• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6440 2051
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires





  • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 novembre 2009 21:32

    @ l’auteur

    Votre texte dit bien, et brièvement, une pratique regrettable, mais qui n’est pas propre aux commentateurs d’AgoraVox. Il me semble que c’est ainsi sur la plupart des blogs qui ne sont pas thématiques et censurés, encadrés, recentrés. Mais ce qui manque, dans votre texte, c’est la mention des principaux responsables de la situation : bon nombre de polititiens et d’intellectuels fréquemment invités sur les plus grands médias, classiques ou du réseau Internet qui, avec les journalistes qui les invitent, donnent le mauvais exemple. « L’aspect flicard » et « les recherches puériles concernant l’identité de l’auteur », c’est essentiellement ça qui les intéresse, le plus souvent, et ça se limite presque toujours à la vie politicienne, pas à la politique au sens noble. « D’où il vient celui-là ? Qu’est-ce qu’il sert ? La Droite ? La Gauche ? L’extrême-Droite ? » (celle-ci est le plus souvent « devinée » comme inspiratrice des textes critiqués). C’est flagrant, en ce moment, à propos du débat - selon moi essentiel - lancé par Éric Besson (un adversaire, pour moi) sur l’identité nationale.

    Sur ce problème Jean Robin a mis en ligne un petit livre d’accès gratuit sur son site : La Nouvelle extrême-droite. Ça vaut le détour, c’est ici :

    http://tatamis.blogspot.com/2009/09/la-nouvelle-extr eme-droite-livre.html

    Je crains bien que ce soit comme ça partout, dorénavant : un auteur, quel qu’il soit, devra à la fois proposer une lecture, une réflexion et trouver les moyens de recentrer constamment sur sa proposition. Il faudra, pour ça, respecter a priori les commentateurs, y compris ceux qui dérivent très vite. Le mépris qu’ils subissent eux-mêmes, ou qu’ils ont subi dans leur vie est souvent la première cause de leur dérive, voire de leurs insultes.

    Pierre Régnier
    auteur sur AgoraVox, le 6 novembre, de « Vouloir identitaire, aboulie générale et égarements intellectuels » (rubrique Tribune Libre) :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vouloir-identitaire-aboulie-64509?debut_forums=5#forum2297268



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 novembre 2009 16:46

    @ Moebius

    On n’a jamais autant trahi l’identité nationale telle que je l’ai évoquée dans mon texte qu’à ce moment-là.

    @ Jaja.

    Votre commentaire était, selon moi, bien placé. Les commentaires que l’on va placer plus haut pour répondre à un autre, déjà ancien, risquent de pas être lus. Pour éviter toute confusion il suffit de préciser au début à qui l’on s’adresse.

    Je ne suis pas certain que les dizaines de milliers d’Algériens, entre autres, massacrés par les islamistes durant les décennies précédentes penseraient que le problème que j’ai soulevé ne mériterait "qu’un gros éclat de rire".

    Rien ne vous oblige évidemment à lire ce que je vous propose de lire mais, si vous l’aviez fait, vous auriez vu que l’ONU, justement, ne m’est pas « chère » quand elle évite avec entêtement de réfléchir, et de faire réfléchir ceux qui veulent transmettre une culture de paix aux enfants du monde, sur le rôle de la théologie violente (que je qualifie clairement de « criminogène ») dans toutes les religions. Vouloir croire à tout prix que la transmission de la conception violente de Dieu, dans toutes les religions monothéistes au moins depuis 3000 ans, n’est pour rien dans les violences effectives de l’histoire du monde est un aveuglement gravissime. C’est entre autre à cause de cet aveuglement (sans doute bien intentionné d’ailleurs) qu’Obama est en train de détruire les espoirs que beaucoup avaient mis en lui pour la fin des « guerres impérialistes » menées par les américains. C’est à tort qu’on avait attendu cela de lui puisqu’il avait, comme toujours tous les candidats américains qui veulent gagner une élection, insisté sur ce qu’il fallait faire dans le monde pour le bien des américains. L’égoïsme américain ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il reste qu’Obama est mieux placé que ses adversaires pour contribuer à cette disparition sur le long terme. Je suis de ceux qui pensent que les pacifistes du monde entier doivent l’aider… en le critiquant très sévèrement quand il met ses pieds dans les pas de Bush.

    @ Nico

    Merci de nous rappeler, à tous, cette interprétation de l’appel sanguinaire de la Marseillaise. Je l’ai découverte seulement cette année, sur un autre site Internet, et je veux bien la croire vraie.

    Quand ce sont ceux-là même qui se sacrifient pour une révolution qui glorifient leur propre sacrifice c’est évidemment plus noble que lorsqu’on chante la « nécessité » d’aller tuer d’autres individus. En religion c’est d’ailleurs la différence fondamentale, trop légèrement considérée selon moi, entre le prophète juif Jésus, qui se sacrifie pour que les humains "s’aiment les uns les autres" et le prophète Mohamed, qui appelle à la guerre et la fait lui-même pour l’établissemnt du règne « de Dieu » sur la terre. En supposant qu’il veut lui aussi sincèrement que les humains s’aiment quand ce règne sera obtenu il est permis de préférer de beaucoup la méthode du premier, et de la croire plus efficace. En refusant d’y réfléchir, d’en débattre et de changer de conception les musulmans créent eux-mêmes la « phobie » et l’aversion des individus pacifiques pour leur religion. Le problème ne concerne pas que les croyants puisque ceux d’entre eux qui sont violents entraînent la violence dans la société où vivent aussi les agnostiques, les athées, les indifférents…

    La précision, en tous cas, ne change pas mon souhait de voir changer les paroles de la Marseillaise, et j’aimerais bien que soit lancé un appel aux poètes pour lui établir un nouveau contenu. J’ai moi-même posté sur AgoraVox ma petit contribution envoyée précédemment à José Bové qui en avait fait la proposition. C’est ici, dans un commentaire du 17 octobre 2008 (1). Je répète que je ne veux nullement, pour ma part, « arrêter » la Marseillaise.

    La violence exercée contre les autres me révolte aujourd’hui plus que jamais, mais la violence dans le sacrifice personnel ne me plaît pas pour autant. Il me semble que les mouvements divers qui, sur plusieurs siècles, ont engendré dans des civilisations différentes le droit, l’institution judiciaire, la démocratie, la laïcité, l’école pour tous, l’égalité des femmes et des hommes, la libre expression, la volonté de répartir équitablement les richesses naturelles et les fruits du travail… ont largement rendu possible, au troisième millénaire, l’avancée vers la réalisation des meilleurs objectifs d’amélioration de façon pacifique. C’est cette certitude qui m’a fait écrire ce texte après quelques autres sur Internet.

    C’est cette certitude qui me fera répéter, auprès de la Coordination Française de la « belle Décennie UNESCO » évoquée ci-dessus, la nécessité de réfléchir aussi aux bases de la violence religieuse, pour les rejeter fermement, afin d’aider vraiment les enfants du monde à vivre en paix.

    (1) http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/sports/article/et-si-on-arretait-plutot-la-45830



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2009 21:58

    @ jaja.

    Concernant la CFDT je reconnais moi-même, sans aller jusqu’à rejoindre vos accusations, qu’elle a subi de sérieuses dégradations. Pour le reste, le « racisme » inventé de toutes pièces et « l’appel à la guerre contre beaucoup de nos camarades issus de l’immigration », c’est un argument classique de ceux qui, pour ne pas réfléchir au problème réellement posé en inversent carrément les termes. Je ne peux que vous répéter mon appel à la paix par la défense de nos acquis les plus pacifiants. Beaucoup de nos camarades issus de l’immigration qui, précisément, sont venus en France pour en bénéficier, les ont adoptés à leur tour et s’en trouvent bien. Souvent même ils y tiennent encore plus que nous, sachant mieux que nous combien ils sont précieux.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 6 novembre 2009 18:12

    @ Internaute.

    Vous dites que « l’universalisme tue ». Il est certain qu’il peut tuer, comme on l’a vu bien souvent, et c’est l’une des causes de l’égarement de nombreux intellectuels : parce qu’on a voulu, par la force, imposer nos précieux acquis démocratiques à d’autres qui n’en voulaient pas, créant ainsi de dramatiques conflits, ces acquis ne seraient nullement précieux, et il faudrait les laisser détruire chez nous par ceux qui n’ont pas encore eu accès à la démocratie. Vieux problème du mauvais usage des bonnes choses ! Pour ma part je trouve contradictoire, stupide et dangereux, de vouloir obtenir en Afghanistan que les talibans renoncent à leur obscurantisme et, en même temps, de les laisser libres de détruire en France, en une génération, ce que les « Lumières » ont permis, sur plusieurs siècles, d’établir pour le bien de tous.

    @ Mohammed.

    Je vois comme une contradiction dans votre commentaire. Vous semblez souhaiter, comme moi, qu’il n’y ait pas de nouvelles croisades. Mais alors pourquoi me demander, un peu plus loin, de "plonger dans la haine et l’obscurité en tenant les musulmans pour responsables de mes (supposés) malheurs" ? Concernant l’éducation de nos enfants, à tous, voyez, s’il vous plaît, ce que je propose dans mon précédent commentaire. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv