le compte Calito est toujours présent. J’en conclue que la modération agit arbitrairement contre certaine personne.


                                                  Il n’y aura pas de trêve pour toi Calito pour plusieurs raisons :

                                                  La première parce que tu as souvent renié tes paroles en nous disant que tu partais mais ce n’était que pour revenir masqué aussitôt après sous une autre identité. Alors dans ces conditions comment croire en ta sincérité.

                                                  La deuxième à cause de la multitude de tes identités qui nous prouve que tu agis en nous faisant croire qu’il y a un grand nombre d’intervenants alors qu’il y en a qu’un seul. Tu as enseigné aux zozos d’agir ainsi. C’est une tricherie qui fausse le scrutin des votes sur l’appréciation des articles et des commentaires. Tous les zozos y compris Maxim, seb59, Atavus, Snoopy, Pescara…etc. ont une multitude de pseudos différents. Ils sont tous d’obédience de droite. Si nous acceptons ta proposition de trêve, la tricherie serait donc élevée au rang de vertu par toi et les autres tenanciers de la droite. Nous devons donc la refuser et nous la refuserons car en réalité ta proposition n’est qu’une hypocrisie.

                                                  Durant ces dernières journées tu t’es pris une claque. Ce n’est que les conséquences de ta stratégie. Tu t’es retrouvé seul et bégayant. Il n’aurait pas fallu m’attaquer en signalant mes commentaires comme abusifs dans le but de les faire supprimer car cela m’a permis d’accuser agora vox d’avoir renier ses engagements et ses idéaux.

                                                  Or ce sont ces idéaux qui permettront à agora vox de survivre quelles que soient les conjonctures politiques. Autrement dit agora vox à besoin de la gauche pour être défendues. Donc il est difficile à Monsieur Rivelli et à Monsieur de Rosnay de nous renvoyer. Tu vois Calito, tu n’arrives pas à comprendre ce qu’est la politique dans une démocratie ni le pourquoi de la réaction de la modération qui a publié une mise au point aujourd’hui.

                                                  On peut être adversaire et pourtant nous devons parfois oublier nos rivalités pour nous associer dans une action. AVox a donc besoin de nous pour entrer en compétition avec tous les autres médias alternatifs ( les blogs ) mais aussi contre les autres grands médias de la presse écrite et audio-visuelle. Le seul moyen d’atteindre ce but est d’attirer à soi des rédacteurs compétents et talentueux en leur offrant une garantie de liberté d’expression. Il faudra donc accepter de publier tout ce que les autres médias refusent mais il faut du courage Calito pour mener une telle politique. En as-tu assez de courage toi qui demandes une trêve parce que tu viens de t’apercevoir que tu viens de perdre la partie ? Tout ce que tu entrepris s’est retourné contre toi. Même ta proposition de trêve n’est pas valable puisque tu es l’agresseur.

                                                  La troisième raison pour refuser la trêve et je compte sur ton intelligence pour la comprendre réside dans ce que tu as dit dans ce commentaire : « Tout est une question de point de vue. Tu publies 100 articles contre sarko. Ce sont des cabales contre sarko ? » J’admire le point d’interrogation nous montrant ta naïveté et tes incertitudes. La phrase n’est même pas interrogative. Tu as exprimé une certitude et c’est seulement à posteriori que tu as voulu nuancer tes propos en ajoutant un point d’interrogation qui transforment le ton dogmatique de ta rédaction en une hypothétique assertion .
                                                  Dans ce cas il aurait fallu employer le conditionnel et la forme interrogative.
                                                  Dans tous les cas, ce que tu viens de dire nous prouve que ta censure est politiquement orientée. Cette phrase nous démontre que tu n’es qu’un Tartuffe qui s’est déguisé en moralisateur pour faire taire ses adversaires. C’est ainsi que tu te retrouves dans la situation de l’arroseur arrosé car tu nous as montré O combien tu as été amoral.

                                                  Djanel.

                                                   


                                                  • frédéric lyon 4 novembre 2008 18:00

                                                    De Viking :

                                                    "Je n’ai jamais pu digérer que mon compte djanel fût supprimer alors que je ne faisais que te répondre à Calito"

                                                    ..........

                                                     ?????????????????????

                                                    Comment peut-on réouvrir sous un autre nom un compte qui a été supprimé ????????


                                                    • viking 4 novembre 2008 20:36

                                                       Tu débarques Frédéric.

                                                      Je n’ai qu’un seul compte. Quand on ne sait pas il faudrait apprendre à s’abstenir de juger pour éviter l’erreur.

                                                      Votre question et les points de suspension suggèrent quoi ? 


                                                      Que vous cherchiez la bagarre ?


                                                    • Verneuil 4 novembre 2008 20:27

                                                       Morice,

                                                      l’antisémitisme en Israel est un sujet qui vous préoccupe et dont on parle bien peu, je me permets donc de vous transmettre un article de ce jour sur le sujet :

                                                      Anti-Semitism in Israel





                                                      • Kamon 5 novembre 2008 00:31

                                                         Chante beau merle 




                                                        • Kamon 5 novembre 2008 00:34

                                                           Au fait Morice : Damas tu y vas quand ?


                                                        • Alex 5 novembre 2008 01:17

                                                          morice, un article pour demain ?


                                                          • morice morice 5 novembre 2008 02:37

                                                             par Alex (IP:xxx.x26.170.225) le 5 novembre 2008 à 01H17 

                                                             
                                                            morice, un article pour demain ?

                                                            autant vous sifflez la réponse ?

                                                            • Calito 5 novembre 2008 11:24

                                                              L’article est mal écrit. Mais il est très intéréssant.
                                                              De ce fait, je l’ai validé. Et de ce fait également, il ne sera pas trollé.
                                                              Je partage ton point de vue morice, voix remarquable, trsite que l’on n’en parle presque pas.

                                                              Tu ne vas pas te faire des amis avec ton commentaire d’entrée de jeu, mais je trouve moi aussi quelle a une voix affreuse.

                                                              Cordialement,

                                                              Calito.

                                                              Ps : Je n’ais pas finit de te surprendre. Sympa le coup de centpapier, mais à coté du mien, ca va faire très médiocre. chuuttt, la suite bientôt.


                                                            • viking 5 novembre 2008 02:46

                                                              Modérateur vous avez commis une erreur en supprimant le commentaire de Morice. Sachez donc que sans courage, il n’y a pas de liberté d’expression.

                                                              Comme j’avais rédigé un long commentaire pour répondre à Morice et comme je me suis méfier de vous et … heu quoi ? Ai-je le droit de formuler un jugement négatif sur votre action… je dirai donc votre maladresse pour avoir supprimé le commentaire de Morice.

                                                              Je disais donc comme je me suis méfié de vous, j’ai rédigé mon commentaire de sorte qu’il soit intelligible sans que le lecteur ait eu une connaissance de ce qu’il avait écrit .

                                                              La réputation d’agora vox sera mise en jeu sur le Web. Faites moi confiance pour ça. Je prendrai mon temps mais j’y arriverai. Ne supporte pas votre censure, surtout que vous avez promis la liberté d’expression.

                                                              Vous n’avez pas l’air de comprendre dans quel genre de guêpier le monde va. Vous n’êtes pas informé de ce qui se trame. Ayez donc du courage et tapez donc dans Google « camp de concentration FEMA » en majuscule et non pas avec fema car Google risquerait de vous emmenez chez les femmes. Pour aller plus vite voici le premier lien. http://www.youtube.com/watch?v=0P-hvPJPTi4 . Le commentaire en anglais a été traduit, il a été publié … je ne sais plus où. Poursuivez vos recherches pour comprendre et allez donc voir sur les autres blogs ce qui est dit et vous comprendrez O combien les rédacteurs d’agora vox sont ignorants de l’actualité. Je pourrais vous donner d’autres liens tout aussi angoissant sur les stratégies militaires. Pour les trouver, il m’a fallu cinq minute de navigation et des heures de lecture mais comme je ne connais pas les mots clefs pour les trouver au premier coup, je ne peux vous donner les liens. Une indication, ils sont sur Bella Ciao.

                                                              Propagande ? Non analyse d’un document rédigé par cinq généraux ayant eu les plus hautes fonctions à l’OTAN.

                                                              Vu votre manque de respect envers nous, je n’ai pas corrigé pas les fautes. Ce commentaire sera soit replier sur lui-même ou jeter au pilon par vos soins.

                                                               


                                                              • viking 5 novembre 2008 02:48

                                                                Morice a dit :

                                                                « Calito, ce soir, t’as l’air d’un fameux con, mon vieux : ce que t’es en fait »


                                                                A priori cette phrase pourrait être considérée comme abusive et devrait être rejetée en conséquence au pilon. Or je conteste qu’une telle décision soit prise dans ce sens car Morice est resté dans les bornes de l’admissible. Le mot con est grossier mais il est aussi vulgaire car c’est un mot couramment employé pour dire à quelqu’un qu’il est ou que son action est stupide. Il y a d’autres mots qui auraient pu être employés à sa place mais en réalité quelle que soit la forme que l’on prend pour dire la même chose, ne change rien sur le fond car l’insulte demeure. Il n’y a pas d’insultes polies mais comme la connerie existe et son concept aussi devrions-nous, nous interdire tout jugement négatif pour rester dans les normes de la politesse parce que son destinataire risquerait d’en être vexé ? N’aurait-on plus le droit de dire à l’imbécile ce qu’il est en réalité ? Une modération trop drastique entraînerait automatiquement un autre vice encore pire que celui de l’incivilité : l’hypocrisie. Je dois cacher mes opinions pour rester dans le politiquement correcte.

                                                                Comment s’en sortir ? Il faut faire ce que les jurisconsultes appelle une déduction. D’un coté, il y a un jugement négatif qui pourrait être considéré comme abusif et une personne sur laquelle est appliqué le jugement. C’est la question des faits. Il faut donc prendre connaissance de ce que cette personne a dit ou fait pour comprendre si le jugement est mérité ou pas. Ensuite vient la question de droit qui normalement dans une culture comme la notre devrait être écrite ( pour nous la charte d’agora vox ) Ensuite quand les faits sont établis et que la règle ( la loi ) qui doit s’appliquer, a été identifiée, le procès peut être ouvert… c’est le cours normal d’une application du règlement ou de la loi.

                                                                Tout ce processus est long mais nécessaire au bon fonctionnement d’une modération. On s’aperçoit ici que la modération d’un forum est un travail intellectuel assez dure car il faut faire cette distinction entre les faits et la loi. Il faut trouver des preuves de chaque coté dans l’établissement des faits et aussi prouver quel est l’article de loi qui devra s’appliquer. Donc le travail de modération demande des compétences juridiques.

                                                                Pour revenir au commentaire de Morice que je juge conforme au bon sens. Il faut rappeler le conflit qui existe depuis plus de 6 moi entre eux. Je suis témoin. Je sais de quoi je parle. Je connais donc les faits.

                                                                Mais sans aller dans cette exposition des faits, il suffit de lire attentivement ce que dit Morice pour comprendre de quoi il s’agit. Calito a monté une cabale en disant que les articles de Morice ont été censurés à cause de leurs antisémitismes. Or il les a publiés au Canada en disant que là-bas il y avait des lois encore plus drastiques qu’en France et que la modération canadienne ne les a pas trouvés antisémites puisqu’ils les ont publiés. Morice a donc fait ses déductions instinctivement ce qui prouve qu’il est raisonnable. Il s’est montré intelligent et malin pour avoir agit ainsi. Il vient de nous prouver que Calito avait diffamé Morice en disant que ses articles étaient antisémites et nous en tant que lecteurs nous ne pouvions rien savoir de leur contenu puisqu’ils ont été bloqués en modération. Nous savons donc maintenant que les articles de Morice n’étaient pas antisémites et que Calito nous a menti en disant des choses fausses à leur sujet.

                                                                Morice juge donc Calito comme un imbécile ou con, il en a parfaitement le droit puisqu’il s’est montré plus intelligent que lui.

                                                                Mais je dois quand même blâmer Morice pour ses écarts de langage car il aurait dû affirmer que Calito était non pas un imbécile quoiqu’il le soit réellement mais de diffamateur.

                                                                Or Calito qui n’a pas beaucoup de culture, aurait pu prendre le mot diffamateur comme un compliment.

                                                                Il faut donc accorder à Morice les circonstances atténuantes parce qu’il a utilisé un vocabulaire instantanément intelligible pour Calito.

                                                                Le jugement prononcer par Morice est donc valable.

                                                                 


                                                                • viking 5 novembre 2008 03:32

                                                                  .

                                                                  .
                                                                  .

                                                                  .
                                                                  J’ai oublié de dire que ton commentaire sous le fil de l’article que le modérateur a publié, a été supprimé pendant que je rédigeais le mien.

                                                                  Ils sont devenus complètement marteaux. Nos commentaires sont systématiquement supprimés alors que ceux de nos adversaires ne le sont pas. Ils peuvent se permettre de nous défier en disant « chante beau merle. » Ce défi restera parce que les mots employés le sont au sens d’une métaphore. C’est poétique néanmoins ce commentaire a été rédigé dans un but vexatoire.
                                                                   
                                                                  Je tiens à te féliciter pour la bonne idée que tu as eu de publier tes articles refusés sur « Cent Papiers. » Il faut mettre la pression sur agora vox de l’extérieur. Ils ont une réputation à défendre. Or Monsieur de Rosnay est un scientifique renommé. C’est leur point faible. Ils ne savent rien de ma culture. Mes textes rédigés en commentaire ne sont pas travaillés. C’est du brut. Je peux démolir un raisonnement en critiquant sa forme.

                                                                  Bon, il ne faut pas se vanter.

                                                                  Mais quoi la tentation est grande. Un jour le furtif m’a défié de lui trouver un manquement à la politesse ou une injure ou une diffamation ou une incivilité dans tous les commentaires qu’il avait rédigés. J’ai relevé le défi et j’en ai trouvé pas loin d’une dizaine dans un seul commentaire d’une vingtaine lignes. J’étais content de moi. Quand je revins ensuite pour savoir ce que le Furtif avait pu me répondre, j’eus la grande surprise de voir que mon commentaire avait été supprimé. C’est beau la démocratie sur agora vox. Le bel esprit de l’honnête homme en vogue chez les écrivains du XVII siècle n’est pas à la noce ici, chez les incultes.

                                                                  Je me demande si je ne dois pas arrêter de fréquenter ce site où il n’y a pas d’informations importantes. Que du baratin de petits bourgeois satisfaits de leur médiocrité !

                                                                   


                                                                • morice morice 7 novembre 2008 00:43

                                                                  Calito.

                                                                  Ps : Je n’ais pas finit de te surprendre. Sympa le coup de centpapier, mais à coté du mien, ca va faire très médiocre. chuuttt, la suite bientôt.

                                                                  les menaces continuent ...


                                                                  • morice morice 8 novembre 2008 11:43

                                                                     par Kamon (IP:xxx.x02.221.105) le 5 novembre 2008 à 00H34 

                                                                     
                                                                    Au fait Morice : Damas tu y vas quand ? 

                                                                    ce qui signifie en clair ? vous m’accusez de quoi ? la modération vérifie les insultes, or c’en est une....

                                                                    • morice morice 8 novembre 2008 11:50

                                                                       par Calito (IP:xxx.x8.53.109) le 4 novembre 2008 à 13H56 

                                                                       
                                                                      "Vous êtes un dictateur " 

                                                                      En attendant, tu demandes ma tête, je ne demande pas la tienne. 
                                                                      Plutôt révélateur je trouve.

                                                                      C’eST FAUX ; vous l’avez déjà réclamé, et a tue-tête : n’essayez pas de passer pour ce que vous n’êtes pas : vous avez assez MENTI ici.

                                                                      par Calito 2

                                                                      (IP:xxx.x8.53.109) le 26 juin 2008 à 13H52 

                                                                      [Cacher le texte]

                                                                      Cet article et ses comentaires suintent l’antisémitisme. C’est à vomir...

                                                                      Je ne discute pas avec des monstres comme vous.

                                                                      par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 5 novembre 2008 à 22H27 

                                                                       

                                                                      Bonsoir à tous.

                                                                      Après avoir relu les articles de Morice, et ceci dans le détail, je m’aperçoit que les sujets abordés étaient loins d’être ce que je croyait. En effet, les écrits de morice ne sont pas antisémites, et il n’y a pas lieu de suspecter leur auteur d’être antisémite.

                                                                      Les articles de Morice sont critiques à l’égard d’Israël, mais il faut comprendre par là que Morice critique la politique du gouvernement Israëlien et non les juifs. Dans la mesure ou Morice écrit souvent sur ce sujet, j’ai considéré à tort que Morice était antisémite.

                                                                      de juin à novembre, le parcours d’un beau MENTEUR...

                                                                       


                                                                      • tag8tag 8 novembre 2008 13:14

                                                                        Agoravox perd toute credibilite sur ce genre de fils, pourquoi les moderateurs ne prennent pas de dispositions contre les auteurs de ces trolls qui gachent un article bien ficele ?

                                                                        Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article.


                                                                        • morice morice 9 novembre 2008 16:00

                                                                           par chantecler (IP:xxx.x1.146.36) le 9 novembre 2008 à 11H55 

                                                                           
                                                                          Bonjour Morice, 

                                                                          Hier soir, j’étais très mécontent , très en colère 

                                                                          J’ai écrit à Agoravox pour dire que je ne comprenais pas la hargne de certains à te démolir, même quand tu n’écris pas d’articles politiques...Et pourquoi on les laisse faire . 

                                                                          Je te le redis tout de même : tu as tort de répondre à tous ces glandus. 


                                                                          c’était ça ou ignorer : je pensais qu’ils seraient honnêtes, j’ai eu tort. Maintenant, je me bats avec !


                                                                          • morice morice 9 novembre 2008 16:02

                                                                             Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article.

                                                                            merci on aimerait que ça le reste. pour ça va falloir SEVIR.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès