Je sais, j’ai bien vu la manière dont l’ensemble des syndicats a activement collaboré en 2010 pour canaliser le mouvement de protestation, histoire de l’empêcher d’enfler et de passer hors contrôle et comment ils ont ensuite étranglé lentement le mouvement pour que jamais il ne puisse gêner réellement le patronat et donc inverser le rapport de force.
Ce n’est pas pour manifester que j’y suis allée, c’est pour retrouver les derniers des Mohicans, les vieux potes que je ne vois qu’à ces moments-là et surtout pour contempler de mes yeux l’ampleur de la traîtrise du PS, non pas des élites —ce qui est effectivement acté depuis longtemps — mais aussi des militants et sympathisants qui affectaient d’être critiques envers Solférino.
Après, divers témoignages, dont certains ont été rendus publics et n’ont guère fait de remous, si on y réfléchit bien, confirment bien que les caisses noires du patronat ont pour fonction principale de bien huiler le mouvement syndicaliste et les politiques dans le sens qui arrangent le plus plus le MEDEF.
Autrement dit, que l’univers politique est actuellement corrompu jusqu’à la moelle par les affairistes.
Je ne pense pas qu’on peut être plus clair. C’est la corruption le premier facteur de déchéance de la démocratie. Mais le pire, c’est la trahison de la base, qui n’est même pas payée pour cela.