• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le progrès est en marche

Le progrès est en marche

 

L’étymologie devrait nous mettre la puce à l'oreille

 

Progresser : préfixe Pro (être pour) et radical gressum, du latin qui avance au pas, qui va de l'avant. Avant que d'être Pour cette fuite en avant, prenez le temps d'une petite pause lexicale.

 

Progresser serait donc une simple marche en avant, qu'il s'agisse d'aller au rythme du pas martial ou bien de se précipiter toujours plus vite dans le mur ou l'abîme. Le progrès en serait l'expression la plus aboutie, celle qui vise pour le seul bien des humains et ceci de manière discutable et particulièrement parcellaire, à sacrifier toute autre forme de vie sur terre.

 

Que l'armée, la police, les corps constitués et intermédiaires se fassent ainsi les tenants de cette doctrine mortifère prouve à quel point les humains se placent au-dessus de toute autre forme de création. Ils doivent cette colossale erreur à la stupide idée qu'il existe un Dieu qui les aurait faits à son image tandis que le reste de la création ne serait que des choses sans valeurs qu'ils peuvent librement exploiter, tuer, détruire selon leur bon plaisir.

 

Le progrès s'oppose par nature même à tout ce qui refuse de marcher au pas, dans le respect du rythme imposé par cette marche en avant forcenée qui assure la croissance éternelle. L'antonyme relève donc de la lampe à huile, c'est la régression, le rejet de l'évidence qui s'impose à tous puisque la vie est toujours plus agréable, plus longue, plus sécurisée grâce à ce merveilleux progrès qui provoque le grand anéantissement des espèces vivantes et celles de la biodiversité.

 

Progresser ne trompe nullement son monde puisqu'auparavant c'est le verbe démarcher qui le précéda avant qu'il ne se grime en petit représentant de commerce puis en doctrine politique douteuse visant à mettre à sac les droits sociaux. Augmenter est alors devenu le synonyme de ce fameux progrès qui se contente d'un toujours PLUS sans se soucier du toujours MIEUX.

 

Agresser est sans doute la clef de voûte du progrès en question, de cette fuite en avant les yeux bandés. La liste des éléments agressés par cette idéologie du vide, de la spoliation, de la destruction serait bien trop longue. La Nature est en première ligne, terrain d'enjeux d'un progrès ravageur. L'agression a pris une telle importance qu'elle met en danger l'existence même de toute vie sur la Planète, un progrès considérable qui confirme que les humains sont bien à l'image de leur créateur, capables de déclencher le déluge.

 

Digresser serait pourquoi pas l'opportunité de bifurquer, d'emprunter une autre voie. Nous pouvons encore éviter le cataclysme ou plus sûrement l'atténuer au prix d'un bouleversement de nos pratiques tel que les écologistes politiques sont incapables d'évoquer ce qui éloignerait les électeurs de leurs vues. Pourtant, c'est la seule porte de sortie, faire une pause, un arrêt dans cette course vers la grande destruction, l’anthropocène pour lequel les responsables ne disposeront pas d'une dérogation.

 

Régresser est la menace que nous opposent les tenants du progrès à tout prix. Ils agitent comme le petit banquier, la lampe à huile et la bougie, affirmant sans honte que leur progrès est le seul garant du bonheur et du bien vivre. Imaginez la vie sur une Terre avec quelques degrés de mieux, la disparition de 80 % des espèces et d'une grande partie de la biodiversité. Effectivement, il a de quoi se réjouir à la condition d'avoir la possibilité de fuir l'endroit en partant pour une exoplanète.

 

Transgresser impliquerait de renoncer à ce progrès illusoire, c'est un acte subversif qu'il faut faire de châtier impitoyablement puisque les humains se prévalent d'un esprit supérieur pour justifier leur modèle suicidaire. S'élever contre ce progrès c'est sortir du cadre, cracher dans la soupe et ce bouillon d'inculture qui place l'individu transgénique au-dessus de tout. Il est grand temps de passer à l'action par une révolution écologique qui se passera des partis politiques verts qui ne sont que les copies conformes de leurs homologues, tous fossoyeurs de la planète.

 

Éthymologiement vôtre

Lisez « Animal » de Cyril Dion aux éditions Actes Sud avant que d'aller voir le documentaire.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    



    • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2021 17:11

      @Francis, agnotologue

      Pas de vaccin pour cette rage là



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2021 16:50

      Le progrès, c’est Prométhée (le porteur, je dirais plutôt le voleur de feu qui est synchrône avec la boîte de Pandore.....D’ailleurs, il fut attaché à un Rocher sur le Caucase (voir le dernier ASTERIX,...). Question de refroidir son ardeur luciférienne. un aigke rongeant son fois, pour lui rappeler qu’il avait délaissé la spiritualité et surtout, par le que foie symbolise la crise ultime de la consommation à outrance. Voir le film : La grande bouffe... https://www.youtube.com/watch?v=yrWdRyQCiGQ


      • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2021 17:12

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Vaine promesse de Prométhée


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2021 16:57

        Le progrès, c’est Prométhée (le porteur, je dirais plutôt le voleur de feu qui est synchrone avec la boîte de Pandore.....D’ailleurs, il fut attaché à un rocher sur le Caucase (voir le dernier ASTERIX,...). Question de refroidir son ardeur luciférienne. un aigle rongeant son foie, pour lui rappeler qu’il avait délaissé la spiritualité (la foi) et surtout, par le que foie symbolise la crise ultime de la consommation à outrance. Voir le film : La grande bouffe... https://www.youtube.com/watch?v=yrWdRyQCiGQ. Une amie psychosomaticenne m’avait expliqué la rêgle des quatre F concernant les maladies du foie : FAIM, FAMINE, FRIC, FOI (ou son absence...)


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2021 17:13

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          La planète est en feu
          C’est l’espoir qu’on nous vole


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2021 17:26

          @C’est Nabum certains plus optimites diront, qu’il faut mourir à cette époque poour meix renaître. Pour les astrologues, nous sortons de 200 ans de matérialisme. Bien sûr, l’accouchement risque d’être foudroyant..... Le plus grand trauma du bébé (comme le déluge, ne dit-on pas perdre ses eaux). Otto RANK, le traumatisme de la naissance. Après avoir vécu une époque ou comme le foetus, nous étions hyper-connectés : GSM, Facebook, technologie (on pousse sur un bouton et le frigo s’ouvre) et j’en passe. Ce n"était (j’aime l’idée d’un passè) pas Big Brother, mais BIG MOTHER. Film MATRIX...l’apocalypse, on a le choix : le feu ou l’eau...


        • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2021 18:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Renaître


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 novembre 2021 17:35

          Relire Gérard de Nerval : Les filles du FEU....


          • mosel 8 novembre 2021 18:15

            coucou nabum content de vous relire


            • C'est Nabum C’est Nabum 8 novembre 2021 18:56

              @mosel

              Merci

              J’ai terminé un roman
              j’avais besoin d’une semaine


            • juluch juluch 8 novembre 2021 21:27

              hello nabum !

              je commençai à me demander ou vous étiez passé !

              Pour le progrès il y aura toujours un revers de la médaille.

              Les consciences changent mais le profit reste le meme !!


              • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 06:34

                @juluch

                J’avais annoncé ma mise au vert

                Un roman m’a occupé une semaine


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 07:35

                il y a deux formes de progrès : la matérialistes involutives (home-oeconomicus). Les années milléniales. Et le progrès éthique : les baby-boomers. Ce sont ces deux forces contraires qui s’affrontent : la noires et la blanches (baby-boomers). Zemmour qui n’a pas eu de père et est fondamentalement déraciné, s’accroche au passé dans ce qu’il y a de plus caricatural.... J’ai souvent constaté ce fait chez les personnes sans références ni racine. Prenons l’exemple inverse : Guy Debord (durant toute son enfance son père restait au lit au fond du couloir), il rêvait aussi d’être Hitler ou Napoléon et avait même créé un jeu : le KRIEGSPIEL (jeu de guerre). Il a raison sur de nombreux aspects, mais bien trop clivant....


                • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 07:59

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Je n’épilogue pas
                  je charge la mule


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 08:08

                  @C’est Nabum le coucou ne vous dérange pas..... Espérons que la ponte du nouveau livre soit la bonne...


                • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 08:51

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  C’est fait


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 07:59

                  Superbe vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w.. Un gars dont mous aurions aimé être le père ou la mère....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 08:51

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Merci


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 09:32

                    J’ai trouvé le livre qui me permettra de passer le cap du déluge, mon Arche de Noé : LES FORGERONS DE l’AURA de PASCAL BOUCHET. VENUS BERG


                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 11:43

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Le mien n’est pas encore écrit


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 novembre 2021 12:38

                      @C’est Nabum les comptes sont-ils définitvement réglés...Je l’espère pour vous.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 12:41

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Nullement
                      La ville n’a pas exprimé les excuses que je réclamais


                    • zygzornifle zygzornifle 9 novembre 2021 12:19

                      Le progrès pour certains la récession pour d’autres .....


                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 novembre 2021 12:41

                        @zygzornifle

                        Quelques-uns contre la multitude


                      • Aristide Aristide 9 novembre 2021 13:01

                        Allez, la publication de votre si talentueuse prose est possible grâce à :

                          l’invention du langage écrit, je n’ai pas de source mais on parle de 3500 avant JC.

                          l’invention de l’ordinateur personnel : IBM en 1981, premier mais pas le seul, d’autres plus anciens n’ont pas rencontré le succès du PC

                          l’invention de l’éditeur de texte : Micropro en 1982 invente Wordstar, prémices d’une longue lignée d’éditeurs de texte 

                          l’invention d’internet : l’Université UCLA en 1970 : la première liaison entre ordinateur. L’armée américaine reprendra cette invention, naitra en autre l’adressage IP qui constitue encore la base de nos communications. Je passe sur toutes les inventions liées à la communication entre ordinateurs, TCP, protocoles, etc ...

                          l’invention du WEB : le CERN en 1989 invente le concept de page web , Le WWW est crée deux ans plus tard en 1991 ; 

                          depuis d’innombrables inventions autour des sites coopératifs, des langages web, .... 

                        Accessible au grand public, vous bénéficiez de ce progrès assez évident pour la diffusion d’information ...

                        Cet exemple n’est qu’illustratif pour remettre à sa place votre jugement sur le progrès, Je n’attend qu’une petite pirouette de vous .... tellement incapable de répondre au fond ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité