• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ddacoudre

sur Il faut développer les recherches en théologie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 26 février 2008 19:47

 

Bonjour dugué.

 

Bonne réflexion que d’ajuster la théologie aux découvertes interprétatives d’aujourd’hui qui dispose de moyens d’investigations importants.

S’interroger sur son être, de l’intérieur comme disait Socrate, est une vertu qui passe par l’interprétation des représentations de nos sens que nous avons élaborées par les langages.

 

La vie en communauté humaine sédentaire nous a poussé à définir des seuils comportementalistes puis d’introspections, la religion s’inscrit dans cela aussi et la recherche par la théologie de l’esprit des écritures devrait aller dans le sens que tu suggères. En posant dans des  fondements irréversible la relation de l’être à son monde visible et à ses perceptions indéfinissables, la théologie est l’analyse « interprétative » de tout que l’on peut  leurs faire dire en boucle, A se démontrant par B et vice versa.

 

Elargir l’analyse en interprétant les textes historiques à  l’aune de nos découvertes apporte la surprise de comprendre que les hommes initiés de cette époques étaient intelligents, et que la traduction de leur compréhension du monde et de l’ailleurs était rédigé pour être accessible aux humbles et que ce fut une régression pour leurs successeurs de s’en tenir à la lettre qui a fourni la religion politique et non la foi en Dieu pour la plus part.

 

A un ami pasteur je disais souvent qu’il avait atteint une compréhension le dispensant de s’en remettre toujours à son intercesseur, et que ce faisant il substituait l’intercesseur à Dieu.  A ce titre les prêtres des idoles savaient qu’elles n’étaient que des représentations de bois ou de pierres, seulement la difficulté reste la matérialisation de l’esprit, c’est ainsi que le bouddha n’a pas pu échapper à sa représentation, et les monothéistes faute de pouvoir représenter leur dieu ont fossilisé ses dires.

 

Cela n’a pas empêché les dérives humaines, mais donne toute sa valeur à la recherche théologique pour dépoussiérer cette relation de l’homme à lui même en relation avec le temps, que ramène vers un passé parfois mortifère la lettre, sous réserve de ne pas la remplacer par le chiffre.

 

Cordialement

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès