• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3676 250
1 mois 0 5 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 15 novembre 2019 14:05

    @Arogavox

    La question se pose donc de savoir, de développer, de donner un pouvoir explicatif à la notion de dignité. Qu’est-ce qui est digne et qu’est-ce qui est indigne ? Et c’est là que s’ouvre un vaste champ d’idées et de situations. Entrent alors en jeu les questions morales et les situations, les expressions d’indignité, de scandale, de blessures psychiques, etc. A partir de quand la dignité est-elle atteinte ?

    La notion de dignité reste un vaste sujet.


  • Jason Jason 15 novembre 2019 11:29

    @Arogavox

    Pour faire court. L’égalité de condition revendiquée par des acteurs de la révolution de ’89 a été écartée pour ne se réduire qu’à une égalité devant la loi. La nouvelle constitution écrite en partie par Sièyès pendant le Consulat et au lendemain du coup d’état du 9 thermidor (déc. 1799) limitait le droit de vote à quelques dizaines de milliers de personnes.

    Le vote censitaire parcourt tout le XIXème siècle jusqu’à la IIIéme république, mais il a fallu attendre 1945 pour que le droit de vote soit accordé aux femmes !

    Le droit de propriété, coeur de l’économie libérale moderne, n’a été remis en question que par quelques utopistes du XIXème. Et bien sûr, par tout le courant marxiste.

    L’inégalité de condition subsistera encore longtemps, mais son contraire, l’égalité, reste comme prise de conscience, comme horizon. Comme chacun sait, l’horizon s’éloigne toujours au fur et à mesure qu’on avance.


  • Jason Jason 15 novembre 2019 10:56

    @CLOJAC

    Oui, c’est très bien dit et je suis d’accord avec vous.

    Mais, pour changer cet état de choses il faudrait changer en profondeur le fonctionnement du gouvernement. Tâche énorme à laquelle le suffrage universel et le système de mandature à sens unique n’apporteront aucun changement.
    Alors ? Que faire ?


  • Jason Jason 14 novembre 2019 19:09
    Ah, mais vous savez ce que ces mêmes quadrupèdes vont vous répondre : « c’est ce que le public attend de nous ». Sondages, enquêtes, plateaux de tartes à la crème télé, les preuves sont flagrantes, les spectateurs-auditeurs-lecteurs ne demandent que du tout cuit, du rapide, du scoop, de la sensation... Ca date des modernisations de la presse, depuis la Révolution.

    Mais, rassurons-nous, nous avons l’une des meilleures radios culturelles du monde, il suffit d’avoir le temps d’être curieux et de chercher, ce qui n’est pas la situation de beaucoup. Et la toile offre une mine de sources et de renseignements.

    Parce que, après tout, c’est marrant. On politise tout ce qui a trait aux moeurs (voile, religion), on prend la pose, on s’indigne et on pourfend les uns et les autres dans un pugilat verbal qui réjouit les badauds. Ce qui est curieux, c’est que dans ce déluge d’idées jetables, les poubelles ne sont jamais pleines.

    Dans ces envolées lyriques on oublie le matériel, le quotidien, le commerce écrasant les gens, et tout le reste. Le voile produit tout son effet de voile.

    L’autre n’est-il pas l’ennemi de toujours ? Vraiment, le public est ingrat, et si inattentif...


  • Jason Jason 14 novembre 2019 15:42
    Intéressant : l’Union européenne a créé la souveraineté magique. Comme la souveraineté quantique, elle est là et elle n’est pas là. Cette Europe est souveraine, les pays sont (de moins en moins) souverains, et certains sont plus souverains que d’autres ; comme dans l’égalité orwellienne, certains sont plus égaux que d’autres.

    La souveraineté peut être cédée lorsque je la confie à un représentant politique. Elle peut être cédée par un état mis temporairement sous tutelle telle la Grêce (il y a peu) ou encore dans les traités européens.

    Il faudrait se mettre d’accord avant toute discussion sur la notion de souveraineté de quoi, et qui s’exerce comment, par quelle praxis ?

    Cette notion de souveraineté reste un concept ouest européen, un horizon qui disparaît devant la loi du plus fort ou d’intérêts mal définis. A quoi servirait une souveraineté qui ne s’exerce pas, et qui, de toutes façons n’est jamais absolue. Pour moi, elle reste atomisée en micro-pouvoirs et demeure un concept hasardeux.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv