• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ferdinand DITENGOU MBOUMI

Journaliste, je m'interesse à l'actualité des pays de l'ex-URSS, la coopération entre ces entités géopolitiques et l'Afrique. Mais également aux enjeux mondiaux. 
Je milite pour la stabilité, la paix et l'amitié entre les peuples.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/04/2013
  • Modérateur depuis le 18/02/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 49 279
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 25 juin 2022 23:22

    @bernard29
    Une chose est certaine, en signant ces accords, Porochenko avait quasiment la corde au coup il lui fallait donc gagner juste le temps pour que son pays, qui ne contrôlait plus la situation sur le plan militaire dans le Donbass reprenne la force et renforcer sa campagne antirusse à l’international. C’est ce qu’il a d’ailleurs déclaré tout récemment. 
    Bref, les pédales se sont tellement mélanger pour que, Kiev se retrouve aujourd’hui dans les salles draps. Même la réforme constitutionnelle dans le pays qui, devait amener la Rada a adopté une nouvelle constitution prévue pour entrer en vigueur fin 2015 n’a jamais été organisé. Une sorte de capitulation me diriez-vous ! Pas question, répond Kiev.
    L’histoire va-t-elle se répéter à nouveau ! Mais d’ores et déjà, l’intégrité territoriale de l’Ukraine est plus que jamais remis en cause.



  • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 24 juin 2022 22:55

    @bernard29
    Cher Monsieur, merci pour votre lecture et votre avis. Vous parlez bien de l’Etat de droit ! Je vous le concède, chacun à son opinion. Mais l’Occident est, me semble t-il le premier qui ne respect rien. Il foule du pied même ses propres engagements vis-à-vis du droit international.
    Vous n’êtes pas sans ignorer que, les fameux accords de Minsk de 2014 qui auraient dû éviter cette guerre n’ont jamais été respecter ni par les garants occidentaux (La France et l’Allemagne), mais aussi par les différends gouvernements ukrainiens. Et pourtant ces accords avaient même été approuvés par le Conseil de Sécurité de l’ONU.
    Zelenski lui même avait fait son cheval de bataille pendant la présidentielle ukrainienne de 2019  promettant de mettre fin au lendemain de son élection à la guerre civile en Ukraine  Donbass bombardé quotidiennement pendant 8 ans sans que cela n’indigne ceux-là mêmes qui crient sur le toit du monde depuis février 2014. Au bout du compte, il a fini par trahir ses électeurs et le pays s’apprête (où l’es déjà) à devenir un champ de ruine  une véritable poudrière.
    Avez-vous pensé un seul instant que, Poutine s’est réveillé un bon matin avec l’idée d’envahir son voisin ! SVP ne me dites surtout pas que, vous ignorer l’évolution des relations internationales depuis 1989-début des années 90 !
    Je suis convaincu que, Zelenski n’a aucun projet pour l’Afrique, je paris même qu’il aura vraiment du mal à situer certains pays du continent encore moins de citer leurs capitales. C’est devenue une pratique chez certains hauts responsables occidentaux qui confondent tout ou presque.
    Jusqu’à présent, je me demande quel mouche lui a bien piquer pour se tourner vers les africains qui ont d’autres priorités que de lui venir en aide pour combattre la Russie ! S’est il renseigner sur l’ingratitude des puissances colonisatrices envers les africains avant de venir raconter aux africains ce qu’il ne croit pas lui-même. Ha pardon, j’allais oublier un détail  il reçois les instructions d’ailleurs. De qui, la réponse est évidente…
    Oui, si les leaders mondiaux étaient guidé par l’esprit du partage, du maintien de la paix et la stabilité dans le monde, la prospérité de leurs concitoyens, le dialogue entre les peuples … notre planète connaitrait un autre visage ! 
     
     



  • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 3 mai 2022 02:27

    Ayant cautionner le renversement de Victor Ianoukovitch, les USA sont à la manœuvre en Ukraine depuis 2014 voir bien avant. Le conflit actuel n’est que le prolongement de la crise de 2013-2014 à la faveur du soulèvement des ukrainiens place Maïdan. Moscou a été poussée dos au mur  la France et l’Allemagne ont une grande responsabilité  c’est normal, ils sont des auxiliaires fidèles de l’Oncle Sam !

    Une guerre par procuration peut-on constater  Zelenski qui démontre tous ses talents de comédien joue parfaitement le jeu, qui à sacrifier son peuple au grand dame bien évidemment des étatsuniens et des anglosaxons  qui attendaient de pied ferme ce moment pour en découdre avec la Russie et son leader. 

    C’est sont eux justement qui dictent à Zelenski la conduite à tenir. Hors de question déclarent ils de négocier une sortie diplomatique à la crise  les masques sont désormais tombés.

    Zbigniew Brezinski devrait se frotter les mains depuis l’au-delà ! 



  • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 20 mars 2021 17:46

    @Samson L’UE reste muette, même J. Borell ne sait plus sur quel pied danser. Les leaders de cet Organisation vont ils accepter un suicide collectif !



  • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 20 mars 2021 12:08

    Biden a ouvert la boîte de pandore, même pendant la période de la « guerre » froide, aucun leader des deux camps n’a jamais osé s’aventurer aux attaques personnelles. Une provocation de trop.

    Maintenant, il faudrait que Biden aille jusqu’au bout de sa logique et accepte le duel public online avec Poutine. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv