Si l’on accepte, le racisme dans sa définition la plus simpliste, c’est à dire comme l’expression d’un sentiment de haine, il est un test simple à faire. Le racisme anti arabe poursuit il les arabes jusque dans leur pays d’origine ? Si ce n’est pas le cas, il ne s’agit pas de racisme, mais de rejet. Que ce rejet soit justifié ou non, est un autre problème, mais confondre le racisme et le rejet des autres peut être préjudiciable pour l’ensemble des personnes concernées par le problème. Un grand nombre affirmeront, que c’est la même chose : Ce sont des fous dangereux, qui jouent avec le feu, sans même sans rendre compte. Vouloir à tout prix obliger les individus à choisir entre le bien et le mal, entre les vertueux et les amoraux, c’est tricher avec la réalité, c’est une ineptie. C’est oublier que l’homme est un animal, doué d’intelligence et de raison, mais un animal tout de même. Les actes réfléchis et raisonnés, sont négligeables en comparaison des actes qui sont la conséquence de l’instinct et du réflexe, et le rejet est une réaction instinctive à ce qui est considéré, comme une agression. Le risque est grand que des personnes, passant outre les tabous moraux, et contraints de s’accepter comme racistes, le deviennent réellement, sans plus se soucier des possibles conséquences. Je sais bien, que pour beaucoup, il soit confortable et gratifiant, de se sentir bon et du côté des justes, Mais quand des personnes, dont le nombre augmente, s’assument ouvertement comme racistes, je crois que le niveau d’alerte est préoccupant. A ce stade, il convient d’ouvrir les yeux, et de ne plus se prendre pour intelligent, mais pour une fois, même si c’est la seule, en faire la démonstration.
Je me demandes, si l’écriture de certains articles, ne nuit pas gravement à la santé intellectuelle. Est il nécessaire de s’encombrer, avec des idées reçues, pour renforcer une opinion ? « fissa, fissa » : « vite, vite » n’est pas un terme utilisé par l’armée française pour s’adresser aux arabes, mais un terme utilisé par l’ensemble des habitants de l’Algérie, et tout particulièrement par les arabes eux mêmes, puisque ce terme est issu de leur langue. Ce terme, était trés utilisé, lorsque le gamin, trainait à jouer aux billes, au lieu de faire la course demandée.Le fissa, s’accompagnait souvent de jets de petit cailloux. Il faut savoir que si le français, était la langue officielle, elle n’était pas la langue la plus usitée. En Oranie, la langue courante était un espagnol enrichi d’ arabe, de berbère, de français, et de mots inventé, pour combler les trous de mémoire. Il s’agit d’une époque, ou un patron, un contremaître, un chef d’équipe, vous mettaient facilement un coup de pied au cul, sans que votre travail en soit la cause. Une époque ou il n’était pas bon d’être pris pour un bagarreur du samedi soir, sans risquer trois côtes cassées à la gendarmerie. Placer le « fissa, fissa » comme élément discriminant, en faisant l’impasse sur les moeurs de l’époque, n’est vraiment pas sérieux.
Sur certaines iles, du pacifique, on a vu les indigènes façonner des avions en bois et en paille, construire un semblant de piste , qu’ils éclairent avec des feux et passent la nuit à attendre en priant que les dieux blancs reviennent. Il est curieux de constater que les pyramides existent pratiquement partout sur terre. En Amérique du nord, en Algérie, en Bretagne, en Yougoslavie, en chine.De la pyramide en pierre au tumulus en terre, elles ont forcement quelque chose en commun. Il est surement plus intéressant de chercher ces points communs, plutôt que de nier toute similitude, en raison d’une utilisation dans un temps donné. Après tout, dans mille ans, il sera commun de dire que les églises d’Algérie furent bâties pour la gloire du dieu de Mahomet, mais nous savons que c’est faux, parce que nous sommes témoins de notre temps, mais seulement chercheurs du passé.
Sur ces fameuses cartes, figurent deux iles qui n’existe plus de nos jours. Ces iles ont été situés au même emplacement que les ilots Saint Pierre et Saint Paul faisant partie du territoire brésilien. Si ces deux iles étaient ou faisaient parties d’ Atlantide, on peut en déduire qu’elle n’a pas disparue sous une montée des eaux, puisqu’elle émerge, alors qu’un pôle au moins, est libre de glace. Les ilots qui subsistent sont d’origines volcaniques, cela irait dans le sens de l’Atlantide disparaissant dans un cataclysme. C’est dans ce lieu, que le sous marin nucléaire uss Triton, fit des essais d’immersion en 1960.On doit donc supposer que les fonds sous marin ont été cartographiés, au moins au sonar. C’est également là que le vol 447 d’Air France a disparu le 1er juin 2009. On peut donc supposer que dans cas également le fond sous marin, a été inspecté, au moyen de robots équipés de caméras.
En France, me semble t-il, la prescription court à compter de la fermeture du dossier. Je crois que nombre de personnes, tenaillés par le mal du pays, et qui sont revenus dès le délai de prescription écoulé, ont été directement en prison, parce qu’à chaque réouverture d’un dossier, le compteur repart à zéro. A moins de payer un avocat pendant autant que nécessaire, il est difficile de savoir ce qu’il en est réellement.