• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Schroen

sur Des poilus sans plaque ou comment voler leur identité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Schroen 15 novembre 2007 17:35

Je tiens à préciser que malgré notre ayothla que de nombreuse DRAC travaillent main dans la main avec des détectoristes. Certains d’entre eux sont même appelé lors de fouilles archéologiques afin de passer les remblais au détecteur, remblais qui ne sont que rarement exploité par les archéos.

De plus la prospection en tant que telle souffre d’une législation vague et obsolète, celle-ci est interdite par arrêté prefectoral dans la région Picarde, dans le département de la marne, ainsi que sur les plages débarquement en normandie et du sud de la france.

Pour ce qui est du site que vous montrer, il me semblerait normal pour la plupart de ces pièces de faire des déclarations aux DRAC locales qui en général prennent l’objet pour étude. Les prospecteurs qui mettent en vente leurs trouvailles sur Ebeurk ne sont pas digne de notre loisirs, de même mais votre bêtise vous aveugle ce n’est qu’une infime partie des détectoristes qui pillent, avec comme exemples malheureux le pillade d’un Oppodium l’année dernière ou la découverte d’un dépôt monétaire au lieu dit le camp de César dans l’oise. Dans le second cas le découvreur aurait déclaré sa travaille a la DRAC de l’Oise au lieu d’essayé de vendre 11000 pièce méroviengienne état fleur de coin, il aurait pris autre chose que du ferme.

Mais non, vous vous accrochez au sensasionalisme !!!! Laissez moi vous présenter un journée d’un détectoriste normal et non d’un adpete du militariat noséabond ou d’un pilleur de site archéo en fouille.

Tout d’abord changé de région, j’habite en picardie près de plusieurs voies romaines, voies gauloises, d’un camp de césar ainsi que d’ancien atelier monétaire de philippe le bel. Donc tout d’abord prendre sa voiture, se tapper 60km pour changer de département ensuite carte IGN avec laquelle on s’éforce de trouver un vieux chemin non détruit par le remembrement...

Si c’est le cas, début de la balade agrémenté des sons aussi divers que varié, quand même le plus souvent du ferreux enfin des clous si vous préferez à moins que les clous aient un intérêt archéologique, possible mais des clous à applique alors smiley S’en suit la plupart du temps, des découvertes de coin d’amoureux (emballage de préservatif), de jeunes alcooliques (capsule de cannette de bière) et si la chance nous sourie pourquoi pas un napo 3 en bronze.

Dans le cas contraire, il faut trouver un village avec des champs qui l’entoure allez sonnez chez des gens, faire face à leur septicisme et leur faire signer une autorisation. je précisons d’emblée que cette autorisation ne doit pas être confondue avec l’autorisation administrative de prospecter qui ne concerne que les prospections à but archéologique. Je ne m’attache qu’à la prospection de loisir quand, par exemple, vous envisagez de prospecter un champ ou un bois privés. Et là, après avoir retiré 2 kilo de plomb d’un verger (hum c’est bon le plomb) ou des morceaux de herse d’un champs (moins de pneu crevé pour l’agriculteur) il arrive de trouver des boutons, boucle de ceinture, bélière de chapelet et parfois de piècettes de cuivre ou de bronze. Alors ensuite on va retrouver le proprio et autour d’un café on lui montre les découvertes, bref passez un bon moment dans la nature et rencontrer des gens.

Malheureusement, votre présentation de rédacteur ne tiens pas et vous vous abaissez pleinement à catégoriser l’ensemble des détectoristes...

Sachez quand quand deux ans de détection, j’ai sorti un nombre incalculable de merdouilles, quelques napo bronze, une dizaine de denier tournois lesquelles si ils sont encore identifiables ET PAS RENDU A L’ETAT DE SAVONNETTE PAR LES ENGRAIS. Ces pièces sont déclarés au cabinet des médailles de la BDF, lesquels d’ailleurs n’en ont pas grand chose à faire au vue de l’état de conservation et du nombre d’exemple déjà présent dans les collections.

Mes trouvailles de manière plus explicite :

- Environ 6 Napo 3 bronze

- Trois jetons de nuremberg (monnaie de jeux car au moyen age les jeux d’argent était interdit, l’ancêtre du casino en somme)

- Une dizaine de denier tournois

- Un double excudo or de philippe 2

- une bague en or moderne

- une bague sceau dans l’empreinte à été envoyé à un universitaire qui les ressence

- une dizaine de bélières

- plusieurs milliers de clous

- plusieurs centaines de balle 1 et 2ème GM

- 2 Plaques ficales de vélo début 20ième

- des francs 50 à 80 dont une très joli 5 francs 1972 en argent

- Plusieurs Kilo de plomb

- des bidons de produits toxiques ramené en déchetterie

- Plusieurs dizaines d’emballage de capote

Enfin, le cout des piles qui fait que ce loisir est couteux quant aux détecteurs chinois et polonais, il ne trouverait pas un euro moderne (saloperie de monnaie fourré que nous n’auront pas le plaisir de laisser à nos descendants) à 5 cm de profondeur.

Ne vous inquietez monsieur l’ayatolla des archéos, j’ai déjà un article de prêt, il n’attends plus qu’une jolie trouvaille pour l’agrementer de photo, vous verrez dès lors qu’un prospecteur digne de ce nom, est quelqu’un qui aime avoir les pieds dans la glaise, voir des piverts, faisant et autres animaux sans les shooter et rentrer le courbu pour gratter un pièce au cure dent afin quelle aie une jolie gueule dans l’étagère qui fait rire tout les potes.

Voilà, mais vous êtes autiste alors j’en suis désolé

Schroen


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès