• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Psychanalyse du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 23 mai 2008 11:06

Argoul, puisque vous insistez, je poursuis ma critique. Votre article débute par ces mots : "" Le capitalisme est une technique d’efficacité économique... et qui recherche l’efficience maximum, prouvée par le profit. Le libéralisme est une doctrine politique, ... contre le bon plaisir aristocratique, ...""

Avec votre psychanalyse de bazar - désolé, la psychanalyse dévoyée est toujours de bazar – vous voyez efficacité et justice là où d’autres y voient défaitisme, capitulation, mensonges. Peter Hallward me permettra je l’espère de le citer ici :

"Dans son ouvrage " De Quoi Sarkozy est-il le nom ?" ce qu’Alain Badiou désigne comme le transcendantal pétainiste, est ce qui a au cours de ses diverses incarnations historiques réussi à faire passer une situation de défaite ou de retraite pour la victoire éclatante d’un statu quo menacé. Pétain et ses avatars surviennent en sorte que " la capitulation et la servilité se présentent comme invention […] et régénération "…

Le pétainisme redessine les traits de la collaboration avec la puissance étrangère – triomphe de la monarchie en Europe en 1815, victoire des nazis en 1940, hégémonie américaine aujourd’hui – et la présente comme la stratégie d’autodéfense nationale la plus honorable. Soutenus par le racisme et le nationalisme, les profiteurs du pétainisme saisissent dans la désorientation politique une occasion de prêcher en faveur d’un retour aux valeurs de la morale traditionnelle, aux vertus de " la discipline " travail, famille, patrie "". S’appuyant sur un modèle emprunté à l’étranger (Pétain émule de Mussolini et d’Hitler, Sarko admirateur de Blair et Bush), …"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès