Lorsqu’une banque crée un prêt, elle crée de la monnaie. Ca vous l’avez parfaitement compris. Mais cette monnaie doit être détruite par la suite, c’est l’amortissement du prêt.
Lorsqu’un débiteur ne rembourse pas, c’est la banque, sur ses fonds propres, qui met la main au porte monnaie pour annuler cette création.
Les banques prêtent donc en fonction de ce qu’elles acceptent de risquer comme fonds propres. En ce moment, elles privilégient les dossiers sûrs, alors même que ce sont les dossiers limites (les nouvelles entreprises, celles qui prennent des risques et qui créent l’économie de demain) qui vont relancer l’économie.
Les banques déclarent les aggrégats monétaires à la banque centrale. Le pret correspond un versement lors de sa mobilisation sur un compte. Ce versement remonte nécessairement dans les aggrégats. Mais rien ne différencie, dans ces aggrégats, ce qui vient d’un prêt et ce qui vient d’un compte classique.
Pour chaque banque : il faut éplucher le rapport annuel intégral. Les encours de crédit sont normalement annoncés dans le rapport.
Globalement par zone : vous avez des évaluations de la part de l’OCDE, du FMI, de l’Insee probablement pour la France.
Mais un encours réel, je ne pense pas. Il suffit de penser aux banques privées : les actionnaires étant au nominatif pur (ie : banque non introduite en bourse), les rapports ne sont pas publics.
Il me semble qu’il y a confusion de votre part, à moins que ce ne soit jovanovic qui traduise curieusement le texte initial :
___________________________________________ Compiled under the guidance of the Financial Stability Board (FSB), an
international body of regulators and central bankers, the list is part
of an effort to pre-empt the spread of systemic risks in the event of a
future financial crisis.
Those featuring in the list will also be asked to write so-called
« living wills » that outline plans to wind up banks in the aftermath of
a crisis.
The FSB was established in the summer of 2009 to address the dangers
posed by systemically-important, cross-border financial institutions
through better supervision and co-ordination.
The list in full, as cited by the FT :
North American banks : Goldman Sachs [GS 168.32 -1.34 (-0.79%) ] , JP
Morgan Chase [JPM 41.88 -0.61 (-1.44%) ] , Morgan Stanley [MS 31.78
0.20 (+0.63%) ] , Bank of America-Merrill Lynch [BAC 15.83 -0.02
(-0.13%) ] , Royal Bank of Canada.
UK banks : HSBC [HSBA-LN 726.00 19.00 (+2.69%)] , Barclays [BARC-LN
296.05 3.70 (+1.27%)] , Royal Bank of Scotland [RBS-LN 34.265 1.085
(+3.27%)] , Standard Chartered [STAN-LN 1561.00 77.00 (+5.19%)] .
Continental European banks : UBS, Credit Suisse, Societe Generale, BNP
Paribas, Santander, BBVA, Unicredit, Banca Intesa, Deutsche Bank, ING.
Japanese banks : Mizuho, Sumitomo Mitsui, Nomura, Mitsubishi UFJ.
Insurers : AXA, Aegon, Allianz, Aviva, Zurich and Swiss Re.