• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 15 octobre 2013 14:57

    Je ne pense pas que trouver une occupation aux personnes souhaitant faire une pause dans leur travail soit un probleme. Je pense dailleurs que les gens seront suffisamment ingenieux pour trouver eux meme ce qui leur convient le mieux. Comme la question a pu se poser en son temps pour le samedi chome ou les conges payes... les gens trouveront forcement une occupation... et pour ceux qui n´auraient pas suffisamment d´imagination, il restera toujours le bon vieux travail pour autrui... sous la forme d´un emploi remunere ou du benevolat. Du coup, ce travail choisi et non plus impose aura dautant plus de sens.



  • jpm jpm 15 octobre 2013 12:47

    La proposition de Villepin etait interessante... et allait dans la bonne direction... mais elle restait compliquee et surtout tres conditionnelle. Cela allait donc renforcer la complexite de notre systeme social sans pour autant liberer les gens de la contrainte des controles administratifs.
     
    La force du revenu de base c´est son versement individuel et inconditionnel, aux riches comme aux pauvres et aux actifs comme aux oisifs. Apres evidemment en fonction du mode de financement, il sera toujours possible de reprendre tout ou partie de ce revenu de base a ceux qui ont deja des revenus ou un patrimoine importants, en prenant bien garde a ne jamais decourager le travail ou l´entreprenariat pour maintenir une production de richesses suffisante pour assurer le revenu de base.



  • jpm jpm 15 octobre 2013 12:39

    Le revenu de base n´est pas de l´assistanat mais au contraire un encouragement a maintenir ou reprendre une activite productive... en liberant les gens de l´obligation de sans cesse justifier de leur situation vis a vis de l´administration.

    Les gens qui pensent qu´ils valent mieux que 1000 euros pouront donc completer leur revenus en travaillant ou en creant leur propre business. Evidemment, tout comme aujourd´hui, ils payeront bien quelques taxes et contributions sur leur revenus, mais ils auront surtout l´assurance de toujours pouvoir disposer de leur revenu de base quelque soit le succes de leur activite.



  • jpm jpm 15 octobre 2013 12:30

    Pour signer l´initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel  :

    http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

    Deja plus de 100 000 signatures electroniques pour tous les pays sur les 1 000 000 de requises. Il en faudrait 55 000 au niveau de la France (c´est a dire environ 1 citoyen sur mille). 



  • jpm jpm 15 octobre 2013 12:20

    Bonjour Hervé,

     

    Et merci pour ces questions très pertinentes.

     

    1) Il faut commencer par bien préciser le revenu de base ne remet pas en cause la protection sociale… et qu´au contraire chaque bénéficiaire disposera automatiquement de l´assurance maladie… pour ses soins. Evidemment les indemnités journalières continueront de dépendre des cotisations sur salaire, tout comme les indemnités chômage ou les pensions de retraite.

    2) Il y a effectivement un risque d´augmentation des couts en fonction des choix de financement. En effet, ce qui compte c´est la distribution d´un réel pouvoir d´achat… car à quoi bon recevoir 1000 euros par mois si cela ne permet plus de se loger et manger. Dans tous les cas, il y a aura une modification de l´échelle des salaires… notamment pour les boulots difficiles et mal payés qui auront plus de mal à trouver preneur. C´est donc au contraire la fin de l´esclavagisme qui contraint actuellement les plus démunis à accepter les plus mauvaises conditions de travail souvent pour un salaire de misère.

    3) Il y a effectivement le risque de voir l´oisiveté se développer chez certains, et voir se developper quelques familles d´avachis, mais je pense que très vite l´ennui les conduira a se chercher une activité gratifiante… et peut être reprendre un travail pour compléter leur pouvoir d´achat.

    4) Cette question est fondamentale… et dépendra directement du mode de financement de la mesure. Je pense personnellement qu´il serait dangereux d´avoir un financement qui remettrait en cause la progressivité des prélèvements… tel que le proposent les allemands dans leur petit film. Mais tout cela dépendra des choix politiques du moment. Ce qui compte dans un premier temps c´est de faire accepter l´idée d´un revenu de base inconditionnel.

    5) L´accession à la culture et à l’instruction restera libre et gratuite. Apres a chacun de faire ses choix… et tant pis pour les larves qui pourront toujours regarder TF1  smiley

     

    Dernier point important, le pérennité du revenu de base dépendra directement du financement et de la capacité de nos sociétés à maintenir une production suffisante de richesses (biens et services) pour permettre ce partage, car évidemment nous ne pourrons pas éternellement nous reposer sur le travail des autres nations moins développées.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv