• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 5 mars 2012 08:29

    Bonjour Obélix, et merci d’être venu poster un commentaire sur mon article avant de passer hier soir sur TF1 pour construire un palais égyptien pour la reine Cléopâtre smiley

    Plus sérieusement, vous avez raison de prendre de la hauteur et je suis d’accord qu’il serait bon de faire évaluer la nature et surtout la conscience humaine, mais je crains qu’il faille encore un peu de potion magique pour cela... et surtout il faudrait que les gens aient davantage de temps pour réfléchir et débattre. Cela pourrait être un autre avantage du Revenu Universel, qui laisserait davantage de temps libre à ceux qui voudraient penser à une autre politique ou à d’autres modes de vie.

    Maintenant, c’est vrai que cet article parle essentiellement d’argent... car une des principales objections que l’on entend lorsque l’on parle de Revenu Universel c’est justement son financement. Tout le monde pense que c’est une belle utopie, mais personne ne réalise à quel point c’est tout a fait finançable sans remettre en cause les grands équilibres budgétaires. Par ailleurs, je ne crois pas que l’argent en soi soit le problème... car ce n’est qu’un outil qui permet aux sociétés d’échanger plus facilement des biens et des services. Le vrai problème c’est l’exclusion de ceux qui n’ont pas ou plus les moyens d’obtenir des revenus qui leur permettent d’exister. C’est la raison d’être du Revenu Universel.

    Pour en finir je suis d’accord sur votre conclusion concernant l’avenir qui passe par la consultation des peuples... mais pour cela il faut informer le peuple des différentes options possibles. C’est ce que j’essaie de faire à mon petit niveau pour le Revenu Universel.



  • jpm jpm 2 mars 2012 16:44

    Lagage,

    de quel pourcentage parlez vous ? Peut etre voulez vous dire que vous etes dans la meme tranche d´imposition et que vous avez le meme taux d´imposition marginal (taux auquel est taxe tout nouvel euro gagne).

    Dans le cas de la proposition de Hollande, le taux marginal d´une personne gagant plus de 1 million d´euros serait alors 75 %, ce qui ne veut pas dire qu´il paie 75% d´impots sur tous ces revenus... car en dessous de 1 million il paye beaucoup moins. La taux moyen d´imposition serait donc plus bas.

    En tout cas, le lien vers le site des impots est tres clair... les avantages des demies parts d´impots sont plafonnes... et meme plus bas que je ne le pensais.

    http://vosdroits.service-public.fr/...



  • jpm jpm 2 mars 2012 13:03

    Je n´ai ni le temps ni l´envie de suivre vos ecrits... et je me contente de defendre ce qui me tient a coeur et que je connais bien... c´est a dire la fiscalite et le Revenu Universel. 



  • jpm jpm 2 mars 2012 12:25

    Donc aucune proposition concrete... dommage.



  • jpm jpm 2 mars 2012 12:09

    Je vois bien que vous faites de la politique... mais concretement cela se traduit par quoi ? Une ou deux propositions concretes... c´est possible ou on reste dans le voeux pieux ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv