• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3674 250
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 27 août 2025 19:18

    Au cas où vous ne sauriez pas, il n’existe plus de chevaux de trait, à part dans une vigne ou deux. A votre liste vous pourriez ajouter les rémouleurs, les rétameurs, les cardeurs de matelas, les vanniers, les rempailleurs de chaises, les chiffonniers, ils ont disparu parce que l’on ne répare plus. C’est ainsi, de même que la voiture et le train ont éliminé le cheval. Autres temps.

    Aujourd’hui on achète beaucoup et on jette presque autant... Car ce qui est durable fait obstacle à la sacro-sainte croissance et au fétiche du PIB. Je consomme, donc je suis.

    P.S. Maréchal ferranT, de ferrer.



  • Jason Jason 27 août 2025 13:20

    Bonjour,

    Et merci d’attirer notre attention sur un phénomène qui est très inquiétant. J’espère que vous convaincrez les sceptiques, les demeurés et les aigris qui, tels les trumpistes, nient toute valeur aux faits scientifiquement prouvés par l’expérience.



  • Jason Jason 26 août 2025 16:15

    @chapoutier

    « cet argent a été inventé et transformé d’un claquement de doigts en vraie monnaie. «  Pas complètement, puisque selon les accords de Bâle III les banques sont obligées de détenir des avoirs sous forme de dépôts. Ce montant est réduit à moins de 10%, ce qui est peu. D’ailleurs les banques disent « les dépôts font les prêts ». Et comme les clients ne demandent pas tous en même temps à encaisser leurs avoirs, ça a l’air de fonctionner. Par ailleurs en cas de crise (guerre, politique, monétaire, hyper inflation) les banques redoutent le fameux « bank-run » quand tous les clients veulent retirer leurs avoirs.



  • Jason Jason 26 août 2025 14:43

    « L’idée « géniale » a été d’utiliser l’incompréhension générale de l’origine de la force de l’argent et sa déconnection « provisoire » par Nixon de toute richesse réelle pour réintroduire l’esclavage en le dissimulant derrière l’impossibilité d’identifier précisément les esclaves et les esclavagistes. « 


    Vous confondez esclavage et dépendance (partielle ou totale). Dans l’esclavage, l’esclave n’a aucun droit ni aucune possibilité de sortir de sa condition. L’exemple, pour la France, de la création du Livre Noir par Colbert sous Louis XIV imposant à l’esclave le statut d’un objet vendable ou échangeable constitue un texte et des pratiques monstrueuses.


    Pour moi, ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas l’origine et la cause d’un phénomène social ou économique qu’on est un esclave.


    Pour les liens de dépendance, vous avez raison, beaucoup de liens de dépendance, depuis l’influence jusqu’à la coercition peuvent faire penser à l’esclavage , par un abus de langage tel qu’on l’observe.


    « La monnaie scripturale est créée puis utilisée sans aucune énergie humaine, « Il en est de même de la richesse qui ne s’accompagne pas de travail. Le spéculation le démontre.



  • Jason Jason 24 août 2025 14:44

    Le sujet revient tous les ans sur la table. D’aussi loin que je me souvienne, càd dans les années’60, il y a eu régulièrement et plusieurs fois par an des crises de l’EN.


    Tant que le syndicalisme tout puissant, corporatiste et pléthorique ne sera pas entièrement refondé, avec, par exemple pas plus de deux syndicats, ce sera la chienlit. Ou même pas de syndicats du tout, comme en Allemagne où les enseignants, bien payés, employés à vie ne font pas grève. Et tout marche très bien.


    On se plaint du niveau scolaire du primaire et du secondaire en France. La Finlande possède les meilleures écoles primaires d’Europe, mais pas question d’aller voir ce qui s’y passe. Je soupçonne un blocage des syndicalistes qui gèrent le ministère de l’EN à leur guise. La France détient un record avec 2 millions d’illettrés, mais pour les syndicats il n’y a pas assez de postes, ni de places à prendre ni de prébendes à faire valoir. L’EN étant devenu un Etat dans l’Etat.


    S’il devait y avoir une refonte de la constitution, il faudrait qu’on y inclut un sérieux volet sur l’EN. Impossible dans le chaos ambiant.


    Mais tout continuera, de crise en crise, avec ceux qui ont de l’argent pour les études de leurs enfants, et les autres...


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv