• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bernard Mitjavile

Bernard Mitjavile

Bernard Mitjavile : Ai publié récemment "Vadémécum pour temps troublés" disponible sur Amazon version papier ou ebook (lien :  ici ) traitant de sujets philosophiques et de questions d'actualité comme le politiquement correct, le relativisme culturel, les questions d'immigration et de racisme.
Rédacteur indépendant, traducteur, interprète anglais-allemand-français, organisateur de rencontres interreligieuses, ancien correspondant de journaux américains du groupe Washington Times et trésorier de l'Association de la Presse Étrangère.
  
 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/12/2015
  • Modérateur depuis le 02/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 49 1609 3304
1 mois 0 4 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1196 1179 17
1 mois 12 12 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 20 décembre 2023 08:45

    @Jean Keim Je pense que votre interprétation de l’expression utilisé par Jésus de « fils de l’homme » est bonne quand vous parlez du « prodigieux fils d’une humanité ».
    J’espère que je n’ai pas donné l’impression à travers cet article que Jésus était un homme ordinaire. Il est le fils de Dieu, le Messie attendu par Israël, sans péché originel de par sa naissance et ses ancêtres, qui manifeste son père à travers ses mots et gestes (« celui qui m’a vu a vu le père »), nouvel Adam attendu point de départ d’une nouvelle humanité mais cela ne retire pas son humanité. Sa résurrection est la preuve de la volonté de Dieu d’atteindre tous les hommes à travers lui après la crucifixion (« Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps »).
    Ce n’est pas facile d’être bien compris sur ce thème sans verser dans un humanisme facile ou une divinisation créant un fossé entre Jésus ou Dieu et les hommes alors que le but de Jésus est de reconnecter les hommes à Dieu par leur renaissance (« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peux voir le Royaume de Dieu » dit Jésus à Nicodème). 



  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 19 décembre 2023 10:20

    Sans oublier le siège et la chute de Jérusalem en 70 par les légions de Titus que Jésus avait annoncé. A mon avis les juifs après la crucifixion ont suivi la logique de radicalisation par rapport aux romains des zélotes qui ira jusqu’au suicide collectif de Massada, ce qui n’était pas la voie proposée par Jésus.



  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 19 décembre 2023 09:58

    @Jean Keim Bien vu, effectivement, Jésus pouvait prévoir les souffrances de l’humanité et en tant que juif, les tensions entre juifs et chrétiens qui vont commencer dès le martyr d’Etienne puis l’évangélisation de Paul ainsi que la destruction du temple qu’il avait annoncé entre autres.



  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 18 décembre 2023 13:58

    @charlyposte
    les sumériens, sans doute une des plus anciennes sinon la plus ancienne civilisation, avaient des vues intéressantes et certains pensent que les auteurs de la Genèse ont été inspiré par leurs récits notamment sur le déluge comme plus tard par l’épopée de Gilgamesh. J’ai été en contact avec des universitaires passionnés par ces questions, moi j’ai eu du mal à m’y accrocher. Par contre le code d’Hammourabi au Louvre m’a paru très moderne, notamment sur comment sanctionner les médecins qui faisaient des erreurs médicales. On ferait bien de s’en inspirer aujourd’hui.



  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 18 décembre 2023 13:47

    @Panoramix J’aurais peut-être dû continuer la citation de Paul (Romains 1:20) : « ...se voient fort bien depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages. Ils (les athées) sont donc inexcusables.. » Cela signifie bien sûr que la perfection et la beauté de la création révèle la réalité d’un Dieu invisible source de toute beauté et harmonie. Cela rappelle les discours de Platon sur la beauté visible qui révèle l’essence du Beau invisible (souvenir de lycée).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Jésus était-il Dieu ?
  2. Les temps sont mauvais (Ephésiens 5:16)

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv