• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fergus

sur Eloge du souvenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 12 novembre 2008 18:43

"N’est-ce pas ce qu’on fait (partir la fleur au fusil), au cours des siècles, des millions de jeunes hommes, afin de sauver leur patrie ?" écrivez-vous.

Non, désolé de vous contredire, mais les masses de pauvres types qui sont allés se faire massacrer sur les champs de bataille de la Grande guerre n’ont strictement rien compris au film qui se jouait. Majoritairement paysans, ils n’étaient jamais sortis de leur canton et n’avaient pas la moindre idée de la manière dont fonctionnait nos institutions et, à plus forte raison, ni surtout des enjeux géopolitiques. Seuls, leur respect de l’autorité et la croyance corrélative, et ô combien crédule !, qu’on leur disait la vérité les a fait adhérer à cette cause, rien d’autre.

Cela a été vrai pour mon grand-père, combattant de Verdun, comme pour des dizaines de milliers d’autres paysans, recrutés dans les campagnes les plus reculées et les montagnes les plus ingrates, autrement dit là où la pensée progressiste n’arrivait pas, pour aller se faire trouer la peau dans les bourbiers sous un déluge de fer et de feu.

Personnellement, je ne suis pas attaché aux cérémonies du 11 novembre car la mémoire des poilus est entretenue en moi par la vision fréquemment renouvelée de ces monuments aux morts ruraux sur lesquels s’alignent, dans des villages microscopiques, des listes interminables de noms !    


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès