• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

BMD

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 158 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • BMD 25 août 2007 21:05

    @Aurélien, de ce que j’ai dit, vous ne retenez que ce qui vous arrange. Tant que l’on n’aura pas des dispositifs de très grande capacité massique pour stocker l’électricité, des centrales thermiques seront nécessaire pour ajuster l’offre à la demande, ou bien il faudra limiter la production d’électricité photovoltaïque à un niveau beaucoup plus faible que ce que permet l’équipement des toîts. La question est donc : quels peuvent-être ces dispositifs ?



  • BMD 24 août 2007 19:59

    @Stéphane Lhomme,vous voulez dire pour voir à quel point sortir du nucléaire pratique la désinformation ?



  • BMD 24 août 2007 19:56

    @Eh, Cabanel, serait-ce un commencement de prise de conscience ?



  • BMD 24 août 2007 19:53

    @Aurélien, j’ai eu la curiosité de savoir si l’on connaissait la surface des toîts qui pouvaient être utilisés en France pour faire du solaire photovoltaïque. Personne ne semble vraiment le savoir.On cite généralement 10 000 km2 de toîts, mais tous ces toîts ne sont pas disponibles.Les Suisses ont regardé cette question et donnent une surface totale de toîts et de facades raisonnablement utilisables de l’ordre de 240 km2 pour une production annuelle de 30 TWh/an.Si l’on transpose à la France à raison du rapport de population, on trouve 2000 km2 de toîts et de façades raisonnablement utilisables et 240 TWh/an.Les progrès dans les rendements des cellules permettent d’espérer doubler cette production à échéance de 30 ans. Ces valeurs ne tiennent pas compte de l’autoconsommation de la filière qui est assez importante, de l’ordre de 20 %. Il semble donc possible de produire à partir des toîts une bonne partie de la consommation électrique française , mais comment stocker cette électricité pour ajuster l’offre à la demande ? Quelqu’un a-t-il des éléments quantitatifs permettant d’infirmer ou de confirmer ce que je dis ici ?



  • BMD 24 août 2007 19:33

    @Nico, inexact votre honneur, la meilleure centrale à concentration, en construction en Espagne, fera un peu moins de 100 kWh/m2. La consommation électrique mondiale a été cette année de l’ordre de 20 000 TWh. Il faut donc 200 000 km2,soit à peu près 2,5 % de la surface officielle du Sahara. D’autre part, cette production devra être régularisée pour que l’offre coïncide avec la demande. Pour cela, si l’on ne veut pas utiliser de centrale thermique, il faudra utiliser un système d’accumulation de la chaleur,céramiques ou sels fondus. Le rendement sera à peu près divisé par 2. Nous en sommes maintenant à 5 % de la surface du Sahara. Et il y a aussi les pertes d’électricité en ligne, cela nous fait passer à 5,5.Et ces installations seront très fragiles.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès