• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine Diederick

sur L'autodafé des banquiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick 14 octobre 2008 00:06

Pas d’accord avec vous lorsque vous écrivez que ce sont les lois et les réglementations qui ont amorcé la crise des subprimes et non la dérégulation. C’est spécieux ce que vous écrivez.

Pourquoi ? La dérégulation peu bien revetir la peau de la bonne intention pour des effets contraires et pervers, contribuant à augmenter le gain et la quantité des opérations financières à l’avantage des bailleurs de fonds.

Il y a d’autre "acts" au moins 2 qui sont des réglementations et qui ont concourrus à la formation de bulles spéculatives...

En rien les acteurs financiers n’ont refusé cette possibilité des prêts pourris , que du contraire, ils y ont vu une opportunité....

Je suis d’accord avec vous pour penser que la dérégulation n’est pas forcement une mauvaise chose, reste que les acteurs financiers ont fait feu de tout bois et ont oublié toute prudence...cependant c’est bien la dérégulation qui a permis l’ouverture de prises de risques hasardeuses.

La maximisation de la satisfaction des acteurs financiers est à la fois passée par la dérégulation et l’exploitation du souhait des législateurs. Ces acteurs financiers auraient pu ne pas céder totalement à la volonté du législateur....ils n’étaient , à mon sens, pas du tout obligés d’aller jusqu’au bout d’une logique que l’Etat imposait. Ainsi, au nom du libéralisme ils auraient pu reprocher à l’état de les contraindre, or ils ont accepté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès