• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Electricité, renseignements téléphoniques : vive la privatisation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 21 juillet 2007 17:30

« Voui, à part que EdF c’était des sous du contribuable qui s’y retrouvait d’une manière ou d’une autre, alors que Windows est un impôt privé. Les lois antitrust s’appliquent aux trusts, pas à l’Etat. »

Excusez moi mais je ne vois pas la différence entre un impot privé et un impot public. Dans les deux cas on se fait traire. Et je n’ai absolument pas du tout l’impression de retrouver mes impots aujourd’hui sous forme de quoi que ce soit. Parce que vu le prix payé en charge sociales, je préférerai qu’on multiplie mon salaire par deux et que je me démerde pour m’assurer. Mais on sort du sujet... Tiens il faudra que je fasse un article sur la privatisation de la sécu, on va s’amuser ;)

« Poweo ne peut pas lever 2 milliards de cash. Certains le peuvent pour lui par contre. Mais cette info est obsolète parce que ça coûte maintenant beaucoup moins cher d’acheter à EdF. »

Libres a vous de ne pas y croire. Mais Mr Beigbeder n’en est pas a son coup d’essai. Selftrade c’était lui !

« En tout cas, si le résultat de tout ça était d’ajouter aux centrales nucléaires des centrales au fuel à une période où le prix du fuel explose et le CO2 est déconseillé, je dirais bravo. »

Je vous rejoint sur ce point ;)

« Qu’est-ce qui sera »d’origine privée«  ? La centrale ? Mais le fuel, lui, il viendra d’où ? Acheté au spot ? Négocié directement avec Brazzaville ? Sans intervention ni compromission publique ? »

Je ne votes pas dans les pays du tiers monde et je ne suis pas pour le droit d’ingérance. Si leur marché est vérolé c’est a eux de le changer, on est bien obligé de faire avec.

« C’est ce que disait Loyola. La libéralisation des télécoms s’est faite en fait à l’occasion d’une évolution technologique, le GSM, dont il n’y a aucun équivalent dans l’énergie et les transports, sujets qui n’ont fondamentalement rien à voir. Ce qui est vrai pour les télécoms n’est d’aucune aide pour ces deux secteurs. »

Non, je parlais bel et bien du fixe. Au début effectivement, il n’y avait que des courtiers. Puis Robert Louis Dreyfus a passé des cables dans toutes les riviéres de France. Puis c’est le long des autoroutes que des chantiers ont été entrepris pour passer de la fibre. Dans le monde entier, de gros chantiers se sont mis en place pour créer des liaisons optiques entre toutes les grandes villes. Et je passe sur l’ouverture de centaines de milliers de métres carrés de datacenter. Tout cela a permis aux opérateurs alternatifs de ne dépendre de France Telecom plus que pour la terminaison locale. (Mais plus étendue que la simple boucle locale). C’est grace a tout cela que des OneTel et autres Neuf ont pu proposer des prix de crevards sur le téléphone fixe.

La ou la technologie est intervenue, c’est qu’a la base, le dégroupage du cuivre devait avoir lieu pour le téléphone fixe. L’apparition des communications IP auront rendue cette idée saugrenue. Les équipements IP sont bien moins chers a l’achat que les équipements de téléphonie classique et donc les basses fréquences de la paire de cuivre vont etre progressivement abandonnées.

(Et désolé mais autant je ne bosses pas dans le secteur de l’énergie, autant les télécoms c’est un monde que je cotoie tous les jours).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès