• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aurelien

Aurelien

Le secret du bonheur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage. Périclès

Tableau de bord

  • Premier article le 05/01/2007
  • Modérateur depuis le 11/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 34 91 1608
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 65 45 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Aurelien Aurelien 25 août 2010 15:08

    Vous avez mal lu, je ne stimatise pas les Français mais leurs gouvernants.



  • Aurelien Aurelien 25 août 2010 15:06

    En effet, l’université d’été du Parti Libéral Démocrate se tiendra le week-end prochain à Tours sur le thème « réinventons notre modèle social ». Vaste programme. Comme vous avez dû le remarquer, c’est la saison des universités d’été. Tout socialiste, centriste, UMP ou vert qui publie un texte est donc coupable, selon vous, de faire la promotion de sa propre université d’été ? J’en profite pour préciser que cette tribune a été publiée sur ce site à la demande de l’équipe éditoriale d’Agoravox, et pas à la mienne ette fois-ci.

    J’évoque le projet de Ségolène Royal pour montrer que les idées, bonnes ou mauvaises, ne viennent pas que de la droite. Il se trouve que les expérimentations ont lieu dans le monde entier, et que les experts qui se penchent sur la question de la lutte contre l’insécurité et la délinquance alimentent aussi bien la droite que la gauche.



  • Aurelien Aurelien 5 mai 2010 11:51

    Vous prenez des chiffres qui concernent un secteur, l’industrie, et qui sont calculés par heure de travail. Il faut voir quelles charges sont prises en compte dans le coût du travail. Et en effet, la productivité horaire des Français est très élevée. En revanche, la productivité annuelle est faible car nous travaillons un nombre d’heures très inférieur au nombre d’heures travaillées chez nos voisins.

    Il faut ajouter que nous excluons un grand nombre d’individus de l’emploi par le seuil du SMIC et par les complications du code du travail, par le coût du travail (global). En limitant l’emploi au mieux formés et aux plus « rentables », nous bénéficions d’un atout sur nos voisins qui, eux, permettent à tous d’avoir un emploi. Pour être cynique, vive le chômage, ça aide nos salariés à être plus productifs que les pays qui ont la malchance d’avoir le plein emploi.

    On fait dire beaucoup de choses aux chiffres. Voyagez en Allemagne, surtout de l’ouest, et vous constaterez que l’enseignement n’y est pas mauvais, que le coût du logement y est beaucoup moindre. Globalement, le coût de la vie y est plus modéré qu’en France.



  • Aurelien Aurelien 5 mai 2010 10:46

    L’Allemagne est économiquement liée au reste de l’Europe, mais n’oublions pas que son taux de chômage n’est « que » de 7.5 % contre 10 % en France. Et 6 %, si on retire l’ex Europe de l’Est. Pour le moment, elle est loin de vivre la crise que nous subissons en France et dans le sud. Surtout, elle a une capacité de remboursement de sa dette qui rassure nettement plus les marchés que la France.



  • Aurelien Aurelien 16 avril 2010 10:54

    Si les petits et moyens revenus ont tant de mal à se constituer un patrimoine, c’est d’abord parce que la fiscalité sur le travail et sur la consommation est largement confiscatoire : charges sociales, TVA, TIPP, impôt sur le revenu, taxe d’habitation, etc. Après ces prélèvements, il ne reste pas grand chose, et aucune tranche de revenu ne sent que les fruits de ses efforts réellement mérités ne lui revient au final.

    Mais la fiscalité sur le capital est un second frein majeur à la constitution de patrimoine des ménages. Avec ce qui reste des revenus pour constituer une épargne, chaque euro de patrimoine est taxé plusieurs fois : il faut commencer à en retirer la fiscalité sur les revenus de l’épargne, puis les multiples taxes qui ponctionnent le patrimoine : droits de mutatiton, droits de succession, taxe d’habitation, ISF, etc. Ces couches s’accumulent et portent atteinte au mÚcanisme fondamental de l’ascenseur social et du capitalisme : l’accumulation de patrimoine pour tous.

    Au final, la fiscalité est excessive tout court, elle pénalise tout le monde dans tous les domaines. Elle bride l’initiative et incite bon nombre d’entrepreneurs petits et moyens à limiter leur développement tant les gains marginaux des efforts supplémentaires sont faibles à côté de la prise de risque et de l’énergie à mettre en oeuvre. L’ascenseur social est en panne, chacun creuse sa tranchée et tente de conserver sa qualité de vie en limitant le risque.

    Les classes moyennes voudraient sensibiliser les bas revenus à l’impôt en intégrant CSG et IRPP, certains bas revenus voudraient « prendre l’argent là où il est », chez les riches. C’est vrai que les revenus importants payent en moyenne moins de 25 % d’impôt sur le revenu, contre 8 % en moyenne chez les ménages imposables. Tous doivent ajouter à cet IRPP les 12.5 % de CSG, sans oublier les charges sociales sur le travail.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv