• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

gdm

gdm

Je suis ingénieur, libertarien, de l'école autrichienne d'économie.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2008
  • Modérateur depuis le 23/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 382 391
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 45 31 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • gdm gdm 2 janvier 2011 22:35

    Il s’agit de la dette de l’Etat français, et non pas la dette de la France. Un français qui quitte la France ne paiera pas la dette de l’Etat francais.



  • gdm gdm 19 février 2010 17:54

    Une banque de second rang exécute un mandat de la Banque Centrale pour créer de la monnaie. Ainsi C’est la Banque centrale Européenne qui donne un mandat à la BNP pour émettre un euro au nom de la BCE. Un Euro est une création de la BCE. Il suffit de lire un billet de banque pour s’en convaincre.

    Un billet de banque est parfaitement substituable avec l’argent sur un compte en banque. Un billet de 10 euros est parfaitement substituable avec 10 euro sur un compte bancaire. Le support monétaire soit un billet de banque ou un nombre sur un compte bancaire informatique. Dans les deux cas, la monnaie est émise par la BCE.

    Un billet de banque de 10 euros de la BCE a ainsi le même émetteur que ces 10 euros sur un compte bancaire.

    Le droit d’un utilisateur d’un billet de 10 euros provient d’une obligation de la BCE de faire en sorte que ce billet conserve sa valeur. La valeur d’un billet de banque provient d’une promesse de la BCE.



  • gdm gdm 19 février 2010 17:06

    Il existait des monnaies-marchandise. Aujourd’hui les monnaies contemporaine sont des « monnaie-promesse ». C’est la promesse de l’émetteur de la monnaie qui donne un droit à l’utilisateur de cette monnaie.

    La nature de la monnaie-promesse est d’être une promesse.

    Il serait étrange de dire qu’une promesse est créée « ex nihilo ». Il est tout aussi étrange de dire qu’une monnaie-promesse serait créée « ex nihilo ».



  • gdm gdm 23 novembre 2009 22:13

    @Deneb
    Le respect du Droit de Propriété individel est l’article 7 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nier l’importance du droit de propriété, c’est nier les droits de l’Homme, c’est nier la dignité de l’Homme. Nul ne peut respecter autrui s’il nie le droit de propriété d’autrui.



  • gdm gdm 28 avril 2009 13:45

    @EXPAT456
    Vous dites que vous mettez au point votre concept de « SMAC », salaire minimal par catégorie. Vous n’évoquez pas le problème de science économique que pose l’existence d’un salaire minimal. En effet, le marché du travail est comme les autres marchés de services et de produits. Il existe une offre et il existe une demande. Il existe aussi un prix de marché.

    Lorsque le salaire minimal est fixé par l’Etat au dessous du prix du marché, il est peu nuisible. Mais lorsque le salaire minimal est au dessus du prix naturel du marché, alors il provoque du chômage. Et c’est le cas en France. Un ancien directeur de l’INSEE a publié une étude qui a fait grand bruit en 2000. Il a calculé que 1% d’augmentation du smic provoque mécaniquement 30000 chômeurs de plus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Economie Crise financière Politique






Palmarès