• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alison

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 219 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Alison 30 septembre 2011 20:03

    Bonsoir

    Il y a du vrai et pas mal de faux dans cette article emanant d`un juriste de Vienne... Qui a les moyens d`avoir un
    pied a terre« en Grèce. Quel genre ? 400 M2 avec piscine ou splendide appartement dans les quartiers nord acheté il y a quelques années en rinçant le système corrompu depuis longtemps.
    Habitant en Grèce et notamment Athenes je peux vous dire qu`acheter un bien immobilier engendre beaucoup d`enveloppe a verser.

    On ne juge pas un pays ou un peuple en venant de temps en temps »en visite« dans un certain confort, beau mode d`intégration !
    Comprendre les Grecs et se qu`ils vivent ne peut être perçu que de l`intérieur car les Hellènes ne pensent comme les Allemands, les Français etc... Et j`ajouterai qu`il faut déjà parler grec (pas chose facile)

    Que certains se soient débinés du pays c`est vrai avec comme par enchantement des millions d`Euro mais cela ne date pas d`aujourd`hui, par contre ils allaient visés par »la répression fiscale" future.

     Je reprend les points énoncés :

    • salaires et retraites ont été réduits jusqu’à 30 %
    • Vrai
    • le salaire minimum a été abaissé à 600 euros
    • Vrai
    • hausses des prix dramatiques : 100 % pour l’essence et le fuel domestique, 50 % pour l’électricité, les transports publics, le gas
    • Faux ! `essence a doublée en 7 ans
    • un tiers des entreprises privées a fermé ses portes ; un autre tiers ne paie plus les salaires
    • Les entreprises ne payaient pratiquement rien auparavant et embauchaient des gens a temps plein pour balayer, récupérer les caddy de supermarché dans les rues etc...
    • le employés de l’Etat ou d’entreprises proches de l’Etat ne sont plus payés depuis des mois
    • Vrai mais loin d`etre le cas de tous, a peine 3% sont concernés.
    • des milliers d’auto-entrepreneurs, chauffeurs de taxis ou de poids lourds, paient de lourds crédits pour des licences achetées autrefois, et subissent la concurrence de nouveaux-venus admis à s’installer sans licence au nom de la libre-concurrence
    • Faux, la loi a été votée mais n`est pas appliquée comme souvent en Grèce, ce monsieur ne parle des taxi qui chargent jusqu`a quatre clients en même temps ou des arnaques aux touristes longuement pratiquées et en encore d`actualité
    • on invente sans cesse de nouvelles taxes ; il en coûte par exemple 120 euros pour déposer une plainte
    • La corruption coutait encore plus chère avant pour se faire déculpabiliser ou ne jamais avoir de procès.
    • les policiers doivent se cotiser pour mettre de l’essence dans leur voiture de fonction
    • Archi faux ! Ils ont memes de belles motos dernier cri et glande toute la journee dessus sans jamais dresser un PV,,
    • les écoles publiques ne reçoivent plus de manuels scolaires car les éditeurs, non payés depuis des mois, ne les livrent plus ; les élèves reçoivent désormais des CD, et les familles sont invitées à acheter des ordinateurs pour qu’ils puissent les lire.
    • Vrai et Faux car les Grecs n`utilisent pas la reprise du livre et on voit des livres dans les poubelles ou les rues alors que cela pourrait resservir..
    • les universités sont paralysée par l’absence de moyens de fonctionnement
    • Faux, il est question de reconnaissance des diplomes
    • les réductions d’effectifs dans la fonctions publique touchent essentiellement des personnes qu’elles privent de quelques mois pour avoir leur quota d’annuités, et qui de ce fait ne toucheront que 60 % d’une retraite normale.
    • Savez vous qu`un fonctionnaire ou un employé de la DEI (EDF grecque) Part avec sa retraite et une prime qui peut etre mirobolante, plusieurs dizaines de milliers d`Euro.
    On ne peut voir le vrai que lorsqu`on le vit

    Cordialement



  • Alison 27 septembre 2011 15:30

    Bonjour,

    Monsieur Mélenchon ou la politique de comptoir avec un grain de susceptibilité

    Mon soucis... A travers les hommes politiques actuels, peu représente mon idéal avec le sens liberté, l`humanisme, responsable.

      



  • Alison 26 septembre 2011 17:56

    Un très grand merci Fergus pour cette article.

    Un peu de culture ne nuit pas surtout en notre temps

    Nigel Kennedy (Youtube, Dailymotion), Respect pour ce qu`il transmet, Eleve de Yehudi Menuhin.

    A voir et a entendre.



  • Alison 24 septembre 2011 05:08

    Bonjour a tous,

    ceci est mon premier message et je me décide a intervenir car « on dit » tellement de chose sur la Grèce qu`il est temps d`éclaircir pas mal de zone d`ombre sur ce pays, son histoire, sa culture, ses rapports avec l`argent, l`Europe etc... Je me permet de réagir notamment a l`article de chapoutier interrogeant une syndicaliste enseignante car je vis dans ce pays depuis de nombreuses années, non pas en tant qu`expatriée professionnelle mais par choix personnel. Ma vision n`est pas celle d`une personne gagnant des milliers d`Euro tous les mois mais vivant avec les Grecs, parlant grec bref totalement intégrée...

    Avez vous entendu parler de la Grèce avant la crise de 2008 ? Très certainement avec sa mer bleue, ses maisons blanches, sa joie de vivre et l`hospitalité grecque, cliché très vacances mais loin du quotidien même avant 2008 !
    La Grèce est aussi un pays ou l`État n`a aucun pouvoir sans le consentement de l`église car cette dernière possède 94% du foncier dans le pays, n`est pas soumis a un système fiscal mais par contre l`État paye les salaires des Pops et comme l`État n`a jamais pratiqué la fiscalité a la française bien au contraire, il ne rentre pas d`argent et cela depuis toujours.
    Les armateurs sont aussi exonérés comme certains le savent déjà mais ceci pour une raison... Ce sont ces derniers qui au cours du XX siècle ont tout développés dans la vie grecque.
    Les compagnies de Ferry, l`ancienne compagnie aérienne Olympic Airline etc... alors que l`État depuis la dictatures des colonels ne faisait absolument rien faute de moyen.
    Les armateurs tels que le célèbre Onassis mais pas seulement lui ont transmis ces pôles économiques a l`État pour que la Grèce continue de se développer en échange d`une exonération fiscale.
    Malheureusement ce fut pendant de nombreuses années le règne de deux dynasties (Papandreou/Caramalis) qui ont avec le temps, dilapidée l`héritage des généreux donateurs faute de rentrées fiscales aggravé de corruption a tous les niveaux (État, peuple, église). 
    Il faut savoir que le peuple grec n`aime pas payer quoi que ce soit, le Grec est râleur, capable de colère terrible et finir dans des embrassades chaleureuses deux minutes après.

    Les Grecs ne se sont jamais sentit redevable de quoi que ce soit vis a vis de l`État car ce dernier n`a jamais rien fait pour le peuple qui a appris a se « débrouiller ». Pourquoi aurait il payer alors que l`esprit de justice sociale est totalement absente, le pays vit sous la culture du bakchich depuis la nuit des temps. Il y a encore quelques mois il n`était pas rare de voir des Grecs sortir des liasses de billets pour payer qu`un paquets de cigarette, ça c`est le cote très oriental car le rapport a l`argent n`a rien de commun avec la France. Ici demander combien vous gagnez n`est pas tabou.

    Tout c`est développé dans cette esprit et cela depuis très longtemps d`ou la difficulté pour un Français, un Allemand de comprendre le fonctionnement du pays en rapport avec le leur ou tout est encadré, loi, medecine, scolarité et j`en passe.
    Il en est de même au niveau des banques, des ministères, des services publiques ou devant le manque de développement économique privé, l`État a embauché des milliers de personnes souvent peu qualifiées dans des emplois, ou il n`était pas rare de trouver cinq personnes armées chacun d`un stylo de différentes couleurs pour signer un document. Peu payé mais les Grecs n`ayant pas de gros besoins, étant propriétaire de leur bien (Raison culturelle, dote du mariage etc..) il ne se sont jamais transformé en « killer ».

    Est arrivé l`Europe avec sa société de consommation et ça bien avant l`adoption de l`Euro. Les Grecs ayant toujours vécu dans une vie simple sortant d`une dictature militaire ou s`exprimer pouvait entrainer d`être fusiller en place publique, tout cela a bouleversé leur comportement d`autant que la structure financière bancaire n`a jamais été encadrée, prêt a gogo, pas de limite d`emprunt eux mêmes travaillant et étant payés en espèces, pas de recouvrement qui n`existe toujours pas actuellement... Pas d`huissier parce que la société grecque fonctionne a la confiance. Ça paraitra fou a un européen du nord mais au sud de l`Europe c`est comme ça, d`ailleurs si je devais faire une comparaison la culture grecque se rapproche plus du Liban que de la France. 

    Les investisseurs se sont empressés de s`installer ici car il y avait aussi a gagner pour eux, Carrefour, Fnac, ciment Lafarge, Société Générale, BNP, Crédit Agricole, EDF, Vinci.... Et surtout les « bienfaiteur francais/Allemand de l`armement » qui ont vu ce pays au centre des Balkans avec son ennemi juré de toujours la Turquie.
    Les USA ont entretenu ce conflit pendant des années leur permettant de vendre du F16 des deux cotés, vous n`avez pas d`argent, pas de soucis on vous prête. La Grèce est devenu en quelques années le quatrième acheteur d`arme !
    Les Grecs se sont vite retrouver acculer au mur en dépensant a outrance pour se protéger de la Turquie, l`État ne faisant pas de recette fiscale la situation est vite devenu ingérable.
    L`Europe est arrivée en « renfort » surtout a coup de concurrence sur les armes d`autant que la Grèce s`est vu gratifiée de l`espace Schengen, sans compter aujourd`hui les flux migratoire d`Afrique, moyen et proche orient, Europe de l`Est.
    Les Européens ont « aider » la Grèce a coup de prêt représentant des millions voir des milliards d`Euro, en contre partie la Grèce doit acheter son quota d`arme chaque années ! Pas d`achat d`armement pas d`argent. Cet ainsi que la dette de la dette a explosée accentuée par un manque de développement économique qui a plongé le peuple grec dans cette situation.

    Entendre dire des Français que les Grecs sont des voleurs est intolérable pour moi qui vit ici ! D`autant que les gros trusts financiers ont grandement creusé le déficit de se pays. Ce n`est certainement pas le peuple grec qui a piller le pays.
    Aujourd`hui les hôpitaux ne font plus de chimio faute d`argent, les enfants ont fait leur rentrée scolaire sans livre, les écoles ne sont plus chauffées en hiver et il y aurait tant a dire.
    J`entends dire « Diminuez le budget de l`armement », comment lorsqu`il est le fruit d`un odieux chantage financier !
    Les Allemands qui ont construit l`aéroport El Venizelos mais qui en ont l`exploitation totale ou les taxes d`aéroports sont les plus chères en Europe.

    Voila la réalité d`une Grèce qui souffre, d`un peuple a qui aujourd`hui on demande l`impossible et que les médias font passés pour des voleurs auprès de Francais ou aux yeux de l`Europe.
    piotreck parlait des médias grecs mais qu`en est il des chaines tv européennes ou y compris sur France 2 on balance des reportages sur Athènes a feux et a sang en utilisant des images des événements de 2008 alors qu`on est en 2011 n`ayant même plus la déontologie de marquer « images d`archives ».

    Le peuple européen vivant dans son confort social qui attends que le peuple grec fasse la révolution pour tous car eux mêmes critiquent ce pays, alors qu`en France personne ne plus défendue les acquis sociaux comme la retraite.

    Le Grec est tout sauf un voleur, il a appris a compter sur personne, il se « débrouille » comme il peut pour survivre dans un monde.

    Maintenant le temps est a la solidarité y compris celle de garder cette Grèce dans la zone euro qui ne représente que - 2% du pays européen et surtout de l`aider, car si demain elle sort de cette union le peuple souffrira davantage.
    Ce n`est pas en revenant a des monnaies nationales qui ne vaudront plus rien devant ce qui sera demain la guerre de la dévaluation.
    Nous sommes dans une restructuration mondiale de l`économie a coup de guerre monétaire est/ouest, s`entraider est une valeur essentielle a la survit de chaque pays européens sinon personne ne relèvera la tête y compris chez vous en France en Allemagne.
    Laissez le temps a la Grèce de faire ses reformes mêmes si elles sont difficiles pour le peuple grec mais on ne passe pas de l`économie libanaise a l`économie suisse en un clin d`œil. 
    Les Grecs souffrent mais restent pragmatiques pour la plupart, beaucoup savent que l`origine du mal est aussi la corruption et que dans la situation dans laquelle ils étaient auparavant il n`y avait pas d`avenir.
    Engendrer une révolution actuellement plongera le pays dans le sang car ils sont aussi conscient de qui etait au pouvoir il y a a peine quarante ans.

    Merci de m`avoir lue pour ceux qui le feront.

    Bon week end
     

             
        

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Europe Grèce

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité