• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur Défendre la copie privée, c'est défendre le droit des artistes... bis repetita


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 17 décembre 2008 07:46

@Marc Bruxman. Manifestement vous avez une opinion étayée et documentée concernant cette affaire de taxes. Et vous faites l’effort de l’exposer clairement. Pour cela je me dois de vous remercier alors même que je ne partage pas votre point de vue car ce qui m’interresse c’est l’aspect constructif ou pas des commentaires. Vous conviendrez avec moi que l’immense majorité des intervenants confond "constructif" avec " de mon clan".
Donc tout en plussant l’aspect constructif de vos commentaires, je suis en écart avec vous et vais vous dire en quoi.
Le principal point d’écart est en somme le point d’appui et de cohérence de tous vos arguments. Ce point vous l’exposez clairement : vous considérez que les productions artistiques et culturelles relèvent d’une logique de marché, qu’elles ont donc à se plier aux mêmes règles que les vôtres (ne vous donnez vous pas en exemple d’ailleurs ?) Bref vous pensez que ce sont des marchandises comme les autres. Que les producteurs artistiques devraient considérer les destinataires de leurs créations-productions comme des CLIENTS. ..
Je sais que cette conception existe, elle est même majoritaire dans les pays anglo-saxons (ça n’est pas un hasard si la critique la plus radicale de cette conception a été conduite par un artiste américain le célèbre et incompris ANDY VARHOLE, qui, n’oubliez pas, a voulu comme épitaphe inscrite sur sa tombe "ci-git MARCHANDISE"
En Europe et tout particulièrement en France, une autre conception lutte et résiste à cette marchandisation de la culture. Mais c’est un autre débat et il est impossible de discuter du bien ou mal fondé de cette taxe sans l’avoir mené...
Bien à vous. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès