• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Retraites du secteur public : inéquité, mensonge et déficit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.16.25) 20 septembre 2006 00:29

non non non. C’est bien de l’inverse qu’il s’agit.

La dette privée d’EDF (qui devait gérer ses retraites) a été transféré à l’Etat (c’est donc devenu une dette publique).

Du point de vue EDF, l’endettement baisse, donc l’entreprise est plus alléchante, son prix, sa valeur augment. C’est ce que vous expliquais JDCh. Plus clairement, on a débarrassé EDF d’une dette sociale de XX milliards, contre une indemnité de 9 milliards (XX étant supérieur à 9). L’endettement affiché d’EDF a fondu, l’enterprise est plus rentable, elle vaut plus sur le marché.

Par contre, du point de vue du contribuable, une dette privée, propre à EDF, a été refilée au régime général de retraite, moyennant une compensation dont tout le monde reconnait qu’elle n’est pas à la hauteur réelle de la dette. Vous avez donc raison sur le point « ca nous coute de l’argent ».

Mais à partir du moment où la privatisation était certaine, il était aussi certain que nous aurions récupéré à terme cette dette (une entreprise devenue privée qui devrait assumer une dette issue d’un régime purement public ... Vous imaginez bien que le sujet serait revenu sur le tapis). Plutôt que d’attendre, il a été choisi de se « couper un bras » (comme disent les investisseurs) tout de suite plutôt que d’attendre et de risquer de se couper la tête.

Sur la partie technique financière, c’est logique et intelligent. Sur la partie « il ne fallait pas privatiser EDF » ... le débat est permanent. Perso, je ne suis pas choqué par la vente d’une partie du capital d’une entreprise publique. L’énergie étant un bien vital maintenant, l’Etat devrait néanmoins garder la main sur cette ressource. Les réseaux d’eaux nous ont montré qu’un besoin vital n’est pas forcément mieux géré par des entreprises non détenues par l’Etat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès