• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

 C BARRATIER

C BARRATIER

Je travaille depuis l’âge de 18 ans auprès des enfants, successivement instituteur, professeur, permanent des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi responsable de rencontres internationales de jeunes en Avignon et dans des chantiers bénévoles, conseiller municipal avec un suivi de crèches municipales, d’un Conseil municipal des Enfants, de chantiers internationaux dans ma commune. Je suis aussi Délégué Départemental de l’Education nationale appelé à suivre régulièrement le fonctionnement d’écoles publiques ou privées.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2009
  • Modérateur depuis le 15/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 90 3307 1670
1 mois 1 19 6
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1794 1199 595
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  •  C BARRATIER C BARRATIER 25 janvier 2011 19:19

    La manière dont est présentée la supposée plainte de la LDH (on aimerait la lire) est assez confuse et...ridicule : il est impossible que tel soit son contenu.
    Quoi qu’il en soit, dans le passé récent, Riposte laïque a provoqué des menaces à son encontre pour se présenter ensuite en victime(voir son site pour en suivre les péripéties).
    Cet article me paraît avoir comme but de faire connaitre Riposte laïque sans annoncer la couleur.

    Riposte laïque en tout cas n’est pas laïque, pas plus que Martine LE PEN ou que Nicolas SARKOZY. Ces pro catholiques se placent dans le « choc des civilisations » cher au président Sarkozy. Les musulmans sont en concurrence avec les catholiques quant à leur ferveur, ils ont aussi leurs intégristes, au lieu de les renvoyer dos à dos à leur ancestrale haine de frères ennemis, Riposte, Marine, Nicolas ont rajouté une croisade ..
    Voir mon ancienne lettre ouverte à Riposte qui m’a valu une excommunication

    Bien sûr tout n’est jamais tout noir ou tout blanc, Riposte a de bons moments et de bons auteurs. Cela s’est gâté depuis des événements organisés avec des mouvements d’extrême droite. Riposte a apporté à Marine un contenu prétendu laïcité....qui n’est même pas républicain.
    A force de danser sur le fil, on passe de l’autre côté.



  •  C BARRATIER C BARRATIER 24 janvier 2011 17:14

    On ne peut pas diriger la réflexion des gens. Quand un Etat, Israël, viole en en rigolant les décisions de l’ONU, quand ses soldats arrachent les oliviers de propriétés privées musulmanes, puis occupent le sol conquis, jusqu’à y construire un mur de la honte ou des logements de colons, il s’agit bien d’un passe droit international. Et les gens ont le droit de le penser et de le dire.
    Il se trouve que les lobbies, américains surtout, qui défendent ce non droit, appartiennent en général à des communautés juives organisées. Il devient difficile de séparer Israël de la religion juive, surtout lorsque les rabbins en papillotes prennent les positions intenables d’un prétendu droit divin à commettre des vols, des expropriations sans droit, des crimes. Seules les personnes bien informées savent que des juifs, parfois organisés, condamnant ces exactions.
    Finalement ce colonialisme est instrumentalisé par des ennemis d’Israël et peut être des ennemis de la religion juive.
    Il est urgent de faire cesser la cause, de faire la paix, de séparer totalement ces deux états dans leurs frontières internationalement reconnues. Les dégats de cette « occupation » risquent d’être demain énormes.



  •  C BARRATIER C BARRATIER 24 janvier 2011 16:56

    Les professeurs de math enseignent les math...d’autres le Français...etc Il n’y a pas de cours de journalisme sauf dans des écoles très spécialisées. L’Ecole n’est pas le lieu où on déverse tout ce qu’on ne sait pas faire ailleurs : respect du code de la route, prévention des maladies sexuellement transmissibles, code de la route, etc. Mais c’est un lieu, où transversalement sont enseignées des valeurs de respect mutuel, d’honnêteté, de dépassement de soi, d’esprit critique..
    Le collège, le lycée, offrent aussi des clubs, dont un club de la presse, qui donne lieu à des comparaisons dans le choix des nouvelles imprimées, dans l’indication des sources, dans la manière de monter un sujet en épingle...Le journal ne publie pas tout, la politique des actionnaires même non dite, est efficace, beaucoup d’articles sont de « commande »...Bref, personne ne croit que la presse soit impartiale, encore moins objective. Dans les lycées avec internat les clubs de télévision ou internet sont des lieux où on tente parfois une analyse de l’information. Le dialogue avec l’infirmière sort largement du cadre du « bobo ». Discuter sur la véracité d’une info est courant en blouse blanche ! Je témoigne que les collégiens et les lycéens trouvent plus à dialoguer, critiquer dans leur école qu’à la maison, où on ferait beaucoup mieux de communiquer plus et mieux.
    Dans les lycées et collèges il y a aussi des Centres de documentation et d’information (CDI), et les « documentalistes » font en général bien leur boulot dans ce domaine.

    Il reste que c’est la qualité de ce qui se fait dans la société en général qui est importante, et de nos jours avec les « autoroutes » de l’information on peut espérer qu’il sera de plus en plus difficile de manipuler l’opinion publique.
    Voir la « new »
    Manipulations de l’opinion publique, échec et tournant ?

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=126

    Dans les collèges et lycées, le recours à Internet est de plus en plus banalisé. J’attends de cette révolution autant que ce qu’a pu apporter la diffusion du livre...sauf si, comme pour le livre la censure s’en mêlait.



  •  C BARRATIER C BARRATIER 22 janvier 2011 16:56

    La loi paraît s’adresser à tout boycott, je mets cela en relation avec la loi du marché libre et non contraint. Mais au fait ne fait on pas dans les actes ce qu’on veut ?

    Je ne consomme jamais aucun produit israélien, par choix personnel, au vu de l’histoire contemporaine de cet état. Il n’est pas question que j’y fasse escale ou que je visite ce pays.
    Je n’appelle pas à boycotter, c’est interdit et de plus un appel n’est qu’une parole et les gens n’ont pas besoin qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire. Je fais.

    Voilà, ce que je viens d’écrire est autorisé, ça me va, et c’est une action efficace : à 100%. Sinon je ne l’aurais pas écrit, mais je l’aurais fait quand même.

    Je n’achète rien dans un magasin qui affiche HALLAL depuis que je sais ce que c’est. Je n’entre pas dans un lieu où on parle une langue appartenant à une religion, ce mot n’a de sens que dans une communauté religieuse particulière. Si un magasin affiche : ouvert (ou fermé) le jour de Noël, je n’y mets plus les pieds. S’il affiche ouvert ou fermé le 25 décembre, ça me va, ce n’est pas un mot propre à une communauté et vide de sens pour les extérieurs à cette communauté.



  •  C BARRATIER C BARRATIER 22 janvier 2011 10:08

    Titi dit que les hommes ont besoin d’être rassurés, comme si son besoin à lui était celui de tous les hommes. La majorité des êtres humains (je pense aux Chinois en particulier) n’a pas ce besoin là ! Et dans notre Europe qui fut assujettie au christianisme, les gens qui ont besoin d’être rassurés ne songent pas forcément à leur mort mais à la sécurité de leur vie, de leur accès aux soins, à la retraite, à la paix....
    Pas de vide pour moi donc, voilà comment je vis cela très bien, sur cet article
    « Sens de la vie, sens de l’univers »

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59

     Titi se trompe encore sur ce qui est la base de l’unité d’un pays : c’est aujourd’hui la liberté de pensée ! Il ne faut pas confondre unité et dictature. La république qui imposerait une religion ne serait plus la République ! Il se trouve que la Déclaration des droits de l’homme de notre Révolution française est devenue la déclaration universelle. Elle est mondialisée, c’est un progrès fantastique de l’humanité. Une ébauche importante d’unité mondiale.

    Ce n’est pas l’athéisme qui a fondé la laïcité et la République, c’est l’exigence de liberté de pensée et d’égalité entre les pensées des uns et des autres...dans la fraternité. La FRANCE a très bien réussi cela, et ses outils qui font leurs preuves sont l’école, les services publics...qui ne se mêlent pas de religions mais les respectent toutes.

    La demande claire de Titi, c’est qu’un religion via l’Etat pompe pour elle le fric des contribuables quels qu’ils soient. J’imagine que la religion à choisir serait la sienne....Je ne connais aucun croyant qui dise "Il faudrait faire une religion d’Etat avec telle religion (qui ne serait pas la sienne). Ce sont pour les croyants toujours les religions des autres qui sont moins bien ! Le problème est qu’ils sont tous pareils !

    Quant aux questions qu’il pose, d’où venons nous, les astronomes, les biologistes ont la bonne réponse, de même sur le où va l’univers, on le sait, on peut le prouver. Il oublie une question , lui qui croit je pense qu’un dieu a créé l’homme...qui a créé dieu ? J’ai la réponse, dans une totale certitude : c’est l’homme. L’histoire de la poule et de l’oeuf en quelque sorte.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Religions Chine Laïcité

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv