• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

franco-chinois

Simple homo sapiens en cours d’hominisation ou de co-naitre, sur terre dans ce monde, avec les autres de la même espèce. Neanderthal ou l’homme universel, qui des deux est plus humain ?

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 101 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • franco-chinois 26 juillet 17:40

    @L’enfoiré. Bonjour !

    Les sbires du roi ne m’intéressent pas.


  • franco-chinois 25 juillet 15:02

    @Michel Maugis

    Le sinistre Filiu, n’est qu’un producteur de savoir qui sert uniquement le pouvoir. D’ailleurs, dans le genre, minable par comparaison avec le sanguinaire super voyou Bernard Lewis, ou le tragico-comique BHL.

    En empruntant le langage du philosophe argentin Enrique Dussel, l’évidence est : L’ontologie de Filiu, est née d’une expérience antérieure de domination d’autrui, d’oppression culturelle. Avant le Ego Cogito, il y a un Ego Conquiro, « je conquiers » est la base pratique de « je pense ».

    Il est normal de constater, la frustration de cet Ego Conquiro, brisé dans son élan.



  • franco-chinois 4 décembre 2012 13:50

    Bonjour Pierre.

    Pour vos réflexions, il est sans doute utile de jeter un coup d’oeuil sur le livre de Jack Goody, « Le vol de l’histoire ». http://www.amazon.fr/Le-vol-lHistoire-Comment-lEurope/dp/2070122387

    Voici la présentation du livre :

    " Une fois encore, comme hier à propos de la famille en Europe ou de la place de l’écriture dans notre civilisation, Jack Goody vient perturber la ronde des historiens emportés par leurs certitudes. A la question soulevée par l’anthropologue britannique, on devine déjà ce qu’argueront les esprits chagrinés par cette interpellation d’exigence : comparaison n’est pas raison. Or, c’est bien de cela qu’il s’agit.

    La question ? C’est le « vol de l’histoire », c’est-à-dire la mainmise de l’Occident sur l’histoire du reste du monde. A partir d’événements qui se sont produits à son échelle provinciale, l’Europe a conceptualisé et fabriqué une présentation du passé toute à sa gloire et qu’elle a ensuite imposée au cours des autres civilisations.

    Le continent européen revendique l’invention de la démocratie, du féodalisme, du capitalisme de marché, de la liberté, de l’individualisme, voire de l’amour, courtois notamment, qui serait le fruit de sa modernisation urbaine. Plusieurs années passées en Afrique, particulièrement au Ghana, conduisent Jack Goody à mettre aujourd’hui en doute nombre d’« inventions » auxquelles les Européens prétendent, sous les plumes de Fernand Braudel, Joseph Needham ou Norbert Elias notamment, alors que ces mêmes éléments se retrouvent dans bien d’autres sociétés, du moins à l’état embryonnaire.

    Économiquement et intellectuellement parlant, seul un écart relativement récent et temporaire sépare l’Occident de l’Orient ou de l’Afrique. Des différences existent. Mais c’est d’une comparaison plus rapprochée que nous avons besoin, et non d’une opposition tranchée entre le monde et l’Occident, au seul profit de ce dernier. "

    Cordialement.



  • franco-chinois 4 mars 2012 15:11

    Qu’est ce OSDH ?

    "We are all normal people, with normal lives, normal families. We don’t have an office. We work from home or from our jobs," said Abdel Rahman, 40, in a telephone interview from his home in Coventry, central England.

    The Syrian Observatory for Human Rights which he heads has burst onto the world stage as a primary source of information for the world media since his country’s anti-government revolt erupted in mid-March....

    http://www.middle-east-online.com/english/?id=47427



  • franco-chinois 17 février 2012 00:27

    Il était une fois un pays immense aux paysages bucoliques, rempli d’un milliard de paysans paisibles qui travaillaient fiévreusement la terre généreuse pour en tirer leur riz quotidien. Un jour d’infortune, suite à un pillage de palais d’été, orchestré par les deux bandits guidés par la noble mission civilisatrice du Grand Rabbin Laïque bien aimé, le pays sombra dans les ténèbres et la Chine, après révolutions et terreurs de toutes couleurs, se civilise...

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès