Est-il raciste de vouloir se sentir « chez soi » dans son pays ?
Je crois qu’il n’y a pas une réponse mais des réponses selon le parcours et le ressenti de chaque individu.
Bien que française, née et ayant grandi à Paris, je ne me suis jamais senti « chez moi » dans les différentes villes de France où j’ai vécu après mes 21 ans. Bien que parfaitement intégrée, je m’impliquais dans des associations, je donnais du temps mais j’ ai toujours trouvé quelqu’un pour me dire franchement ou implicitement que je ne faisais pas parti du « pays », du quartier. Ceci dit j’ai toujours fait en sorte de ne pas comprendre et de continuer à être ce que je suis.
Ce qui m’a le plus choquée, c’est à l’occasion du renouvellement de ma carte d’identité. A 55 ans j’ai du prouver ma nationalité française alors que j’ai reçu ma première carte à 16 ans. Je peux vous assurer que cela m’a vraiment bouleversée. Alors je comprends bien les personnes de nationalité française d’origine étrangère qui ont la peau basanée, les cheveux crépus, etc. ce n’est pourtant pas mon cas.
Si en France je me sentais « chez moi », l’état a su me faire comprendre que rien n’était acquis. Ce ne sont pas les immigrés avec ou sans papier ni les roms et les gens du voyage qui m’ont demandée de justifier ma nationalité mais un gouvernement qui a besoin de boucs émissaires pour justifier l’injustifiable à savoir une terrible régression sociale.
Pourquoi dans les Quick classiques ou mac Do on ne trouve pas de viande halal ?
Est-ce si difficile ou si cher d’avoir un large éventail de plats ou sandwichs ? Les végétariens aussi ont eu du mal à trouver des plats ou sandwichs sans viande ni poisson.
La formation du communautarisme est d’autant facilité que la République a permis durant des années à ce que les grands frères prennent en main l’éducation des plus jeunes et des filles. Une gamine qui a grandit avec l’idée que le simple fait de regarder en face un homme est un « grave péché », quand elle arrive à l’adolescence, les valeurs de la république n’ont aucun sens pour elle.
Si les vrais républicains souhaitent moins de communautarisme, qu’ils commencent par défendre l’égalité homme/femme dans la société en générale et dans tous les domaines à commencer par l’égalité garçon/fille, l’égalité de l’autorité parentale père/mère, par l’égalité du partage des tâches domestiques et surtout à faire passer les messages aux jeunes garçons que savoir lire et écrire ne transforme pas un mâle en femelle. Les statistiques des résultats scolaires filles/garçons en disent plus long sur « le communautarisme » que les grands discours. L’orgueil de ces jeunes qui méprisent l’école les rend terriblement jaloux de ces filles qui réussissent leurs études, les exceptions confirmant la règle.
Quick c’est d’abord un commerce et a besoin de clients pour son chiffre d’affaire. que ces soient de telle ou telle religion, ce n’est pas son problème.
La droite extrême qui nous gouverne n’a pas de pitié pour ceux qui ne sont pas assez « compétitifs », pas assez « entrepreneurs », pour ceux qui croient encore à la solidarité, au bien commun, à l’intérêt général.
Tous les pauvres réunis en France ne font pas autant de gaspillage que ceux et celles qui prétendent leur donner des « leçons ». Beaucoup oublient que les chiens et les chats sont mieux nourris et mieux soignés que bien des petits français.
La saison des mirabelles chez les particuliers c’est aussi la saison de la mise en bocaux de ces fruits pour l’hiver, des confitures, des tartes et de l’alcool.