@ Octavien
J’ai en effet écrit : "Ma thèse est la suivante. L’Apocalypse dite de saint Jean n’est pas un texte chrétien au sens où nous l’entendons mais un texte juif pur et dur.
Je veux dire par là qu’avaient raison ceux qui n’étaient pas favorables d’inclure ce texte dans le canon des livres inspirés de l’Eglise. Bien sûr que je suis d’accord avec les auteurs pour dire que l’auteur est un Juif mais la grande différence, c’est qu’ils y voient Jésus de Nazareth alors que je n’y vois qu’une espérance d’une venue de Dieu qui viendrait s’incarner sur terre.... sous quelle forme ? l’auteur ne le dit pas mais Flavius Josèphe laisse bien entendre que le sauveur élu a été l’empereur Vespasien. Le mot Jésus, s’il prête à confusion pour nos contemporains - car nous le considérons comme le nom propre de Jésus de Nazareth - était porteur, pour les Juifs, de toute une histoire. C’était l’esprit de Dieu qui descendait sur terre pour faire gagner les batailles. Josué portait le nom : Yeschoua. Et ce Yeschoua, les prophéties, des indices les plus divers convergeaient pour faire croire sa venue imminente... sous quelle forme, les avis divergeaient. En fait, la question n’était pas de savoir s’il allait descendre, venir, mais dans quelle communauté, dans quel homme éventuellement il était descendu ou il allait descendre. Une des réponses se trouve dans l’évangile. Quant à l’Apocalypse, certains attendent toujours.