• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le retour du bâton

Le retour du bâton

Un secret bien gardé.

Il était un temps si lointain que la mémoire s’en perd dans le souffle du vent. La nature dispensait des présents inestimables, accordait aux humains au cœur pur des pouvoirs supérieurs qu'il suffisait de savoir découvrir. Point n’était besoin alors de lever les yeux au ciel pour espérer un miracle ou une intercession illusoire.

Le brave Merlin allait encore de par les chemins évitant le plus possible le commerce de ses semblables qui sillonnaient le vaste monde pour des raisons mercantiles. Pèlerin des bords de l'eau, il arpentait rivières et ruisseaux, marchant toujours le cœur en joie, du pas certain de celui qui n'a d'autre but que d'aller à la rencontre d'un destin bienveillant.

Merlin était connu des cœurs purs comme le marcheur au bâton magique. Bien des légendes et des récits circulaient à propos de cet objet mystérieux qui ne le quittait jamais. Bâton à paroles lors des veillées quand il obtenait l'hospitalité contre de belles histoires, c'était aussi un sceptre sacré aux pouvoirs étonnants.

Laissons le vieux mage achever son chemin, le poids des ans ayant fini par peser lourdement sur son pas et plus encore sur sa volonté de poursuivre sa route. Ce sont deux chemineux qui attirent notre attention : un homme François et son épouse vont au hasard du destin. Flora est une belle sauvageonne, au visage d'ange, aux yeux de braise qui attirent tous les regards. C’est sans doute pourquoi son époux emprunte toujours les chemins de traverse.

Un jour, leur longue existence d’errance se fracassa lors d’une mauvaise rencontre vie ? tourner au drame. Flora, toujours à quérir dans les bois les baies et les racines, les champignons et les herbes délicates fut attaquée par un vieux sanglier, surpris dans sa bauge et qui la chargea impitoyablement. La belle Flora percutée par le solitaire fut projetée contre la pierre tournante de Tavers. Le choc fut si violent qu’elle en perdit la vie.

François fou de douleur et de désespoir, portait sa chère épouse dans les bras. Il marchait droit devant lui comme un dément voulant achever son existence en se jetant dans la Loire avec le corps de son amoureuse. C’est alors que Merlin surgit comme par miracle à l’instant où le malheureux allait mettre son noir dessein à exécution.

Le sage comprit immédiatement le désarroi du pauvre homme ; il lui posa la main sur l'épaule et lui parla d'une voie douce. « Mon ami, j'ai le pouvoir de vous venir en aide. Mon bâton est magique. Il suffit que je pose sa pointe effilée sur le cœur d'un agresseur pour qu'il soit foudroyé dans l'instant. Par contre, à celui qui est parti dans le royaume des défunts, il peut redonner vie par l'imposition de sa partie la plus épaisse sur le front. Il a aussi d'autres vertus que je préfère ne pas divulger ! »

François, que sa douleur avait privé de raison, s'empara du bâton et, d'un coup d'estoc aussi soudain que traître, tua le marcheur vénérable avec son propre secret. Sans perdre une minute, il appliqua l'autre extrémité sur le front de la belle qui ne tarda pas à rouvrir les yeux. Flora était revenue à la vie. Retrouvant ses esprits elle interrogea son compagnon pour comprendre pourquoi un vieillard gisait à ses pieds.

François, prit soudainement conscience de son infamie. Il confessa son forfait et rapporta les propos du vieil homme qu'il avait honteusement trompé. Flora, humiliée par cet aveu prit le bâton des mains de son époux. Elle le posa délicatement sur le front du Merlin qui revint du monde des gisants. Quand le mage revint à lui il confia à la jeune femme que ce n'était pas la première fois qu'il lui advenait pareille mésaventure. L'envie de posséder un talisman est souvent trop forte pour que les hommes soient en mesure de se contenter de bénéficier de ses bienfaits. Le désir de faire le mal est souvent plus grand que celui de faire le bien. Mais toujours, les rescapés le ramenaient à la vie, ayant appris, durant leur voyage, la vanité de nos désirs terrestres.

Flora buvait les paroles du vénérable vieillard tandis que François, le rouge au front, ne savait ni où se mettre ni que dire pour justifier son indigne comportement. Il se força cependant à balbutier quelques mots de contrition, embrassa une dernière fois sa femme bien-aimée, et s'en alla sans demander son reste. Jamais on ne le revit et il est fort probable qu'il se fit ermite pour expier sa folie.

Merlin était au bout de sa vie, las de tant de méchanceté parmi les hommes, il déclara vouloir confier ses secrets à la belle Flora car le bâton en possédait encore d'autres. Celui qui glisserait sa main dans le cordon disposerait alors de toutes les richesses spirituelles qu'il pourrait désirer. Quant à celui chargé d'un trop lourd fardeau dans l'existence, il lui suffirait de porter le bâton sur ses épaules pour soulager ses peines et ses difficultés.

Merlin lui précisa que ces pouvoirs merveilleux ne valaient que si le bénéficiaire potentiel de ces bienfaits avait le cœur pur et ne cherchait pas les richesses illusoires de ce monde. Sinon, le retour de bâton serait foudroyant.

« C'est à ton tour, ma belle, de prendre le relais. Je suis trop las de cette responsabilité. Je te devine assez forte pour ne pas te laisser corrompre par les sourires enjôleurs, les grimaces trompeuses et les courbettes fallacieuses. Tu sauras du premier regard discerner la sincérité de la fourberie. Éloigne-toi des grandes cités, des belles demeures et des riches contrées : les humains n'y sont pas tous aussi convenables qu'ils veulent bien le laisser croire … »

Merlin confia son bâton et s'en alla sans se retourner. Son pas se fit alors plus lourd. Son dos se voûtait à vue d'œil. Flora comprit qui lui convenait de s’éloigner par pudeur. Elle choisit les chemins écartés de notre Val et de nos forêts afin de dispenser parcimonieusement les bienfaits du bâton magique.

Le bâton magique fut alors transmis de génération en génération par ceux qui dans la lignée de Flora avaient les mots pour toute richesse. J’ai eu la chance d’en hériter d’une vieille grand-mère qui me fit promettre de n’en jamais abuser. L’essentiel, me dit-elle avant d’aller sur l’autre rive, c’est de raconter son histoire bien plus que d’en user immodérément. Je compte bien m’en tenir à cette promesse.

Magiquement votre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    



    • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 09:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La belle romaine


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2020 09:51

      @C’est Nabum Surtout la Trévise (TREVISAN). https://lacuisinedannie.20minutes.fr/recette-salade-trevise—aux-anchois-1081.html et du GARUM : 

      DescriptionLe garum, ou liquamen est une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique. Composée de chair ou de viscères de poisson, voire d’huîtres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d’éviter tout pourrissement. Wikipédia

    • babelouest babelouest 31 août 2020 09:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. c’est à quelque chose près l’équivalent du Nuoc Mam...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2020 09:59

      @babelouest Oui, mais pourquoi aller chercher des produits trafiqués en CHINE ou au Japon ; alors qu’on pourrait aisément s’en inspirer dans nos contrées...... ?


    • babelouest babelouest 31 août 2020 10:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. bien sûr : le Nuoc Mam vient du Vietnam. Après, sans doute y a-t-il pour bien le réussir un certain savoir-faire. J’en ai toujours sous la main, bien sûr pour relever le goût des Nems, mais aussi de certaines autres préparations maison.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2020 10:16

      @babelouest Lire absolument : LA TRANSITALIQUE d’ASTERIX. Plein de symbole ésotérique. Et en plus un char s’appelle : CORONAVIRUS. Je l’ai étudie de long en large. Au Final, c’est la poule qui gagne. La poule (aux oeufs d’OR) est un symbole alchimique. 


    • devphil30 devphil30 31 août 2020 09:48

      A Nabum

      Faites un livre de contes , c’est toujours excellent


      • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 09:49

        @devphil30

        Aucun éditeur ne veut de moi


      • babelouest babelouest 31 août 2020 10:05

        @C’est Nabum pourquoi ne pas, comme moi, faire une auto-édition ? Certes, les livres sont ainsi un peu plus chers, parce qu’ils sont imprimés à la demande. Pour ma part, j’en ai édités deux personnels, et j’ai aidé d’autres à utiliser le même moyen. Bien entendu le gain n’est pas au rendez-vous, pour ma part je les propose pour exactement le prix de revient, grevé évidemment des frais de port et de la TVA. Le résultat vaut les éditions des grandes maisons.


      • babelouest babelouest 31 août 2020 10:17

        Voici d’ailleurs un autre exemple, d’un livre écrit par une journaliste de mes connaissances, déjà éditée chez d’autres maisons comme Hachette, et que pour simplifier et raccourcir les délais j’ai aidée à éditer.
        .
        Celui-là est disponible chez Amazon.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2020 10:50

        @C’est Nabum un livre doit se vendre. Et quand vous savez que statistiquement les français adorent le plus mauvais présentateur télé,.. Faut se rendre à l’évidence,... LA FORGE DE LOURMARIN n’a pas été édité non plus et trône dans mon appartement. L’important est de laisser une trace....



      • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 12:51

        @babelouest

        Par contre je me refuse à passer par Amazon


      • babelouest babelouest 31 août 2020 20:03

        @C’est Nabum c’est juste une option de diffusion, pas du tout obligatoire.


      • babelouest babelouest 1er septembre 2020 08:50

        @C’est Nabum
        @C’est Nabum : édition
        Je remarque que c’est assez cher. La solution Lulu est la suivante. C’est un fan du logiciel libre qui a créé la société. Auparavant il était l’ancien patron des distributions Linux Red Hat. Le traitement se fait aux States, mais l’impression se fait à Mayenne. Moyennant quoi un livre A5 de 300 pages en NB revient à peu près à 10 euros, livré (donc port et TVA compris) avec naturellement un tarif dégressif selon le nombre de volumes du même titres commandés simultanément. Bien entendu la mise en pages, la couverture sont réalisées par le client.
        .
        .J’en ai fait dix ainsi, dont sept sont accessibles au public,et dont deux sur les sept sont, sur la demande de l’auteur (pas moi), en vente sur Amazon. Trois autres ne sont pas éditables, dont l’un est la mise en forme d’un cadavre exquis entre une bande de copains, dont je n’ai pas les adresses pour la plupart. Dommage, c’est un roman savoureux où on sent les différences entre les différentes plumes. Un autre est à peu près la transcription d’un blog, d’une amie qui fut autrefois la secrétaire du patron d’Antenne2. Ce qui ne l’a pas empêchée de barouder pas mal, autant, voire plus que certains journalistes connus. Comme c’est illustré de nombreuses photos dont certaines ne sont pas dans le domaine public...
        https://clomanidelatele.wordpress.com/


      • C'est Nabum C’est Nabum 1er septembre 2020 09:42

        @babelouest

        Merci pour ce conseil avisé


      • babelouest babelouest 31 août 2020 09:55

        Cela me rappelle un ami, ô combien peu fortuné, qui a l’humilité de n’avoir même pas son propre blog, mais qui anime une rubrique sur le site d’un autre ami. Il met en avant les plus humbles, les plus démunis, les plus malheureux. Si un jour j’apprends qu’il s’en est allé au-delà du fleuve d’où l’on ne revient pas, moi le mécréant je chanterai en son honneur : « Toi, Partageux, quand tu mourras, Quand le croque-mort t’emportera, Qu’il te conduise à travers ciels Au père éternel »

        .

        https://yetiblog.org/archives/category/les-billets-d-un-partageux


        • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 12:52

          @babelouest

          Merci pour lui il lemérite


        • juluch juluch 31 août 2020 10:11

          Bâton bien pratique pour ramener les gens...mais pas tous surtout !

          n’en abusez pas Nabum !


          • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 12:53

            @juluch

            Je n’en abuse jamais

            Merci l’ami



            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 17:41

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              N’en faites pas une salade


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 17:48

              @Hyppo-camp du 33230

              Presque


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 18:31

              @Shawford

              No comprendo


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 18:43

              @Shawford

              Je ne parle que le patois, je suis navré


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 19:03

              @Shawford

              m’v’la tout afferbaudi


            • babelouest babelouest 31 août 2020 20:06

              @Shawford ah tsé qu’t’en c’neux dos chouses teu


            • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 21:53

              @babelouest

              Mille pardon vos excuses mon bon monsieur, jch’ons qu’un pauvre bredin qui n’entrave ren


            • babelouest babelouest 1er septembre 2020 05:44

              @C’est Nabum je me contentais de lui répondre : Ah, vous vous rendez compte à quel point vous êtes cultivé ! en bon français dans le contexte....


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er septembre 2020 06:07

              @babelouest

              Cultivé moi ?
              C’est une plaisanterie ...

              Je ne suis qu’une herbe folle


            • babelouest babelouest 1er septembre 2020 06:54

              @C’est Nabum , c’est tellement beau, un coquelicot ! Ou une jacinthe sauvage ! Ou un myosotis...


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er septembre 2020 06:57

              @Magnéton

              Je n’ai plus ma tête

              https://cnabum.blogspot.com/2020/08/la-tete-me-tourne.html

              C’est impossible


            • babelouest babelouest 1er septembre 2020 06:58

              @C’est Nabum au fait c’est à Shawford que je répondais.... et ce n’était pas anodin.... ce qui me rappelle une réflexion qui qui revenait souvent autrefois :
              .
              — L’é fain, thiau drôle, le s’est trompé que d’hyin


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er septembre 2020 07:46

              @babelouest

              Pardon


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er septembre 2020 07:47

              @Magnéton

              Merci


            • zygzornifle zygzornifle 31 août 2020 14:08

              Le retour du bâton

              il suffit d’attendre les prochaines manif et on le verra réapparaitre a la main des fonctionnaires équarisseurs Darmanisés ….


              • C'est Nabum C’est Nabum 31 août 2020 17:41

                @zygzornifle

                Patience


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 août 2020 19:47

                La lettre de Ptolémée à FLORA.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité