• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le retour à la laïcité réelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 février 2008 21:08

Ferdinand Buisson et Félix Pécault, ont été parmi les créateurs de l’école laïque celui ci avec Jules steeg sont d’ailleurs d’anciens pasteurs, et un pasteur Charles Wagner a écrit des textes pour ses premiers manuels de morale. La loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905 a été rédigée par un haut fonctionnaire protestant convaincu et militant, Louis Méjan.Raoul Allier professeur de théologie a pris une part déterminante dans la version finalement retenue assez libérale de la Loi de 1905, tous cela est facilement vérifiable.

D’abord la Commission qui va préparer la loi est présidée par Ferdinand Buisson. Le rapporteur de la loi est le jeune et brillant avocat, Aristide Briand. Il s’entoure de plusieurs conseillers parmi lesquels se détache Louis Méjan. C’est un haut fonctionnaire, qui est fils et frère de pasteurs. Il se considère comme un instrument de Dieu pour que la loi réussisse et il l’oriente dans un sens libéral pour la rendre acceptable aux catholiques. Enfin, un des projets de loi qui a inspiré la loi définitive est celui de Francis de Pressensé, député socialiste, président de la Ligue des Droits de l’Homme, dont le père Edmond était d’ailleurs pasteur d’une Eglise libre. C’est lui qui a proposé ce qui va être l’article 4 de la loi, sa clef de voûte, la cession à titre gratuit à des associations cultuelles des biens mobiliers et immobiliers nécessaires à l’exercice du culte. ( pour l’annecdote, il a crée l’humanité et son descendant actuel travaille au fig mag...)

Nous avons voulu et fait une laïcité d’ouverture, vous êtes en train de la dénaturer (bonne liste de comportement illégaux d’administrations sur http://www.alliance-evangelique.org/accueil/index21.html et sur http://www.protestants.org/textes/laicite_2007/loi.htm

Mais je pense que nous la sauverons malgré vous

Je comprends très bien que c’est la question de la place publique de la religion qui vous préoccupe vous, manque de bol, elle est considérée comme légitime par la tradition laïque francaise par les lois de la france et par ses engagements internationaux.

Considérer que la religion est un opium de peuple qui permet de violer tuer, piller est une option intellectuelle possible quoi qu’à mon avis pas très subtile, mais elle ne constitue ni une vérité révélée ni surtout un principe juridique de notre république.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès