• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur LME : la grande distribution plutôt que les producteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 avril 2008 19:48

discuter les prix ne fera jamais baisser les étiquettes au supermarché, tout simplement parce que la concurrence n’est pas au rendez vous !

De plus, il n’est pas du role du gouvernement de s’immiscer dans ce genre de pratique, sauf a bloquer les prix... ce qui est un autre domaine d’action.

mais le rôle d’un gouvernement, comme cela est de plus ecrit dans le traité de Lisbonne, est de s’assurer que la concurrence est libre et non faussée. Que dire dans ce cas d’un producteur contraint de vendre ses produits bon marchés aux grands groupes et cher aux petits ?

Le gouvernement se doit donc de faire respecter la concurrence c’est a dire obliger les producteurs a definir un tarif unique, avec remise sur la quantité si nécessaire, applicable à tous, Auchan, Carrefour ou l’epicier du coin.

Naturellement "l’association" de produits differents dans le calcul du volume ne doit pas être autorisé, exactement comme la vente conjointe.

Quand aux "marges arrieres" et autres têtes de gondoles, cela ne doit pas être incorporé au prix des produits, mais traités comme des services, payables, non obligatoires.

 

Juste un peu assainir le fonctionnement, avant de donner plus de pouvoir aux grands prédateurs du marché.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès