ça doit être ça je faits semblant mais je le fait bien alors.
Je vous le redis le système par répartition n’est pas si simple que vous le dites mais vous n’avez jamais pratiqué, je vous fait grace de ce point.
2eme point : à qui appartient le capital en cas de décès ? je ne sais comment vous répondre tellement par cette phrase vous exprimez votre ingorance la plus totale et vous n’êts pas mur pour que vous parle des contrats dits L441 : un mixte entre capitalisation et répartition.
Prenons l’exemple de l’assurance vie, en cas de décès lors de la phse de constitution, l’épargne ’soyons précis la provision mathémtique) va aux bénéficiaires désignés sur le contrat.
Durant versement de la rente, il n’y a pas de versement d’épargne mais il peut avoir réversion.
Sinon, dans le système actuel, il ya versemnt d’un capital ? c’est nouveau alors mais c’est vrai je ne connais pas bien ce genre de sujet.
M Reneve vous ne m’avez pas sortie la courbe d’ATTAC, c’est unbon point pour vous ! mais ne me prenez pas non plus pour un novice et vous devez savoir qu’il existe d’autres études de l’INSEE sur le sujet (je ne connaissais pas celle que vous citez) qui sont beaucoup moins catégorique que votre étude.
Pour revenir sur la retraite et rebondir sur ce point, prenons 2 cas : les articles 83, 39, PEE et autres systèmes de rémunération : où si situe t’ils ? pas dans la partie salaire : est ce normal ?
Autre point : les indépendants : on constate que leur part s’effondre. Personne ne s’interroge pourquoi alors que pour des raisons fiscales ils préfèrent se verser un bénéfices (statut gérant majoritaire) plutôt qu’un salaire. Cela ne fausse t’ils pas l’étude ?(sans compter des contrats madelin qui ne sont pas compté en rémunération pour cette population).
ceci dit sur l’arguement qui a été monté par ATTAC sur la part des salires sur le PIB, on pourrait rejoindre la problémtique des retraites en regrdant en particluliers le cas des indépendants mais je vais trop vite : je m’amuse, je m’amuse !
ayez l’honnété de l’avouer§ moi je veux bien discuter mais quand qq viens dire que qu’un système par répartition c’est ce qu’il y a de plus simple, je suis bien obligé de ne pas aller dans son sens parce que le pilotage s’un régime par point c’est tout sauf simple, croyez moi
Pour revenir à la question du passage d’un système à un autre. La question est déjà mal formulée à mon avis : car il n’est pas question de passer de l’un à l’autre mais quelle est la part de capitalisation et comment on la met en oeuvre.
La solidarité intergénérationnel ne veux rien dire surtout lorsque pour les actifs présents, il y aura beaucoup moins de monde pour payer leurs retraites.
Je vais essayer de faire avancer le débat : est il normal que le système par répartition actuel pénalise ceux qui ont des durées de vie courte ? en gros, que les moins aisés financent (en partie) la retraite des plus aisés (espérances de vie différentes) ?