• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de seksiko

sur Azouz Begag : « une fatwa médiatique »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seksiko (---.---.154.164) 15 avril 2007 20:32

Les médias comme vecteurs de l’idéologie dominante

Les médias constituent les vecteurs d’une idéologie qui utilise un langage de discrimination et d’exclusion à l’égard de celles et ceux qui sont issus des peuples anciennement colonisés. Cette idéologie , qui s’étend de manière hégémonique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, reproduit des rapports de domination avec ces pays anciennement colonisés.

Le développement de la diffusion satellitaire, la multiplication des chaînes transfrontières et d’autres canaux de diffusion tels l’Internet, le courrier électronique, le blog ou encore le fax ou le mobile ont porté les sociologues et analystes politiques à célébrer « l’avènement d’une société de l’information » comme la marque caractéristique du XXIème siècle, l’echec du totalitarisme et le terme ultime de la démocratie néo-libérale.

Toutefois, le contrôle accrû des grands conglomérats industriels sur les vecteurs d’information et l’importance prise par ailleurs par les stratégies de communication au détriment de l’information proprement dite tendent à relativiser le premier constat au point que se pose la question de la viabilité d’un débat démocratique dans une société où les principaux vecteurs d’information sont dominés par les puissances d’argent et la promotion des intérêts privés.

On peut donc douter de la neutralité de cette « idéologie des droits de l’homme » derrière laquelle se cachent les intérêts bien réels de ces anciennes puissances colonisatrices qui cherchent à conserver leurs territoires d’influence. Cette guerre idéologique , menée par les élites intellectuelles occidentales, et qui passe par la maîtrise des canaux d’information, nie d’une part le sombre passé colonial de ces puissances mais aussi l’oppression que continue de subir ces peuples aujourd’hui, notamment en désignant ces derniers comme un « danger » ou un « péril » pour la civilisation.

Dans ce contexte, le langage devient un marqueur d’identité culturelle de par la terminologie empruntée et l’accent utilisé par le locuteur mais il apparaît aussi comme un redoutable instrument de sélection et de discrimination, de domination et d’exclusion.

René Naba est un spécialiste reconnu du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent Du bougnoul au sauvageon : voyage dans l’imaginaire français (édition l’Harmattan) et Aux origines de la tragédie arabe (édition Bachari).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès