• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eratosthène

Jeune salarié, intéressé par l'histoire, la géopolitique, les mathématiques...

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2007
  • Modérateur depuis le 05/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 97 239
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 135 99 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Eratosthène 11 novembre 10:54

    @McGurk
    L’office divin monastique prévoit normalement 7 offices dans la journée (Laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies) et un office de nuit (Matines), et ce, encore de nos jours.



  • Eratosthène 11 novembre 10:52

    @McGurk
    Je fais référence à votre tendance à tout mettre sur le dos d’une seule et même religion.

    Je m’en garderais bien. Je dis le contraire, à savoir que « la pratique religieuse en entreprise ne vient majoritairement pas des catholiques ni même des chrétiens », ce qui implique que partiellement et minoritairement le christianisme est concerné. Et la religion majoritairement concernée est l’islam, c’est d’ailleurs ce que l’article du Télégramme reconnaît dès les premières lignes de son article.

    J’ai l’impression que les femmes portant le voile au travail le portent plus en référence à l’islam qu’à une autre religion
    J’ai l’impression que le port de la barbe, quand il est motivé pour raisons religieuses, l’est du fait de l’islam.
    J’ai l’impression qu’il y a plus de tension à propos du Ramadan et de l’absence d’alcool qu’à cause du Carême
    J’ai l’impression que les hommes refusant de serrer la main des femmes le font plus en référence à l’islam qu’à une autre religion ;
    Idem pour les salles de prières, les autorisations d’absence pendant la journée, etc.
    Maintenant si vous avez des références précises, objectives, impartiales et reconnues pour infirmer tout cela n’hésitez pas.

    Cela dit en soi c’est un peu logique que l’islam soit davantage concerné que le christianisme : la pratique religieuse chrétienne s’est effondrée, et les chrétiens dans leur immense majorité (sauf quelques minorités de protestants fondamentalistes et autres) sont plus « tièdes » que les musulmans, et plus discrets dans leur pratique religieuse. Ils sont aussi peut-être plus respectueux du caractère neutre de l’entreprise. Enfin ils sont sans doute davantage âgés.
    A côté de cela, vous avez une population musulmane pour qui la religion compte beaucoup, a structuré et structure le pays d’origine de leur famille ; ajoutez à cela qu’il y a un certain discours visant à étendre le territoire de l’islam, et la jeunesse des pratiquants qui donc ne sont peut être pas tous totalement adultes dans leur raisonnement et leur pensée (impulsivité et fougue de la jeunesse).



  • Eratosthène 10 novembre 14:55

    @McGurk
    Evidemment que c’est faux ! Heureusement que l’article est en rubrique « Parodie ». Le nom « Bernard De la porte du Tiroir qui Coince » ne vous a pas fait tiquer ?

    Bon, je vois que je suis obligé d’ajouter deux mots d’explication : un site internet signalait cet article du Télégramme illustrant le fait religieux en entreprise avec une image de croix. Or il est clair que le fait religieux en entreprise (il s’agit là d’un simple constat) vient en grande majorité de l’islam et que mettre une image de croix n’est pas conforme aux faits. Je me suis donc amusé à imaginer ce qu’aurait bien pu être le fait religieux en entreprise avec des Catholiques (j’ai aussi pensé à une petite rubrique amusante de Joseph Thouvenel, un syndicaliste CFTC, qui avait également ironisé dans le même sens sur quelques lignes, mais je voulais développer l’idée !)

    Je n’aime pas non plus la conclusion de l’auteur


    A quel passage faites-vous allusion ? Celui qui commence par « J’ai terminé mon tour d’entreprise  » ou « Bon, cela vous fait sourire ce genre de choses ?  » ?


  • Eratosthène 15 mai 2013 22:31

    Je me suis posé la question, à propos de la communauté isrélite. Et la vérité, c’est que je me suis dit :

    -ou j’en parle, et on va me tomber dessus en m’accusant d’être un crypto-antisémite à tendance néo-nazie

    -ou je n’en parle pas, et on me tombera dessus parce que j’aurais soigneusement sélectionné les communautés dont je traite.

    J’ai quand même jeté un coup d’oeil sur l’antisémitisme, grosso modo, on est dans les mêmes chiffres insignifiants que pour les autres communautés.



  • Eratosthène 12 juin 2010 23:53

    A latitude zero : aucune source sur vos citations.

    Je note quand même qu’évoquer une prétendue note du 12 juin 1985 de Théodore Herzl, mort en 1904, fallait quand même oser.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès